
Les bruits relatifs au remaniement se font de plus en plus pressants.
Il n’est pas exclu que ce remaniement intervienne dans les prochains jours. Au sein des partis appuyant le gouvernement, plusieurs noms circulent à savoir :
- Sofiene Essid ou Walid Dhahbi à la tête du ministère de l’Intérieur ;
- Youssef Zouaghi à la tête du ministère de la Justice ;
- Chiheb Ben Ahmed à la tête du ministère des Affaires sociales ;
- Rached Ben Romdhane à la tête du ministère de l’Emploi ;
- Abdellatif Missaoui à la tête des Domaines de l’Etat ;
- Fethi Heddaoui à la Culture ;
- Hachemi Louzir à la Santé;
- Khaled Kaddour est pressenti pour un portefeuille non encore déterminé et on cherche toujours un titulaire pour le ministère des Sports.
Il s’agit là des bruits qui courent et des noms qui circulent, il n’y a rien d’officiel pour le moment. Le remaniement devrait intervenir dans les prochains jours. Hichem Mechichi vient, par ailleurs, de reporter sa visite à Paris où il devait se rendre demain pour participer à une conférence internationale, afin de se concentrer sur le remaniement.
R.B.H


On élimine systématiquement tous ceux ou celles qui démontrent une réelle compétence et l'on choisit des "responsables" (!) sans grande expérience, mais malléables et corvéables à merci. Etudiez l'actuelle composition : en dehors de Mohamed Trabelsi, la plupart de ses éléments sont des novices, sortis de nulle part, y compris le CDG lui même, dont la faiblesse insigne a été confirmée par sa dernière calamiteuse virée en France.
On ( le Président et ... Ennahdha) refuse obstinément de faire appel aux grandes pointures, car susceptibles de contrecarrer les calculs partisans et de ruer dans les brancards. Leur personnalité affirmée fait peur et l'on craint une potentielle propension à ne pas céder aux diktats. Mustapha Kamel Ennabli, Ben Hammouda, Abdelkefi et d'autres encore, auraient certainement fait meilleure affaire, et de toute façon coopté de meilleurs collaborateurs, que l'évanescent Mechichi, qui s'est tout de suite mis aux ordre d'un soi disant "coussin de sécurité" du triumvirat parlementaire ! Aujourd'hui, ce coussin "camisole de force" veut accentuer son avantage et imposer ses choix de ministres pour mieux gérer ses affaires et ses intérêts.
Nabil Karoui, malgré ses frasques et des poursuites en cours, a réussi son pari de "diriger bled waldihim" comme nous l'avions entendu dire dans un entretien fuité ! Il est devenu l'inspirateur des politiques et l'initiateur des lois, celles qui abondent toutes bien sûr dans son sens et à son avantage. Le dernier PLF en est une illustration éloquente. Par l'entremise de son frère, il est même devenu le maître de la communication gouvernementale. Le constat, avancé par beaucoup, que le vrai pouvoir est aux mains de l'alliance islamo-mafieuse devient chaque jour plus tangible, plus prégnant !
Alors, ne nous étonnons pas de "l'amateurisme" des gouvernements successifs, il leur vient du carcan politique qui leur est imposé, des mauvais choix de titulaires des postes, sujets par ailleurs à des tractations et à des arbitrages, de la confrontation sourde et permanente entre l'ARP et la Présidence, de la rigidité des positions de cette dernière, et de l'incapacité à combattre les séquelles des débordements, des abus et des pratiques perverses des dernières années. Même des professionnels y perdraient leur latin !
Alors, ne vous laissez pas abuser par un miroir aux alouettes nommé ... remaniement ministériel ! On refait les mêmes erreurs, des approximations identiques, des choix aléatoires et l'on cède aux pressions, comme à l'accoutumée.
ROBOCOP LE PR'?SIDENT CARTABLE assistant de droit constitutionnel doit sortir de son isolement et "humilier " Fichichi Mechichi !
Il a trahi Kaiess Saïd en pensant que la secte va le soutenir ...
