Le nouveau variant du coronavirus JN.1, également appelé sous-variant BA.2.86, est un sous-lignage du variant Omicron. Il a été détecté pour la première fois aux États-Unis en septembre 2023 et s'est rapidement propagé dans le monde entier.
Caractéristiques
Le variant JN.1 présente plusieurs mutations qui pourraient lui conférer un avantage de transmission par rapport aux variants précédents. Ces mutations se trouvent dans la protéine de pointe, qui est la cible des anticorps. Elles pourraient permettre au virus de s'échapper plus facilement de la réponse immunitaire.
Propagation
Le variant JN.1 est actuellement le variant dominant dans plusieurs pays, notamment en Israël, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Afrique du Sud. Il représente environ 27 % des cas de COVID-19 dans le monde.
Sévérité
La sévérité du variant JN.1 est encore à l'étude. Les premières données suggèrent qu'il pourrait être aussi ou moins sévère que les variants précédents.
Mesures de protection
Les mesures de protection contre le variant JN.1 sont les mêmes que celles recommandées contre les autres variants du coronavirus, notamment :
La vaccination
Le port du masque
La distanciation sociale
La ventilation des espaces clos
En Tunisie
Au 3 janvier 2024, le variant JN.1 n'a pas encore été détecté en Tunisie. Cependant, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué que le variant JN.1 pourrait se propager dans le pays au cours des prochains mois.