
Depuis plusieurs mois, beaucoup de Tunisiens se plaignent de l’impossibilité d’obtenir un visa touristique pour la France. Des centaines de demandes sont rejetées sans qu’il n’y ait de motif valable, une situation jugée humiliante par plusieurs observateurs de la scène nationale.
Dans ce contexte, Kais Nigrou conseiller municipal et activiste politique indépendant, mais aussi médecin chirurgien orthopédique a lancé un coup de gueule à travers un statut publié sur sa page Facebook, indiquant :
« VISAS Schengen. Le feuilleton continue.
Cela fait un an que j'essaie d'obtenir un visa touristique pour mes enfants. Sans succès.
Avec l'impossibilité d'obtenir des Rdv de dépôt correspondant aux dates de voyage, on me conseille de faire une demande de renouvellement des Visas sans être tenu par une date de voyage précise.
Après un dossier digne d'une thèse d'état (alors qu'auparavant on déposait 3 papiers au max) et près de 1000 DT de dépenses (jetés à la poubelle) le résultat est toujours le même.
Bien entendu et selon les différents témoignages autour, il ne s'agit nullement d'un cas isolé, mais bien d'une politique qui perdure depuis des mois, voire plus. Et les dernières déclarations des ministres de l'Intérieur tunisien et français attestant d'une normalisation de la situation n'y changeront rien.
Suite à ce feuilleton de mauvais goût, j'accuse :
1- L'Etat Tunisien, qui ne fait aucun effort, ni pour respecter ses engagements vis à vis des conventions internationales, ni pour défendre ses citoyens pour leur garantir la liberté de circuler
2- Les partenaires étrangers et notamment ceux de l'Union européenne, qui font la confusion entre la lutte contre l'immigration clandestine et l'octroi de la liberté de circuler, pour tout citoyen du monde, quelle que soit son origine (sauf si cela engage la sécurité des États).
J'en appelle aux organismes de défense des droits de l'Homme et à toutes les corporations professionnelles et syndicales tunisiennes pour qu'ils relèvent ce dossier auprès des instances internationales compétentes !
Nous sommes des citoyens de ce monde. Nous ne demandons pas l'asile, l'immigration ou le privilège des services sociaux des pays riches.
Nous réclamons et exigeons notre droit à la liberté de circuler !!! ».
Fin août les ministres de l’Intérieur tunisien et français ont eu un entretien téléphonique au cours duquel, Gérald Darmanin a confirmé à son homologue la décision de son pays de revenir immédiatement au rythme normal relatif aux procédures d’octroi des visas aux citoyens tunisiens.
La France avait réduit, il y a de cela un an, le nombre des visas accordés aux ressortissants algériens, marocains (50%) et tunisiens (30%) afin de forcer les autorités à délivrer des laissez-passer consulaires pour expulser les illégaux. L’annonce avait été faite le 28 septembre 2021, suscitant une grande polémique en Tunisie surtout que la décision se base sur les chiffres de 2020, année marquée par la pandémie et la restriction de déplacement. Le motif était un manque de coopération diplomatique sur les dossiers d’obligation de quitter le territoire français.
Depuis, la Tunisie a coopéré et des centaines d’expulsions ont eu lieu. Situation qui a amené les autorités françaises à annoncer la levée des restrictions, sauf qu’il semble que les nouvelles mesures n’ont pas été appliquées…
S.H
grace au travail de lobbying de son gouvernement .
faites de mème auprès de UE.
Il n'y a que vous qui râlait sur tout et sur rien!
Allez passer vos vacances en Afrique du Sud, en Turquie ou en Russie et arrêtez de nous faire chier avec vos problèmes de vacances..
Est ce que l'Europe vous demande intelligemment de rester chez vous Mr le Dr et ça ne vous donne pas le droit de la mettre en cause parce qu'avec vos problèmes politiques elle ne veut pas de vous et C tout!
Vous êtes haineux et amer DIEKH
La liberté de circulation est un DROIT acquis depuis longtemps
C'est mm un des principes fondamentaux de le déclaration universelle des droits de l'homme
Si vous vous delectez dans votre sédentarité si vous n'avez aucun désir de vous ressourcer si vous estimez qune remise a niveau linguistique et culturelle sont accessoires et bien restez chez vous mais de grâce n'empêchez pas ce qui veulent découvrir de nouveaux mondes l'espace de qq jours de le faire
La France ,pays des Lumières et des philosophes du 18eme siècle se protège du terrorisme et de l'immigration certe mais elle ne doit pas oublier qu'ici des gens font rayonner leur langue et leur culture
Le droit d'aller en France est soumis à des conditions et cela nous le comprenons toutefois il serait temps d'appliquer d'autres méthodes d instruction des dossiers et surtout de devenir plus clairevoyants qt aux critères. Qui est éligible à l'octroi de ce visa qui ne l'est pas?
