alexametrics
mardi 28 juin 2022
Heure de Tunis : 19:27
Dernières news
Visa France – Les Tunisiens plus que jamais indésirables
29/09/2021 | 12:36
4 min
Visa France – Les Tunisiens plus que jamais indésirables


La France a annoncé, mardi, le durcissement de sa politique d’immigration. Une annonce qui intervient à quelques mois de l’organisation de l’élection présidentielle pour remédier à la question migratoire ; talon d’Achille du président français, Emmanuel Macron. Le pays envisage de réduire de 30% le nombre de visas accordés aux Tunisiens, entre autres, par rapport à l’année 2020. Motif : un manque de coopération diplomatique sur les dossiers d’obligation de quitter le territoire français (OQTF). 
 
Le porte-parole du gouvernement français, Gabriel Attal, a expliqué que cette décision venait clôturer un dialogue stérile conduit avec les autorités tunisiennes. Celles-ci auraient fait preuve de nonchalance sur l’octroi de laissez-passer consulaire (LPC), un document permettant le rapatriement en Tunisie des ressortissants tunisiens en situation irrégulière sur le territoire français.  
 
La nouvelle a suscité une grande polémique en Tunisie surtout que la décision française se base sur les chiffres de 2020, année marquée par l’éclatement de la pandémie Covid-19 et la mise en place de restrictions drastiques de déplacement au niveau du globe. 
 
La déclaration de M. Attal vient, d’ailleurs, contredire les arguments avancés par le ministère français de l’Intérieur sur la baisse du nombre des éloignements d’étrangers exécutés en 2020. 
 
 



Dans un communiqué publié le 15 juin 2021, le ministère français de l’Intérieur a indiqué : « La lutte contre l’immigration irrégulière se poursuit, mais en 2020 le total des éloignements d’étrangers en situation irrégulière est en baisse de 47,8 % notamment du fait des plus grandes difficultés à organiser des déplacements dans un contexte de crise sanitaire avec le resserrement des frontières des pays destinataires, la fermeture de nombreux consulats des pays étrangers freinant l'obtention de LPC, l'effondrement du trafic aérien, la difficulté à obtenir des test PCR. Ce sont les éloignements forcés et les départs volontaires aidés de ressortissants de pays tiers qui se replient le plus (resp. - 51,8 % et - 63,0 %). Les éloignements aidés et spontanés étant les moins affectés par cette baisse (resp. - 39,8 % et - 22,7 %). Au total près de 15 950 étrangers en situation irrégulière ont quitté le territoire national en 2020 (éloignements, départs volontaires aidés et départs spontanés), soit un niveau inférieur de moitié à celui de 2019 ». 
 
Plus tôt en 2020, dans le rapport sur les chiffres clés de l’immigration de 2019, les autorités françaises ont salué l’amélioration de la coopération consulaire. « Dans le même temps, le taux de délivrance de LPC dans les délais utiles à l’éloignement ne cesse de s’améliorer passant de 35,2 % en 2013 à 67,1 % en 2019. Ceci traduit le bilan positif de la coopération consulaire, notamment pour les principaux pays à enjeu particulièrement fort en la matière. La majeure partie de ces États ont amélioré leur coopération. Cependant, en termes de délivrance des LPC dans les délais, les résultats enregistrés par les pays du Maghreb demeurent en deçà de la moyenne, même s’ils sont en hausse, eu égard aux enjeux qu’ils représentent en matière d’immigration irrégulière: 51,2 % des demandes de laissez-passer consulaires leur sont adressées ».
 
 
Selon le même rapport, sur les 7.271 mesures d’éloignement prononcées contre des ressortissants Tunisiens en situation d’irrégularité sur le territoire français, 1.276 ont été exécutées avec un taux de délivrance des LPC dans les relais de 52,8%. 
 
Le ministre français de l’Intérieur a, pour sa part, signalé que cette politique migratoire n’était guère nouvelle. Dans une intervention sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin, mercredi 29 septembre 2021, il a confirmé les chiffres avancés par Gabriel Attal sur le taux de réduction des visas et a souligné que les autorités françaises avaient mis en place ces mesures depuis des mois dans une logique de réciprocité par rapport aux pays qui refusent de reprendre leurs ressortissants « indésirables » tant en France que dans leurs pays d’origine. 
 
Le nombre de visas octroyés aux Tunisiens par la France a, notons-le, été largement réduit en 2020. Au total, 49.458 ont été accordés soit -66,1% par rapport à 2019, selon le rapport des chiffres clés sur l’immigration pour l’année 2020. 
 
