alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 23:58
Dernières news
Rafik Abdessalem appelle à la tenue du congrès d'Ennahdha sous certaines conditions
01/09/2023 | 19:31
3 min
Rafik Abdessalem appelle à la tenue du congrès d'Ennahdha sous certaines conditions


Rafik Abdessalem, ancien ministre et gendre du président du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi, a considéré que la situation générale du pays ne permettait pas la tenue du congrès du parti. Il a estimé que le climat politique empêchait le fonctionnement normal des partis et des institutions. Pour rappel, Ennahdha avait annoncé la tenue du congrès pour le mois d’octobre.

Dans une publication Facebook du 1er septembre 2023, Rafik Abdessalem est revenu sur la fermeture des locaux du mouvement Ennahdha par le pouvoir en place. Il a qualifié la chose d’ingérence du pouvoir en place. Il a, aussi, évoqué les atteintes et le harcèlement de leaders politiques et de personnalités publiques.

Rafik Abdessalem a rappelé avoir choisi de ne pas débattre de la situation interne du mouvement Ennahdha. Néanmoins, il a considéré que la question de la tenue du congrès était devenue l’objet d’un débat national. Il a expliqué que, malgré ce qui s’était passé avec l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche et ce que traversait l’Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat, il ne voyait pas d’inconvénient à la tenue du congrès d’Ennahdha.

Ceci doit, selon lui, avoir lieu sous les conditions suivantes :

- Définir une politique reflétant les positions prises par le parti depuis le coup d’État du 25 juillet 2021. Ces positions ont été exprimées à travers des communiqués et des déclarations des leaders du parti, mais aussi, par l’adhésion au Front de salut national.

- S’accorder sur la contribution d’Ennahdha dans le cadre du Front de salut national et fournir les efforts nécessaires afin d'accroître le nombre d'opposants au coup d’État, rejetant l’autocratie et appelant à un retour aux institutions constitutionnelles. Ceci doit avoir lieu dans le cadre d’une vision claire et des priorités définies.

- Maintenir les leaders du parti emprisonnés dans leurs fonctions respectives. Ils garderont leurs responsabilités jusqu’à la chute du coup d’État et à un retour à la démocratie.

- S’accorder sur les mécanismes à adopter pour identifier les congressistes et le déroulement de cet événement, ainsi que la méthode de vote adoptée.

- Élargir le dialogue interne visant à parvenir à un accord entre les nahdhaouis au sujet des décisions émanant du congrès. Le congrès doit représenter une occasion de concrétisation de l’unité du mouvement Ennahdha.

Rafik Abdessalem a appelé les nahdhaouis à faire preuve de vigilance au sujet des pressions médiatique, politique et psychologiques exercées afin de les pousser vers des débats caducs. Il les a appelés à s’unir, à être patients et à préserver leurs objectifs.



S.G

01/09/2023 | 19:31
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Mouaten
Lilite edkhoul
a posté le 03-09-2023 à 12:37
Fatetek lililete edkhoul ya mahboul a ma Inti. Dkhelette fi mawadie okhra fi Hilton
.
Chouf comment elle va ta cousine inchallah maahich hebla
.
Tu était ministre et qu'est-ce tu as réalisé


.
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF
Tu ne pourras rien faire contre un coriace, je ne citerai jamais pour ne pas salir mes mains
a posté le 03-09-2023 à 08:23
tu peux les garder tes opinions, je n'ai pas besoin, je méfie des islamistes comme de la peste, ils n'ont jamais été fidèle, ils ne sont pas fidèles entre eux-mêmes non plus, ils peuvent te caresser le dos et de l'autre côté, ils te plantent le poignard ( le couteau) dans le dos, il faut prendre comme exemple ghannouchien la tête de couleuvre , ils ont affamés le peuple tunisien, ils ont détruit le pays dans tout les domaines, mon petit caniche tes réflexions, tu peux les garder pour tes frères islamistes , il ne faut jamais mélanger les torchons avec les serviettes mon petit caniche à plusieurs pseudos , tu as de la haine envers toutes les personnes qui ne partagent pas les mêmes idées que toi , tu sais avec la queue d'un chien on fera jamais une canne , tu fais des compliments à un juif, un menteur, un éboueur, un con , un analphabète, un SDF selon tes insultes , exactement il y'a dix insultes, tu as oublié que les insultes, elles ne sont que l'arme des faibles, des traîtres, des islamistes, des corrompus, des voleurs et tes semblables, peux-tu nous dire combien tu touches de salaire par ISTALANGO, je m'adresse aux vrais wattanias et Wattanis comme ils disent le proverbe de nos aïeux, j'ai bu de la rivière pour savoir cette information, je reste toujours poli et respectueux envers mes adversaires, je ne les insultes pas, je les combats avec mes idées voilà la différence entre nous
Citoyen_H
LA CHECHIYA QU'IL PORTE EST DU PUR CINEMA
a posté le 03-09-2023 à 00:28
Ce n'est que de la com probablement imposée par sa vipère de femme, si on peut l'appeler ainsi.

