alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 16:12
A la Une
Une nouvelle fournée de foin pour les Tunisiens
29/08/2023 | 11:30
7 min
Une nouvelle fournée de foin pour les Tunisiens

 

Une nouvelle fois, le président de la République parle d’argent spolié. Diabolisant les pays étrangers qui refusent de restituer cet argent tout en imposant leurs conditions pour des crédits, le chef de l’État tente clairement la diversion pour que les Tunisiens ne se rendent pas compte que les caisses de l’État sont vides et qu’il arrive au bout du rouleau.

 

Il y a la Tunisie réelle telle que dessinée par la Banque centrale, les ministères des Finances et de l’Économie et les experts et telle que l’observent les Tunisiens dans leur quotidien.

Dans cette Tunisie réelle, les citoyens font la queue pour acheter des baguettes de pain, font face à des pénuries de médicaments, de thé, de café et divers autres produits dont l’importation est exclusivement gérée par l’État.

Toujours dans cette Tunisie réelle, lundi 28 août, la Banque centrale de Tunisie publie un communiqué des plus alarmants (et qui n’est pas le premier du genre) qui dit que les : « Les pressions sur la liquidité bancaire observées au deuxième trimestre 2023 portent la marque principalement de l’effet restrictif exercé par deux facteurs : le Compte courant du Trésor, qui représente le principal facteur de retrait de liquidité pour les banques au deuxième trimestre 2023 à travers le recours intensif au financement intérieur en dinar qui a absorbé près de 1.781 MDT des comptes bancaires, et les avoirs nets en devises qui ont contribué significativement à l’amplification du besoin des banques en liquidité (…) ». La Banque centrale dit texto que le deuxième trimestre s’est caractérisé par un assèchement de la liquidité.

En langage moins savant, ce n’est plus l’État qui n’a plus d’argent, c’est le pays. Théoriquement, l’argent des banques sert à financer l’économie et ce à travers les crédits qu’elles donnent aux entreprises et aux particuliers. Depuis plusieurs mois, l’argent des banques est destiné à l’État dont le train de vie est nettement supérieur à ses moyens. Là, d’après la Banque centrale, même les banques n’ont plus de quoi financer l’État.

Dans cette Tunisie réelle, cet État défaillant s’est engagé dans sa Loi de finances 2022 et aussi dans sa Loi de finances 2023 à procéder à une batterie de réformes qui auraient imposé la réduction des subventions sur une série de produits (carburant, semoules, etc) et l’allègement de la masse salariale. Pour accompagner ces réformes, il a tablé, depuis 2021, sur un crédit du Fonds monétaire international de quelque 1,9 milliard de dollars. À ce jour, fin août 2023, la Tunisie n’a toujours pas obtenu ce crédit. Pire, elle n’a pas entamé ces réformes planifiées par le gouvernement de la déchue Najla Bouden et elle continue à avoir des dépenses supérieures à ses revenus.

Observateur étranger attentif et indéniablement fin expert, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borell a redouté, depuis mars dernier, l’effondrement économique de la Tunisie.

Même constat du chef de la diplomatie américaine Antony Blinken qui, lui aussi, parle du risque de l’effondrement de la Tunisie s’il n’y a pas d’accord avec le FMI.

L’agence internationale de notation Moody’s a abaissé, en janvier dernier, la note souveraine de la Tunisie à Caa2 avec perspectives négatives.

C’était là la Tunisie réelle.

 

En parallèle de cette Tunisie réelle, il y a la Tunisie imaginaire telle que la dessine son président Kaïs Saïed. Dans cette Tunisie imaginaire, les pénuries de pain sont causées par de méchants spéculateurs et corrompus qui veulent appauvrir et affamer le peuple. Les bateaux de semoule en rade attendant que l’État les paie, le président n’en parle même pas. Tout comme il ne parle pas des pénuries de café, de sucre, de médicaments et de thé, là où il ne peut y avoir de spéculateurs.

Avec le communiqué alarmant de la Banque centrale de ce lundi 28 août, visiblement, la Tunisie arrive visiblement au bout du rouleau. Il est temps de dire la vérité aux Tunisiens.

Que nenni !  Le communiqué de la banque centrale a été publié en milieu d’après-midi. Ce même lundi 28 août, à 21h18, la présidence de la République publie un communiqué de la rencontre du chef de l’État avec le ministre des Domaines de l'État et des Affaires foncières, Mohamed Rekik et le chargé du contentieux de l'État, Ali Abbes. Il leur parle de milliards (sans indiquer la devise) appartenant au peuple tunisien et qui se trouvent à l’étranger.

