alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 05:51
Dernières news
L’ADFE demande à Macron de conditionner les aides à la Tunisie au respect des droits des migrants subsahariens
04/08/2023 | 13:31
2 min
L’ADFE demande à Macron de conditionner les aides à la Tunisie au respect des droits des migrants subsahariens

 

L'Association démocratique des français à l'étranger (Français du Monde – ADFE) en Tunisie a adressé, jeudi 3 août 2023, une lettre ouverte au président français Emmanuel Macron où elle lui demande d’exiger de la Tunisie le respect des droits de l’Homme, en ce qui concerne le dossier de la migration clandestine, et d’y conditionner les aides au pays.

« Nous demandons l’amendement des accords migratoires entre l’UE, la France, l’Italie et la Tunisie, pour qu’ils mentionnent explicitement l’exigence du respect des principes fondateurs de l’UE et de l’Europe, à commencer par ceux de la convention européenne des droits de l’Homme. Nous demandons que les aides de l’UE, de la France et de l’Italie à la Tunisie soient conditionnées au respect de ces principes », lit-on dans ce document.

 

L’ADFE a affirmé, dans sa lettre, que certains de ses membres ont été témoins des exactions faites à l’encontre des migrants subsahariens : « En tant que résidents en Tunisie, certains parmi nous ont eu l’occasion d’observer et de confirmer les faits relatés par les journaux. Nous affirmons notre soutien aux migrants subsahariens et à ceux des citoyens tunisiens qui agissent pour essayer de les protéger ».

Et d’ajouter : « Ces personnes (les migrants subsahariens, ndlr) sont victimes de violences sans nom dans le pays, et déportées par les autorités en dehors de toute légalité, par vagues successives depuis le 4 juillet, dans les no man’s land du désert entre la Tunisie et l’Algérie et entre la Tunisie et la Libye, où certains meurent de faim et de soif, en l’absence de secours. Ces exactions ont été condamnées par les experts des Nations Unis et par plusieurs organisations de défense des droits de l'homme dont Human Rights Watch qui en a publié un rapport détaillé et le Forum tunisien des droits économiques et sociaux.

La politique migratoire de la Tunisie se poursuit, dans le pays et aux marges de ses frontières, appuyée par l'Union européenne (UE) ».

 

Notons que l’ADFE est présente en Tunisie depuis 41 ans. Elle est reconnue comme une association d’utilité publique.

 

I.N (D'après communiqué)

04/08/2023 | 13:31
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Tounsi
Macron refoule les sans-papiers en Italie
a posté le 05-08-2023 à 22:44
Migrants : MSF dénonce les « nombreuses violations des droits » à la frontière entre la France et l'Italie

***
J.trad
Vue le nombre des pays Africains , le nombre des demandeurs de transite a pris l,aspect de ruées ,qui causairent de l embarras
a posté le 05-08-2023 à 14:19
L,exsode massive des ruraux vers la capitale ,est devenue un cauchemars , alors que dire de milliers d'étrangers dans un temps record , surtout que la crise des denrées alimentaires est à un point culminant , ceux qui tournent le conflit en racisme Cherchent à verser l'huile sur le feu , les intentions sournoises ont étés démasqués , les concurrents de la France , qui veulent bousiller l'amitié avec les peuples africains , sont pointés du doigt , car l'opportunisme est un vice malveillant , l'amitié de la France envers les Africains relëve de la collaboration ,positive la France convoité les richesses mais donne des richesses d'un autre genre ,les africains doivent savoir collaborer donner et tirer du profit l,apprentissage d'une langue à prestige ,est un acquis , une richesse ,les Américains envient les Français ,il y a maintenant les Russes qui cherchent à éjecter la civilisation française ...
Hurty
Hhhhhhh
a posté le 04-08-2023 à 22:51
Demander à la France pour qu'elle exige le respect des droits de l'homme!!! C'est du délire
Cette association ADFE n'a qu'à s'occuper des mutilés et les eborgnés par la police française.
La france n'a aucune leçon à donner à quiconque.
Quelle commence déjà à juger ces policiers assassins et tous les crimes commis par ces policiers depuis 50ans..
On a vu comment la france a traité les manifestants GJ et les manifestants contre la retraite, la France est le seul pays à utiliser le LBD et d'autres armes interdites en Europe...
La france est condamnée depuis plusieurs années et régulièrement par les instances internationales et européennes pour les dérives de sa police....




