
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu ce soir, lundi 28 août 2023, au palais de Carthage, le ministre des Domaines de l'État et des Affaires foncières, Mohamed Rekik et le chargé du contentieux de l'État, Ali Abbes.
Le président de la République a appelé, d'après un communiqué de Carthage, à "accélérer la présentation des demandes accompagnées de toutes les preuves pour prolonger le délai du gel des biens spoliés à l'étranger, sachant que la date limite de présentation de ces demandes est fixée à la fin du mois en cours, et que tout retard pourrait profiter à ceux qui ont détourné les biens du peuple tunisien pendant des décennies".
Le chef de l'État a également appelé à engager de nouvelles poursuites contre "tous ceux qui ont pris possession des ressources du peuple tunisien après le 14 janvier 2011".
Le président de la République a souligné que "les demandes de report auraient dû être présentées, il y a un certain temps, et non pas deux jours de l'expiration des délais".
La discussion a également porté sur "les procédures longues et les conditions loin d’être innocentes imposées par certains pays et banques où les fonds détournés se trouvent", toujours selon le communiqué de Carthage.
"Certains d'entre eux souhaitent obtenir des jugements en présentiel contre les accusés, alors qu'ils savent pertinemment que ces derniers sont en fuite à l'étranger. L'expérience a également montré que les jugements émis dans certains pays ne sont exécutés qu'après de longues décennies, et le peuple dont les biens ont été pillés ne récupère qu'une infime partie. De nombreuses pratiques de ce genre vont à l'encontre des droits humains les plus fondamentaux", a-t-il aussi affirmé.
Le président de la République a indiqué que "si le peuple tunisien récupérait ces avoirs, qui sont légitimement les siens et qui sont évalués à des milliards provenant de comptes bancaires, de biens immobiliers et de biens meubles, il ne serait pas plongé dans cette crise financière. Ces fonds sont chez eux, et pourtant ils veulent nous prêter sous leurs conditions”, lit-on dans le communiqué de la présidence de la République.
La réunion a également, permis d’aborder "la nécessité que l'action diplomatique soit parallèle à l'action judiciaire, ainsi que l’importance de soulever ces questions dans le cadre des organisations internationales et régionales pour unifier les positions des pays touchés par la spoliation de leurs richesses".
S.H
Ce sont des REQUINS de la finance sans AUCUN ETAT D'?ME !
Si ils peuvent te faire les poches tout en tout en te PR'?TANT d'une main, ils N'HESITERONT pas !...c'est ce qu'ils aiment faire, étrangler, étouffer pour mieux te faire saigner !
Et ça, Monsieur le Président, il l'a compris et il ne veut pas l'affliger à son peuple !
Et les avoirs en sonnantes, trébuchantes, meubles ou immobiliers, il faut que ces requins nous les rendent !!!!....parce que si ils ne nous les rendent pas, c'est que ce sont des voleurs voire même des escrocs ! BANDE DE RAPACES !
Est-ce que les vrais putschistes de l'ombre (généraux et flics qui tirent les ficelles en arrière-plan) vous ont empêchés de le faire ?
Ou pensez-vous que la Tunisie est très riche et que les gens peuvent se passer de ces fonds ?
C'est de la non-assistance à notre pauvre pays en danger, voire de la trahison envers le peuple tunisien, ou je me trompe ?
C'est tout simplement plus qu'invraisemblable et pathétique !
Rabbi Ifarrej 3lik Wè 3linè !
PAS PAR LA VOIE FALLACIEUSE MENSONGERE EHONTEE DU PARJURE POUTSCHIK !
Retour à l'esprit et la lettre de 2011 comme 2014, seule voie valable de "fonds" dans tous les sens du terme !
Liberté et solidarité aux prisonniers politiques comme d'opinions sans exceptions !
c'est malheureux pour un beau pays comme la Tunisie mais c'est comme ça.
Les services du fisc français et européens savent très bien que les provenances de ses fonds sont douteuses et les escrocs ne peuvent en aucun cas justifier la traçabilité de cet argent sale volé au peuple tunisien martyr...
La seule action pour que la Tunisie récupère au moins une partie de cet argent c'est de couper immédiatement toute coopération judiciaire et policière avec ces pays...
Tout le monde sait d'où vient l'argent de cette famille maudite les trabelsi, les materi, et des milliers comme eux après 2011 et qui vivent en europe ...
Comment peut-on acheter des maisons en Normandie, au bord du lac leman, au 16 ème arrondissement de Paris ,en Espagne,....etc sans être inquiété par le fisc de ces pays...
L'argent n'est pas que chez eux....
Et pour répondre à ton dernier paragraphe.... si tu etais riche... tu le saurais !...
(cela fout la haine chez les jaloux)
C'est la seule rhétorique que tu possèdes ?....