Il diabolise cet étranger (sans indiquer de pays particulier) en épinglant « les longues procédures et les conditions loin d’être innocentes » et le fait que ces pays exigent que les supposés corrompus soient jugés en présentiel.

Dans cette Tunisie imaginaire, le président Kaïs Saïed pense qu’il y a réellement des milliards dérobés à l’étranger. Il pense que les pays étrangers ont une justice aux ordres, comme chez lui et que les prévenus sont coupables dès lors qu’il y a un politicien qui le dit. Dans son imagination, le président estime que les questions de forme n’ont pas lieu d’être.

Il pense surtout que le "si le peuple tunisien récupérait ces avoirs, qui sont légitimement les siens et qui sont évalués à des milliers de milliards provenant de comptes bancaires, de biens immobiliers et de biens meubles, il ne serait pas plongé dans cette crise financière. Ces fonds sont chez eux et, pourtant, ils veulent nous prêter sous leurs conditions"

 

Évidemment, pour que l’imaginaire de Kaïs Saïed colle au réel des Tunisiens, il faudrait un point de connexion, une sorte de courroie. Il est tout trouvé pour le chef de l’État, c’est le même qu’il utilise depuis son accession au pouvoir et ça s’appelle la théorie du complot.

Dès lors qu’il y a un problème quelque part, il évoque le conspirationnisme. La crise du pain a beau être provoquée par l’État, qui n’a pas de quoi payer la semoule, et par l’ingérence absurde du ministère du Commerce dans un secteur concurrentiel, le président insiste pour dire qu’il s’agit de spéculateurs et de corrompus.

Alors que c’est le FMI qui pose ses conditions pour nous octroyer un prêt, le président dit que ce sont les pays qui ont les avoirs spoliés chez eux qui posent ces conditions.

Ces mêmes pays étrangers exigent des preuves tangibles de la spoliation des biens en question ainsi qu’une identification précise de ces biens. Chose que l’État peine à faire et pour cause. Il s’agit d’un mensonge ourdi au lendemain de la révolution et soigneusement entretenu depuis pour faire croire au peuple que la Tunisie est riche, mais spoliée. Il est possible qu’il y ait quelques biens spoliés, mais jamais au grand jamais la restitution de ces biens ne résoudrait les problèmes économiques de la Tunisie.

Outre le communiqué alarmant de la Banque centrale, il y a une grave échéance qui arrive ce jeudi 31 août 2023. C’est le dead-line mis par les pays étrangers pour que la Tunisie présente ses preuves afin que ces pays prolongent le gel des soi-disant biens spoliés à l’étranger. À trois jours de l’échéance, la Tunisie n’a pas encore présenté sa demande pour prolonger le délai du gel.

Toujours dans sa Tunisie imaginaire, et pour mieux entretenir la théorie du complot, le président ordonne d’engager de nouvelles poursuites contre "tous ceux qui ont pris possession des ressources du peuple tunisien après le 14 janvier 2011".

Face à l’assèchement des ressources dont parle la Banque centrale, au dead-line pour la récupération des biens spoliés à l’étranger et à l’échec cuisant de sa commission de conciliation pénale (qui n’a ramené aucun dinar neuf mois après sa constitution), le président craint clairement une colère populaire. Anticipant cette grogne, qui peut se transformer en révolution ou à un appel à la destitution, le président se cache derrière son éternelle théorie du complot et offre des éléments de langage à ses nombreux partisans.

En clair, pour rejoindre le lexique des Tunisiens sur les réseaux sociaux, le président offre du foin à ceux qui continuent à croire au complotisme ourdi de toutes parts et refusent de voir en face la Tunisie réelle.

 

Raouf Ben Hédi

 

29/08/2023 | 11:30
7 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Citoyen Ordinaire.
Gestion catastrophique !
a posté le 31-08-2023 à 06:55
La très mauvaise gestion de l'état est fort déplorable. La masse salariale est une dépense de consommation non génératrice de profits financier pur. Les investissements de l'état sont en faillite car très mal gérés (tunisair, STB, BNA, office du commerce, celui des céréales, pharmacie centrale, sociétés des transports, etc...). Il nous faut un économiste émérite pour nos sortir de la faillite ou nous l'éviter. Ne pas le faire est une abstention coupable selon le jargon juridique pénal.
abdelbaki Rochdi
argent spolié
a posté le 29-08-2023 à 19:45
Wallahi errajel mesquine! Vu qu´il ne se documente pas il ignore la jurisprudence en la matière, Il ne peut que fanfaroner! . Le pauvre bougre ne sait pas qu´aucun etat n´a pu récuperer les milliards des Bokassa, Idi Amin, Marcos et Mobutu, ni meme le tresor de guerre du FLN algérien. Meme Israel a échoué à récuperer l´or des juifs gazés par Hitler.a
Fares
Les limites du j7ayich sont atteintes
a posté le 29-08-2023 à 18:23
Comme on dit en Tunisie "hadhaka 9add ej7ayich".

