alexametrics
samedi 03 mai 2025
Heure de Tunis : 04:20
Dernières news
Crise du pain : des bateaux en rade d’un côté, spéculation, limogeage et arrestations de l’autre
17/08/2023 | 13:02
2 min
Crise du pain : des bateaux en rade d’un côté, spéculation, limogeage et arrestations de l’autre

 

La pénurie de pain perdure et le régime de Kaïs Saïed ne trouve toujours pas de solution efficace.

Officiellement, si l’on se tient aux propos du chef de l’État, la crise est causée par la spéculation de certains boulangers et minoteries. La présidence a publié, mercredi 16 août un peu après minuit, le bilan des saisies totalisant quelque 6325 tonnes de marchandises, entre farine blé, semoules etc.

Sous-entendu, les autorités veillent au grain pour lutter contre les spéculateurs.

Ce même mercredi 16 août au soir, on a procédé à l’arrestation de Mohamed Bouanen, président de la Chambre syndicale des patrons de boulangeries (Utica). Les partisans de Kaïs Saïed ont immédiatement rebondi sur les réseaux sociaux pour dire que ce propriétaire de 24 boulangeries serait derrière les pénuries observées. Ils tentent de confirmer la thèse présidentielle qu’il y a des cartels et des mafias qui font tout pour envenimer la situation socio-politique et affamer le peuple.

La semaine dernière, le chef de l’État a limogé le PDG de l’Office des céréales. Sous-entendu, il serait la cause de la crise.

 

Pourtant, et comme le relève adroitement la centrale syndicale UGTT, via son organe médiatique Echaâb News, il y a, pas moins, de huit navires en rade au Port de Radès. Ces navires transportant blé et orge attendent d’être payés par les autorités tunisiennes pour décharger leurs cargaisons.

Ce que l’on sait, par ailleurs, c’est que l’Etat a de gros soucis de déficit budgétaire et ceci est clairement écrit noir sur blanc dans la Loi de finances 2023. Le gouvernement a tablé sur un crédit du FMI pour obtenir les devises nécessaires afin de faire face à ses achats, entre-autres le blé et l’orge.

Le prêt du FMI n’a pas été accordé, à cause de l’entêtement du chef de l’Etat, le ministère des Finances n’a donc pas de quoi payer les cargaisons de blé et d’orge.

Les choses sont simples à expliquer, mais vu qu’elles sont très couteuses politiquement, le chef de l’Etat s’interdit de les dire et préfère parler de spéculation, présenter comme des butins de guerre les saisies ridicules effectuées (les tonnes dont parle la présidence correspondent à une production de quelques heures pour une minoterie) et présenter comme des malfrats les professionnels du secteur.

Peu importe la vérité sur terrain, les partisans de Kaïs Saïed préfèrent prendre pour de l’argent comptant ce que dit le président de la République et injurient à longueur de journées toute voix discordante qui leur parle des bateaux en rade et des caisses vides de l’État. La théorie du complot est, comme toujours, plus facile à gober.

 

RBH

17/08/2023 | 13:02
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Perditadeblanc
Elections
a posté le 19-08-2023 à 04:52
KS compte se représenter aux élections présidentielles pour quelles raisons, et s'il gagne pour quel résultat et au final ces élections servent à quoi exactement si c'est pour reproduire à l'infini une famine non reconnue?
Fatmi Ben Ayed
nombre de jours d'importation
a posté le 18-08-2023 à 11:51
J'ai appris début aout que la Tunisie disposait de réserves de devises représentant 102 jours d'importation.
Qu'est ce que l'on attend pour payer?
Juan
le blé et le blé du blé ou du blé gratis ...
a posté le 18-08-2023 à 11:36
le despote de Kartass, veut le blé et l'argent du blé et peut ètre le navire en plus !!
SALIM
PLUS UNE ECHEANCE ELECTORALE APPROCHE.PLUS LES CAMPAGNES CONTRE KAIS SAIED DEVIENNENT PLUS AIGUES.!!!
a posté le 18-08-2023 à 09:28
Prenant l'exemple de R.B.H qui publie un article ou meme plus par jour.