Aux autorités compétentes de distinguer le vrai du faux
ce n'est pas un droit d'entrer dans un pays, autre que le tien !!
Continuez bien la soumission a la France vous le meritez bien.
Nous,nous sommes encore attaches a la culture et a la langue françaises
Colons N'importe quoi
Trouvez donc des mots plus convenables
Des mots moins violents et vides de sens
Si tout cela n'appartient pas à la Volonté de la Divinité de notre Créateur et Créateur de tout l'univers, Allah le Tout Puissant, qu'on nous dise au moins, qui a organisé toute cette synchronisation entre l'arrêt de la guerre des 8 années entre l'Irak et l'Iran, l'invasion de Saddam Hussein du Koweït, l'effondrement de l'Union Soviétique, l'effondrement de l'Irak et de tous ses Alliés arabes, alors que de l'autre côté, les portes du paradis militaire s'ouvrirent sur les frontières russo-iraniennes, jusqu'à avoir transformé l'Iran en une puissance militaire et nucléaire, au moment où nos mêmes «puissances arabes» du mal, ne peuvent plus s'en sortir du sable mouvant du Yémen ni de Syrie, sans le soutien de l'Iran.
Celui qui ne lit pas dans l'histoire humaine, avec une conviction certaine en l'existence du Créateur de tout l'univers Allah le Tout Puissant, n'est qu'un débile à deux sous troués. Il ne voit même pas la guerre nucléaire venir autours des génocidaires de Gaza. Il se prend pour malin, alors qu'il est plus bête que ses propres souliers. Les Iraniens ripostent avec succès et foi contre tout l'Occident par une force humaine, militaire et nucléaire réelle et nos chers coqs de bruyères tunisiens, coquelinent encore au profit de la nudité de nos femmes, bien qu'elles n'aient même pas de quoi importer des produits cosmétiques, pour tromper les hommes par leur maquillage artificiel.
Allah yostir Tounes.
Qu'ils se rappellent du miracle divin, dont aucun média judaïque n'en parle ni n'évoque le moindre. Suite au mécontentement populaire vis-à-vis de la politique du shah Mohammad Reza Pahlavi, qui régnait par un bras de fer depuis 1941 en tant que cinquième puissance militaire mondiale sous l'égide de l'impérialisme américain, par une absence presque totale de l'influence de l'Islam, il fût renversé en 1979 par une révolution populaire. Les Américains de Jimmy Carter furent humiliés au sein de leur propre ambassade à Téhéran. Deux hélicoptères qui voulaient les libérer, se sont heurtés en plein désert. Le non-regretté Saddam Hussein d'Irak, dont les ignorants pleurent en «héros satanique», vint à l'aide aux Américains. Il s'attaqua à l'Iran en perturbation révolutionnaire le 22 septembre 1980, par une invasion irakienne de l'Iran, qu'il a échouée par l'arrêt des 8 années de guerre inter-musulmane, le 20 août 1988. Tous les pays arabes, même la Tunisie de Ben Ali, à l'exception de la Syrie alaouite (chiite), se sont alignés derrière les injustices du dictateur sanguinaire d'Irak, Saddam Hussein.
Sauf que personne n'en parle de cette synchronisation divine, qui a fait de l'Iran une puissance militaire de la région, alors que Saddam Hussein fût pendu par ces mêmes Américains, pour lesquels il a offert des centaines de milliers de Musulmans en chair à canon de part et d'autre. L'Irak en vrac et tous les pays arabes, en paient leur trahison contre l'Islam, jusqu'à aujourd'hui.
Contre toute logique humaine de ce monde, Saddam Hussein envahit le Koweït au mois d'août 1990, pour y rester 7 mois. L'intervention militaire des Etats-Unis contre l'Irak en janvier 1991 (guerre du Golfe), finit par l'occupation américaine de l'Irak. Comme par miracle impossible à programmer par les humains, l'effondrement et la chute de l'URSS, se produisit le 26 décembre 1991. Les frontières entre la Russie et l'Iran sont aux mains des Iraniens. L'uranium et tout ce qu'on ne pouvait même pas imaginer en matériels et en technologies militaires russes, se vendaient en bordures des rues et des routes. Les savants militaires et nucléaires russes, craignaient pour leur vie et se sauvèrent vers l'Iran.
