alexametrics
lundi 08 mars 2021
Heure de Tunis : 22:50
A la Une
Remaniement : les noms qui circulent
10/01/2021 | 14:25 , mis à jour à 13:00
1 min
Remaniement : les noms qui circulent

Les bruits relatifs au remaniement se font de plus en plus pressants.

Il n’est pas exclu que ce remaniement intervienne dans les prochains jours. Au sein des partis appuyant le gouvernement, plusieurs noms circulent à savoir :

- Sofiene Essid ou Walid Dhahbi à la tête du ministère de l’Intérieur ;

- Youssef Zouaghi à la tête du ministère de la Justice ;

- Chiheb Ben Ahmed à la tête du ministère des Affaires sociales ;

- Rached Ben Romdhane à la tête du ministère de l’Emploi ;

- Abdellatif Missaoui à la tête des Domaines de l’Etat ;

- Fethi Heddaoui à la Culture ;

- Hachemi Louzir à la Santé;

- Khaled Kaddour est pressenti pour un portefeuille non encore déterminé et on cherche toujours un titulaire pour le ministère des Sports.

Il s’agit là des bruits qui courent et des noms qui circulent, il n’y a rien d’officiel pour le moment. Le remaniement devrait intervenir dans les prochains jours. Hichem Mechichi vient, par ailleurs, de reporter sa visite à Paris où il devait se rendre demain pour participer à une conférence internationale, afin de se concentrer sur le remaniement. 

 

R.B.H

10/01/2021 | 14:25 , mis à jour à 13:00
1 min
Suivez-nous
Commentaires
aldo
==== DHEJ ====
a posté le 11-01-2021 à 20:19
bonsoir MONSIEUR , votre NON et NON , j'en rajouterai plusieurs NON , de là que la confirmation de la procédure du 1 er VOTE DE CONFIANCE a bien été négocié POUR PROGRAMER ce prochain remaniement ministériel de FILS A DANIELLE !! cher DHEG , avons nous un espoir que les compatriotes se tortilleront un jour le postérieur pour faire le GRAND MENAGE ? mes salutations .
abouali
Miroir aux alouettes (réédition actualisée d'un commentaire précédent)
a posté le 11-01-2021 à 17:10
Remaniement ou pas, n'importe quel gouvernement restera indéfiniment condamné à l'immobilisme, et comme l'a indiqué Mohamed Abbou, à un amateurisme ... imposé ! Lors de l'annonce de sa première composition, l'on a sciemment écarté toutes les personnalités qui auraient pu être d'un grand secours dans le contexte actuel. Le meilleur exemple en est le jeune ministre des finances, Yaïch, dans l'équipe de Fakhfakh, qui a montré de réelles capacités à innover et proposer des solutions de sortie de crise. Avant lui, on s'est également dispensé de Sonia Bencheikh, brillante et dynamique, et qui avait initié avec succès la lutte contre la pandémie.
On élimine systématiquement tous ceux ou celles qui démontrent une réelle compétence et l'on choisit des "responsables" (!) sans grande expérience, mais malléables et corvéables à merci. Etudiez l'actuelle composition : en dehors de Mohamed Trabelsi, la plupart de ses éléments sont des novices, sortis de nulle part, y compris le CDG lui même, dont la faiblesse insigne a été confirmée par sa dernière calamiteuse virée en France.
On ( le Président et ... Ennahdha) refuse obstinément de faire appel aux grandes pointures, car susceptibles de contrecarrer les calculs partisans et de ruer dans les brancards. Leur personnalité affirmée fait peur et l'on craint une potentielle propension à ne pas céder aux diktats. Mustapha Kamel Ennabli, Ben Hammouda, Abdelkefi et d'autres encore, auraient certainement fait meilleure affaire, et de toute façon coopté de meilleurs collaborateurs, que l'évanescent Mechichi, qui s'est tout de suite mis aux ordre d'un soi disant "coussin de sécurité" du triumvirat parlementaire ! Aujourd'hui, ce coussin "camisole de force" veut accentuer son avantage et imposer ses choix de ministres pour mieux gérer ses affaires et ses intérêts.
Nabil Karoui, malgré ses frasques et des poursuites en cours, a réussi son pari de "diriger bled waldihim" comme nous l'avions entendu dire dans un entretien fuité ! Il est devenu l'inspirateur des politiques et l'initiateur des lois, celles qui abondent toutes bien sûr dans son sens et à son avantage. Le dernier PLF en est une illustration éloquente. Par l'entremise de son frère, il est même devenu le maître de la communication gouvernementale. Le constat, avancé par beaucoup, que le vrai pouvoir est aux mains de l'alliance islamo-mafieuse devient chaque jour plus tangible, plus prégnant !
Alors, ne nous étonnons pas de "l'amateurisme" des gouvernements successifs, il leur vient du carcan politique qui leur est imposé, des mauvais choix de titulaires des postes, sujets par ailleurs à des tractations et à des arbitrages, de la confrontation sourde et permanente entre l'ARP et la Présidence, de la rigidité des positions de cette dernière, et de l'incapacité à combattre les séquelles des débordements, des abus et des pratiques perverses des dernières années. Même des professionnels y perdraient leur latin !
Alors, ne vous laissez pas abuser par un miroir aux alouettes nommé ... remaniement ministériel ! On refait les mêmes erreurs, des approximations identiques, des choix aléatoires et l'on cède aux pressions, comme à l'accoutumée.
DHEJ
Non et non
a posté le 11-01-2021 à 16:48
Tout remaniement ou changement de la structure gouvernementale nécessite UN NOUVEAU VOTE DE CONFIANCE !