M. Darmanin a, cependant, précisé que les demandes de visas seraient traitées aux cas par cas et suivant l’évolution des relations avec les pays concernés par le durcissement des modalités d’octroi de visas. 
 

 

N.J. 

 

29/09/2021 | 12:36
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Sémir
Les FRANCAIS ONT RAISON de ne plus accepter les RACAILLES tunisiennes ISLAMISTES ou autres.
a posté le 03-10-2021 à 08:31
Les FRANCAIS ONT RAISON de ne plus accepter les RACAILLES tunisiennes ISLAMISTES ou autres.

Les Tunisiens étaient bien contents de recevoir des VACCINS BENEVOLEMENT.

Y en a marre de cette mentalité de MENDIANTS qui ensuite CRACHENT sur ceux qui les aident.

Allez demander de l'aide à SAFI SAID qui insulte à longueur de journée ceux qui vivent hors de Tunisie.

DEMERDEZ VOUS avec vos corrompus, vos voleurs, vos islamistes et vos terroristes TUNISIENS !!!
Tunisienne
Visa pour les français
a posté le 01-10-2021 à 07:30
La Tunisie doit aussi instaurer un visa pour les français qui viennent en Tunisie c est kifkif
Zouai.m
Vécu
a posté le 30-09-2021 à 11:34
Diplômé entre autres....d'école française. .prestigieuse. .mon séjour de cinq ans..m'a permis de constater le haut degré de racismes de la rue..envers nous..en particulier. .d'anciens colons regrettant leur départ. ...
Sémir
Vous avez raison
a posté le à 08:32
Vous avez raison sur le racisme des colons.
polo
zouai
a posté le à 13:39
si tu n'étais pas bien il ne fallait pas rester ! je suis Français résidant en Tunisie depuis plus de 10 ans et du racisme il y en a aussi en Tunisie plus que ce que tout le monde peut se l'imaginer alors je prends sur moi et les connards je les mets de côté mais que tu puisses dire que la France à un haut degré de racisme est archi faux , va faire un tour en Italie ou en Espagne tu verras ce que sait le racisme anti maghreb et puis pour finir le traumatisme laissé en France par tes compatriotes terroristes y est pour quelque chose ,non ?
Sémir
Si t'es pas content CASSE TOI !!!
a posté le à 08:36
'?coute mon coco, si la Tunisie ne te plaît pas alors n'y reste pas !!!

Peut être que tu es de ceux qui profite du faible pouvoir d'achat pour exploiter des Tunisiens'?'

Si tu n'es pas content CASSE TOI et va au Maroc si ça te chante ou en Côte d'Ivoire ou autre !!?

Tu pourras voter pour ton Zemmour si ça te chante.
bechir
la francophonie au summum
a posté le 29-09-2021 à 18:46
Tout d'abord, ce serait le comble si on veut réduire les visas par rapport à 2020 qui sont le tiers des visas de 2019.

le fait que ces mesures soient prises à moins de deux mois du sommet de la francophonie qui se tiens à Djerba, devrait nous inciter à compter plus sur nous même.

Pour se faire, il convient de penser à ce qui est nécessaire. Ce serait l'objet d'un livre et non pas d'un commentaire.

Mais déjà les idées sont là: changer de mentalité et travailler pour changer.

Qui va nous guider dans ce sens ?

pour terminer, je complète le titre du commentaire: la francophonie au summum de la discrimination contre les francophones.
Larry
A tous les francophobes ....
a posté le 29-09-2021 à 17:36
La racaille du maghreb et surtout de chez nous va foutre son bordel chez les autres....
Ne nous attendons pas à des faveurs de ses pays et surtout la France... Qu'ils expulsent les bons à rien et qu'ils font en sorte qu'ils ne rentre plus chez eux : C'est leur droit !...

Avons nous des banlieues peuplées de racaille étrangère ?... NON
Avons nous des étrangers par milliers à dealer de la drogue chez nous ?... NON
Avons nous des étrangers qui font des braquages et des cambriolages en pagaille ?... NON
Avons nous des étrangers qui agressent et volent nos parents et grands-parents ?... NON
Avons nous une population carcérale pleine d'étrangers à plus de 40% ?... NON
Avons nous.... etc,etc.....

Par contre chez eux, ils peuvent répondre OUI à chacunes des questions concernant les maghrébins !...
CQFD.... Alors écrasez là un peu !..... et balayons d'abord devant notre porte au lieu de balancer vos commentaires de racistes francophobes.....
On n'a plus de visas = bien fait pour nos gueules !.....


