Youssef Chahed est né le 18 septembre 1975 à Tunis. Il est ingénieur agronome, chercheur et professeur universitaire. Diplômé de l'Institut national agronomique de Tunisie en 1998, il rejoint ensuite l’ Institut national agronomique Paris-Grignon en France où il obtient en 1999 son (DEA) en économie de l’environnement et ressources naturelles. En 2003, l’homme obtient un doctorat en agroéconomie pour une thèse intitulée « Mesure de l'impact sur le bien-être des réductions tarifaires relatives aux produits agricoles ». Successivement et jusqu’en 2009 il enseigna l’agroéconomie à l'Institut supérieur d'agriculture en France et dans d’autres pays comme professeur visiteur.
Auteur de plusieurs rapports et publications scientifiques, M. Chahed travaille notamment sur la supervision de projets agricoles en vue renforcer les échanges entre la Tunisie et les États-Unis et aussi en tant qu’expert international en agriculture et politiques agricoles auprès de nombreux organismes internationaux dont l’U.S.D.A et la Commission Européenne.
Ce polyglotte, marié et père d'une fille, démarre sa carrière politique en 2011. Il adhère au début à « la voix du centre » avant de rejoindre avec d’autres« Al Jomhouri » puis Nidaa Tounes, en tant que membre du bureau exécutif. Il est ensuite nommé au poste de secrétaire d’Etat à la Pêche sous le gouvernement de Habib Essid, avant de devenir ministre des Affaires locales sous ce même gouvernement le 6 janvier 2016.
Il est aussi le petit-fils de la militante féministe Radhia Haddad, première femme députée en Tunisie, et membre de la famille (lointaine et par alliance) de Béji Caïd Essebsi. Un lien de parenté qui, soit dit en passant, n’a pas manqué de susciter la critique.
Son jeune âge et son expérience académique nourrissent aujourd’hui, une image d’homme d’action qui bénéficie de la sympathie des deux partis majoritaires aux dernières élections.
S.A
Commentaires (31)
Commentercommentaire
Pulsion halel
cv agro Youssef Chahed
De 2003 à 2009, Youssef Chahed est professeur en agroéconomie à l'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais en France
https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_polytechnique_LaSalle_Beauvais
http://www.fondation-tuck.fr/upload/docs/application/pdf/2014-12/resume2-loic-sauvee-enerbio.pdf
Youssef CHAHED In charge of Madagascar
***
H index nul
Un parcours qui n'impressionne personne ! Pas moi en tout cas.
Plusieurs lecteurs se sont intéressés à la carrière scientifique et technique de Monsieur Chahed. La consultation de Google Scolaire montre sa production scientifique est presque inexistante. A part sa Thèse récente (2003) qui s'intitule «Mesure de l'impact de la libéralisation des marchés agricoles sur les échanges et le bien-être», il a publié deux articles dans le cadre de sa thèse (2002 et 2003), et un article en 2006.Pour plus de détails, voir ci-dessous.
En outre, selon l'article de BN, jusqu'à 2009, Monsieur Chahed enseigna à «l'Institut supérieur d'agriculture en France». Je n'ai pas trouvé sur Google un endroit qui s'appelle simplement «l'Institut supérieur d'agriculture en France». Il faut plus de présicion et de rigueur.
De 2009 à 2011, silence on tourney.
Ensuite, l'article mentionne que «M. Chahed travaille notamment sur la supervision de projets agricoles en vue de renforcer les échanges entre la Tunisie et les États-Unis». Pendant quelle période et avec quel succès a-t-il entrepris ces travaux de supervision, et où? Quelles étaient ses réalisations dans ce context?.
Depuis 2001 jusqu'à présent, sa carrière politique a été bien maigre : membre de 3 partis politiques, Membre du bureau exécutif d'un parti qui a éclaté en plusieurs morceaux, puis une expérience limitée dans l'administration, avec un rôle assez secondaire et largement ignoré du public.
D'une manière générale, l'article de BNN est plus un article de démagogie qu'une source d'information. Il faut beucoup plus de rigueur et de precision lorsqu'on décrit la carrière de quelqu'un, surtout un scientifique, parce que tout est sur un internet. Et si quelque chose n'est pas sur internet, c'est qu'elle manque d'intérêt.
LISTE DE LA PRODUCTION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE (très maigre) selon Google Scholar:
Titre: Incidence du processus multilatéral sur la viabilité des accords préférentiels: le cas euro-méditerranéen
Auteurs : Y Chahed et S Drogué
Référence : Économie Rurale, 2003
Lien pour lire l'article :
http://www.persee.fr/doc/ecoru_0013-0559_2003_num_276_1_5420
Titre: La baisse de la protection douanière dans l'Uruguay Round: le cas de l'agriculture dans l'Union européenne, au Canada et aux États-Unis
Auteurs : J.C. Bureau, Y. Chahed et L. Salvatici
Référence: Economie & Prévision, 2002
Lien pour lire l'article :
http://www.cairn.info/article_p.php?ID_ARTICLE=ECOP_154_0107
Titre: Institution de signes officiels de qualité dans le secteur de l'huile d'olive en Tunisie: Attitudes et perceptions des opérateurs
Auteurs: A. LAAJIMI, Y. CHAHED et S. MEDDEB - REM.
Référence : Revue de l'économie, 2006
Lien pour lire un résumé de l'article :
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=18542084
Esperant qu'il sera efficace car il a tous les atouts pour ça
Pourquoi pas
Publications scientifiques
service min
Pauvre Tunisien!
Bon, et si on attendait
Au moins celui-là on ne pourra pas lui reprocher d'être d'une autre époque, c'est déjà ça.