
La France a réduit le nombre des visas accordés aux ressortissants algériens, marocains (50%) et tunisiens (30%) afin de forcer les autorités à délivrer des laissez-passer consulaires pour expulser les illégaux. L’annonce a été faite le 28 septembre 2021, suscitant une grande polémique en Tunisie surtout que la décision se base sur les chiffres de 2020, année marquée par la pandémie et la restriction de déplacement. Le motif est donc un manque de coopération diplomatique sur les dossiers d’obligation de quitter le territoire français.
Un mois après cette sanction les Tunisiens ont du mal à décrocher un rendez-vous pour obtenir des visas. D’ailleurs, le centre de demande de visa pour la France a fait savoir à plusieurs clients que les quotas ont été atteints pour l’années 2021 et que la prise de rendez-vous ne serait de nouveau disponible qu’à partir de 2022.
Le porte-parole du gouvernement français, Gabriel Attal a annoncé, jeudi 4 novembre 2021, sur la chaîne CNEWS, que l’Algérie et le Maroc n’ont pas coopéré jusque-là, mais que « les choses ont progressé avec la Tunisie puisque plusieurs centaines de personnes ont pu être expulsées parce qu’elles ont eu un laissez-passer consulaire ». Gabriel Attal a souligné que la mesure prise sur les visas est une mesure forte et qu’il suffit de voir la réaction dans les pays concernés. « On doit continuer à mettre la pression. Il y a des personnes qui ont vocation à être accueillies en France, notamment celles qui bénéficient de l’asile et il faut les intégrer. Puis il y a les personnes qui n’ont pas vocation à rester en France et elles doivent être expulsées. Ce qu’on veut c’est faire respecter nos règles. On a de premiers résultats avec la Tunisie, je suis sûr qu’on progressera avec les autres pays aussi », indique le porte-parole du gouvernement français.
Si les autorités tunisiennes ont effectivement coopéré comme l’indique Attal, la sanction devrait être logiquement levée. Mais le porte-parole indique qu’il s’agit de premiers résultats. La France n’a pas pris de nouvelles décisions en ce qui concerne le côté tunisien.
* Frédéric Encel, Flammarion, coll. Champs. Ouvrage très enrichissant.
Votre retour appelle de ma part les remarques suivantes.
Sur la forme. Je suis ouvert au dialogue, cependant merci de me vouvoyer comme je le fais pour vous. J'y tiens. Je vous saurai gré
de bien vouloir respecter ce choix.
Sur le fond. Citer un ouvrage ou le qualifier d'intéressant n'est pas adhérer à toutes les thèses développées par son auteur, quoique, dans le cas d'espèce, je ne voie pas ce qu'il y a à jeter.
L'auteur, chercheur, essayiste, est enseignant à Science Po. Paris et à la Paris Business School. Il ne s'agit pas de sombres établissements de sous préfecture.
Ce n'est pas la rue d'Ulm, ni le Collège de France, il n'est pas non plus Gilles Keppel, il n'en demeure pas moins que cela vous pose son homme. Réussir le concours d'entrée de Science Po. N'est pas une mince affaire. '?tre adoubé par ses pairs pour y enseigner est tout autre chose.
Enfin son directeur de thèse n'est autre que Yves Lacoste,
père fondateur du concept de géopolitique. excusez du peu.
Bien à vous.
C'est vrai que la Chine, Singapour, et pour le "etc." le Japon, l'Inde, re-etc, ça c'est de l'Anglo-Saxon.
Allez plutôt en GB, en Chine, en Ethiopie, en Afghanistan ou n'importe où ailleurs.
En tous cas, je vois que la France, dans sa grande magnanimité a accusé réception de la facilitation des retours des Tunisiens indésirables en France.
Un genre d'échange quoi.
Vous reprenez tous vos Nationaux illégaux et en échange on vous délivre des visas légaux, jusqu'à la limite du quota précédent.
Si ce n'est pas de la coopération ça...
N'en demandez plus et vous verrez qu'il n'y aura plus de refus.
Au risque de rabâcher, c'est nous qui demandons que "l'Afrique toute entière" nous oublie et nous fasse un replay "d'Exodus" avec tous ses ressortissants "purs ou mélangés" de retour sur la terre de leurs ancêtres.
Comment "oublier l'Afrique toute entière" alors que l'on est envahi par un flot continu de clandestins illégaux (pléonasme), quand on est en période de jugement d'assassinats dont les auteurs sont Maghrébins.
Oui, comment oublier "l'Afrique toute entière" ?
N'aurais-tu pas attrapé "le melon" des fois.
Quoi que l'idée générale mériterait d'être étudiée, si cela peut résoudre le problème de l'immigration et disons le d'épurations des indésirables nuisibles, de rétablir l'ordre public, on peut en discuter.
