alexametrics
samedi 25 mai 2024
Heure de Tunis : 05:01
coronavirus
Fethi Touzri : une commission nationale de lutte contre le Covid-19 a été mise en place
26/03/2020 | 15:12
2 min
Fethi Touzri : une commission nationale de lutte contre le Covid-19 a été mise en place

 

 

Le directeur de cabinet du chef du gouvernement Elyes Fakhfakh, Fethi Touzri, était l’invité ce jeudi 26 mars 2020, d’Elyes Gharbi sur Mosaïque FM.

 

« Nous avons pris des mesures exceptionnelles, au point de presque arrêter le pays pour ne pas atteindre la courbe exponentielle qui détruira notre système de santé. Nous avons mis en place une commission nationale de lutte contre le Covid-19, présidée par le chef du gouvernement et composée des ministres de la Défense, de l’Intérieur, des Finances, des Affaires sociales, du Transport et des TIC. Avec ces ministres, la commission compte aussi des cadres de haut niveau. Cette équipe supervise la mise en place du confinement sanitaire obligatoire » a commencé par déclarer Fethi Touzri.

 

Le directeur de cabinet d’Elyes Fakhfakh a souligné que la question de la crise épidémiologique que traverse le pays n’est plus seulement du ressort du ministère de la Santé qui lutte contre la propagation de la maladie et soigne les malades. Cette commission en revanche veille à l’application du confinement et garantit la poursuite du service public car certaines personnes vont continuer à travailler.

 

« Il faut coordonner les efforts de tous les intervenants, au niveau central et régional et prendre les décisions avec la rapidité requise. Cette commission aura le rôle de prendre les décisions au vu des informations fournies par la cellule de renseignements » a poursuivi M. Touzri, appelant les citoyens à réduire leurs déplacements au strict nécessaire, à respecter les consignes de sécurité et à assumer leurs responsabilités.

 

Sur la question de la prorogation du confinement global, Fethi Touzri a souligné que la question n’est pas encore évoquée mais que cela reste possible.

 

« Nous avons déjà commencé à élargir les tests. Il existe deux types de tests : un rapide et un moins rapide. Nous avons dressé un calendrier avec le ministère de la Santé pour achever les 10.000 tests annoncés par le chef du gouvernement. Les tests seront effectués par milliers et nous avons acquis le matériel dans ce sens » a-t-il ajouté.

 

Sur l’activation de l’article 70 de la Constitution, Fethi Touzri a souligné que ce n’est en rien l’expression d’un différend entre la présidence du gouvernement et celle de l’ARP, mais qu'elle est dictée par la nécessite que le gouvernement dispose de tous les moyens octroyés par la Constitution dans le cadre de la lutte nationale contre l’épidémie du Covid-19.

 

En Tunisie, le bilan est passé à 173 cas d’infection au Covid-19 avec 6 décès et 1 rétablissement. La Tunisie est en confinement total depuis le 22 mars et jusqu’au 4 avril.

 

Tous nos articles sur le Coronavirus (covid-19) en Tunisie

 

M.B.Z

26/03/2020 | 15:12
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Letranger
voilà la solution..
a posté le 27-03-2020 à 11:49
"...Fethi Touzri : une commission nationale de lutte contre le Covid-19 a été mise en place..."

Avec des sous-commissions qui seront chargées chacune de gérer les problèmes qui leur seront attribués, avec la vigilance que requiert la situation.
Mais le confinement, le respect du couvre feu, les masques pour les soignants, etc., on en est où.
Couronne
Le ministère de la santé n'y est pas?
a posté le 26-03-2020 à 16:14
Bizarre