alexametrics
vendredi 21 juin 2024
Heure de Tunis : 02:00
Dernières news
Manifestation, Israël, Jaouhar Ben Mbarek… Les 5 infos de la journée
24/05/2024 | 23:00
4 min
Manifestation, Israël, Jaouhar Ben Mbarek… Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 24 mai 2024 :

 

En vidéos : manifestation contre la répression au centre-ville de Tunis

D’après les images disponibles quelques centaines de personnes ont participé à cette marche qui avait comme point de départ le siège du SNJT et comme point d'arrivée l’avenue Habib Bourguiba. Les manifestants ont brandi des pancartes et scandé des slogans dénonçant la politique répressive de l’État. Ils ont critiqué les atteintes aux droits et aux libertés.

Parmi ces slogans, nous avons entendu les manifestants crier « Liberté ! Libertés ! Ni Kaïs Saïed ni islamistes », « Fabuleux est le pays avec cette répression et cette tyrannie ! » ou encore « Gardien des Italiens, la souveraineté nationale n’est pas qu’un slogan ».

 

La CIJ ordonne à Israël de stopper « immédiatement » son offensive militaire à Rafah

La plus haute juridiction des Nations unies (ONU), a ordonné vendredi 24 mai 2024 à Israël de stopper « immédiatement » son offensive militaire à Rafah. La Cour internationale de justice (CIJ), a déclaré qu'«Israël doit arrêter immédiatement son offensive militaire, et toute autre action menée dans le gouvernorat de Rafah, qui serait susceptible d’infliger au groupe des Palestiniens de Gaza des conditions d’existence capables d’entraîner sa destruction physique ou partielle ». 

 

Jaouhar Ben Mbarek empêché de se défendre devant la Cour d’appel

Le militant et membre du Front de salut, Jaouhar Ben Mbarek, a comparu, vendredi 24 mai 2024, devant la chambre correctionnelle près la Cour d'appel de Tunis, dans le cadre du procès intenté contre lui par le président de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Farouk Bouasker.

L’avocate Dalila Ben Mbarek Msaddek a indiqué que « la juge avait empêché Jaouhar Ben Mbarek de se défendre et même de prononcer une remarque. Jaouhar a été privé de son droit de défense en première instance. Aujourd’hui, il a été privé de parler. Pire encore, la juge a levé l’audience mentionnant que Jaouhar avait empêché ses avocats de plaider. Jaouhar n’a même pas été auditionné dans cette affaire. L’état de la justice est misérable», s’indigne-t-elle. 

 

Le stock stratégique de lait conditionné ne dépasse pas vingt millions de litres

L’adjoint du président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap), chargé de l'information, Naceur Amdouni, est intervenu, vendredi 24 mai 2024, à l’émission “Ahla Sbeh”, avec Amine Gara sur Mosaïque Fm, pour revenir sur la situation du stock stratégique de lait conditionné qui ne dépasse pas vingt millions de litres.

Naceur Amdouni a expliqué que la stabilité de la production du lait dépend essentiellement du stock de fourrage. « Bien que la baisse de production soit un phénomène naturel, la prévision d’un stock stratégique de fourrage permet de maintenir une production stable tout au long de l’année », a-t-il indiqué

 

Travail des Subsahariens – La proposition polémique de deux députées à l’ARP

Alors que le président de la République appelle, depuis des mois, à mettre fin à la sous-traitance, la considérant comme un emploi « indigne » pour les Tunisiens, deux députées proposent de l’appliquer aux migrants subsahariens.

Dans une correspondance adressée au président du Parlement, deux députées proposent une solution pour mettre un terme « au grand nombre d’Africains (sic) » présents dans notre pays.

Les députées Rim Seghaier et Asma Derouiche, proposent dans ce document, daté du 16 mai et dont une copie a fuité sur la toile, de créer des « entreprises de services africaines » gérées par des entreprises de la ville de Sfax, et ce dans le but d’embaucher les migrants subsahariens et de les « inclure dans la dynamique économique du pays pour servir les projets de la Tunisie à horizon 2030/2050) ».

 
24/05/2024 | 23:00
4 min
Suivez-nous