alexametrics
samedi 22 mars 2025
Heure de Tunis : 01:27
A la Une
Tunisie : des militaires à l’assaut de la présidentielle
11/07/2024 | 13:46
8 min
Tunisie : des militaires à l’assaut de la présidentielle

 

Un contre-amiral et un colonel de l’armée tunisienne, tous deux à la retraite, ont officiellement annoncé cette semaine leur intention de se présenter à la présidentielle d’octobre 2024. Un colonel-major de la Police nationale a, lui aussi, fait la même annonce. Doit-on s’inquiéter ou bien encourager cet assaut des forces armées dans la vie politique ?

 

Il est inconnu au bataillon, on ne l’a jamais vu dans un média proposer des analyses et des solutions et personne n’a entendu parler de lui jusqu’à cette semaine avec une annonce de candidature à la présidentielle d’octobre 2024 sur sa page Facebook. Une page qui peine à récolter plus de quelques dizaines de likes sur ses publications et, pourtant, par on ne sait quel miracle de l’égo, le colonel Adel Daou s’est cru présidentiable.

Né à La Goulette en 1958, originaire de l’île de Kerkennah, M. Daou affirme sur sa page être colonel (aqid, 5e dans le rang hiérarchique) en langue arabe et commandant (ra’id, 7e dans le rang hiérarchique) en langue française. Quoi qu’il en soit, il est officier supérieur de l’armée qui, théoriquement, n’a rien à voir avec la politique. Après sa retraite, il a créé le parti politique « Mouvement de la Ligne de défense de la Tunisie » صف الدفاع  على تونس) dont le nombre d’adhérents est totalement inconnu. Très probablement quelques dizaines de personnes au maximum tant ce « partillon » n’a jamais fait parler de lui, ni sur terrain, ni dans les médias mainstream.

Théoriquement, tout candidat à la présidentielle devrait parcourir le pays dans ses moindres recoins, allant jusqu’aux villages les plus reculés et les villes les plus peuplées. Rien de tel pour Adel Daou dont les activités, toujours d’après sa page Facebook son unique moyen de communication, se limitent aux vœux et aux remerciements. Rarement, très rarement, il donne un avis sur un sujet politique. Et là, sans surprise, il affirme être un défenseur du 25-Juillet qui, d’après lui, a sauvé le pays de la décennie noire. Les arrestations politiques, la mise au pas de la justice, le bâillonnement des médias ne l’ont jamais fait réagir. Pareil pour la situation économique désastreuse du pays, Adel Daou n’a jamais critiqué le régime de Kaïs Saïed, ni formulé des propositions concrètes pour sauver le pays du marasme. Idem pour les sujets sociaux, culturels ou sportifs, le candidat n’a d’avis sur rien.

Comment, dès lors, considérer cette candidature avec sérieux ? Quand on se présente à une présidentielle, on est forcément opposant ou/et porteur d’un projet différent de celui du candidat sortant. On court les quartiers, les salons, les séminaires et les médias pour faire entendre sa voix. Adel Daou n’a rien de tel, il n’a que ses publications Facebook qui, c’est un constat, n’intéressent que très peu de gens. Sa candidature semble être des plus fantaisistes.

 

Autre officier de l’armée retraité et candidat à la présidentielle, Kamel Akrout, ancien conseiller à la sécurité nationale sous feu Béji Caïd Essebsi, est présenté à tort par plusieurs médias comme étant amiral, alors qu’il est contre-amiral (amir liwaâ bel bahria, 3e dans le rang hiérarchique). Contrairement à M. Daou, M. Akrout est d’un calibre bien supérieur et semble bien armé politiquement. Ce sexagénaire originaire d’El Haouaria a fait plusieurs apparitions médiatiques et a montré qu’il est porteur d’un projet politique. En 2020, il a publié son autobiographie en langue française chez Nirvana, « Les mille feuilles d’une vie », il lui arrive de publier des tribunes d’opinion sur Leaders et donne des conférences dans différentes facultés. Il a des idées et des projets et il le fait savoir, comme tout homme politique digne de ce nom. Sécurité nationale, le vide de l’État ou l’économie, autant de sujets que Kamel Akrout a attaqué avec force de constats, critiques et propositions.

