
L’Organisation des Nations unies (ONU) a exprimé sa profonde préoccupation par l’expulsion des migrants, des réfugiés et des demandeurs d’asile de Tunisie vers les frontières avec la Libye et aussi l'Algérie.
Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général Antonio Guterres, s’est exprimé, mardi 1er août 2023, lors d’une conférence de presse. « Plusieurs sont morts à la frontière avec la Libye et des centaines, dont des femmes enceintes et des enfants, seraient toujours bloqués dans des conditions extrêmement difficiles avec un accès limité à la nourriture et à l'eau ».
Il a ainsi réitéré l'appel lancé la semaine dernière par la Commission des Nations unies pour les réfugiés et l'Organisation internationale pour les migrations pour « qu'il soit mis fin immédiatement à ces expulsions et que les personnes bloquées le long de la frontière soient relogées d'urgence dans des endroits sûrs, où elles peuvent être protégées et avoir accès à de l'eau en quantité suffisante, à de la nourriture, un abri et des soins médicaux ».
Le porte-parole a également réaffirmé la position de l’ONU « que tous les migrants, réfugiés et demandeurs d'asile doivent être protégés et traités avec dignité, dans le plein respect de leurs droits humains, quel que soit leur statut et conformément au droit international relatif aux droits humains et aux réfugiés ».
I.L
Toutes ces organisations ONU, FMI etc etc....prennent une bonne partie de ce monde pour des insoumis et à la botte de ces hauts fonctionnaires que pour leurs intérêts personnels.
.on la Tunisie fera de son mieux pour régler ce problème par les moyens du bord qu'elle a et dans des bonnes conditions
Laissez la Tunisie tranquille elle saura quoi faire...
Tu as raté de fermer ta bouche et d'être juste franc avec ta con-science !!!
Tu ne te rends pas compte que tu as l'ONU sur le dos à cause des Africains que vous jetez dans le desert ,
1 jour prochain le monde libre vous rejetera car il a commencé à vous rejeter avec cette 2ème déclaration de si Farhan Haq, en fait t'as rien compris de la déclaration de ce Mr ? Question de culture.....
L'expulsant (Tunisie) future expulsée de TOUTES les instances MONDIALES ?
Pourquoi
Parce que vous devenez des RACISTES patentés !!!
Le ministre des Affaires étranger, M. Nabil Ammar, par la suite, avait voulu donner une autre "lecture" de cet incident, parlant d'une thèse de complot maladroite et emprunté d'un groupuscule haineux qui se définit "parti nationaliste tunisien", mais qui est de mon avis plus que jamais l'expression d'une paranoia diffusée , dangereuse et "naziforme".
De février à juillet, Kais Saied a décidé, malheureusement pour le brave et compétent chef de la diplomatie tunisienne, d' enfoncer aveuglement dans son programme d' "épuration" raciale, et de faire déporter ceux migrants que pour lui ne sont probablement que des "hordes de noirs africains" ayant osé "occuper" le sacré sol de la Tunisie de l' "islam pur" (article 5 de sa Constitution), occupation qui menace même sa "démographie arabo-musulmane" depuis le début du siècle !
Le scandale qui s'est produit sur la frontière tuniso-libyenne malheureusement nous montre la conséquence concrète, violente et meurtrière, de cette posture, inacceptable au niveau planétaire, car cela touche à l'humanité entière. Et cela aura inévitablement de répercussions sur la crédibilité de la Tunisie face à ses partenaires et sur les lignes de credit qui ont été annoncées. Car qui dit économie dit partenariat, entraide, confiance.
Ce n'est pas seulement M. Nabil Ammar qui doit se sentir fort gêné de cette situation, c'est aussi -je crois de comprendre- la Président du Conseil Mme Najla Bouden qui en a dû avoir assez marre!
Donc, non un "limogeage", mais des "démissions sollicitées" auxquelles suivront très probablement des autres.
N.G.M. - activiste indépendant pour les Droits de l'Homme
La Tunisie n'a déjà pas les moyens d'aider ses propres habitants, beaucoup de miséreux ne survivent que grâce à l'aide alimentaire et vestimentaires de leurs voisins, ou grâce à des boulots de ramasseurs de bouteilles, ou vendeurs dans les rues, etc ... Comment le gouvernement pourrait nourrir loger vêtir tous ces subsahariens expulsés ou ceux que l'ont voit marcher au bord des routes en direction de Sfax, quand on voit la misère de son propre peuple...
Si le President les aides, il va provoquer la colère de son propre peuple, il faut être réaliste.
Vous n'avez pas lu ce qui a été écrit en plus des 100 millions d'?', l'Italie a rénové des
rafiots mis en rébus et les a offerts à Kais pour faire la "Boulice" en Haute mer !
J'espere que les gendarmes savent nager ou ramer en haute mer...
Vous semblez oublier la vague de migrants libyens sur le territoire tunisien, le camp de choucha, les quartiers entiers sont à majorité à Tunis de libyens.
C'est l'état tunisien qui avait fait de son mieux pour les libyens en 2011 ce n'est l'onu, ni les organismes d'immigration ou de réfugiés. Avez-vous une préférence pour un pays dit musulman pour des personnes dans le nécessité ou le drame ?
Si la Tunisie signe des accords sur l'immigration avec des pays européens oubliant qu'il fait partie des pays en tête de ressortissants dans certains de ses pays que cherche til?
L'état tunisien avant se mettre dans cette posture n'a aucun problème majeur avec l'immigration, les migrants y passent un moment puis prennent les bateaux de la morts comme des tunisiens le font et des pays comme le Niger ou le Mali y font face depuis des décennies. L'Algérie par exemple refoulent ces migrants vers le Niger et le Mali, avez-vous entendu le Niger ou le Mali crier à un complot ?
Quand on pactise avec un serpent il faut s'attendre à le voir ramper partout dans sa maison.