Kaiess Saïd a fait de toi un chef de gouvernement bas fonctionnaire..... traître un jour traître toujours.....
La secte te manipule et elle te jetera comme un petit malfrat....
Au moins Kaiess Saïd est droit dans ses bottes.....un homme honnête intègre et patriote..
Ces deux missions, à l'importance indéniable dans les politiques de développement, et qui ont jusqu'à présent été concernées par un ministère distinct, ont malheureusement et maladroitement subi une marginalisation incompréhensible dans la composition initiale, avec en plus un ministre qui n'y comprend que dalle dans ces domaines. Lors de ces dernières apparitions, ce responsable s'est beaucoup plus préoccupé de la situation du C.S Chebba que du fonctionnement d'un secteur à même d'offrir des perspectives intéressantes, des alternatives et un soutien conséquent, à une jeunesse en mal de solutions et de projets !
Quand on sait que le rôle stratégique de ce secteur a amené les CDG à en confier la direction, avant 2011 notamment, à des hommes de grande envergure, dont en particulier Dr. Moncer ROUISSI, qui lui a donné un nouveau souffle et une vision futuriste, et qui nous a hélas quittés récemment, paix à son âme. Rappelons que M. Mohamed ENNACEUR a été également l'un des fondateurs de ce département spécifique et de fusion des deux fonctions. Après cette date, et à la notable exception de M. Faouzi ABDERRAHMAN, ce sont les incompétents de la secte qui se sont succédés à sa tête, juste pour occuper une position ministérielle, sans aucun apport ni une quelconque efficacité.
Allons nous enfin voir le bout du tunnel et la fin de la traversée du désert d'un secteur qui aurait mérité de plus grands égard et de meilleures désignations ?
Quant aux postes politiques il faudrait des candidats formés sen sciences politiques. ayant commencé une carrière au bas de l'échelle comme élus locaux dans les municipalités par exemple,et surtout vouloir l'intérêt du pays et pas d'un clan.
Les ´´pseudo politiciens '´ actuels et les chefs de partis sont en majorité occupés à se chamailler, à faire de la surenchère, du clientélisme, à se diaboliser les uns les autres ,à diviser le Tunisiens,à passer des coups de fils pour des passe droit ;aucune vision pour le pays.
En plus d'être frappés d'obsolescence dans leur spécialité d'origine.
Après cette pandémie tout va être remis en question et seuls dureront ceux qui se seront remis en question
Justice aussi suite à la grève des avocats non maîtrisé
Affaire sociale c'est nécessaire puisque l'actuel soutiens l'ugtt en se cachant et s'eclipsant
Alors pour la santé c'est urgent de le changer car c'est qlqn totalement perdu a nous mène a des catastrophes
domaine d'?tat j'ai pas d'avis.
Culture sans discussion puisque c'est par intérim
Le sport semble totalement perdu!
Franchement je commence aimer le pragmatisme et le bon sens de Mechichi! le fait de réviser les ministres qui n'ont pas su s'imposer et donner des résultats c'est très courageux et du patriotisme!
Bravo bravo!
Le changement ne peut être que bénéfique face a ces ministres incompétents et imposé par carthage
Cet individu manigance plus pour ses amis frères musulmans, terroristes et manipulateurs que pour nous, tunisiens de base qui adorons notre pays et qui sont jaloux de son indépendance et de son essor.
Nous ne sommes pas tous et nous ne voulons pas être pendus à une proposition de l'un des ennemis (minoritaire), le plus virulent de notre pays !
Réagissez mes amis républicains, démocrates et tout simplement amoureux de notre belle et tolérante Tunisie ! ! !
Envoyez le paitre !
changez de ministres, confinez, révoquez, accusez.. vos gesticulations ne parviendront pas à cacher votre impuissance. Gare à la vague immense qui se lèvera le jour ou vous vous y attendrez le moins pour vous submerger gouvernants de pacotilles..
Encore un COMPLOT d'Ennahdha pour sauver sa peau :
1) "Remaniement"
2) "Dialogue".