Sauf que voilà, un candidat à la présidentielle ne peut pas se suffire de conférences à la présence limitée et de tribunes dans des médias prestigieux à l’audience select, il doit également être présent sur terrain. Et ce n’est pas le cas de M. Akrout. Pas de meetings, pas de cafés politiques, pas de visites médiatisées dans des endroits éloignés, l’essentiel des activités du candidat ces derniers temps semble restreint au Grand-Tunis et Facebook. Or la Tunisie n’est ni Facebook, ni Tunis.

 

Troisième candidat à se déclarer cette semaine, Hichem Meddeb, colonel-major (âmid, 1er dans le rang hiérarchique) de la Police nationale. Contrairement aux deux autres officiers de l’armée, Hichem Meddeb n'est pas un militaire. Il est d'ailleurs bien connu du grand public depuis qu’il a été porte-parole du ministère de l’Intérieur entre juillet 2011 et février 2012.

Après sa retraite, le sexagénaire est devenu chroniqueur ou invité permanent dans plusieurs chaines de télévision en qualité d’expert en matière de défense et sécurité. De ses apparitions médiatiques, on retient l’idée qu’il est fort sympathisant des islamistes, d’où d’ailleurs ses fréquentes apparitions sur la chaîne islamiste Zitouna TV, réputée pour sa radicalité, ses partis pris et son déficit de crédit. Il a été à l’origine de plusieurs polémiques, voire des déclarations jugées irresponsables par le ministère des Affaires étrangères.

Tout comme les deux autres officiers de l’armée, Hichem Meddeb n’est pas vraiment présent sur terrain et on ne lui connait ni de meetings, ni de visites médiatisées de villes et villages. Il pense que sa seule présence médiatique suffit à le faire gagner, surtout s’il réussit à rafler les voix islamistes estimées à plus d’un million.

 

Qu’elles soient fantaisistes ou sérieuses, ces trois candidatures soulèvent des inquiétudes. « On ne peut pas faire confiance aux militaires, jamais ! », alerte le journaliste Sofiene Ben Hamida qui ne voit qu’un seul exemple valable dans l’Histoire, celui du français Charles de Gaulle. « Un militaire qui s’est fait obéir pendant des décennies ne peut en aucun cas être démocrate et réceptif d’un avis contraire au sien. Il ne sait pas ce que c’est qu’un débat d’idées, puisqu’il a toujours imposé les siennes à ses subordonnés. Entre un militaire, en exercice ou retraité, et un civil, il faut systématiquement choisir le civil », tranche-t-il.

L’Histoire des nations lui donne raison. Il n’est jamais rien sorti de bon des militaires qu’ils soient en Amérique du Sud, en Afrique, en Asie.

D’autres avis sont moins tranchés et citent l’exemple tunisien avec l’ère de Ben Ali, ancien militaire, qui a régné sur le pays pendant 23 ans. Si ces personnes estiment que l’ère Ben Ali est fructueuse, alors les trois officiers ont toutes leurs chances dans cette présidentielle.

 

Outre ces inquiétudes de principe soulevées par les trois candidatures d’officiers supérieurs, il y a une interrogation sur le rôle de l’armée tunisienne actuellement. Celle-ci est-elle derrière ou soutient-elle l’une de ces candidatures ?

Depuis l’indépendance, l’armée tunisienne s’est tenue ou a été maintenue à distance de la vie politique tunisienne.

Il fallait que Kaïs Saïed arrive pour que l’armée entre dans la sphère politique tunisienne. C’est lui qui l’a immiscée dedans en lui ordonnant de mettre un de ses véhicules devant l’assemblée nationale empêchant, de fait et de force, les élus d’y pénétrer. Certes, l’armée n’a fait qu’exécuter les ordres de son commandant suprême, mais elle a fait basculer malgré elle la vie politique tunisienne la replongeant sous une forme d’autocratie, alors qu’elle était en démocratie. C’est lui aussi qui a nommé dans le gouvernement, Abdelmonem Belati, général de division (fariq, 2e dans le rang hiérarchique) et Ali Mrabet, médecin militaire avec le grade de colonel-major. Le tribunal militaire a aussi été impliqué dans des affaires politiques.