ROBOCOP LE PR'?SIDENT CARTABLE assistant de droit constitutionnel doit sortir de son isolement et "humilier " Fichichi Mechichi !
Crow_hbs
Concernant Hechmi Louzir
a posté le 11-01-2021 à 16:39
Mr Louzir devrait se contenter de rester directeur général de l'institut Pasteur... C bcp plus prestigieux qu'un poste de ministre de nos jours
Djikistra
Traître un jour traître toujours
a posté le 11-01-2021 à 16:24
Le ***mechichi applique à la lettre les directives de cosa nahda sous la pression de Toto Ghannouchi l'escroc et le malfaiteur.....
Il a trahi Kaiess Saïd en pensant que la secte va le soutenir ...
Kaiess Saïd a fait de toi un chef de gouvernement bas fonctionnaire..... traître un jour traître toujours.....
La secte te manipule et elle te jetera comme un petit malfrat....
Au moins Kaiess Saïd est droit dans ses bottes.....un homme honnête intègre et patriote..
abouali
Un secteur marginalisé
a posté le 11-01-2021 à 14:50
Deux nouvelles appellations figurent dans cette liste "fuitée" : Ministère de l'Emploi, Ministère des Sports . Ceci présage-t-il d'une modification de la structure actuelle du gouvernement ? Il faut l'espérer, car la Formation Professionnelle et l'Emploi ont été "dissous" dans le département de la Jeunesse st des Sports, certainement par manque de clairvoyance et de discernement !
Ces deux missions, à l'importance indéniable dans les politiques de développement, et qui ont jusqu'à présent été concernées par un ministère distinct, ont malheureusement et maladroitement subi une marginalisation incompréhensible dans la composition initiale, avec en plus un ministre qui n'y comprend que dalle dans ces domaines. Lors de ces dernières apparitions, ce responsable s'est beaucoup plus préoccupé de la situation du C.S Chebba que du fonctionnement d'un secteur à même d'offrir des perspectives intéressantes, des alternatives et un soutien conséquent, à une jeunesse en mal de solutions et de projets !
Quand on sait que le rôle stratégique de ce secteur a amené les CDG à en confier la direction, avant 2011 notamment, à des hommes de grande envergure, dont en particulier Dr. Moncer ROUISSI, qui lui a donné un nouveau souffle et une vision futuriste, et qui nous a hélas quittés récemment, paix à son âme. Rappelons que M. Mohamed ENNACEUR a été également l'un des fondateurs de ce département spécifique et de fusion des deux fonctions. Après cette date, et à la notable exception de M. Faouzi ABDERRAHMAN, ce sont les incompétents de la secte qui se sont succédés à sa tête, juste pour occuper une position ministérielle, sans aucun apport ni une quelconque efficacité.
Allons nous enfin voir le bout du tunnel et la fin de la traversée du désert d'un secteur qui aurait mérité de plus grands égard et de meilleures désignations ?
mjr
Intérêt du pays
a posté le 11-01-2021 à 14:05
Dans le paysage politique actuel,choisir des personnalités ayant occupé des postes de grande responsabilité technique, économique, scientifique pour occuper des postes c'est les rendre moins utiles pour le pays
Quant aux postes politiques il faudrait des candidats formés sen sciences politiques. ayant commencé une carrière au bas de l'échelle comme élus locaux dans les municipalités par exemple,et surtout vouloir l'intérêt du pays et pas d'un clan.
Les ´´pseudo politiciens '´ actuels et les chefs de partis sont en majorité occupés à se chamailler, à faire de la surenchère, du clientélisme, à se diaboliser les uns les autres ,à diviser le Tunisiens,à passer des coups de fils pour des passe droit ;aucune vision pour le pays.
En plus d'être frappés d'obsolescence dans leur spécialité d'origine.
Après cette pandémie tout va être remis en question et seuls dureront ceux qui se seront remis en question

aldo
==== A IYADH BEN ACHOUR ====
a posté le 11-01-2021 à 09:13
la crise ce n'est pas ABIR MOUSSI -- C' EST TA CONSTITUTION DE MERDE , taillée sur mesure pour la SECTECHIEN DE GHANOUCHIEN .
Lectrice
Dans quel but?
a posté le 11-01-2021 à 03:30
Arretez la destruction de la Tunisie, ca suffit! Le pays part en c....et ils jouent aux chaises musicales. Il leur faut quoi pour comprendre? Une prise de la Kasbah?
bbaya
Remaniement très logique et nécessaire
a posté le 11-01-2021 à 00:44
Intérieur est justifié et nécessaire
Justice aussi suite à la grève des avocats non maîtrisé
Affaire sociale c'est nécessaire puisque l'actuel soutiens l'ugtt en se cachant et s'eclipsant
Alors pour la santé c'est urgent de le changer car c'est qlqn totalement perdu a nous mène a des catastrophes
domaine d'?tat j'ai pas d'avis.
Culture sans discussion puisque c'est par intérim
Le sport semble totalement perdu!

