
La membre du bureau exécutif de l’Organisation Nationale des Entrepreneurs et chargée de la commission de la formation et de l’accompagnement des entreprises, Salwa Lafi a affirmé que 144 entreprises citoyennes ont été enregistrées au Registre National des Entreprises.
S'exprimant le 10 février 2025 durant "Expresso" de Wassim Ben Larbi sur Express Fm, Salwa Lafi a indiqué que sur ces 144 entreprises seulement 26 étaient opérationnelles. Elle a justifié cela par la lenteur et la complexité des procédures administratives. Elle a évoqué une bureaucratie lourde empêchant la création des entreprises communautaires. Elle a appelé à la simplification des procédures et à la levée des obstacles de ce genre.
Il est à noter que le président de la République, Kaïs Saïed avait appelé à plusieurs reprises à la création d'entreprises communautaires afin de garantir le développement régional. De son côté, le gouvernement s'est engagé à simplifier les procédures administratives et à mettre en place des guides et des incitations.
S.G
-->
Notre prochain grand projet informatique devrait être le lancement de notre propre plateforme de réseaux sociaux. --> oui, la création d'une plateforme tunisienne de réseaux sociaux est une priorité à haut niveau. Nous sommes trop concentrés sur les petits projets de quelques entreprises communautaires...
La création d'une plateforme tunisienne de réseaux sociaux n'est pas seulement une question de savoir faire, mais plutôt et en particulier de vouloir faire. En effet, beaucoup d'autres pays ont leurs propres plateformes de réseaux sociaux et pourquoi les Tunisiens ne pourraient-ils pas avoir la leur? Jusqu'à quand allons nous dépendre de Facebook, Instagram, Snapcha, TikTok, Twitter et autres.
il nous faut notre propre plateforme de réseaux sociaux tunisienne qui aura des gateways afin de se relier à d'autres réseaux informatiques/sociaux.
- que ferions nous si un jour ou l'autre l'utilisation de Facebook, Instagram, Snapcha, TikTok, Twitter, Google et tous autres n'est plus gratuite? Oui, cette situation est entrain de se réaliser peu à peu....
Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résident à l'étranger
C'est dans l'intensité, la régularité et le renouvellement du débat socio-politique / -économique que se forge le gouvernement du peuple. La bonne santé de notre jeune démocratie tunisienne se mesure à ses contre-pouvoirs. Voilà pourquoi l'indépendance des médias, de la justice, l'activité syndicale et la qualité du débat parlementaire concernent tous les Tunisiens.
Ecrit par A4 - Tunis, le 24 Septembre 2021
Ils peuvent nous dire et répéter
Que notre beau train roule et progresse
Mais il est facile de constater
Qu'il lance des signaux de détresse
Que sa mécanique fait des ratés
Se déglingue et perd toutes ses pièces
Ils peuvent prétendre qu'il avance
Qu'il fonce même et qu'il s'emballe
Qu'il a enfin trouvé sa cadence
Qui le mènerait vers les étoiles
Qu'il nous suffit d'un peu de patience
Pour parvenir à notre idéal
Ils peuvent tenter des acrobaties
Nous dire que le nouveau conducteur
Est le prince de l'orthodoxie
Malgré son allure d'usurpateur
Que nous devons tous rester assis
Et laisser faire le libérateur
Mais notre beau train est à l'arrêt
Et vains sont les petits bricolages
Il n'est pas apte à démarrer
Il est sur une voie de garage
Nous voilà hélas très mal barrés
C'est encore une erreur d'aiguillage !