Interrogé à ce sujet par Mathieu Galtier de Jeune Afrique, Kamel Akrout se veut rassurant quant à l’implication de l’armée dans la vie politique tunisienne : « Que les armées se tiennent loin de la politique, c’est certainement la chose la plus précieuse et la plus utile pour les militaires et pour le pays. Je ne le dirai jamais assez : l’armée tunisienne, à laquelle j’ai eu l’honneur d’appartenir pendant des décennies, n’a aucune appétence pour le pouvoir. Quand une armée reçoit un ordre de mouvement pour sécuriser une partie du territoire national, elle le fait sans discuter. L’ordre a été reçu. Il a été exécuté. L’armée n’est en rien responsable de l’évolution politique du pays. Celle-ci ne dépend que des autorités civiles. L’armée, comme par le passé, défendra le pays, mais ne franchira aucun Rubicon », déclare-t-il en octobre 2022.

 

Le sous-entendu est clair, l’armée tunisienne ne serait donc pas derrière les candidatures de MM. Akrout et Daou et resterait éloignée de la vie politique tunisienne. Impossible, par ailleurs, de croire que M. Meddeb soit soutenu par le ministère de l’Intérieur, profondément républicain, tant celui-ci est inféodé au président et tant le candidat est honni par les républicains et les laïcs.

Les trois candidatures de ces transfuges des forces armées tunisiennes seraient donc a priori totalement indépendantes, motivées par de seules ambitions personnelles.

 

Nizar Bahloul

11/07/2024 | 13:46
8 min
Suivez-nous
Commentaires
bouraoui
kamel akrout est bel et bien un postulant valable
a posté le 16-07-2024 à 12:18
dans ce pays où l'indiscipline dans tous les secteurs reigne il faut un militaire
Ghedamsi
Kamel Akrout
a posté le 15-07-2024 à 23:27
Certains de vos passages sur l'amiral Kamel akrout sont totalement faux. L'amiral a visité la tunisie du nord au sud et dispose des relais dans chaque petit coin de la Tunisie ! Il n'opère donc pas, uniquement sur Facebook comme vous le dite d'une manière fausse !
Nord-africain
PESER LES MOTS
a posté le 14-07-2024 à 19:13
le titre ne me plait pas.Partir à l assaut de quelque chose c est aller s en emparer avec brutalité et violence!Or être candidat à la présidentielle c est demander à passer par les urnes pacifiquement sans bousculade aucune.
Nord-africain
Non à la discrimination,surtout quand ils s agit de Rijal lablad
a posté le 14-07-2024 à 12:06
Wallah,pour moi,l armée et la police ont la priorité de gouverner tous les pays!Car ils sont Rjel!L arméee protège le pays,la police veille à notre sécurité.Sissi a sauvé son pays et nous a sauvés même en coupant court à l effet de contagion qui aurait pu se passer.Arrêtons donc de diaboliser la police et l armée partout dans le monde,elles peuvent nous amener la paix,la discipline,conditions sine qua non pour le développement
EL OUAFFY Y
Titre de L article incompatible
a posté le 13-07-2024 à 09:35
Se sont plus des militaires maintenant on les considérés comme civils soit qu il en soit ce sont avant tout des Tunisiens Come ils ont raison s ils s occupent de la situation du pays car si ceux qui tiennent le pouvoir seront en faillite ces les militaire qui vont subit les conséquences par mes respects a ceux qui sont les commandants de bord.On pose la question est ce que un Militaire Come Abdelfetah Essissy avait bien gérer son pays et surtout durant cette la guerre Ghaza territoire utilisé pour les autres pays indirectement ( Iran-Etat Hébreux) une course pour qui dominera la réalité a été confirmée par le président légitime Abbas du Palestine qui confirme ce que c est passé Come conflit ce n' est D ordre Palestinien c est la raison ou est l armée Palestinien normalement un état devra être pourvu D un armée pour qu on peut arbitrer .
Morjane
Inconnu pourquoi ?
a posté le 13-07-2024 à 08:44
" il est inconnu au bataillon.." .Mais ceux sont les médias qui invitent les personnes qui analysent la situation politique, économie ou sociale du pays et non le contraire . Ils sont si nombreux à avoir des propositions intéressantes pour la pays mais les plateaux télés pullulent de gens sans niveau et limités. Je ne connais pas ce type mais ne soyons pas,qu'il soit inconnu.
'Gardons un minimum d'honnêteté!
L'essence de l'Article ci-dessus de Mr. Bahloul
a posté le 12-07-2024 à 21:52
Je donne l'essence de l'Article ci-dessus de Mr. Bahloul, je cite: "Celle-ci [l'armée tunisienne] est-elle derrière ou soutient-elle l'une de ces candidatures?"

-->
Mr. Nizar Bahloul aurait pu limiter son article à cette interrogation...