Donc, après le 31 Août, le gel des fonds spoliés sera levé et les Trabelsia pourront récupérer cet argent pour le transférer vers des paradis fiscaux. Tout ça grâce à la paresse et au laxisme du charlatan en chef. Presque un an et demi ont été perdus à poursuivre des projets "historiques": consultation électronique et autres mascarades. Ce temps aurait pu être utilisé afin de commencer des réformes de l'économie. Les Chaftar, Bouderbala et autres kk de ce monde nous disaient que tout ira vers le mieux une fois la konstitution de ks mise en place et les élections des béni oui oui tenues.

"Ettala3oub bi 9out echa3b" c'est ce que fait cet irresponsable de ks. Je me rappelle toujours de la caméra cachée ezzilzal et la scène de ks dansant la macarena sur sa chaise et jetant de temps à autre un sourire niais à l'animateur qui gisait par terre. Une scene qui est à la fois pathétique, hilarante et inquiétante. Je paierai un million de dollars pour savoir ce qui se passait dans la tête de ks pendant ce moment là. Même son instinct de survie ne s'est pas déclenché. Stoïcisme ou un cas pathologique d'école?

Pathologie ou pas, la "gestion" de ks est bien criminelle.

Après le 31 Août, les banques étrangères nous diront "ba7 ba7" en ce qui concerne les fonds spoliés, le jhayich leur répondra par des "hi han hi han", mais attention des "hihan" fermes et la populace, un peu étourdie par la faim, l'acclamera par des "baaa3 baaaaa3" enthousiastes.

Ks sort encore plus petit après chacune de ces déclarations trompeuses. Il ne méritera jamais le respect du peuple.
why_in_GZ
Le sketch permanent
a posté le 29-08-2023 à 18:22
KS c'est un sktch permanent. Il me rappelle les fameux: Khatini !!!!
Toujours la faute aux autres. Jamais la sienne.
Il finira à Errazzi après nous avoir fait interner tous contre notre gré dans sa folie de grandeur...
Zarzoumia
Mdr
a posté le à 19:36
Oui, c'est bien ça khatini.
Tunisino
Comment gouverner?!
a posté le 29-08-2023 à 16:55
1. L'honnête: Un peu de populisme pour plaire aux citoyens, un peu de politique pour plaire à l'élite, et beaucoup de travail intelligent pour servir le présent et le futur du pays.
2. Le malhonnête: Beaucoup de populisme pour plaire aux citoyens, beaucoup de politique pour plaire à l'élite, peu de travail intelligent pour servir le présent et le futur du pays.
3. Le traitre: Beaucoup de populisme pour plaire aux citoyens, peu de politique pour plaire à l'élite, et zéro travail intelligent pour servir le présent et le futur du pays.
Ainsi, le simple tunisien peut situer Saied par rapport à ces trois critères.
Hamza Nouira
@Raouf
a posté le 29-08-2023 à 16:17
Un article superbe Raouf!
Pleins de détails et de réalisme. Je pense un des meilleures articles que vous avez publiés.

Merci.
Zarzoumia
Ba3
a posté le 29-08-2023 à 16:13
A force, on va tous finir par dire Ba3.
Ce n'est pas lui qui nous a dit que la Tunisie est désormais respectée à l'international ? Il est où ce respect de la part des institutions internationales des organismes internationaux et des autres '?tats ?
Encore le commentateur déconnecté de la réalité qui tente de faire passer la pilule. Son rôle est de trouver les solutions en prenant en compte l'état du pays et du monde. On ne lui demande pas des commentaires mais des résultats. A défaut, soyez précis quand vous portez des accusations, toujours le "eux" pour noyer le poisson. Parlons de conditions, vous n'avez rien appris de la gifle reçue par l'Algérie venant des BRICS ? Vous n'avez pas compris qu'il y aura toujours des rapports de forces, des intérêts et des conditions dans les relations internationales ? Vous n'avez pas compris qu'il faut se renforcer avant d'espérer quoi que se soit ? C'est criminel de jouer avec la crédulité des gens. Ignorer les procédures judiciaires, Ignorer que même les occidentaux souffrent de l'évasion fiscale. Dans un pays comme la France, on parle de 100 milliards d'euros par an.
Je me rends compte que je peux faire un bon président et je vais vous le prouver. Il faut que tout les tunisiens mangent à leur faim, il faut qu'il aient un bon système d'éducation et de santé, une économie fleurissante, un accès illimité à culture, il faut que les crimes et délits cessent et il faut que tout le monde soit heureux. Votez Zarzoumia en 2024.
Nouvelle fournaise de foutaises
aux abêti.e.s à manger du foin...
a posté le 29-08-2023 à 14:04
STOP AUX FOUTAGE DE GUEULE ET ABETISSEMENT GENERAL DE TOUT UN PEUPLE OTAGE !