Gg
En effet
a posté le à 21:29
Larry, vous avez tout dit.
La réaction de la France était prévisible, et attendue.
Pour autant, je me sens gêné parce que ces mesures générales sont forcément arbitraires et injustes. Je pense à tous ceux qui se sentent bien en France, respectent ses lois et y font leur nid. Ceux la doivent pouvoir y vivre en paix, sans ostracisme ni discrimination.
Donc il faut une immigration choisie, au cas par cas. C'est très difficile, mais c'est la seule solution!
Zarbout
Moralité: le camion-bélier ne passe plus!
a posté le 29-09-2021 à 17:24
RAS!
Jupiter
La france
a posté le 29-09-2021 à 17:03
Le seule pays avec un régime présidentielle en europe et le plus mauvais pays d'europe sur tout les plans
FrancoisD
En réponse a Jupiter
a posté le à 20:57
C'est sans doute pour cela que la France délivre prés de 3,5 millions de visa par an...
Larry
A mon avis...
a posté le à 17:49
Pour te rassurer, ils n'ont certainement pas besoin de toi non plus avec ta mentalité de merde !....
Jupiter
Les élections
a posté le 29-09-2021 à 16:34
macron le clowns ce bas contre la raciste le pen pour les élections françaises je ne sais pas pourquoi les tunisiens choisie ce pays sale et pleins de ras pour voyager un pays comme la Croatie ou l'Espagne, l'Angleterre et mille fois plus beau a visité
'?lu de la république française
il faut réfléchir avant d'agir
a posté le 29-09-2021 à 15:33
Mes chers -ères compatriotes, le 30/07/ 2021 à 13h10 Rached Ghannouchi a dit : la violence n'est pas exclue et l'Italie doit se préparer à recevoir des centaines de milliers de Migrants, alors la réponse vient de tomber à Rached Ghannouchi, voilà la politique des islamistes , ils savent une seule chose la menace, les attentats, l'assassinat, alors avant de parler il faut tourner sa langue 7 fois dans sa bouche, bientôt d'autres pays Européens vont suivre la france pour montrer leurs solidarités entre eux, le jour où les pays musulmans feront la même chose, ils gagneront beaucoup de choses, alors réfléchissez avant qu'il soit trop tard
trtraité
il ne faut en vouloir
a posté le 29-09-2021 à 14:58
il ne faut pas en vouloir aux autorités françaises de limiter les visas aux maghrébins ils sont les 3 premiers qui ont ont plus de visas et les auteurs des attentats terroristes commis les deux dernières années en France sont la plus part des maghrébins donc il faut qu'ils n'éttoient chez eux avant de réclamer aux français l'octroi facilement des visas à leurs ressortissements
St Just!
Une lecture très superficielle!!!
a posté le 29-09-2021 à 14:35
On ne peut en aucune manière écarter la politique intérieur de la France dans cette annonce.
Les candidats sont en train de construire et déconstruire leurs arguments en vue des élections présidentielles.
Par contre si nous voulons que le monde s'intéresse à nous, à notre histoire... et à nos enfants la recette est simple : Reformer nos écoles et nos universités avec davantage des matières respectueuses du monde et utiles dans le quotidien et des compétences ambitieuses que la Tunisie peut exporter aux pays en manque.
Severine
Mécontentement
a posté le 29-09-2021 à 14:00
Pauvre France elle fait du n importe quoi au lieu de réduire le nombre de visa au tunisien il devrais carrément arrêter de demander des visas au tunisien mais les laisser libre de venir et repartir de france quand il le veule PLUS D OBLIGATION POUR CE VISA qui n est pas accessible au tunisien honte à la France car les tunisiens prennent des bateaux et meurt en mer à cause de qui et de quoi ce gouvernement français qui exigés des visas et que les tunisien ne peuvent pas demander nous sommes tous des êtres humains avec des droits autorisés les tunisien en France sans visa c est ce que ses 2 pays devraient faire
veritas
@Sevrine
a posté le à 22:03
La Tunisie est source de tout les maux vous avez raison il faut aller plus loin et rompre toutes les relations entre la France et la Tunisie plus de liaisons aériennes ou maritimes plus aucun échanges entre les 2 pays et tout le monde sera tranquille et content les solutions existent ce n'est pas difficile.
La Tunisie cherchera d'autres partenaires le divorce entre les 2 pays arrivera tôt ou tard . '?'merci à sarko qui a rallumé la mèche avec la destruction de la Libye par ses soins après avoir s'est servie de la salope Tunisie qui lui a offert gratis son espace aérien maritime et terrestre pour abattre son ennemi khaddafi '?'la suite est connu
FrancoisD
A séverine, l'écervelée...
a posté le à 21:06
Séverine, votre attitude généreuse au premier abord, serait vite contrariée par l'application de ce que vous dites ; la politique de visa est destinée à limiter le nombre de venus et surtout à s'assurer d'une volonté de retour de la personne le réclamant. Ouvrez les porte de l'Europe et surtout de la France, s'est s'apprêter à recevoir la quasi entièreté du Maghreb, espérant trouver richesses faciles. Où les logerez vous, chez vous, dans votre jardin ? Cela serait un véritable radeau de la Méduse...Faites un essai ; vendez vos biens en France, allez vous installer là bas, et proposer que tout le monde vienne se servir...
versus
proposition
a posté le à 20:36
Donnez nous votre adresse que l'on puisse venir sans autorisation, libre de partir quand on le souhaite et SVP, veuillez changer vos noms, il serait agréable de vous nommez prestations sociales puisque vous allez nous entretenir sans limites et retenues. Si nous sommes satisfait, on pourra même vous proposer un job de choufe.
dadouna
Mécontentement
a posté le à 16:47
Nous sommes tous des êtres humains ? Et vous osez dire que la France fait n'importe quoi ? Vous voulez que je vous rappelle les attentats faits par des Tunisiens Et qui ont enlevé la vie à des pauvres innocents ? Oui, les trois pays doivent récupérer ces voyous ! Darmanin et Castex sont venus il y a plus d'un an, rien n'a bougé !! Alors, avant de poster, il faut réfléchir ! Ayez le respect des morts Madame !
polo
severine
a posté le à 16:29
chère dame , avec tout les respect que je vous dois , d'où sortez vous ? que racontez vous ? il est inadmissible d'écrire de telles inepties ......
zozo Zohra
Haha
a posté le à 14:43
Y-aurait plus un seul tunisien en Tunisie sauf les vieillards ha ha.