Hamza Nouira
Et bien....
a posté le 12-07-2024 à 21:07
Franchement?! Je suis totalement POUR!
On a besoin d'une personne issu de l'armée et qui puisse remettre de l'ordre sans avoir peur de se salir les mains.
Ils sont les mieux placés pour rétablir l'ordre dans la Tunisie.

Je considère l'armée comme salvatrice.
L'armée tunisienne ont les moyens intellectuelles et ont la carrure et la prestance pour faire avancer le pays.

Allez l'armée! Rabbi m3akom!
Momo
Question
a posté le 12-07-2024 à 15:36
Et si on critiquait ces militaires on nous jugera sur la base du decret 54 ou de la loi martiale
Pays de gueux .
VIO
Le message de l'armée est simple.
a posté le 12-07-2024 à 14:36
Comme on dit en Allemagne: "Er hat seine Schuldigkeit getan, jetzt kann (muss) er gehen."
ou "Il a fait son devoir, maintenant il peut (doit) partir".

M. Kaiis Saied leur a instauré une excellente constitution sur mesure, pour la Junte militaire et son Ben-Ali-bis, ainsi ils pourrons tranquillement gouverner mieux que Esssisi Essaffa7.
HEDI
Questions
a posté le 12-07-2024 à 14:24
Quelqu'un peut nous donner un seul militaire ou dictateur dans le monde arabe/islamique qui a fait avancer son pays ? Ils construisent tous des mosquées et appellent tous les avenues.. dans le pays avec son nom et ouvre des comptes banquaires anonymes en Occident...
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
réponse aux vendus la caravane passe le chien aboie, je préfère ETTABOUNA à terroriste, il ne faut jamais mélanger les torchons avec les serviettes
a posté le 12-07-2024 à 13:36
MR Kaïs Saïed sera réélu haut les mains, la majorité du peuple tunisien est derrière GASSOUN, même sur ce forum mes commentaires sont surveillés par les vendus, la différence entre moi et les vendus, je fais jamais attention à leurs commentaires, les lecteurs et lectrices savent très bien la vérité , un vendu restera toujours un vendu, je suis coriace, ils peuvent continuer leurs haines envers ma personne, je m'en fou totalement et royalement, je sais que je dérange énormément les islamistes et les vendus
Mr Kaïs Saïed sera réélu haut les mains, on verra qui aura raison assil iRRiF luid ETTABOUNA où bien les islamistes de ce forum
Hammadi
N ayez pas peur
a posté le 12-07-2024 à 13:28
N ayez pas peur chère democrates, vous etes deja gouverné pas des militaires, je sais c est une mauvaise nouvelle pour vous,mais c est une bonne nouvelle pour le citoyen lambda qui a perdu confiance en vous apres ce qui il a vecu apres 2011.
elfribo
Myopie
a posté le 12-07-2024 à 13:28
Vous citez S.Ben Hamida qui ne connait que Charles De Gaulle, mais vous oubliez le plus haut grade des militaires qui ont jamais foule le sol Tunisien et qui a ete un des plus grands Presidents des USA , je cite; Le General Eisenhower.
Forza
Saied est l'homme des militaires
a posté le 12-07-2024 à 12:44
.
SAHLI
Bonsoir @Forza
a posté le à 16:44
Oui c'est que je répète depuis le 25.11
Carthage Libre
La situation est claire : les militaires l'ont mis le 25 juillet. Les militaires vont le dégager par les urnes le 6 octobre.
a posté le 12-07-2024 à 12:16
Le message est clair : On t'a mis. T'as rien foutu. T'as mis la merde dans le pays et foutu des gens honnêtes gratuitement en prison, pour ta seule personne.

Donc, ce qu'on t'a donné...on le reprend ; pacifiquement et pas par un coup d'état.

Pour moi, c'est ça le message de la grande muette, qui ne l'est plus.
Bacchus
D'accord à 100%
a posté le à 15:10
C'est ce que je pense
Hammadi
Naif
a posté le à 13:30
Il faut tres naif pour croire a un tel scenario.
Carthage Libre
TOUT sauf le Dictatour actuel.
a posté le 12-07-2024 à 11:51
Je me fais pas d'illusion, puisque l'ISIE dite "indépendante" va arranger les choses.

Mais sait-on jamais.

Abir Moussi est détenu arbitrairement en prison par le régime dictatorial, elle et la jeune Meriem.