STOP à la logique de diversion diKtatoriale contre-révolutionnaire militaro-sécuritaire antidémocratique !

RETOUR aux aurores républicaines authentiques du 25, esprit de 2011 et lettre de 2014 !

LIBERTE et dignité aux prisonniers politiques comme d'opinions sans excKeptions !
Hammadi
Que du bla
a posté le 29-08-2023 à 13:37
De l argent spolie oui y en a, les pays etrangeres ne veulent pas que les tunisiens recuperent cet argent oui..mais parle parle de ce sujet sans action concrete ne resoudra jamais le probleme..le president et le gouvernement sont la pour trouver des solutions et non pas pour parler et vendre du vent au peuple
Nephentes
Un déni de réalité apocalyptique
a posté le 29-08-2023 à 13:35
Cette dernière sortie du Président révèle beaucoup de choses.

Elle confirme une fois de plus l'incapacité du Président à mesurer les faits; à identifier la gravité de la situation.

Il y a famine , actuellement en Tunisie; famine, c'est à dire enfants vieillards femmes et hommes qui ne mangent pas à leur faim, qui ne mangent pas assez pour couvrir leurs besoins minima en nutriments. essentiels .Exemples : oeufs, fruits, produits laitiers

Les quatre '?ufs sont à 2d, le kilo de pommes est à 8d, le pain céréales est à 1, D 300. Cette situation va s'aggraver dans les prochains mois.

Il faut comprendre que ces propos inquiètent angoissent parce que l'on a l'impression très nette que le principal dirigeant du pays est inconscient des enjeux du moment.

Malgré la gravité exceptionnelle de la situation .



Rationnel
La Banque Centrale peut fournir la liquidite
a posté le 29-08-2023 à 13:27
Le FMI a impose l'indépendance de la BCT a la Tunisie en 2016. Comme dans le cas des pays asiatiques en 1997 ceci ne sert pas l'intérêt du pays.
Si la liquidité manque, la BCT peut imprimer plus d'argent, on aura plus d'inflation mais c'est mieux que le risque d'effondrement du pays.
La Turquie a imprime pleins de lires, la lire a baisse, l'inflation est très haute mais le pays s'en sort très bien. La Turquie a pu accomplir plusieurs réalisations historiques tel le 2eme plus grand réseau de train rapide au monde après celui de la chine, le 2eme plus grand aéroport au monde, développement d'une industrie d'armement classée parmi les premiers au monde et devant la majorité des pays européens, les drone turques sont l'arme préférée de l'Ukraine.
Le FMI n'est pas la solution, un prêt de 1,9 milliards ne couvre même pas le 1/10 des besoins. Les prêts du FMI viennent avec des conditions tres lourdes et des limitations qui peuvent aller jusqu'à exigence du changement du gouvernement. Au Pakistan les USA ont exige le changement et ensuite l'emprisonnement du premier ministre pour donner leur feu vert au prêt du FMI (Imran Khan: voir le rapport de l'Intercept https://theintercept.com/2023/08/09/imran-khan-pakistan-cypher-ukraine-russia/).
A quoi sert l'indépendance de la BCT? si cette indépendance conduit a la colonisation du pays.
Les pays qui réalisent les meilleurs performance au monde comme l'Inde n'ont pas une banque centrale indépendante.
Mohamed Djerbi
Raouf ben Hedi en service commandé par la nouvelle Mafia tunisienne
a posté le 29-08-2023 à 13:26
Raouf ben Hédi par son long article "Une nouvelle fournée de foin pour les Tunisiens " veut faire croire aux tunisiens que KS et son équipe mentent au peuples et que le pays est au bord de l'effondrement et demain il n'y aurait plus d'Etat. C'est ce que nous avons entendu de la part d'experts sur les chaines TV et radios privées depuis des années.
Dieu merci la Tunisie n'a pas coulé et n'a pas été contrainte de passer par le fameux club de Paris combien de fois, les prétendus experts l'ont annoncé.
Joseph Borell "le fin expert" qui redoutait l'effondrement de l'Economie Tunisienne depuis mars dernier peut encore attendre.
C'est l'Europe et particulièrement la France qui aimeraient bien voir la Tunisie couler pour mieux nous exploiter et imposer leurs conditions.