Tes commentaires nagent dans la médiocrité.... comme ton mentor l'Alien de Carthage.
"... Les Anglo-saxons, ce qu'ils ne peuvent voler, ils le prennent par la force...".
On pourrait l'étendre à tout l'Occident.
Occident, entendu comme l'espace politique, financier, militaire, qui va de l'Empire englobant tous ses sujets et suiveurs, que sont les européens, les pays asiatiques Japon, Corée, Taïwan, Israël, ainsi que l'Australie, la New Zealand....
Pour justifier cette assertion, il suffit de noter les places et rôles qu'occupent ces satellites dans le dispositif stratégique.
Les positions qui sont les leurs s'agissant des conflits dans le monde, leurs votes, choix, et même leurs interventions militaires si besoin dois la houlette de l'Empire.
Pour les questions monétaires, financières, commerciales, les mêmes outils, mêmes acteurs, opèrent de concert.
Pour comprendre, il faut suivre les circuits, les constructions des systèmes, analyser les dispositifs, et noter qui dirige toute l'architecture.
Jamais un Africain n'aura été patron du FMI.
Ni de la B. M.
Exception faute pour l'ONU qui rit a6 sa tête un arabe, africain, mais chrétien.
L'OMS, aussi. Un africain.
'? la CPI, des pontes africains y exercent, sans doute pour donner quelque credit a6 ce tribunal qui ne condamne que les ressortissants des pays "ennemis".
D'où il est clair que celui qui définit la norme, définit le sens.
Tel dieu, il crée, légifère, légitime, et décide.
C'est du Carl Schmidt appliqué.
L'argent tunisien caché, c'est l'histoire de la lettre volée, elle est en évidence, et la quête en est rendue d'autant plus ardue puisque contre l'évidence, il y a la force.
Comprenne qui pourra.
Effectivement.
And your point is, après tout ce chatabia sur les statellites
Kais Saied a raison, CQFD?
En attendant l'argent, comment faire pour lutter contre l'évasion ? Comment faire pour ne plus tomber dans les difficultés financières ? Quelles sont vos conditions ? A part la compensation et les entreprises publiques. Comment procéder pour alimenter le train de vie de l'état ? Je ne vais pas demander comment redistribuer ou investir ou....
Que du bla bla....
Depuis le 14 janvier 2011 et avant cette date, nous n'avions que des Ta77**na et des traîtres.
La fille de Ben Ali, à elle seule, a déposé plus de deux milliards d'euros sur les comptes européens et surtout notre belle France !
Comme première étape, invitez aujourd'hui les ambassadeurs de ces pays et plaignez-vous en leur lisant les leçons d'Omar Ibn Alkhattab !
Il y a des millions de dinars à récupérer très rapidement et vous avez les escrocs sous la main...
Ce serait déjà un bon debut !....
Autant je suis le premier à exiger la probité et la transparence de la vie politique ainsi que des fonds, autant je suis toujours en attente d'une solution pour mettre en '?uvre cela.
Nos anciens ont chassé le colonialisme pour se retrouver ainsi ? Non.
Les sacrifices de mon grand-père (2 arrestations pour se retrouver dans les geôles françaises et dans un camp colonial en plein désert), décoré de l'Ordre de l'Indépendance m'obligent en tant qu'héritier de cette mémoire à refuser le nivellement par le bas de notre Nation.
et nos homme d'affaires proches du pouvoir.
Les voleurs sont connus et passer son temps à manipuler des simples citoyens qui connaissent rien du tout et qui courent toute la journée pour acheter un pain c'est une perte de temps.
On rempli sa fonction ou bien on démissionne ,il n'ya pas d'autres solutions.
Sinon c'est le peuple qui va s'occuper de vous, les voleurs.
Le mec est President depuis 4 ans et ne fait que se plaindre et n'a présenté aucune feuille de route pour sortir le pays de sa torpeur. La nullité personnifié.
C'est tout comme le TPI.
Il n'est actif que pour les régimes qui les dérangent, c'est-à-dire envers ceux qui ne plient pas l'échine.
Lorsque l'Iran avait chassé le shah, l'Iran disposait de centaines de milliards de dollars dans les banques américaines et dans quelques autres pays.
Et où sont passées ces sommes colossales ?
Confisqués, selon la loi et les règles du plus fort !!!
Pour Khadafi, c'est pareil. Des centaines de milliards de dollars confisqués et autant de disparus.
Idem pour l'Irak.
Pareil pour certains pays africains qui en avaient marre de se faire racketter.
La Russie vient d'en faire l'expérience, mais dans ce cas de figure, la coalition des escrocs habituels, perdra quand même quelques dents.
Famma Rabbi.
Laissons le temps au temps.
Le temps travaille pour tout le monde !!!!!