Si ils ne la font pas sortir, j'irai quand même voter pour le contre-amiral ou à défaut pour mondher zneidi ; il nous faut UN SEUL et unique candidat auquel on donnera nos voix, ok
Bacchus
D'accord à 100%
a posté le à 15:12
C'est ce que je ferai.
Bacchus
D'accord à 100%
a posté le à 15:06
C'est ce que je ferai
EL OUAFFY Y
Impossible une simple femme ne pourra pas influer sur la sécurité D un '?tat fort en sécurité comme la Tunisie.
a posté le à 12:45
@ à Carthage Libre : Ce se passe pour Abir Mouissy est claire et même un bébé est courant pour quel raison a été incarcéré par mes respects pas d épreuves concrets un dossier confectionné dont ces arguments politique Ceux qui sont à L origine ne sont pas au courant que les institutions des L hommes le surveille de près comme ils ne sont pas au courant que beaucoup des systèmes ont été détruits par cette institution Keddafi Seddam et autres normalement on doit faire nos préventions .Est ce que c est raisonnable qu une faible femme pourra déstabiliser un système bien dotés des services des sécurités et leur nombre ne pourra surveillé une simple femme ?
CHKOBBA
Une seule question simple pour ces militaires
a posté le 12-07-2024 à 11:51
Etiez-vous au courant de la présence de Panzers à l´entrée de l'ARP (destruction du processus démocratique!) et comment avez-vous trouvé cela et pourquoi ne vous en êtes-vous pas distanciés ?
Carthage Libre
Bonne question. Je crois qu'ils veulent "corriger" leur erreur du 25 juillet.
a posté le à 12:20
Kaies saied le sait ; il ne pourra jamais toucher à l'Amiral Akrout...sinon.

DONC l'armée donne un message très clair au Dictatour de pacotille actuel ; on t'a mis, on s'est trompé, maintenant on va te dégager d'une façon pacifique.

Si tu comprends pas la "façon pacifique"...d'autres "methodes" suivront. C'est ça le message.
FALLAG
Kèn 9a3id Bès Il7it . Tbarkallah 3lihoum.
a posté le 12-07-2024 à 11:41
Apparemment, ces militaires ont remarqué que la vie en dehors de la caserne était devenue très ennuyeuse et insupportable ? !
---> C'est pourquoi ils ont finalement voulu ruiner leur vie (retraite) eux-mêmes ?

En Tunisie on dit qui n'a pas de problèmes, s'en crée.
ou
Kèn 9a3id Bès Il7it . Tbarkallah 3lihoum.
EL OUAFFY Y
S agissant de la personne.
a posté le 12-07-2024 à 11:01
Ce n' est pas question D être militaire ou non Dieux a créé l être humains chacun pense de sa façon impossible que les militaires sont identiques en personnalité. On a des preuves concrets est ce que Abdenacer D est Come Abdelfetah Essissy ou encore Hosni Moubarek ils ne sont pas les mêmes mais ce Qu il avait prouvé sa compétence dans la gestion de L 'Etat cAbdelfetah Essissy dont idéologie pragmatique il a fait ses prévisions vêtu D une longue vision et surtout durant la période de la guerre de Ghaza Come il est très vigilant D être un party en conflit ou bien sa patrie sera envahie par les réfugiés car il est au courant des maux de ces réfugiés et leurs conséquences sur le freinage de toute avancement du pays Il avait raison ces calculés sont probable .Il évite d'entrer dans une guerre gratuitement se ce dit cet homme est très intelligent il est en possession des renseignements de la cause de la guerre et qui est derrière ces drames on tout les cas ce n' est pas les Palestiniens ni leur chef suprême Abbas qui était à L origine Dieux est le seul maître de cet univers la crash del avion du président Iranien et son mistre de L extérieure est ce qu elle n a pas de relation du génocide des êtres humains qui ont été décédé sans rien faire les enfants les vielles et les pauvres sacrifiés pour les but stratégique D un '?tat qui utilisait les sols des autres pour leur buts sous couvert de la religion pour. Trompé les autres .on conclusion le pouvoir est un art qu on ne pourra pas exclu personne .
Bdouz
LES TROIS MOUSQUETAIRES
a posté le 12-07-2024 à 10:57
Les trois mousquetaires à la façon tunisienne, quelle mouche a piqué ces trois retraités pour être à la tête de l'état....
Nous savons tous que le résultat est connu à l'avance et que K.S sera président pour un deuxième mandat. Alors pourquoi gaspiller son énergie pour rien.
Il faudrait que notre pays se mette au travail, faire attirer les investisseurs, améliorer les conditions de vie de nos citoyens, et arrêter la spéculation chose qui jusqu'à présent nous causes plus de problèmes dans le quotidien de chacun de nous.
Revoir notre programme de santé, de l'éducation, et tant d'autres domaines qui sont à la traîne.
Beaucoup de chemins restent à parcourir, et tous ensemble nous arriverons.
AN
Bonjour @Bdouz
a posté le à 11:26
"Alors pourquoi gaspiller son énergie pour rien." (sic)
La réponse est simple : pour couvrir politiquement le président et assurer un second mandat à Kaiis S3aied, qui ne touchera jamais les 3askar, mais augmentera automatiquement chaque année le budget du ministère de la Défense..

