alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 01:15
A la Une
Youssef Chahed, nouveau chef du gouvernement
03/08/2016 | 12:00
1 min
Youssef Chahed, nouveau chef du gouvernement

 

L’ancien ministre des Affaires locales, Youssef Chahed, a été désigné, le 3 août 2016, pour occuper le poste de chef du gouvernement d’union nationale.

 

Cette annonce a été faite au palais de Carthage à l’issue de la réunion des parties prenantes à l’initiative présidentielle.  Moez Sinaoui, porte-parole officiel de la présidence de la République, a publié sur son compte Twitter la lettre en vertu de laquelle BCE charge Youssef Chahed de constituer un gouvernement.

 

03/08/2016 | 12:00
1 min
Suivez-nous

Commentaires (43)

Commenter

Canalou
| 05-08-2016 18:06
La famille chahed a une histoire liee aux houseinites comme les sebsis .ils etaient a l origines des enseignsnts religieux arabes et ont pratique la professiin de majistrata et de notaires d ou le nom de famille actuel . Ils ont occupe le poste de controleurs de la jibaya sur les oliviers et les hbiss .ils ont participe aux reformes de khaireddine pacha .ils etaient proches des houseinites et hostiles aux pachas .j espere que la crise qui a frappe le pays a cette epoque ne revient pas avec le retour du clan .

Dr. Jamel Tazarki
| 04-08-2016 11:50
La Tunisie a besoin d'un Premier Ministre qui a l'aptitude, la capacité particulière, l'habileté naturelle ou acquise pour réussir et nous faire éviter le collapse socio-économique. Il devrait avoir du génie et l'instinct de tout voir et de tout comprendre.


Il devrait faire aisément ce qui est difficile aux autres, et avoir le génie de réaliser ce qui est impossible,'

Enfin, je suis persuadé que Le talent est le produit d'une intelligence appliquée à beaucoup de travail. Par contre, le génie est une sorte d'étincelle divine.

Je souhaite une très bonne Chance à notre nouveau Premier Ministre, Mr. Youssef Chahed, et je prie Dieu de lui accorder beaucoup de génie et du savoir-faire! Amine!

Jamel Tazarki

With A Little Help From My Friends:
https://www.youtube.com/watch?v=r3DhpbWdh-A

Complexe
| 04-08-2016 11:25
Je suis triste pour les gens de ce Pays, Ils en regardant les commentaires, on a l'impression qu'ils sont premier ministrables
super intelligents, ...J'aimerai bien voir comment ils perorment dans leur job de tous les jours,... J'ai compris, c pour ca que la Tunisie n'est pas encore développée et que 95% de sa population est inculte..
Daqvid Cameron, Trudeau, Obama, Matteo Renzi ils sont bien quadragenaires quand ils on accédé au pouvoir.... Your comments and inputs please...

l'autre
| 04-08-2016 09:58
Avoir un premier Ministre jeune plutôt vierge en politique politicienne peut être une bonne chose pour la Tunisie et une opportunité pour couper avec le passé et les combines RCDIstes, Nahdhaouistes et Populistes ; bien sûr si on le laisse faire. Cependant, avoir des Ministres jeunes et travailleurs est une condition nécessaire mais n'est pas suffisante. Ce qui compte le plus, c'est les hauts cadres qui assurent le fonctionnement du quotidien et les conseillers qui gravitent autour de ces Ministres. Ce sont ces cadres et ces conseillers qui traduisent les décisions en actions concrètes sur le terrain. Or c'est là où le bât blesse. En effet, à chaque fois on change les Ministres et quelques conseillers et on conserve tout le reste du carcan sans le dépoussiérer. Ces « supposés » hauts cadres perpétuent alors des méthodes et des pratiques d'un autre temps et continuent à faire leurs combines pour maintenir leurs intérêts et les intérêts de leur entourage.
La Tunisie a besoin d'un changement radical. Il faut certes rajeunir les Ministres pour qu'ils comprennent le langage des jeunes de leur âge, mais surtout les supposés cadres, pour rompre avec les pratiques partisanes et révolues. En parallèle, il faut aussi rajeunir, les acteurs de la société civile (UGTT, Patronat, juriste, ') pour qu'ils puissent traduire le langage de la base et être en phase avec les aspirations des jeunes qui constituent la majorité des citoyens tunisiens. Ce sont ces « supposés « responsable de ces structures qui détiennent les clefs de la réussite de la politique gouvernementale. Si ces « supposés » responsable ne traduisent pas exactement les messages dans le deux sens « gouvernement jeune et jeune gouvernement » ils inhibent tous les efforts entrepris par les autorités.
En parallèle à ça, il faut aussi avoir des citoyens responsables qui privilégient l'intérêt général avant l'intérêt personnel et qui sont capables de distinguer entre le » possible » et « l'impossible ».
C'est qu'à ces conditions que l'espoir peut renaitre en Tunisie et que la roue tourner dans le bon sens. A défaut de l'instauration d'un environnement propice avec ces trois conditions quel que soit l'âge et les compétences du premier Ministre rien en changera et ce nouveau gouvernement ca sera un gouvernement de transition e plus comme les autres qui se sont succédés depuis maintenant plus de 4 ans.
Voilà, à mon avis, les conditions de réussite, à BON ENTENDRE et bon vent à Monsieur CHAHED.

