
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a déclaré, lors d’une audition tenue, ce mercredi 22 mars 2023, devant le Sénat, que les États-Unis sont préoccupés par la situation économique de la Tunisie et qu’ils estiment nécessaire de trouver un accord avec le Fonds monétaire international (FMI).
« Nous les encourageons fortement à le faire parce que le risque est que l'économique s'effondre », a souligné Antony Blinken.
Le secrétaire d'État américain a également assuré que les USA « veulent aussi voir des avancées en matière de retour du pays à la voie démocratique » et que l’espoir reste permis si la réalité finit par refléter ce processus.
Lundi, le Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, avait alerté contre « un risque d’effondrement » de l’État, qualifiant la situation en Tunisie de « très dangereuse ». Il avait précisé que les développements vécus par le pays ont « un impact immédiat sur l'Union européenne en termes d'instabilité en Méditerranée ».
Ses propos ont été qualifiés de « disproportionnés » par le ministère tunisien des Affaires étrangères. Le MAE estime que « ces propos sélectifs continuent d’ignorer toute responsabilité dans la situation qui a prévalu en Tunisie et ailleurs, notamment depuis 2011 et jusqu’au 25 juillet 2021 ».
M.B.Z
La Tunisie est entrain de purger le pays pour un avenir démocratique selon les v'?ux de son peuple et non pas les v'?ux d'escrocs de tous bords .
Diversifiez vos sources d'informations !
Le risque est réel et grave. Et ni le pouvoir ni les oppositions ne présentent de solutions réalistes.
Ils sont trop occupés a s'insulter comme d'hab.
Les prochains mois seront décisifs pour le pays et pour la région
pour ceux qui ne savent pas , les interst de la france , USA ET ITALIE EN TUNISIE valent bien plus que et je dirais milles fois les deux milliards qu'ils vont nous PRETER à travers le FMI.
Merci
Et puis pousser le cynisme à déclarer que sans le FMI, antenne financière du trésor américain en réalité, nous ne pourrions pas nous en sortir, est une preuve supplémentaire de quelle ignominie et violence ils sont et seront capables au fur et à mesure que plusieurs pays de la planète sont en train ou ont détourné leurs regards de Washington.
" En se basant sur les données disponibles actuellement sur la situation économiques de la Tunisie, quelle sera, selon vous, la valeur réelle du dinar, dans quelques mois, par rapport à des monnaies fortes comme le dollar, l'euro ou le yen ? "Durée de l'épreuve : 2H00.
Il y avait aussi un autre sujet concernant " la dette et l'endettement de la Tunisie ".
* Décidément, beaucoup de monde notamment en Europe qui s'intéresse à la situation actuelle dans notre pays !
De plus les dernières déclarations de Tebboune ont fait tomber leurs rêves et après être les premiers opposants de l'accord avec le FMI ils reviennent pour demander la signature de cet accord rapidement
MERCI TEBBOUNE
MERCI L ALGERIE
'? LA POUBELLE LES KHOUANJIAS, LES TRAITRES OPPORTUNISTES ET LES MEDIAS CONTRE LE PAYS
La faillite de l'Etat tunisien est actée elle est REELLE même si l'information n'est pas disponible.
Cinq crises majeures vont se consolider dans les deux années qui suivent si le FMI n'aide pas la Tunisie :
l'incapacité a déployer les programmes d'action publique
L'incapacité a rembourser l'encours de la dette,
l'aggravation du chômage,
le prolongement de la stagnation de l'économie,
La réduction drastique de l'investissement productif
Voici les remarques de Mr Jérôme Vacher, ex-représentant du FMI en Tunisie.
AVEC DES R'?SERVES EN DEVISES '?TABLIES '? MOINS DE 5,25 MILLIARDS DE DOLLARS au premier trimestre 2023 ON PEUT DIRE QUE LE PAYS EST SUR LA VOIE DE LA FAILLITE ET EST AU POINT DE FRAPPER '? LA PORTE DU CLUB DE PARIS
Il a ajouté que la priorité absolue pour le FMI est le déploiement d'une stratégie de réduction drastique des déficits budgétaires et de la dette publique (près de 100% du PIB fin 2021) d'içi 2025.
...
Raz le bol de votre impérialisme mondial dégueulasse :
La ou vous allez, vous foutez la merde et ne laissez que misere et désolation.
Exemples ?
Ok ... :
Cambodge, Vietnam, Irak, ...
Glorieux palmares ...
Et apres vous vous étonnez, hébétés, "comment est-ce que le monde vous déteste" ...
...
Regardez vos faits et gestes.
Basta, avec le capitalisme.
ce qui rend la situation plus néfaste encore, et là, c'est la double peine : car en plus de sacraliser l'oeuvre de said, ils invibilisent la degradation phenominale de la condition economique et sociale de la majorité du peuple tunisien, particulierement celles des plus demunis.
Le problème nous dit-on, c'est la corruption, un complot, bla bla bla, Traduction de ces balivernes : si les tunisiens étaient tous des naifs, on leur ferait avaler toutes les couleuvres que said reussira a inventer.
Un avis partage avec le reste des pays d'Europe et les Etats Unis.
Mais qu'est ce que l'effondrement?
Une situation similaire a celle du Liban? ou le Sri Lanka? Pas d'argent pour importer le blé, l'essence et les matières premières?
Avec le Ramadan et ensuite l'été, le gouvernement et l'administration ne vont rien faire pour éviter le pire.
Du moins, le déclarent-ils.
Alors, je m'autorise à suggérer à ces gens "bien intentionnés" de faire un effort. Pas à la hauteur de ce qu'ils font pour l'Ukraine, mais à l'impossible nul n'est tenu, ils pourraient octroyer quelques milliards à ce pays "ami".
Ils le font pour tant de pays.
Y compris pour surarmer sans compter, comme c'est fait en faveur d'Israël.
Dans le cas contraire, ils sont de fieffés bonimenteurs et parlent à tort et à travers juste pour nous vassaliser davantage.