Nous ne devons pas oublier que Kaiis S3aied est un représentant des services de sécurité et d'El3askar. Il n'a même pas de parti politique et n'ose même plus se rendre dans son cher café de Mnihla.
Lecteur
Kawrou bih
a posté le 12-07-2024 à 10:46
Pauvre Kaisoun, tant de travail à jeter les gens en prison pour libérer la place à des candidats militaires. Face à l'amiral Akrout ou au doyen Meddeb, c'est vraiment pas gagné pour Saïed.
riri
interessant
a posté le 12-07-2024 à 10:09
en même temps mr Akrout est peut etre le seul candidat sérieux face au Président qui pourrait se présenter sans trop craindre des représailles de part son passé militaire...
Guerfelli
Ouvrez les yeux
a posté le 12-07-2024 à 09:41
Les militaires sont déjà aux manettes.
Ben Ali était un militaire et KS ne fait confiance qu'à ceux qui portent des armes.
Jamais il n'a parlé de la corruption dans ces corps pourtant
Les tunisiens vont élire KS pour une période que seuls les militaires connaissent
'Gardons un minimum d'honnêteté!
Je conseille de permettre et de soutenir le sondage sortie des urnes à l'élection présidentielle!
a posté le 12-07-2024 à 09:29
Je conseille de permettre et de soutenir le sondage sortie des urnes à l'élection présidentielle. Ceci est dans l'intérêt de tous les candidats à l'élection présidentielle sans exception, mais aussi de tous les Tunisiens et de la Tunisie

bonne journée:
PS: Un sondage sortie des urnes est un sondage d'opinion dont les répondants sont des votants à peine sortis des bureaux de vote et dont l'objet principal est précisément le vote qu'ils viennent d'effectuer dans le secret des isoloirs. Ce type de sondage permet d'évaluer avant la proclamation des résultats la performance des différents candidats. voir le lien web ***
juan
çà existe déjà ....
a posté le à 12:16
exit poll .... you name it .... but, ist it fair ?
that's the question.
Assaut pestilentiel d'inconnus au bataillon démocratique . . .
Jamais rien de bon venant des garnisons
a posté le 12-07-2024 à 08:49
Il y a légions en matière d'exemples , des bataillons d'antécédents peu concluants, des escadrons entiers en trahison des mandats du peuple, des pelotons d'exécution de la règle démocratique : des militaro-sécuritaires mzawrabes sisscircassiens aux pétrogolfiques émiraturés msawdiens en passant par "gardiens de la révolution" affidés aux vélayato-cheateurs mollarhdeux et autres bacharognards en treillis de l'Etat noir de barbarie du clan Asswad ...

NON A LA MILITARISATION DES COMMANDES D UN PAYS ENTIER !
NON AUX MILITAIRES EN DEHORS DES CASERNES ET DES FRONTIERES !

OUI AUX MILITAIRES GARANTS DU RESPECT DEMOCRATIQUE ET REVOLUTIONNAIRE DES VOLONTES POPULAIRES COMMUNEMENT COMPRISES TELS LES ANTECEDENTS D EXECUTIONS EXEMPLAIRES DANS L'ESPRIT 2011 ET DE LA LETTRE COMMUNE 2014 !