Ghanou
Pur délire
a posté le 04-08-2023 à 21:29
Arrêtez votre délire et allez vous occuper de votre France et votre Europe qui sombrent de jour en jour. les migrants en Tunisie sont traités mille fois mieux que de l'autre côté de la Méditerranée et puis de quoi je me mèle. Est-ce que nous on a commenté les oppressions policières en France et les manifestations qui finissent dans le sang avec des manifestants éborgnés ou mutilés qui d'un bras qui d'une jambe?!?!?!
Larry
Ghanou
a posté le à 23:38
Et qui fout le bordel chez eux ?...

C'est nous, les maghrébins !....
Contre l'état, contre la police, contre les autochtones....
Ne vient pas plaindre notre racaille qui s'en prend plein la gueule quand elle ne respecte rien chez eux....

On l'a bien cherché ?.... alors bien fait pour nos gueules !
Ne vient pas défendre l'indéfendable .... Pffffff.....
Houcine
Vous plaisantez !
a posté le 04-08-2023 à 18:15
Votre pays est le contre-exemple en la matière.
Vos médias, appartenant à une poignée d'oligarques, sont le lieu où prospèrent la haine de l'autre, de sa religion....
L'extrême droite, les fascistes, les vrais, ceux qui aiment Pétain, sont aux pistes de chroniqueurs, éditorialistes, et la course n'est pas finie pour qu'en fin tout le champ leduatuque soit à la botte, car le JDD se voit imposer un journaliste estampillé de la Droite extreme. et fier de l'être.
Quant aux traitements des réfugiés, des clandestins, des migrants, toutes notions de votre invention, ils subissent ou le rejet, la maltraitance par une Police qui a une tradition dans ce domaine, ou l'abandon, et surtout sont désignés au quotidien comme menace, un peu comme l'étranger en principe, et par principe.
Moi, si j'étais Français, je crois que j'aurais honte.
Je connais ce pays, j'en chéris bien des aspects, fréquente ses hommes éclairés, dans le texte et aussi bien au quotidien, mais, il y a loin du discours....
Votre pays est triste, il s'est abandonné au pire depuis quelques décennies, et son déclin suscite la peine, pas la compassion puisqu'il faudrait que l'autre, en face, soit en mesure de l'accepter.
Enfin, puisque vous êtes en Tunisie, sans doute êtes-vous à l'aise matériellement, faites un geste, soyez charitables, donnez un peu à ceux dont le sort vous peine.
C'est à cette condition, que je vous compterai de la race des humains.