Tunisienne
| 04-08-2016 09:18
Chère amie,

Avec nos questionnements et notre scepticisme (ou réalisme !), vous et moi sommes en train de passer pour des rabat-joie !

Nous sommes fondamentalement un peuple d'un optimisme invétéré (ce qui est très bien mais ne doit pas signifier crédulité !), d'une amnésie profonde ou d'une discontinuité logique révoltante (ou tout cela à la fois) ! Car après l'ébullition soulevée par les conditions de départ de Habib Essid, nous voila tout à coup revenus à une feuille (historique) blanche !

Mais je vous rassure, chère amie : la principale raison de désignation de Youssef Chahed est sa loyauté sans faille à BCE et à son clan (et pas son audace, son charisme, son envergure, ses qualités d'orateur ou blabla), ce qui signifie qu'il risque de se faire bouffer tout cru, sachant que les vrais meneurs du jeu sont en train de prendre de plus en plus d'assurance ! Les mêmes causes qui ont mené à la déconfiture de Habib Essid sont toujours à l'ordre du jour, et même avec des facteurs amplificateurs...

Mais bon. Ne cassons pas le délire collectif et attendons de voir Monsieur Chahed à l'oeuvre ! Peut-être que (lui aussi !) a plus d'un tour dans son sac !

Excellente journée, chère amie !

CHDOULA
| 04-08-2016 02:09
On a essayé le bouc , on a essayé le burnous , on a essayé le costume cravate et voilà la pochette blanche à la BCE , on verra bien ! C'est peut être le déguisement gagnant !

Abel Chater
| 03-08-2016 22:07
Enfin la jeunesse prend les rênes en mains. La Tunisie change pour le mieux.
Mais hélas ! Les intrigants comme Mohsen Marzouk et Mehdi Ben Gharbia ne le laisseront jamais travailler en paix.

Propreteetecologie3
| 03-08-2016 20:38
Apparement la propreté & l'environnement seraient votre priorité.

J'espère de tout coeur que c'est vrai.

Nous sommes malades de voir la Tunisie ressembler à une poubelle.

Nous sommes malades de voir notre terre se polluer, sale, puante.
Nous sommes malades d'attraper des allergies à cause de la pollution.

Ce secteur est complètement à reformer.
Si vous réussissez, les Tunisiens ne vous remercieront jamais assez.
Ce secteur créerait des milliers d'emplois, (du poste d'ingénieur au poste d'éboueur) et redonnerait foi aux tunisiens.

Ceci doit rester votre priorité.

AUCUN TOURISTE FORTUNE ne reviendra dans un pays sale et dégueulasse.

TOUT LE MONDE SE MOQUE DE NOTRE SALETE. Nous valons mieux que ca.

amazigh tunisien
| 03-08-2016 18:00
Il manque deux autres priorites l'equilibres entre les regions et le travail

HatemC
| 03-08-2016 16:46
Et alors ???
Quelles sont pour vous les qualités d'un bon 1er ministre ???

Avoir de la bouteille ???

Diriger l'action du GVT reste l'objectif ... Un patron ... rassembler autour de lui des compétences ... éviter que des ministres prennent des initiatives allant dans des sens opposés ... c'est son rôle de les recadrer ... repositionner
En sa qualité de chef du gouvernement et de coordinateur, il lui appartient qu'aucun dossier ne peut se substituer à son engagement personnel... espérons cela ... On peut ramener l'action du GVT @ du management ... du coaching .. il a surement ces qualités ... pourquoi l'enterrer ... y en a marre des "anciens" ... HC