L'ambassadeur de France en Tunisie, André Parant a affirmé que les relations tuniso-françaises se portaient très bien. Evoquant la question d'octroi de visas aux Tunisiens souhaitant voyager vers la France, l'ambassadeur a rappelé que la nécessité d'obtention d'un visa était une pratique présente dans la plupart des pays du monde. Il a, également, indiqué que les ressortissants d'une soixantaine de pays devaient obtenir un visa pour accéder sur le territoire tunisien.
Invité le 5 octobre 2022 par Elyes Gharbi sur les ondes de la radio Mosaïque Fm, André Parant a précisé que la Tunisie était le quatrième pays au monde à obtenir le plus de visas de la part de la France. Il a, aussi, expliqué que 70% des visas Schengen étaient délivrés par le consulat général de France à Tunis. « Enfin, même s'il y a des refus évidemment, 75% des demandes de visas présentées à nos services consulaires donnent lieu à la délivrance d'un visa. Je crois que ces chiffres méritent d'être médités... Ils donnent une image très éloignée de celle d'une France fermée repliée sur elle-même et qui fera obstacle à la mobilité entre la Tunisie et la France », a-t-il ajouté.
En 2019, le consulat général de France à Tunis a délivré 145 mille visas. En 2020 et 2021 et en raison de la propagation du Coronavirus, ce chiffre a régressé et à fini entre 40 mille et 50 mille visas. Pour ce qui est des huit premiers mois de l'année 2022, le chiffre est de l'ordre de 60 mille visas. L'ambassadeur a estimé que d'ici la fin de l'année le chiffre total atteindra 80 mille visas. Il a considéré que le retour à des chiffres proches de l'année 2019 d'ici 2023.
André Parant a expliqué le refus par le risque migratoire ou sécuritaire. Il a, aussi, expliqué que plusieurs dossiers déposés étaient incomplets ou comportaient des documents non-conformes. Dans d'autres cas, les visas Schengen sont refusés en raison de l'objection d'un des partenaires de la France. Ces derniers doivent être consultés. Il a, aussi, assuré que les frais de visa pour la France n'étaient pas plus élevés que ceux exigés par d'autres pays. Il a affirmé que l'obtention d'un visa vers la Tunisie coûtait plus cher qu'un visa de la Tunisie vers la France. Il a rappelé que le visa court séjour pour la France coûtait 80 euros, pour le Royaume-Uni coûtait 120 euros et entre 165 et 205 dollars pour les États-Unis. Il a, également, affirmé qu'aucun pays ne pratiquait le remboursement des frais de visa en cas de refus.
Il a, aussi, expliqué que l'effondrement des demandes de visa en 2020 et en 2021 avait conduit à la réduction des effectifs au sein des services consulaires. Ceci a provoqué, par la suite, un manque de ressources humaines et des retards dans le traitement des dossiers et la fixation des rendez-vous. Il a assuré que les choses devraient rentrer dans l'ordre prochainement.
L'ambassadeur a estimé que la complexité des procédures administratives résultait de la réglementation Schengen en place. Il a indiqué que le dossier comportait les mêmes documents dans l'ensemble des pays appartenant à cette convention. La France ne demande pas, selon lui, des documents supplémentaires. Il a indiqué que l'erreur était humaine et que les services consulaires avaient commis quelques erreurs. Il a assuré qu'il œuvrait pour l'amélioration de la situation et y remédier.
S.G
Est-il possible de changer de politique d'octroi de visa pour les plus de 65 ans ? Un cachet sur leur passeport à l'arrivée avec obligation de respecter des courts séjours à inscrire , moyennant un paiement sur place dont le montant avoisinerait les 50'?' .
Salutations
la relation France -Tunisie est depuis les années 1820 - ca fait un bail- une relation toxique une relation malsaine.
Nous ne serons jamais amis;
Ceux qui ont vécus en Amérique du Nord par exemple savent de manière concrète que la Tunisie doit s'ouvrir a d'autres partenariats , où le mot Tunisie ou Tunisien ne suscite pas le dégout.