Barbapapa
@hocein tut te trompe lamentablement
a posté le à 11:43
Arrete tes mensonges, tu veux bien ? Goeffroy Lejeune est l'un des meilleurs journalistes de France. Son seul crime ? il dit ce qu'il pense et sacrilege ! il n'est pas de gauche! Quel affront ! En Fwance ( Pays des drouadelomme il parait ? ). On a pas le droit d'avoir un avis qui diverge de la bienpensance fanatique gauchiste. des qu'on a un avis autre que celui des medias officiels ( sauf C8 ou VA et qq rares resistants ), on se fait taxer de fachos d'esstremedrouate etc. Le resultat de l'etat catastropphique dans lequel est la Fwance aujourd'hui est bien le resultat de la politique de la gauche dechainee depuis 40ans. La Fwance est devenue une poubelle migratoire ou tous les voyous du monde sont venus s'installer attires par la nonchalance et la generosite des autorites bienveillantes de la gauche promigrante. Des hordes de criminels font la loi desormais dans les rues francaises, volent, frappent, violent et pillent les boutiques selon leurs envies. La Police jadis efficace a ete ramollie par ces 40 ans de nonchalance gauchiste et les loi en vigueure ne lui permettent plus de punir les voyous qui en profitent en masse. Les fwancais sont devenus prisonniers dans leur propre Pays franchement les pauvres! Trop bons trop cons comme ont dit. Alors membres de l'ADEFE excusez nous de vouloir eviter votre situation en Fwance en renvoyant direct n'importe quel migrant illegal immediatement et manu_militari hors de nos frontieres. Il faut appliquer la Loi point barre. Pas d'exceptions, on est pas responsables de la misere du monde. Chacun chez soit et tout le monde se portera mieux. A un moment il faut faire respecter l'ordre pour se respecter sois-meme. Donner des lecons de morale aux autres alors qu-on vit dans un pays poubelle en pleine en guerre civile raciale est le comble de l'arrogance tellement typique a ces gauchistes malfaisants.
Zarzoumia
Barbe bleue
a posté le à 12:45
Vous transpirez la haine des fascistes, ces nervis qui ont horreur de la "morale " et qui se réfugient derrière "la loi" ( mal comprise d'ailleurs) pour assouvir des pulsions racistes. Pour votre information, c'est la droite qui a ouvert la porte à l'immigration et qui continue à la solliciter pour répondre à ses besoins économiques et à sa quête effrénée de la croissance. Cela dit, vous dressez un tableau Zemmourien qui n'existe que dans l'imaginaire de cette extrême droite populiste. Vous parlez de laxisme alors que les prisons françaises n'ont jamais été aussi remplies. C'est facile de tout mettre sur le dos de l'immigré, cela vous évite de réfléchir sur la précarité, la politique de la ville, bref l'aspect social de la question. Vous pouvez toujours dire ce que vous pensez, comme notre journaliste, mais ça ne fera pas de vous un homme intelligent, ça sera juste un déversement de haine.
veritas
Oh le coiffeur mal coiffé comme toujours .
a posté le 04-08-2023 à 18:05
Est ce que la France respecte les immigrés tout court..,? Jamais de la vie la police française tire sur les immigrés à bout portant le dernier exemple en date l'assassinat de l'algérien Nahël par la fameuse police républicaine (mon '?il) ou bien le jeune Hedi de Marseille qui a perdu son '?il suite un à tir de flash ball par un policier marseillais'?'la police a l'ordre de tuer sur tout immigrés dés que l'occasion et le prétexte idéal se présente '?'tout les policiers français qui ont commis des délits graves contre des immigrés ont vu leur grade monté'?'.
Larry
@contre véritass
a posté le à 19:43
Si déjà la racaille de l'Afrique du nord respectait le pays où ils se trouvent et respectaient la police....

Je ne vois pas les raisons pour lesquelles les policiers tireraient sur eux !....

Tu veux jouer au con.... attends toi à te faire tirer dessus.... qui cherche trouve !...
Ne venez pas chialler après !.....
Larry
'?a c'est la stricte vérité...
a posté le à 13:37
Que cela te plaise ou non !....
veritas
Défenseur du diable .
a posté le à 21:20
Tu es encore petit pour comprendre tout cela petit harki '?'ta chérie est en perte de vitesse suit un peu les événements au lieu d'ouvrir ton égout '?'y'a chérie est déjà morte cliniquement il faut lui préparer sa tombe '?'dans quelques semaines le médecin te balancera d'autres diagnostics concernant sa fin .
Larry
verit ass
a posté le à 23:30
La vérité te dérange apparemment !....

Tu ne sais plus quoi repondre pour argumenter ?....

Et une chance pour moi.... mon égout est encore bien loin de ta fosse septique !....
Zarzoumia
Larry
a posté le à 11:54
je crois qu'il y a un pied dans la fosse car vous semblez justifier et légitimer des pratiques plus que condamnables de la part de la police française. Une dérive qui menace l'équilibre démocratique en bousculant l'indépendance de la justice et en revendiquant une justice spécifique qu'on peut qualifier, en quelques sortes, d'une demande d'un permis de tuer et de mutiler en toute impunité. On peut observer également des penchants racistes même si la brutalité policière touche également la contestation sociale. Le pouvoir français s'est montré faible face à ces pratiques et face à un corps malmené par les multiples passages en force de ce gouvernement. C'est exactement comme en Tunisie, ça tient grâce aux forces de sécurité. Cela dit, en France, l'équilibre n'est pas rompu et on ne peut pas comparer les deux pays. Le problème de véritas, c'est qu'il a l'indignation sélective guidée par sa haine de la France et son soutien inconditionnel au sultan de Carthage.
veritas
Hors sujet
a posté le à 10:54
Ta vérité est fausse c'est c'est du pur mensonge dont y'a mère fr est spécialisée depuis belle lurette '?'l'Afrique se réveille et se révolte contre les exactions de tout genre de ta chérie maman la plus grande voleuse aux monde '?'avec le Nigeria aujourd'hui ta maman n'aura plus d'uranium à l'?il le continent africain n'est plus dupe des pratiques désastreuses et colonialistes de ta sale mère .
Larry
verit ass
a posté le à 12:08
Tu vois bien que tu ne racontes que des conneries....

