alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 11:36
Dernières news
Remaniement ministériel imminent
22/12/2020 | 09:15
1 min
Remaniement ministériel imminent
 
Un remaniement ministériel devrait être décidé par le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, prochainement, apprend Business News.
 
Ce remaniement devrait englober les portefeuilles des Affaires culturelles (Walid Zidi, limogé) et des Affaires locales et de l'Environnement (Mustapha Aroui, arrêté), bien entendu, mais également  l’Intérieur, la Justice, les Finances, l’Agriculture et la Santé. 
 
Ces changements à la tête de plusieurs départements vont se faire avec l’approbation des principaux soutiens politiques de Hichem Mechichi : Ennahdha et Qalb Tounes. Il semble acquis que les nouveaux arrivants seront aussi des « compétences indépendantes ». 
 
Il est à noter que le parti Qalb Tounes évoque depuis plusieurs jours la nécessité d’opérer un changement dans le gouvernement. Lors de son passage sur Mosaïque FM le 21 décembre, le chef du bloc, Oussama Khelifi, n’a pas hésité à qualifier l’exécutif de « gouvernement d’amateurs ».
 
Reste à savoir quelle position adoptera le président de la République, Kaïs Saïed, devant ces développements. Il avait répété à plusieurs reprises qu’il était hors de question que la composition du gouvernement soit modifiée. Le 31 août 2020 il déclarait qu’il « n’est pas question de voter le gouvernement pour le remanier peu de temps après ! ».
 
 
M.A
22/12/2020 | 09:15
1 min
Suivez-nous
Commentaires
souilem
Une purge est nécessaire
a posté le 22-12-2020 à 22:09
Si on veut sauver le pays, le Président doit faire une purge et dissoudre l'assemblée pour de sélections anticipées. Si le gouvernement n'arrive pas à bien gérer les affaires, c'est que le chef est médiocre et n'a pas les compétences pour encdrer ses ministres et assurer le suivi du travail ministériel selon une feuille de route. Comment un chef de gouvernement n'a pas les couilles pour résoudre le probème des sitineurs, il n'a pas le courage d'appliquer la loi à tout ce qui ne la respecte pas. Maintenant on parle d'un remaniement ministériel, c'est un echec pas des ministres à remplacer mais plutôt au Chef qui est le chef du gouvernement. Monsieur le Président, il est temps de passer au concrêt car les tunisiens ne veulent pas des discours.
Tunisino
Vers YC 2
a posté le 22-12-2020 à 17:34
On est vers une copie noir et blanc du gouvernement YC 2. L'histoire se répète, KS a pris la place de BCE et HM a pris la place de YC, sous le même roi de l'escroquerie, le diable suprême RG. On est économiquement et administrativement dans une situation critique, l'effondrement n'est qu'une question de temps. C'est vraiment curieux comment l'imaginable devient une réalité, une partie imbécile des tunisiens pousse la Tunisie vers la disparition!
Ghazi
On vous l'a dit depuis Samedi passé
a posté le 22-12-2020 à 16:39
Il s'agit de 8 ministres dont la justice et l'intérieur, 14 gouverneurs dont 6 du nord, 6 chefs cabinets et 5 conseillers. C'est les exigences du coussin, avec l'accord de Mechichi.
et l'autre à Carthage, non seulement il a validé et signé la LF2021, mais il se fait ECRASER, comme pas possible, il s'avère que tout ce qu'il a dit est du BLUFF, il mâche de l'eau et nous crache dessus, voilà votre président qui menace tout le temps, même l'intérieur ils le lui piqués devant son nez.
Alors ceux qui défendent KS, arrêtez de nous casser la tête avec votre panarabisme et Char3ya et Machrou3ya, votre OSTHEDH est un OSTHEDH, il ne peut être président.
Citoyen_H
L'HABIT NE FAIT PAS LE MOINE
a posté le à 17:23
"votre OSTHEDH est un OSTHEDH, il ne peut être président. "

Exact l'ami. Allah ghalébe. Tout compte fait, il s'est avéré que le nombre de Tunisiens dotés d'un esprit étroit pour une raison ou une autre, est quand même assez significatif
On avait D2J0 eu ce CAS de figure lors du mandat chaotique du goumi intérimaire marzougui
A l'époque, ces mêmes personnes, je suppose, avaient dit: ce missiou est un douctoure. Inutile de vous faire une synthèse des dégâts irréversibles qu'il avait occasionné.