Il y a eu des retards de livraison de certain produits et ce n'est pas propre à la Tunisie.
Il y a surtout des rumeurs poussant les gens à acheter plus et à stocker.
Des spéculateurs petits et grands ont fait leur apparition et nombreux ont été démasqués devant tout le monde.

Je rappelle à Raouf Ben Hedi et à tous les imbéciles qui répètent que des bateaux de céréales, de café, de sucre ou d'huile sont en rade des ports tunisiens et attendent d'être payés pour décharger leur cargaison, tous ces bateaux ne sont pas des vendeurs ambulants de pastèques et remettant leurs marchandises quand ils sont payés.
Les cargaisons de céréales et autres ont été acquises auprès de courtiers et grandes sociétés dont les dirigeants savent très bien ce que les agences de notation ont dit de la Tunisie et ne se hasarderaient pas à envoyer des milliards de marchandises à un pays comportant un risque quelconque.
Raouf ben Hedi aurait du avoir un minimum d'honnêteté intellectuelle quand il dit que selon le rapport de la BCT, l'Etat a prix le gros des liquidités pour financer son budget.
Il oublie que des centaines de milliards ont été accordés sans garantie à des spéculateurs.
Raouf Ben Hédi comme beaucoup d'experts croit à la sincérité des agences américaines de notation et oublie que ce sont ces agences qui ont décerné de bonnes notes à la Grêce qui a fait banqueroute tout juste après. Je rappelle encore que les spectaculaires faillites de grandes multinationales ont eu lieu après audit et satisfecit des grands cabinets d'audit américains.
Les agences de notation sont au service de l'impérialisme occidental et principalement américain.
Le Cameroun a fait les frais de ces agences dernièrement rien que parce que Paul Biya s'est rendu en Russie pour un forum économique.
L'Occident grand receleur des capitaux dérobés par les dictateurs des pays pauvres s'est fait héritier légataire. Devant la pression de certains courants tiers-mondistes, cet Occident a accepté le retour des fonds spoliés à condition qu'il y ait des jugements contradictoires et définitifs ce qui est impossible à avoir. Les fraudeurs prennent la fuite et aucun procès ne peut leurs être intenté et pourtant quand il s'agit de l'intérêt de l'Occident, il devient facile de bloquer les comptes des oligarques russes, de vendre leurs châteaux ou leurs yachts et confisquer leurs argents.
riri
2 ans de perdu par sa faute
a posté le 29-08-2023 à 13:18
Il nous a déjà fait perdre 2 ans, combien de plus?
Hamza Nouira
@Riri
a posté le à 16:20
Tant qu'il y a encore des moutons pour suivre le berger alors il est encore là en service illimité!...


Hannibal
Normal
a posté le 29-08-2023 à 12:46
Ce ne sont pas les bghars qui manquent .
Larry
Lorsque l'on est un incapable...
a posté le 29-08-2023 à 12:40
OUI... OUI... INCAPABLE !...

C'est toujours de la faute des autres !...

C'est la chanson numéro 1 à la mode chez nous....
(le populisme de bas de gamme pour nourrir les moutons)

Il est grand temps que l'Alien de Carthage dégage !....
Il ne fait que de brasser du vent en enfonçant de plus en plus le pays dans les abysses.....
Bbaya
Dire que la Tunisie a des milliards de dollars spoliés c'est déjà se moquer des esprits des Tunisiens!
a posté le 29-08-2023 à 12:26
Combien le PIB de la Tunisie avant 2011? vous allez nous faire croire que tout le PIB de la Tunisie a été volé Que la bande de ben ali vide tout les comptes bancaires des tunisiens et des banques...

Cela fait rire sur ces esprits qui croient à ces discours populistes!

Saber ya rabbi kadech mazelna mechi na3niw!!
Hamza Nouira
@Bbaya
a posté le à 16:25
Une question : avez vous confiance aux Tunisiens ? (Qu'ils soit votre voisin, une connaissance, etc.).... honnêtement...
Alors vous avez la réponse à votre questions.