*Il n'y a pas de colonisation de la France au Niger....
*L'usine qui exploite l'uranium et qui l'exporte est à 60% francaise uniquement et l'uranium est payé au Niger...
*La France, l'Allemagne, et plein d'autres pays occidentaux aident financièrement le Niger.
*Le Nigeria fournit l'électricité à bas prix....
*Le Niger est un des pays les plus pauvre au monde, il vit grâce à l'aide internationale...

Quand on ne connaît rien.... on ferme sa grande GUEULE !....
(car en plus et pour info.... je ne suis pas français)

Tu as l'air malin maintenant....
veritas
Tu es un harki au mieux .
a posté le à 12:36
Je répète encore une fois défenseur du diable en plus de la déformation des vérités '?'des vendus comme toi il y'en a la pelle mais figure toi ta maman est une lâche elle n'a aucune reconnaissance envers personne elle est d'une lâcheté extrême même si tu lui donne ton sang le jour où tu va comprendre cela ça sera trop tard ,tu es encore sous le charme le jour j sera très douloureux.
Larry
verit ass
a posté le à 13:50
En panne d'arguments ?...
Manque de rhétorique ?...

Ta seule issue se résume à vouloir insulter les autres ?...

Petit va.... allez je te laisse le dernier mot de ta conversation sans queue ni tête pour satisfaire ton égo....

Bye....
retraité
dehors
a posté le 04-08-2023 à 17:14
il faut renvoyer cette association française dans son pays il n' y a pas de place pour ce genre d'associations dans notre pays aucun pays du monde démocrate soit il n'accepte de subir des migrants économiques clandestins et illégaux en grand nombre sur son territoire alors que ses propres citoyens affamés en fort taux de chômage manquant de tout même de l'eau source de la vie pour boire et se laver .
Larry
SUPERBE IDEE !....
a posté le à 18:01
Renvoyons toutes les associations françaises en France !....
Et les français par la même occasion !....
(vous irez chercher vos dons ailleurs)

Et que la France dégage toutes les mosquées et tout les musulmans de chez elle...
(ça lui fera des économies et moins de bordel dans ses banlieues)

C'est une EXCELLENTE idée...

POV' TYPE ....