OUI A LA PRESIDENTIELLE ET A UNE VIE DEMOCRATIQUE DE CADRE AUTHENTIQUE RESERVEE A LA SOCIETE CIVILE ET POLITIQUE INTERNATIONALEMENT COMPRISE !
juan
par définition: armée = obéissance aveugle
a posté le à 12:49
obéissance totale sans discussion ... l'armée est par définition une dictature.
veritas
Hichem El Meddeb
a posté le 12-07-2024 à 07:55
La justice tunisienne doit ouvrir le dossier de Hichem El Meddeb qui a trop coopérer avec Ennahba depuis 2011 et leur a trop donné d'informations sensibles et sécrètes sur les rouages de l'état et surtout du ministère de l'intérieur il a été un vrai complice de guanouchi et toute sa secte .
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
ils veulent diviser pour mieux régner
a posté le 12-07-2024 à 06:01
Je m'adresse aux vrais patriotes tunisiens et tunisiennes, il faut se méfier de certains commentaires, il y'a une personne qui change souvent de pseudo pour influencer les autres, mes chers compatriotes soyez très vigilant, les Nahdhaouis, les traîtres, les voleurs, les vendus et les cupides, il y'a encore énormément à l'intérieur de la Tunisie comme à l'extérieur, vous verrez les promesses et l'argent couleront à flot sur le territoire tunisien pour éliminer Mr Kaïs Saïed, il faut mieux prévenir que guérir, vous verrez ils veulent diviser pour mieux régner, ils ne feront rien pour le peuple tunisien et surtout pour AHALI iRRiF, mes chers compatriotes il faut rester unis derrière KASSOUN, il est clean, il est droit dans ses bottes, EDAHROU taouil et entre nous
juan
à l'élu par erreur .... qui s'est trompé de pays ...;
a posté le à 12:14
un imbécile t'as mis sur la liste électorale, par erreur.
en france, il 'y a ni taboouna, ni errrifff ....
GROW UP !!
Karim
Les militaires dans les casernes
a posté le 12-07-2024 à 04:14
Bourguiba a dit les militaires dans les casernes
Deux causes empêchent un militaire de faire de la politique:
1 il donne des ordres
2 il exécute les ordres

Ben Ali été un militaire et si vous croyez que durant 23 ans il a fait de la politique alors là il faut revoir la définition du mot politique...
Chadia
La nature craint le vide
a posté le 11-07-2024 à 21:36
Le vide créé par Monsieur Kais Saied autour de lui en envoyant en prison tout coccurent civil a été occupé par de valeureux militaires à la retraite. Monsieur Saied ne s'attaquera jamais à d'anciens militaires. Je suis sûre que notre institution militaire favoriseraient un militaire à la retraite à un enseignant civil à la retraite. Est-ce que cette institution patriote finira par conseiller à Monsieur Saied de ne pas se présenter aux prochaines élections pour sortir la Tunisie de ce quinquenna noir? On verra bien.
TRE
Il faux bien lire l´histoire
a posté le 11-07-2024 à 18:33
pour venir à la conclusion suivante: La destruction des pays et des civilisations passent toujours pas les destructions militaires et les guerres des religions.
le financier
n importe quoi
a posté le à 19:26
Certains devraient arreter d ecrire en etant bourré.
En quoi un militaire a le retraite se lancerait dans une croisade religieuse ou militaire avec les 10 soldats et un tank que nous avons . Starfallah on parle de militaire qui doive nettoyer le pays de la corruption et le redresser economiquement
le financier
les militaires ont tjours
a posté le 11-07-2024 à 18:13
Les militaires ont tjours ete les fondation des etats apres des revolution que ce soit napoleon , georges washington einsehower ou de Gaulle. Ils ont mis de l ordre dans les etats corrompus par des civils . Il faut leur donner leur chance de presenter leur programme ou leur vision . N oubliez pas qu ils sont l elite de notre pays par leurs etudes leurs stages et leurs experience a l etrangers
TBAKALLAH 3liek
Sorry! c´est ridicule ce que vous dites
a posté le à 18:27
Les 3askar sont l´élite de notre pays, je ne le savais pas du tout !
Aussi sur @BN on n'arrête jamais d'apprendre.
le financier
ton ignorance
a posté le à 19:22
Ton ignorance n a d egal que ton arrogance pour ne pas dire autre chose .