C'est ce qu'on appelle en tunisien : «hott chachiyèt hèdhè, aâlè rass hèdhè» ou (mets les chapeaux des uns sur les têtes des autres).
Tant qu'on ne se débarrasse pas des Français et de leurs Harkis en Tunisie, notre Patrie n'ira jamais loin. Les Français ont fait la même chose avec La Mayotte, jusqu'à l'avoir de nouveau colonisée par ce genre de référendum de Kaïs Saïed. Ils l'ont transformée en le 101ème département de France.
Allah yostir Tounes.
Si les tunisiens en France se comportait correctement (voir le match Brésil Tunisie), peut-être qu'elle ouvrirait ses portes.
Si les tunisiens étaient capables de créer une démocratie civilisée au lieu de prouver au monde qu'elle n'est juste bonne que pour une dictature médiocre, peut-être qu'elle ouvrirait ses portes.
Si les tunisiens ne cherchaient pas à imposer leur culture soit disant supérieure parce-que moral (lol) peut-être que la France ouvrirait ses portes.
Si les tunisiens étaient moins sale et plus respectueux du bien vivre ensemble (ne pas jeter ses sacs plastiques n'importe où par ex), peut-être que la France ouvrirait ses portes.
Si les tunisiens étaient plus disciplinés et respectaient un peu plus le droit (ne serait-ce que le code de la route), peut-être que la France ouvrirait ses portes.
Mais voilà, la France est un pays souverain et elle accueille qui elle veut sur son sol, elle sature de tout ce qui vient d'Afrique, de tout ce qui est musulman aussi et c'est compréhensible, les asiatiques eux n'ont pas ce problème, à votre avis pourquoi ?
D'ailleurs, ce n'est pas que la France qui sature, c'est toute l'Europe. Ils n'ont pas envies de voir leur civilisation tirée vers le bas.
Pour ma part je suis bien Tunisien et fier de l'être . Mais contrairement à ce qui semble être votre cas , je ne m'estime pas de race supérieure à qui que se soit . Et bien que les descriptions que vous citez plus hauts puissent être justes pour des tunisiens , ou autres nationalités d'ailleurs , la généralisation que vous faites est juste abjecte et ignoble .
Dernier conseil , quand vous vous exprimez sur une tribune , ayez le courage de dévoiler votre identité . Conseil de la part d'un musulman venant d'Afrique !
Les choses vont en emportant c'est malheureux
N'attendez rien de certains concitoyens
Ils ne sont présent sur les tribunes que pour provoquer les autres.....amertume haine acrimonie .......
Espérons que ces personnes se bonifient avec le tps et apprennent ce que les mots courtoisie et bienveillance signifient
Attendons surtout qu'ils réalisent ce qu'était la Tunisie sur la scène internationale et ce qu'elle est devenue
Espérons que le langage utilisé change .....qu'il s adoucisse et qu'une certaine sagesse s'installe dans leur réflexion devenue trop vengeresse .....dénuée de sens.....un bavardage creux qui témoigne de l'absence de tte philosophie
J'imagine que la réponse sera la même !
Cependant, une fois dans l'espace Schengen vous pouvez circuler où vous voulez ...
Mais c'est plus facile de gueuler sur le dos de la France.....
Alors ne venez pas vous victimiser sur les réseaux sociaux.....
Après , je conçois que chaque Pays souverain a le droit d'accepter ou de refuser des étrangers sur son sol. Mais si la politique actuelle de la France et de refuser tout simplement les Visas pour les Tunisiens , qu'elle l'exprime d'une manière claire et officielle et qu'elle le fasse sans distinction aucune !
Ce que je déplore actuellement , c'est l'inadéquation flagrante entre les discours diplomatiques officiels et la réalité du terrain !
C simple pcq il y a une histoire en jeu , de la famille, un idéal de scolarité, un mythe de la modernité. Bref des affinités. Le jour où le mince cordon embilical cessera de tenir qui va perdre à la fin. Les enfants qui peuv chercher d autres horizons ou la mère vieille acariâtre seule?
Comment voulez-vous qu'on aide l'Etat Tunisien qui ne nous considère pas des tunisiens à part entière ?
Et qui nous prive de nos droits civiques ?
Je ne commenterai pas le fait que vous exprimiez votre satisfaction pour ces refus de Visas à l'égard de vos compatriotes , car cela se passe de tout commentaire !