Dans toute chose, il y'a un côté positif. Cette politique de la France qui va s'accentuer si Zemmour remporte les élections, permettra à la Tunisie et aux autres pays nord-africains de diversifier leurs relations. '?a commence par les étudiants, ils pourront aller en Allemagne, Italie, Pays-Bas, Belgique, Espagne, en Europe de l'Est et même en Asie. Avec le temps ils tisseront des relations avec ces pas et leurs économies, une diversification importante pour le futur de toute la région.
Pourquoi n'y vont-ils pas déjà. L'avenir appartient à celui qui anticipe.
Il y a 25% d'étrangers en France dans les prisons et parmi les 75% qui restent la majorité sont des français d'origine étrangère par leurs parents ou grands-parents. Pour avoir osé dire cela crûment, Zemmour a été condamné pour propos racistes alors que tous les français savent que c'est une réalité.
Alors oui, supprimons les visas à condition que la loi soit respectée ce qui n'est pas le cas. Les français ou européens ou autres qui viennent en Tunisie apportent leur argent et en général respectent la loi et repartent une fois le délai de 3 mois expiré.
Est-ce que les français ont quitté la France après la guerre en 1945 pour émigrer vers des cieux plus cléments alors qu'ils n'avaient que des patates ou encore pire des topinambours à manger?Ils sont restés et se sont retroussé les manches pour relever le pays.A la Tunisie et aux tunisiens d'en faire autant après dix ans de mauvaise gouvernance. C'est tout le bien qu'on peut souhaiter à ce pays qui a tous les atouts pour se développer.Espérons que KS et son nouveau gouvernement commenceront à inverser la tendance et que des citoyens élus démocratiquement poursuivront dans cette voie.
cherchez l'erreur.
Ils ne veulent pas respecter les lois? Dehors. Cela fera de la place pour les gens honnêtes.
Je lis aussi que les visas devraient être supprimés, parce que les touristes peuvent venir en Tunisie sans visa.
Mais ces visiteurs viennent leur argent, et ne se jettent pas sur les aides sociales de la Tunisie. Et respectent ses lois.
Comportez vous de la même façon lorsque vous venez en France, les visas seront supprimés. En attendant que ce miracle arrive, ceux qui ne respectent pas les règles sont expulsés. Encore une fois, c'est normal.
Avant le printemps de la honte et de la destruction la Tunisie été mille fois mieux et n'a pas à assumer les dégâts des mauvais choix des autres dont la France qui ne cherchent que le mal pour toute la région d.
La Tunisie ne doit pas cédé, elle doit faire comme ses voisins maghrébins et tenir tête à cette France qui se permet de donner des leçons à tout le monde.
D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi certains de nos compatriotes applaudissent cette même France, et crache sur leurs propres pays !
J'ai vu de mes propres yeux, ici même sur Business news, disant que sans la France, la Tunisie serait comme l'Afghanistan, avec plusieurs siècles de retard.
Est ce qu'ils peuvent me dire ce que cette France arrogante et criminelle a apporté à la Tunisie en particulier et à l'Afrique en général à part le financement de coup d'?tat ,le pillage des richesses minières et autres
Ton gagne pain c'est grâce aux tunisiens que tu insulte ans cessé derrière ton écran minable...
Si tu n'es pas heureux dans ce pays dégage bouffon.
Effectivement, il serait temps que les étrangers s'en aille même si on les retient par tous les moyens, votre retour au gardiennage de moutons vous fera le plus grand bien, retour aux sources antiques.
.A un moment donné, d'autres émigrants tentent le coup et s'installent clandestinement en Tunisie, et commettent des crimes ou menacent la sécurité des Tunisiens....
Comment va réagir le gouvernement tunisien
Eh bien, il chercherai à les expulser....
Ce que fait aujourd'hui, le gouvernement français...Il est un pays souverain....
Le droit international, évoque cette question, mon gars....
Le colonialisme et ses répercussions, c'est une autre histoire....
C'est parce que c'est désormais un véritable chef élu qui dirige le pays que non seulement les expulsions ont pu avoir cours mais aussi que le nombre d'interceptions a pu augmenter.
C'est tout à l'honneur et à la dignité de notre pays de récupérer ses clandestins et d'empêcher ces fuites macabres vers l'Europe.
Non seulement une bonne nouvelle mais nous devons intensifier le mouvement.
Non la Tunisie ne cède pas à la pression française mais elle s'honore en ne permettant pas que nos ressortissants se rendent dans d'autres pays en toute illégalité et surtout sans droit ni protection.
Mais maintenant il va bien falloir passer enfin à une autre étape.
Il est véritablement temps que nous entamions des négociations pour progressivement parvenir à une libre circulation des personnes avec l'Union Européenne.
Un jeune européen peut venir en Tunisie sans visa quand il le souhaite.