Le role de la France dans la consolidation et la continuation de l'économie de rente en Tunsie, qui nous a fait tellement de mal, est tout simplement déshonorant.
de l'autre coté l'emploi, depuis les années 60, des aides dons et autres aumônes de la part de la France est pour nous un déshonneur.
la relation France -Tunisie est un bourbier nauséabond; Il faut nous en extirper :
Généraliser l'Anglais des la seconde année primaire
Développer les filières d'enseignement universitaire en Anglais
Etablir des partenariats durables avec des gens véritablement humanistes et sérieux comme les Allemands les Japonais ou les Hindous les Malaisiens ou encore les Canadiens Anglophones - fuyez le Québec
Etre a la hauteur ce ces partenariats pendant que cela est encore possible, , notamment dans le cadre de l'insertion de nos capacités productives dans des chaines de valeur internationales ( partenariats avec l'Allemagne et le Japon..)
Et travailler travailler travailler .....comme les autres
et
Mais qui va vous écouter
Un peuple débile
Fumeur de chicha
Et mangeur de mkawi?
J'y crois pas
En plus, lors de la déliverance du passeport, aucune justif donnée.
Relation maître- esclave toujours présente...
Ce ne serait pas la première !
On est bien d'accord......
Restez en TUNISIE
Fumez vos chichas
Regardez EST vs. CA
Oubliez nous svp
Nous devrions faire de même pour les subsahariens qui sont en train d'envahir peu à peu le pays où le prendre pour une zone de transit pour immigrer illégalement vers l'Europe et limiter le nombre de visas en fonction du taux de rapatriement de leurs pays respectifs.
Demandez aux '?gyptiens les traitements qu'ils subissent pour avoir un visa tunisien. Ils payent 100 dollars et personne ne leur répond !
Il y a eu des dossiers très solides, d'étudiants, médecins et ingénieurs qui ont été refusés !!! C'est quoi cette langue de bois encore
Si vous voulez nous convaincre il faut être convaincant !!!
Bande d'hypocrites.
Foutez la paix à la France puisque vous ne l'aimez pas.
Autre chose on vous interdit de ne parler aucune langue que le français
Voilà excellence ce le citoyen tunisien subit dans votre institution sur notre sol tunisien
Au lieu de toujours critiquer la France et au lieu de leur envoyer nos terroristes.... Nous aurions dû commencer en premier lieu à nettoyer devant notre porte.
Maintenant ce sont les bons qui payent pour les cons !..... Continuez à brailler sur BN , vous l'avez bien mérité.
Nous tunisiens, nous remplissons 1/4 des prisons françaises..... Combien de français en prison chez nous ?....
Alors OUI, je dis OUI pour un visa sélectif..... On a créé la merde, on a qu'à vivre avec !....
Vous exposez des frais de visas, mais je me rappelle qu'il y a pas si longtemps, la Tunisie demandait un timbre de 30dt pour chaque sortie d'un touriste, alors qu'il n'y avait là aucune formalité ni traitement... De même, on pourrait s'offusquer des frais téléphonique d'itinérance démentiel (les plus chers du monde) que l'on réserve à vos visiteurs...
La France passe de 80% à 18% seulement en termes des marchés africains derrière la chine et la russe.
J'espère que Elyes gharbi passe par ce forum et se cultive un peu pour la prochaine fois ne soit pas balader par ses invités comme fut le cas aujourd'hui! A moins qu'il est payé avec des questions préparés à l'avance pour ne pas fâcher le gouverneur général!
Sur le fond il a raison et tord un peu aussi, surtout pour le visa des jeunes étudiants !
La question du précédent conflit sur le retour des délinquants tunisiens a été bien éviter par le journaliste.
Cet interview entre dans le nouvelle stratégie de propagande en Afrique suite au constat que la france non grata en Afrique! Beaucoup de pays africain ont dit dégage à la France pour coopérer avec la chine, turquie et la russie.
La france aulieu d'investir et soutenir les démocraties en Afrique elle cherche que soutenir les dictateurs pour continuer à exploiter ce continent! Les africains commencent à se réveiller et vont chercher d'autres partenaires plus honnêtes!
Cet ambassadeur passe de 145 milles visas à 60 milles et ose encore à se justifier sachant que 145 milles visa c'est un gout dans la mer pour un peuple de 12 millions colonisé par ce pays et reçoit 60 millions de touristes par an!
Il faut cesser de nous insulter et se moquer de nos gueules avec votre propagande!
Les frais de service de base sont perçus en monnaie locale et s'élèvent à l'équivalent de 33 euros en monnaie locale par dossier déposé et ne sont pas remboursables, sauf cas exceptionnel. Des services optionnels payants sont également proposés aux demandeurs de visa.
Source:
https://france-visas.gouv.fr