Mais là j'évoque le sujet des Visas de circulation court séjour dans le cadre d'un congrès , d'un séjour touristique , d'une visite familiale.. Et là la situation a radicalement changé principalement la dernière année avec des refus concernant des personnes aux situations tout à fait régulières . Et malheureusement, nous n'avons pas de réponses claires, ni de la part des autorité tunisiennes ni de la part des autorités consulaires françaises
Arretons de pleurer et assumer
la propriété empêche les non-propriétaires de pénétrer dans un domicile privé sans autorisation ;
les prisonniers sont privés de leur liberté de circulation le temps de leur peine ;
les gens du voyage, en raison de leur mode de vie, étaient soumis à des obligations spécifiques. Depuis la loi égalité et citoyenneté du 27 janvier 2017, leur statut a été abrogé. Ils n'ont plus à se munir d'un livret de circulation ;
les étrangers sont limités par la souveraineté des '?tats, qui posent des conditions pour l'entrée des étrangers sur le territoire avec les visas ;
les règles de l'espace Schengen permettent de rétablir temporairement des contrôles aux frontières en cas de menace pour l'ordre public, comme cela est le cas en France depuis les attentats de 2015. La libre circulation des personnes peut aussi être limitée lors de crises sanitaires.
a bon entendeur ....
Et loin d'aller circuler ailleurs ( ce n'est pas à vous de me l'ordonner) , je sais parfaitement que tout état souverain a le droit d'accepter ou de refuser l'entrée des étrangers sur son territoire. Sauf que nous autres citoyens tunisiens, exigeons de la part des autorités tunisiennes et des autorités consulaires françaises ( ou d'autres pays de l'espace Shengen) de nous dire d'une manière explicite et claire si oui on non nous aurions le droit et la liberté de circuler pour différents motifs. Si la réponse est clairement non, qu'il en soit ainsi. Et que chaque partie assume les conséquences de ses choix. Mais qu'on évite à des citoyens honnêtes , qui ne demandent qu'à être traités comme le reste des citoyens du monde , les désagréments des Rdv lointains, et les risques des réponses hasardeuses et injustifiées !
Je réclame tout simplement un droit fondamental inscrit dans la charte des droits de l'homme : la liberté de circuler.
Je ne demande ni l'immigration, ni l'asile .
Et si comme vous le dites , les pays de l'autre rive "ne veulent pas de nous" , ils n'ont qu'à l'exprimer clairement en toute transparence en nous évitant les balivernes hypocrites des discours diplomatiques officiels !
Et le visa n'est pas un droit.
Moralite: '?levez le niveau et vous ne serez plus tous mis dans le même sac. Travaillez et allez de l'avant et vous ne serez plus humilies.ni méprisés.
Allez.... Au boulot.
Pour réduire un tel affront, ne conviendrait- il pas mieux qu'un service officiel tunisien soit l'intermédiaire entre le requérant et les services étrangers ?
Par ailleurs le payement des droits ne devrait intervenir que lorsque le Visa est accordé. En cas de refus on ne doit payer que la moitié de la somme demandée par exemple.
La Tunisie ne veux pas les récupérer alors qu'il n'ont rien à faire en France, les politiques français protèges leurs concitoyens et c'est légitime. Le jour où on aura des politiciens qui résonne de la sorte, on aura fait un bon en avant.
Votre boîte de nuit dont tu Parle est pleine de pourriture donc il ne faut généraliser partout dans le monde il y'a des bons citoyens et des mauvais et rassure toi que ceux qui demandent le visa pour visiter votre beau pays la tour eifel... Sont des gens bien qui n'ont rien à voir avec ceux qui sont dans votre boîte de nuit
Chaque Etat est souverain et fixe librement les conditions d'entrée et de séjour des étrangers. Il ne s'agit point ici de la question de la liberté de circulation puisque la Tunisie en vous octroyant un passeport vous permet de circuler librement. Hélas les pays étrangers que vous voulez visiter ne sont pas obligés de vous accueillir sans porter atteinte à la liberté de circulation mentionnée dans certaines conventions internationales.
Ce qu'il faut demander aux autorités tunisiennes est d'avoir le courage d'appliquer dans ce cas le principe de la réciprocité.
Mais lorsqu'on parle des droits de l'homme notamment le droit de circuler dans ce cas ça devient question de souveraineté.
Quelle hypocrésie!
Normalement tous les pays africains doivent conditionner leurs transactions avec l'UE par un droit reciproque de circulation de marchandises comme de personnes.
Aussi, l'Afrique doit revoir sa strategie en matiére de commerce et s'orienter plus vers l'Asie.
La solution réside l'intervention de notre état pour mettre fin à ces pratiques humiliantes