EL OUAFFY Y
LES MIGRANT CLANDESTINS
a posté le 04-08-2023 à 15:42
Le pays qui respecte les droits des ces subsahariens illégales c est bien la Tunisie mais ceux qui ont ete creve en cour de route c est leur faute et surtout durant la saison de l ete la soif .Anormal de responsabilise les autorites Tunisien seul il faut que les instances internationals engagent aussi en accordant les aides au pays d accueil et surtout en matiere financiere pour l utiliser pour les besoins de ce nombre important des etres humains sans provision financier franchement la Tunisie ne dispose pas les moyens financiers pour s occuper d eux ses ressources sans tres limites .
AMMAR BEZZOUIR
M. Macron est bien Francais..
a posté le 04-08-2023 à 15:06
Le coup d'état militaire tunisien du 25 Juillet est d'inspiration et d'organisation française, mais le coup d'état militaire au Niger doit être renversé même si toute l'Afrique de l'Ouest va sombrer dans une guerre de cent ans... ! ?
Hamid
Subsahariens
a posté le 04-08-2023 à 15:02
Je crois que cette association vit dans la lune, primo la France ne fait plus de cadeaux aux pays, Elle n en a Jamais fait Elle ne fait qu exploiter les africains a fond pendant des decennies, en plus la France s appauvrit de plus en plus Elle aura du mal dans quelques temps a nourrir les Francais , n aura pas de sources d energie, l inflation va faire des malheurs en France, et finalement si vous defendez les subsahariens vraiment prenez les chez vous et arrêtez ce discours humain schizophrène et malsain
Gg
La réalité en face
a posté le 04-08-2023 à 14:34
Dernières nouvelles du front.
Depuis 2 semaines, ma petite belle s'?ur est à l'hôpital à Tunis.
Les médecins ne comprennent pas...
Ma femme a eu des symptômes comparables, il y a 7 ans. Elle a été soignée en France, et est toujours sous traitement, sans doute à vie. A son initiative, les médecins de Tunis ont joint le professeur qui suit ma femme en France.
'?changes, essai d'un produit sur ma belle s'?ur, ça marche.
Finalement, un médicament specifique pour son cas va être envoyé de France.
Coût des soins en Tunisie: 3800D.
La famille a pu donner 900D, ma femme et moi le reste.
Tout cela n'est pas pris en charge par la CNAM tunisienne.
Et des histoires comme celle-ci c'est chaque année, au moins une fois par an.
Voilà la réalité: la Tunisie n'a pas les moyens de soigner convenablement ses propres citoyens.
Et il faudrait qu'elle survienne aux besoins de milliers de migrants "subsahariens"?
C'est du délire, c'est impossible.
La seule chose que la Tunisie puisse faire, c'est se protéger et les renvoyer chez eux. En bus!
Gg
Encore une association...
a posté le 04-08-2023 à 14:11
...qui vit des subventions européennes, renseignez vous, je vous en ai déjà parlé. Plus ça fait de bruit, plus ça gagne.
Foutez ça dehors...
Barbapapa
ADFE = Fr24 = TF1 = LCI
a posté le à 15:50
Ces associations de gauchistes macronistes mal leches sont des activistes nuisibles de la mondialisation. Des champions de la bien pensance et du wokisme degenere qui nous gave matin midi et soir de leurs theories loufoques et malveillantes. Ils sont allaites depuis petits au drouadelommisme, lgbtisme, ecoloterrorisme, transwokisme, BLMisme, et autres saloperies mondialistes destructrices des Nations. Ne leurs donnez aucun credit et laissez les brailler leur haine des etats qui savent se defendre de l'invasion migratoire.
Larry
Barblablablabla....
a posté le à 16:13
Et ce serait encore pire si tu faisais partie d'une des sociétés ou associations que tu as précité....
Larry
Gg
a posté le à 14:57
Renseignez vous correctement sur L'ADFE....

Cela n'a rien à voir avec des ONG de toutes sortes qui pullulent en Tunisie.

Et pour connaitre certains membres de ces quelques français à l'étranger, je préfère croire en leurs témoignages que les barratins de nos politiques !..
Gg
Subventions
a posté le à 18:55
L'ADFE est une petite association de gauche, elle reçoit en effet des subventions de la France et de l'Europe:

https://association.politologue.com/association-subventions-francais-du-monde-adfe.323287482

Je n'ai pas cherché davantage, on n'a pas accès à ses bilans annuels, ce qui est étrange pour une association dite d'intérêt public!
Larry
Gg
a posté le à 12:17
Adfe est bien une association française qui s'occupe en particulier des français de l'étranger.
C'est une association qui fait que très rarement des commentaires car ce n'est pas son rôle....
Apparemment pas mal de français ici y sont adhérents comme à l'Ufe...

Ce que je voulais vous faire comprendre, c'est que j'ai beaucoup plus confiance dans les remarques de cette association concernant les migrants (qui n'a aucun intérêt financier ou autre sur le sujet) que nos politiciens tunisiens....
@Larry
Gg t'a cloué le bec
a posté le à 00:33
.
Larry
Quand on ne connaît rien... on se tait....
a posté le à 12:19
... Sinon je vous sifflerai pour éclairer nos lanternes....
@Larry
lanterne
a posté le à 16:51
Ta réponse est digne d'une vessie qui se prend pour une...
Larry
C'est tout ?...
a posté le à 17:32
Pas de commentaires intelligents ?...
Pas d'argument ?

Au moins avec Gg et moi même... vous avez pu vous instruire....

Je vous laisse le dernier mot....

BYE !....