Un juste milieu, soyons réalistes

30% de moins pour les Tunisiens ça va
50 % de moins pour l'Algérie et le Maroc
Tout est relatif haha
R.
Decision honteuse et raciste
a posté le 29-09-2021 à 13:18
Comme par hasard , cette annonce vient au moment meme ou eric zemmour est entrain de faire la une de tous les journaux et tv de la france ?! Est ce une coincidence ? Je ne le pense pas . Neanmoins , La tunisie ne doit pas se taire . On doit etre traite d'egal a egal . Yezzina me tachlik !!!! Cest quoi ces manieres de faire ?! La tunisie a besoin de la france comme la france a besoin de la tunisie . Les pays du maghreb doivent reagir dune seule voix pour faire part de leur mecontentement . Dans ce cas la rendez a la tunisie tous medecins , Ingenieurs , aide soignant , etudiant brillant ... !!
FrancoisD
A R.
a posté le à 21:17
Eh non, l'annonce ne vient pas en réponse aux remarques incendiaires de Zemmour, depuis plusieurs années le gouvernement français est confronté à la mauvaise volonté des gouvernements africains, qui se gardent bien de récupérer leurs compatriotes. D'ailleurs ces deux dernières années, Darmanin a fait la tournée de ces gouvernements pour rappeller leurs obligations. Devant les chiffres lamentables des laisser-passer consulaires accordés par la Tunisie : 133 pour 3424 expulsions souhaitées, 31 pur 7731 de la part de l'Algérie et 80 sur 3.301 pour le Maroc et seulement pour ces trois derniers mois, il me semble qu'une réduction d'un tiers des visas accordés est bien trop bienveillant... Peut être que votre clique politique se réveillera lorsqu'il s'agira de vouloir profiter de quelques vacances dans les contrées européennes... Quant à vos médecins, ingénieurs et aide soignants, soyez un peu plus respectueux envers eux, mais sachez qu'ils sont en exacte proportion avec le reste de la population locale.
polo
r.
a posté le à 16:36
donc si je vous comprends bien le prix à payer pour avoir des Tunisiens cultivés est de récupérer toutes vos racailles !! tout d'abord si des médecins , ingénieurs et autres sont venu en France c'est qu'ils l'ont bien voulu et je les comprends et le cas Zemmour n'à rien a voir avec la décision du gouvernement Français c'est parfaitement ridicule , conclusion reprenez vos voleurs , violeurs , salafistes et tutti quanti