'Kaïs Saïed : deux ans qu'il lutte contre les spéculateurs et toujours sans résultat'. HIER le 16/08/2023 | 13:00 PAR Raouf Ben Hédi (Attention ce n'est pas R.B.H)

Et avant hier:
'Le Tunisien entre les pénuries et la spirale inflationniste' le 15/08/2023 | 12:25
par RBH (attention ce n'est pas R.B.H non plus).

Vraiment Mr R.B.H merite UNE TRIPLE PRIME DE RENDEMENT: une pour R.B.H, une pour RBH ET UNE POUR RAOUF BEN HEDI!!!.
SALIM
APRES LA CLASSIFICATION DES BOULANGERIE .VOICI LA CLASSIFICATION DES PARTIS ET COMMENTAIRES OPPOSES A L'ETAT ET A KAIS SAIED:
a posté le 18-08-2023 à 09:18
1-LES BOULANGERIES CLASSEES (ou COMPENSEES): LES FRERES qui reçoivent les compensations des LOBBYS.Et demandent encore et encore (MEYACHBOOUCH).Et le président de leur SYNDICAT c'est HAROUNI qui a donné un ULTIMATUM !!! ,le 25 JUILLET 2021, au gouvernement pour qu'ils paye LES COMPENSATIONS!!!.Et HAROUNI est tellement habitué aux feux (des boulangeries) qu'il a traversé LES FLAMMES de l'INCENDIE DE MONPLAISIR!!!.
En plus des FRERES, il y les associations de 'LA SOCIETE CIVILE' qui reçoivent des COMPENSATIONS énormes sous forme de DONS SURTOUT ETRANGERS, et à leur tete l'association I WATCH (ou plutot I RECEIVE!!!) qui recevait des montants colossaux de COMPENSATION ou de DONS ETRANGERS de l'ordre de 7 MILLIARDS par an!!!!.

2-LES BOULANGERIES NON CLASSEES (BARIOUCHA ET BASBOUSA): qui ne reçoivent pas de compensation ou de DONS (à priori). Ce sont ATTAYAR , HAMMA, et les organisations qui y tournent autour: LIGUE TRIFIENNE ,Snjt, FTDES, ATFD, la direction de l'UGTT et surtout les CINQ.

3-LES BOULANGERIES ANARCHIQUES( AL ACHWAIYET). C'est le PDL. Mais il a perdu ses grandes BOULANGERIES: le DEFUNT ARP, celle de KEIREDDINE PACHA devant le siége des OULAMAS DE KARADHAOUI (elle fabrique EL MAKROUDH aussi!!!), celle devant le bureau de l'ONU en TUNISIE, celle de HABIB BOURGUIBA en face du ministère de l'intérieur.
Ernez
Khaled
a posté le 17-08-2023 à 21:25
Merci RBH au moins une personne a fait un travail d'investigation. Les fournisseurs ne donnent plus de crédit à la signature tunisienne donc ils demandent tous d'être payés avant de décharger. Tous le fournisseur et l'armateur. Mr Saied cherche encore les coupables et c'est just à côté de lui Mr le ministre des finances qui ne lui dit pas que l'état n'a plus d'argent. Maintenant avec l'arrestation des boulangers plus personne ne va avoir de pain '? il va arrêter les agriculteurs
Fares
Toc, Toc, c'est qui? C'est Kais Saied.
a posté le 17-08-2023 à 17:53
Tout porte à croire que ks souffre d'un TOC, trouble obsessionnel compulsif. Ses idées arrêtées, son obsession à adopter les mêmes démarches malgré des échecs à répétition, sa croyance en tout ce qui est absolu et extrême, son addiction au café et au tabac et j'en passe.

Quel est le point commun entre kais saied et un rat de laboratoire? Aucun, puisqu' un rat de laboratoire est plus intelligent que ks et est doté d'une capacité d'apprentissage.

Que se passe-t-il si on place un rat de laboratoire dans un labyrinthe qui dispose d'un bouton qui une fois appuyé entraîne l'ouverture d'une porte de sortie? Le rat finit par découvrir la relation de cause à effet entre appuyer sur ce bouton et l'ouverture de la porte.

Que se passe-t-il si on place kais saied dans un labyrinthe qui dispose d'un bouton qui une fois appuyé entraîne l'ouverture d'une porte de sortie?

Kais Saied continuera à tourner en rond jusqu'à à périr de faim dans ce labyrinthe, se cognant aux cloisons, maudire l'artisan qui a fabriqué ce labyrinthe et espérant qu'un miracle le fera sortir de ce piège.

