alexametrics
vendredi 21 juin 2024
Heure de Tunis : 03:32
Dernières news
Xi Jinping invite Kaïs Saïed à participer au Forum sino-africain
24/05/2024 | 22:39
1 min
Xi Jinping invite Kaïs Saïed à participer au Forum sino-africain

 

Le président de la République, Kaïs Saïed a été invité par son homologue chinois, Xi Jinping, à participer au Forum de coopération sino-africain qui se tiendra en septembre 2024. L’invitation a été remise par l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Wan Li au ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar.

Dans un communiqué du 24 mai 2024, le ministère des Affaires étrangères a indiqué qu’une rencontre a eu lieu à la même date entre Nabil Ammar et Wan Li « consacrée à l'examen des importantes échéances bilatérales et multilatérales, prévues prochainement en Chine, à l'instar du Forum de coopération sino-arabe qui se tiendra à la fin de ce mois ».

D’après la même source, la réunion a, également, porté sur les relations tuniso-chinoises et le renforcement de la coopération bilatérale dans divers domaines.

 

S.G

24/05/2024 | 22:39
1 min
Suivez-nous
Commentaires
DHEJ
Et il va l'obtenir le fameux...
a posté le 25-05-2024 à 19:04
... Visa?


Les chinois une race jaune comme la couleur des étoiles du drapeau chinois!!!
Rationnel
La relation la plus importante pour la Tunisie
a posté le 25-05-2024 à 12:08
La Tunisie a besoin de la Chine. La Tunisie doit améliorer le niveau de ses relations avec la Chine.
La Chine est le leader incontesté dans les énergies renouvelables, les voitures électrique, les batteries, etc.
Le Maroc et l'Algérie ont réussi a attirer des investissements Chinois très importants, l'Algérie a une importance stratégique pour la Chine, la Chine va investir plus de 38 milliards de dollars. Les investissements étrangers en Tunisie était de 0,8 milliards en 2023. La Chine va investir plus de 7 milliards de dollars dans l'exploitation du Phosphate Algérien qui se trouve de l'autre cote des frontières du grand gisement de Phosphates de Sra Ouertane qui reste inexploité. Les phosphates sont un ingrédient pour le batteries LFP des voitures électriques.
La Chine peut investir dans les énergies renouvelables en Tunisie et le pays peut couvrir 35% de ses besoins en un ou deux ans au lieu d'attendre 2035 pour le faire, la Tunisie a besoin d'installer 5 GW pour atteindre ce niveau. La Chine a installe 217 GW en 2023. Les sociétés Chinoises font fabrique 861 GW de panneaux solaires. Ceci permettra de réduire le déficit en énergie qui a représenté 84,37% du déficit commercial total à fin avril 2024.

veritas
Oui pour la Chine non pour sa camelote.
a posté le 25-05-2024 à 11:42
il faut arrêter la présence de toute marchandise chinoise de mauvaise qualité sur le marché tunisien '?'oui pour une relation de qualité et de produit de très bonne qualité.
juan
camelote à vendre
a posté le à 17:08
la chine veut vendre sa camelote, c'est tout.
Lucky Luke
Enfin
a posté le 25-05-2024 à 06:47
Il va aller à autre chose que des enterrements !

Espérons qu'il rapportera des projets et un partenariat bénéfique à la Tunisie.. parce que l'Europe, il pourra faire un trait dessus, vu qu'il a changé de camp ! Faudra trouver d'autres marchés qui prendront nos exportations à la place de la France, de l'Allemagne, de l'Espagne, etc. Sinon bonjour l'impasse, "far3na" sans un plan B, donc encore plus de chômage, encore plus de misère !
Houcine
Bon tirage.
a posté le 25-05-2024 à 00:14
Il vaut mieux faire ami-ami avec L'empire du milieu qu'avec Satan.
Il vaut mieux monter des projets avec les chinois réputés pour leur sérieux, et le respect de la parole donnée.
Il vaut mieux parler mandarin que de singer les paysans gueulards, mal fagotés et grossiers. Surtout voleurs et menteurs, outre leur sauvagerie.
Ce n'est pas tous les jours que sont présentés de la sorte les uns et les autres.
Il fallait que quelqu'un l'osât!
C'est fait.
On a le droit, en démocratie, de cracher au moins une fois, sur ces singes qui n'ont de cesse de massacrer, voler, mentir.....
J'espère qu'il m'est permis de le dire.
Et j'assume.

DHEJ
T'es sérieux?
a posté le à 20:22
Tu connais le sort de l'usine la S.A.C.F?


Où est passé M. MGHAYETH?
Vladimir Guez
Assumer , ce serait joindre les actes a la parole
a posté le à 11:23
petit parasite ingrat qui vit aux crochets des occidentaux qui le méprisent mais qui reste quand même parce qu'il n'a aucune fierté ni dignité .
La Chine, la Russie lIran et même la Tunisie serait fiers de te compter parmis leurs résidents et de te regarder t'autocontempler a enfoncer des portes ouvertes a longueur de temps.
Houcine
Espèce de chien.
a posté le à 16:07
J'ai travaillé, étudié, et je ne dois rien à ton Occident que tu peux mettre au pinacle parce que tu n'as ni identité, ni fierté.
Je t'emmerde, toi et tous tes semblables.
Larry
Tu n'as pas du étudier beaucoup...
a posté le à 13:17
C'est le moindre que l'on puisse dire !...
Car sans les aides des occidentaux... tu ne serais RIEN !...
(pas besoin de faire des études pour comprendre cela)
juan
pas d'insulte
a posté le à 17:11
laissez ce forum propre.
Houcine
Tu me manquais l'inculte.
a posté le à 16:04
J'assume et si la Providence le veut, notre monde sera débarrassé des parasites de ton genre
Et maintenant, va retrouver ta niche!
Vladimir Guez
Pan! Je l'ai bien mérité
a posté le à 17:50
On ne m'y reprendra pas . Dis donc !!

Mais pendant que j'y suis , je vais quand même prendre la peine de t'expliquer l'ampleur du hiatus a l'origine de mon intervention.
Quand on lit cette dame et quand elle dit "J'Assume" , elle prend le risque de la privation arbitraire de liberté pendant des mois par les gens que tu soutiens, elle prend le risque de metre a l'épreuve son entourage, sa famille, les gens qu'elle aime. On est chez les aigles. Alors voir un petit rat planqué prétendre assumer lui aussi une position sans risque bien a l'abri des lois et principes de liberté profondément ancré chez le grand Satan qu'il dénonce et de chez qui il devrait fuir si il avait une quelconque cohérence et estime de lui même. Tu avoueras que ça peux heurter.
Mais n'ai criante tu peux continuer a t'a doner ta passion de maltraiter l'arrière train des mouches avec toute l'ardeur que tu sais y mettre ..................,.....................
temps que ton activite ne salit pas les aigles .
Un 2ème lecteur
Un regret constant
a posté le à 12:11
Pour ces pions extrémistes et d'une agressivité inouïe, baignant dans le rouge sang, les libertés des citoyens, mieux encore leurs têtes, ne valent absolument rien ! à vrai dire, on ne parle plus de citoyenneté. Manifestement c'est d'un peuple, d'une masse guidée, sans opposition aucune, dont on parle, et où l'initiative ne peut découler que sous l'égide et la bénédiction de l'état ! Une doctrine takfiriste en somme qui n'a rien à envier aux pires salafistes !

Pour leur propre plaisir, on modifiera le cogito comme suit: sicut me, cogitas, ergo es !