Un jeune tunisien ne le peut pas. Ceci inscrit dans le droit une supériorité de l'un sur l'autre.
Ceci est profondément injuste pour notre jeunesse., jeunesse ayant les mêmes aspirations au voyage que celle d'Europe.
Il serait temps de négocier un processus qui permettra à terme une circulation libre des citoyens de l'espace méditerranéen.
TAHYA TOUNES
Un jeune tunisien ne le peut pas..."
C'est aussi valable pour les vieux...
"...Il serait temps de négocier un processus qui permettra à terme une circulation libre des citoyens de l'espace méditerranéen..."
Non, NON.
Il sera plus facile plus rapide et moins dangereux d'imposer un visa à tout visiteur étranger voulant se rendre en Tunisie que de laisser les Africains du Nord circuler librement en Europe.
Pourquoi ne le faites-vous pas, contrôlez vos frontières, imposez des visas d'entrée aux étrangers (ce sera la valse des passeports pour les bi-nationaux).
Il y a même des pays dans le monde qui imposent des visas de sortie de leur pays à leurs ressortissants pour contrôler les sorties illégales.
Si tu quittes ton pays sans visa de sortie, tu ne peux plus y revenir légalement.
Il y a mieux. La bi-nationalité n'est pas reconnue. Tu peux changer de nationalité, mais cela entraine la déchéance de ta nationalité d'origine. Tu choisis, c'est l'un ou l'autre, pas les deux. Je te laisse trouver à quel pays je fais allusion.
Et je trouve que ce serait très bien si c'était appliqué sur "les rives de la Méditerranée.
Mais pour l'instant, à titre de réciprocité, imposez seulement et pour commencer, un visa à vos visiteurs. Vous pourrez "jouer" avec les quotas.
Je crois plutôt qu'il serait temps d'imposer une autorisation réciproque de séjour (un visa quoi) entre les pays de l'UE et les Pays d'AFN.
J'ai marqué :RECIPROQUE, moi, cela ne me gêne pas de devoir demander un visa pour aller en Tunisie en Algérie ou au Maroc.
Je ne me suis jamais plaint de devoir demander un visa pour travailler en Libye, à Madagascar et autres Pays.
rien ne t'empèche de lui imposer un visa, par réciprocité. DZ le fait.
Ils se laissent massacrer lamentablement comme çà.
Il a fallu que la France hausse le ton pour que ces Tunériens comprennent et reviennent à la raison.
La France a utilisé le bon language.
Bravo Macron !
Les racailles maghrebines en France sont les pires, je me suis fait volé et ai été aggressé a plusieurs fois par ces gens la parce que mon mari est franco-italien
Selon le corpus idéologique de vos agresseurs, en épousant un non musulman, vous avez vendu votre âme au diable et tourné le dos à votre communauté laquelle se trouve de facto réduite d'une entité et sa descendance qui auraient pu gonfler plus encore les rangs de la Oumma conquérante.
Votre mari, selon ces messieurs prend naturellement l'ascendant sur vous, décide de ce que vous devez croire et ne pas croire, faire et ne pas faire.
Et d'abord depuis quand une femme a donc un cerveau et pourquoi du libre arbitre tant qu'on y est.
Idem pour vos enfants qui tout naturellement, toujours pour ces grands penseurs, épouseront la religion de leur père. Vous voyez les pertes en cascade.
Les raisons, vous le savez, sont gravées dans le statut d'être inférieur assigné à la femme par le même corpus idéologique.
J'ai personnellement, sans le vouloir, assisté en France, cette fin octobre, à un mariage dit orfi. Une sorte de guignol habillé en imam ou l'inverse, je ne sais trop, par ailleurs dit-on professeur de mathématiques dans un établissement public, "maria", dans une pièce débarrassée de toute présence féminine, un jeune garçon, présent sur les lieux, et une jeune fille dans une autre pièce attenante, à qui rien ne fut demandé. Le "consentement" de cette dernière fut donné par son père. A l'issue de cette mascarade, le guignol d'un autre âge affirma sans rire que le mariage était tout simplement acté.
C'est tout bonnement interdit, nul et non avenu. Le code civil ne reconnaît pas une telle union, Le code pénal de ce pays interdit et réprime la célébration d'un mariage religieux avant l'union civile en mairie. Vous ne trouverez pas en France un seul prêtre suffisamment fou pour faire cela. Il sait qu'il risque la prison lui et les protagonistes de cette farce de mauvais goût.
Les futurs mariés sont nés en France. Le père du garçon vit en France depuis le milieu des années soixante. Celui de la fille de la fin des années soixante dix. Des personnes on ne peut plus françaises de naissance de souche et de branche ai-je envie de dire.
Le séparatisme n'est pas qu'une vue de l'esprit.
Bien à vous.