Tant que ceux qui beuglèrent en choeur "Khobz ou Mè et ZABA lè" ne comprendront pas qu'un excellent mécanicien n'est pas systématiquement un très bon pilote de voiture de course, le chlékistan continuera sa descente aux enfers.
Salutations



Famous Corona
La pression de la Nakba a porté ses fruits !!!
a posté le 22-12-2020 à 14:03
Il va libérer les ministères vitaux à Ennahdha, donc il est clair que sa soumission à la secte monte d'un cran !!!
Forza
Pourquoi les ministres de finance et de santé
a posté le 22-12-2020 à 13:54
Je pense ces deux ministres sont de très bon ministres, Kooli un as des finances et le ministre de la santé, il est du domaine, intègre, crédible et très proche des gens et des professionnels du domaine, pourquoi vouloir les changer ? C'est n'importe quoi.
Ridha
Mechichi
a posté le 22-12-2020 à 12:42
Mechichi est le premier à quitté après ce qu'il décidé à Medenine
Tunisino
RG
a posté le 22-12-2020 à 12:27
C'est RG qui décide actuellement. Qu'est-ce que KS peut faire, rien, sauf de s'isoler à Carthage, comme l'a fait BCE face à YC. De 2011 jusqu'à présent, RG ne fait que rester au pouvoir, en appovrissant les tunisiens et en détruisant la Tunisie. Ce RG n'a laissé aux tunisiens aucune chance sauf de lutter contre sa deuxième république, une république catastrophique, sur tous les plans.
observator
Si ça ne marche pas il faut agir et remanier
a posté le 22-12-2020 à 12:15
C'est sûr quand on a l'esprit figé on est contre...
Il y a vraiment un paquet de ministres technocrates qui ont démontré qu'ils n'ont rien à faire dans ce gouvernement.
On le savait dès le départ..mais malheureusement pour ce pauvre pays certains sont tellement bloqués par leurs propres certitudes et leur entêtement qu'ils arrivent à oublier l'essentiel c'est a dire les règles de base communes admises pour l'exercice du pouvoir. ...Des ministres technocrates, dont un déjà mis en examen et arrêté pour importation de déchets, contre toute logique démocratique. Un affront au peuple tunisien qui croyait être souverain et pensait avoir exercé son droit en élisant l'année dernière un parlement et un président qui le représente chacun avec ses prérogatives.
Certains profitent de la démocratie pour se faire élire et une fois au pouvoir, gonflé par les ennemis de la liberté et la dignité, tentent d'en profiter pour en faire de cette démocratie un canard boiteux.
Il faut revenir aux règles de base et remanier ce gouvernement et le rendre plus politique.
Ainsi en 2024, les tunisiens pourront juger ceux qu'ils ont élus et qui ont gouverné.
Le minitre de l'environnement mis en examen dans cette histoire criminelle de déchets chimiques, à priori, n'appartient pas à un parti politique donc n'a pas été élu par les tunisiens.
Respectez les tunisiens et leur volonté c'est un grand pas pour aider le pays à faire face à ses défis.
Tous ceux qui tentent pour tous les moyens de se substituer ou en s'opposant à la volonté de ce peuple n'aiment pas ce pays et les tunisiens.
Samed
Dégage
a posté le 22-12-2020 à 11:11
Mais non, on n'en veux pas d'un remaniement. On veux que vous foutez le camp. Il faut des élections et changer tout ce paysage politique médiocre.
Il y a eu double Fack (qui est disparue de la scène) puis maintenant cette affaire de déchets et puis on ne sais pas encore quoi d'autre.
Dégage.
EL OUAFFT Y
CONCLUSION LES ELECTIONS NE GARANTIRONT PAS DES MEILLEURS DIRIGEANTS .
a posté le 22-12-2020 à 10:26
Si Mechichi chef de gouvernement procédera à une remaniement ministériel imminent est une nécessité à cause d'une situation rétrogradée dans tous les domaines depuis la chute de régime de Ben Ali c'est en 2011 ce régime qui a été chuté pour autre raisons qui n'a rien à savoir avec l'intérêt du citoyen Tunisien le motif été stratégiquement plus particulièrement pour disparaitre un régime qui est à coté de nous ceci dit le régime de Maamar Kaddafi qui avait déranger les pays le plus forts de monde .négatifs Le choix par referendum était aussi à l'origine car ce genre de choix est aveugle qui sélectionne pas les dirigeants selon leur savoir faire en gestion de l'état Et c'est normale les lois de choix des dirigeants par référendum ne garantissant pas les hommes capables de gérer l'état efficacement. Me semble que les lois de référendum actuel devenus archaïques qui ne convient pas avec l'actuelle génération ceci impliquent des résultats négatifs Car la majorité des électeurs non pas d'idée sur les conditions et les taches d'un président ou autre candidat dans le domaine qu'il est censé de l'assumé .
Pour mettre fin à des conséquences négatives qui pourra causer ces lois dépassés la seule solution c'est de réviser les lois de référendum dépassés par les événements.
DHEJ
Droit ou Ingénierie?
a posté le 22-12-2020 à 10:13
Pourquoi remanier un GOUVERNEMENT qui ne maitrise pas le DROIT DE GOUVERNANCE voire L'INGENIERIE DE GOUVERNANCE!?
aldo
==== MCHICHON ! TU N'AS AUCUNE PERSONALITE ====
a posté le 22-12-2020 à 09:42
ghanouchien et boubalouta chacun d'eux te tire par une oreille --- GAMIT SPORT , LE DERNIER DE LA CLASSE , TETE A CLAQUES DES ( BANDIETTE EL HOUMA ) kataplasma .