Quel est le niveau pour devenir officier ?
Ce ne sont pas les incapable que je cotoie dans le civil avec leur diplome en sociologie comptabilité et autre diplome qui ne sert a rien, qui apres bac scientifique ecole pilote maitrisant plusieur langue et ayant fait l ecole de guerre l equivalent de wespoint peuvent faire le poid intellectuellement , ils sont loin d etre parfait un peu trop proche de l occident mais lisons leur programme . Pour rappel c napoleon qui a mis les bases de l etat francais et je ne parle meme pas fe george waschington , il nous faut juste eviter un Sissi
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
Vous ne faites pas le poids
a posté le 11-07-2024 à 18:01
vous ne faites pas le poids, la majorité du peuple tunisien est vacciné depuis 2011 par les islamistes, les menteurs, les cupides et les corrompus, je ne pense pas un seul instant que vous allez influencer les vrais patriotes tunisiennes et tunisiens, Mr Kaïs Saïed a tout fait pour que la république tunisienne échappe à la faillite, Mrs ma question est simple, pouvez-vous nous dire dans quel situation économique ont laissé les Nahdhaouis et toutes les personnes qui ont gouverné depuis la révolution de 2011, le mensonge ne sert à rien et la vérité est une qualité
juan
au tabbouné , vacciné par les christianistes ....
a posté le à 12:11
et toi l'islamophobe, tu es vacciné par qui ? par les élus de la frnace sionisée zammourisée
momo
Pas de militaires en exercice.
a posté le 11-07-2024 à 17:03
Je ne suis pas pour confier le sort d'un pays à des militaires en activité, néanmoins quand les militaires en question sont à la retraite, ils deviennent des citoyens ordinaires, et partir du moment qu'ils ont les qualités requises, moi je dis pourquoi pas.
En Tunisie des militaires en exercice sont déjà en place, l'exemple du ministère de l'agriculture est là pour le confirmer et le résultat est plus que médiocre ,donc pas des militaires en exercice.
PRO
@momo : Mèn Chèbbè 3lè Chèbè 3leih
a posté le à 18:08
La tête d'un militaire reste toujours la tête d'un militaire, cher ami : ils ne connaissent pas le compromis et en cas de guerres sont toujours prêts à tuer des êtres humains.
Leur mission principale c´est la protection des frontières.

Presque partout dans le monde, ils absorbent la plus grande part du budget annuel, mais pour quoi faire ?
Hamid
Intriguant
a posté le 11-07-2024 à 15:59
Est ce un debarquement en normandie ou bien la guerre du golfe, now militaires se bousculent pour le pouvoir et ils le font en masse, on se demande qui les pousse et encourage a le faire. C est un element nouveau pour notre pays. Je suis bien pour un second mandat Saied qui va stabiliser le pays et améliorer l économie. Avec les autres candidats, c est un saut vers l inconnu ou vers les bras de lobbies étrangers qui nous veulent du mal.
SAHLI
Mes soupçons du Putsch se réaliseront en 2024
a posté le 11-07-2024 à 15:36
J'ai toujours vu que le coup d'état était militaire : ils ont juste profité de la naïveté de M. Kaiis Saied pour endormir le peuple, le conforter politiquement et ouvrir la voie au RCD de Ben Ali pour reprendre le pouvoir.

Preuve : le placement des chars devant l'ARP (destruction du processus démocratique !) sans que la France et les USA ne crient au scandale.

Soudain, les vieux RCDistes de l'armée s'intéressent au Poste de Président, qui aura plus de pouvoir que Bounquiba et Ben Ali réunis.

Vive l'intelligence , la créativité et la productivité d'El3askar !

Tbarkallah 3lè Tounis.
Othman
Les militaires et la politique
a posté le 11-07-2024 à 15:24
Je ne partage pas le point de vue de société ben hamida. Je peux citer plusieurs militaires qui ont réussi en politique. Entre autres Eisenhower président US de 1956 à 1960, Charles de Gaulle prédisent français de 58 à 1969, Napoléon empereur français, Thomas Sankara président burkinabé, Kamal Attaturk fondateur de la Turquie. Les militaires ont des qualités que les civils n'ont pas, ordre et discipline et ce pays en a besoin pour sortir de la pagaille et du trou dans les quelles il se trouve
juan
ajouter : le militaire général ben ali baba et ses 40 voleurs et une voleuse ....
a posté le à 17:00
un général niveau école primaire ... qui avec sa famille tentaculaire, a mis le pays en coupe règlée ...
Naïm
Le reveil de la grande muette.
a posté le 11-07-2024 à 15:02
N'est-ce pas un joli titre d'une pièce théatrale dramatique ?
Par ces temps qui courent, tout retraité militaire embitieu se voit investie d'un honorable destin. Sauver le soldat Tunisie.
Yabta choiya !