Chaque limogeage et chaque arrestation est une preuve que ks n'a absolument aucune idée comment s'en sortir, il ne fait que tatonner.
veritas
Les problèmes sont multiples.
a posté le 17-08-2023 à 17:26
L'état a les caisses vides a cause de ceux qui craignent dieux '?'on rajoute aux manques de fonds les spéculateurs qui veulent faire du profit même sur les morts le pays n'est pas sorti de l'auberge il y'a bien des lobbys qui ont les poches pleines depuis 2011 et qui ont pour mission de pourrir la vie de tout le monde quand ils sont aux commandes et en dehors .
Adel
Dixit KS
a posté le 17-08-2023 à 16:33
La Tunisie n'a pas besoin d'importer de céréales. Notre pays est très riche. Il suffit de récupérer les 13500 milliards de tonnes de blé cachés par les spéculateurs. Hier, un conseil des ministres a célébré la récupération de 0.0000001% du blé caché. Continuez à faire confiance à KS et vous verrez où ça va finir.

Fares
@Adel
a posté le à 18:01
Vous avez oublié le "nous allons compter sur nous mêmes" que saied a lancé au FMI. Je crois qu'il voulait dire que les tunisiens finiront par développer une tolérance à la faim, donc le FMI peut garder son argent et son projet de réformes.
Tunisino
Continuez!
a posté le à 17:39
Continuez à faire confiance à KS! Mais qui fait actuellement confiance à KS, seul des bêtes qui se comptent sur les doigts de la main, la majorité des tunisiens, écrasés par son incompétence et son irresponsabilité, veulent son départ le plus tôt possible! Les mêmes causes reproduisent les mêmes effets, les simples tunisiens ne s'attardent pas à des traîtres mais à des sauveurs.
Pitbull
@ Tunisino
a posté le à 11:27
Ce que vous dites est malheureusement utopique.
A titre d'exemple je suis convaincu que lors des prochaines élections professionnelles un monsieur comme Abdelkafi ne récoltera que 4% au grand max ... Quant à K.S. il dépassera les 50% aisément... mais il n'atteindra plus jamais les 70/75%....
C'est ça aussi le peuple Tunisien .'
Gg
Entêtement criminel
a posté le 17-08-2023 à 15:19
Certes K. Saied n'a pas créé cette situation, mais il l'entretient, l'aggrave même.
Le FMI ne demandait rien de rédhibitoire, rien qui remette en question la souveraineté de la Tunisie, seulement que des règles de bonne gouvernance soit appliquées..
Le FMI ne veut pas faire crédit pour que perdure la calamiteuse gestion du pays, cela se comprend.
Mais Saied veut faire la leçon au monde entier!
Alors voilà, les denrées les plus vitales sont là, dans les ports, mais indisponibles.
Maintenant, quand ma femme va en Tunisie, elle emmène de la farine!
Jusqu'à quand cet entêtement criminel va t-il durer, alors même que la récolte qui vient ne couvre pas les besoins?
Il faudrait que les autres pays, notamment l'UE, ou le FMI, payent ces cargaisons de céréales, directement aux pays exportateurs, qui eux mêmes ne sont pas en situation d'en faire cadeau...
Juan
FMI et ses banques affiliées , suceurs de sang
a posté le à 11:43
FMI et ses banques affiliées sionistes, des suceurs de sang .
les entrées de devises couvrent à peine le services de la dette.
si c'est pas des suceurs de sang, alors c'est quoi ?
Nephentes
Délire institutionnalisé
a posté le 17-08-2023 à 14:00
un rappel de quelques banalités est utile :

Plus une situation problématique est difficile à caractériser plus l'analyse des véritables causes génératrices du problème est critique. Ce qui vaut pour un défaut de production le vaut mille fois davantage pour une politique publique.

içi la caractérisation des causes racines de la pénurie du pain est en grande partie erronée

Or si l'on agit pour éradiquer de fausses causes ; des éléments qui ne correspondent pas aux sources véritables du problème; on ne fait qu'aggraver ce problème , et rendre encore plus compliqué sa résolution.
ben henda
correction:production d'une minoterie et non d'une boulangerie
a posté le 17-08-2023 à 13:16
A corriger :"production de quelques heure de production pour une minoterie " et non "boulangerie "