Franchement je commence aimer le pragmatisme et le bon sens de Mechichi! le fait de réviser les ministres qui n'ont pas su s'imposer et donner des résultats c'est très courageux et du patriotisme!

Bravo bravo!
Le changement ne peut être que bénéfique face a ces ministres incompétents et imposé par carthage
Abir
@Angel
a posté le 10-01-2021 à 22:30
Le seul programme valable, c'est sympathiser, obéir, proche, servir et protéger les crimes de criminel le vieillard traitre kiriji
CHDOULA
OFFICIEL !
a posté le 10-01-2021 à 21:49
Louzir sera sûrement ministre !
Hôtelier
Et pour le tourisme
a posté le 10-01-2021 à 20:44
On veut le retour de René Trabelsi...
ourwa
@ Bakri et Hôtelier
a posté le à 20:13
" On veut le retour de René Trabelsi..."; " Oui le retours de Mr René Trabelssi est la seule et unique solution pour le tourisme tunisien" ( sic). Bonne idée, les gars !mais manifestement, Trabelsi semble définitivement grillé... Pourquoi vous ne feriez pas appel à natanyahou, qui pourrait vous envoyer un sioniste 100% pur jus, israélo-mafieux de la pire espèce pour occuper le bidet du tourisme? Si vous avez des problèmes pour contacter le bras souillé de Trump qui inonde la Palestine de sa merde, vous pourriez faire appel à la recommandation de cet excellent cabot sioniste de Med VI, digne fils de son père...
Bakri
Mr trabelssi efficace
a posté le à 23:15
Oui le retours de Mr René Trabelssi est la seule et unique solution pour le tourisme tunisien
Be zen
Inouï !
a posté le 10-01-2021 à 20:35
Ce n'est pas parce qu'un gourou endoctriné, ignare et ennemi de notre pays qui l'a "décrété » qu'il faille procéder à un remaniement.
Cet individu manigance plus pour ses amis frères musulmans, terroristes et manipulateurs que pour nous, tunisiens de base qui adorons notre pays et qui sont jaloux de son indépendance et de son essor.
Nous ne sommes pas tous et nous ne voulons pas être pendus à une proposition de l'un des ennemis (minoritaire), le plus virulent de notre pays !
Réagissez mes amis républicains, démocrates et tout simplement amoureux de notre belle et tolérante Tunisie ! ! !
Envoyez le paitre !
Angel
pour quel programme?
a posté le 10-01-2021 à 20:27
Remaniement....pour quel programme?
Angel
90% de nahdhaouisou pro nahdhaouis
a posté le 10-01-2021 à 20:25
Sans commentaire!!!!!!!!!!!!!!!
BOBBY
LA FUITE EN AVANT...
a posté le 10-01-2021 à 19:09
LA FUITE EN AVANT...
changez de ministres, confinez, révoquez, accusez.. vos gesticulations ne parviendront pas à cacher votre impuissance. Gare à la vague immense qui se lèvera le jour ou vous vous y attendrez le moins pour vous submerger gouvernants de pacotilles..
takilas
Justice et intérieur en point de mire depuis 2011
a posté le 10-01-2021 à 19:07
Mais jamais des lignes de conduite tracées clairement et plausibles.
Guide de tourisme
Pour les sports...
a posté le 10-01-2021 à 18:52
...qu'ils remettent le bac moins sept ami de chikha mouza!
Ennaj
Remaniements.... Bobards
a posté le 10-01-2021 à 18:37
Attention les affaires Culturelles ce n'est pas de la blague une grosse pointure est exigée genre profil Abdelaziz Kacem, Raouf Basti, Chokri Jribi, Bachir ben Slama, Fethi HOWYDY, Abdeltif ben Ammar, Salma Baccar, Najib Belhédi, Hichem Brn Hmed, Ben Salem Hatem... Surtout pas de voyous à la Culture....
aldo
==== MINISTERE DES SPORTS ====
a posté le 10-01-2021 à 16:37
CHEMSSEDDINE BACHA , mais pas de sport de montagnes ! plutôt du sport ALA WAHDA OU NOUSS .
Carthage Libre
Comme par hasard Interieur et Justice des très proches d'Ennahdha.
a posté le 10-01-2021 à 15:07
...Quant on vous disait que JAMAIS, JAMAIS les Khwenjias ne lâcheront leur proie "Tunisie" de ses crocs....Ils ne s'en iront qu'avec le sang...

Encore un COMPLOT d'Ennahdha pour sauver sa peau :
1) "Remaniement"
2) "Dialogue".
Ahmed
Et le C . Hedaoui un khouanji notoire
a posté le à 17:22
Sans grand charisme.
Ennan
Haddaoui à l'inculture
a posté le à 18:39
Surtout pas un professionnel de jus de raisin et grosses qa3dêt avec barbus incorporés