Petite parenthèse : Tunisiens, n'oubliez jamais ce que cette trainée avait dit à l'ensemble du peuple tunisien, quand son père eut les rennes du pouvoir entre les mains. Elle dit : vous avez fait souffrir mon père, ça va être votre tour maintenant.
Je ne vois pas en quoi le peuple fut responsable.
Son terroriste de père n'avait eu que ce qu'il méritait pour les bombes, le vitriolage, bruler vif un être humain ainsi que toutes les autres crapuleries qu'il avait fomentées dans les années 80.
Ce n'était que justice et encore, je trouve qu'il s'en était tiré à bon compte !!

Revenons à nos moutons.
Elle a recruté un conseiller ou une conseillère en image (relookeur) pour mettre une croix sur son look habituel de go3rr.
Il faut savoir que c'est elle qui porte la culotte. Elle lui avait même imposé de se raser sa moustache de rat et de changer de monture de lunettes pour le faire passer pour quelqu'un de branché.
Cette naze pensait que le fait de faire porter une chechiya à son crétin de mari, allait l'aider à avoir du succès vis à vis de la populace.
Tout cela n'est que fourberie et tartufferie.
Ils ont gouté au caviar.
Ils ne peuvent plus s'en passer.
Ils sont prêts à tous les sacrifices pour se retrouver au-devant de la scène nationale.
Il est vrai, que retrouver brusquement leur statut officiel de bagla-liha, sans sevrage aucun, leur a vraiment sapé le moral.
Ils saignent des oreilles, depuis !!!

BG
Les critiques ne sont pas constructives il faut agir
a posté le 02-09-2023 à 18:38
Nous sommes des citoyens et citoyennes résident dans la même ville que l Ancien Elu de la République Française , nous tenons a signaler au monsieur aux plusieurs pseudos une fois pour toutes que cela rentre bien dans sa cervelle d oiseau que si l ancien élu n a pas été réélu c est parce qu il a démissionné afin de se consacrer aux problèmes de son pays d origine la Tunisie et surtout pour les pauvres et les plus démunis. Faites en autant au lieu de critiquer la France et d aboyer au loin comme les petits caniches. Pour info allez voir sur TV 216 Facebook son interview plus de 147000 vues cela vous en bouche un coin monsieur l anti français et les cravatés
Juan
2 poids, 2 mesures
a posté le 02-09-2023 à 15:51
les propos islamophobes zammourisés, passent.
le droit de réponse, ne passe pas !!
très juste, madame la modératrice ?
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF
La réussite rend les islamistes jaloux
a posté le 02-09-2023 à 14:22
Je ne réponds jamais aux traîtres, les chiens aboient la caravane passe, je ne citerai jamais cet individu à plusieurs pseudos, je n'ai pas envi salir mais mains , quand on est jaloux de quelqu'un on l'insulte, mais les insultes elles ne sont que l'arme des faibles et des traîtres
Gg
@ BN
a posté le 02-09-2023 à 09:13
Il l'a deja dit, et vous l'avez déjà rapporté.
Décidément, les islamistes de la décennie noire vous plaisent, surtout quand ils sont planqués à l'étranger ou en taule!
retraité
Bouchlakha doit rentrer dans le pays
a posté le 02-09-2023 à 08:01
c'est dommage que BNS publie les déclarations et les écrits de ce débile Bouchlaka qui a fuit avec l'argent du pays et qui a fait du mal au pays et sa population pendant qu'il était au pouvoir s'il a un grain d'honneur il rentre au pays et affronte la justice s'il n'a rien à reprocher sinon qu'il se terre à Londres et jouir de l' argent du pays lorsqu'il était au pouvoir grâce à son beau père le gourou des islamistes tunisiens ses déclarations et ses écrits n'apportent pas grand- chose ni lecteurs ni publicité à moins que est un fervent soutien des islamistes .
Citoyen_H
VOUS AVEZ DIT "GRAIN D'HONNEUR"
a posté le à 13:56
Vous plaisantez, j'espère.
Vous pensez que ce charognard et le reste de la horde, qui avaient traité les Tunisiens de moins que rien tout en demandant aux dirigeants US de supprimer les aides accordées à la NATION, digne de quoi que ce soit, hormis la lâcheté ?.
Ce n'est qu'un ji3ane, un would él 7ram, un ji3ane aussi crevard que sa femme, un jifa, un parvenu, un chléka d'une puanteur hors pair.
Alors, laissons d'honneur sauf.
Aucun membre de la maudite ex-terka n'en est pourvu.


Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF
vous avez raison
a posté le à 18:24
Vous avez raison, si vous trouvez un islamiste, qui a travaillé pour l'intérêt général, il faut le dénoncer pour que le peuple tunisien le sache, ils sont rentrés en Tunisie pour se venger des pauvres et les plus démunis , ils ont fermé les yeux sur la corruption et les recrutements à l'administration tunisienne
Spectateur
La cousine du Sheraton
a posté le 02-09-2023 à 08:00
Le souci de tous les tunisiens est de savoir s'il a pu trouver une cousine au Sheraton de Londre.
Ahmed
Le Front du Salut National, le nouveau cheval de Troie d'Ennahdha
a posté le 02-09-2023 à 07:34
Ils adoptent la même technique.
Derrière Chebbi, et pseudo gauchiste pour renaître des cendres et reprendre le pouvoir.
Maintenant , je pense le peuple tunisien n'est pas débile à ce point !! Ou du moins j'espère
Barbapapa
Abou Chlaka
a posté le 01-09-2023 à 23:02
Ya bouchlaka STP enleve cette chechiayya elle ne te va pas, mets plutot une kachta qatari ca t ira mieux. Ou bien mets un keffiek du Hamas ou un turban du hezbollak tu te sentira mieux. Une chechiayya sur tatete ce n'est pas naturel, tu n'as rien de tunisien, rentre chez toi en zarabie chez tes frerots.
Hamza Nouira
Et bien....
a posté le 01-09-2023 à 22:04
C'est incroyable. Mais vous l'aimez tant que cela chez BN pour avoir un article par semaine sur cet enfoiré?
Non mais sérieusement....
EL OUAFI
Produit périmé.
a posté le 01-09-2023 à 21:30
Fous nous la paix,on a marre de tes sarcasmes, mais vraiment qu'est-ce que tu peux être lourd, vraiment lourd !
Même si BN te donne la parole, tu ne leurs apporte pas grand-chose, ni lecteurs ni publicité !
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF
Y'a Bouchlaka, si tu n'as rien à te reprocher, il faut rentrer en Tunisie
a posté le 01-09-2023 à 21:01
Il faut rentrer en Tunisie pour organiser votre mikmak, un conseil si tu vraiment clean vis à vis de toi même ne donne pas des conseils de loin, il faut être sur le terrain y'a Bouchlaka
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF
Tu as renié le nom de tes aïeux, j'ai honte pour toi
a posté le 01-09-2023 à 20:54
Le revoilà la tête de couleuvre, le marchand de religion, le voleur, le menteur, le plus grand cupide, y'a Bouchlaka, il faut rendre l'argent qui tu as dérobé au peuple tunisien, peux-tu dire au peuple tunisien, tu vis à l'étranger avec quel argent, tu es un vrai traître, tu as renié le nom de tes aïeux
Juan
de quoi tu te mèles l'ancien élu, jamais réélu
a posté le à 12:54
il n'a pas volé le peuple français.
BOUSS KHOUK
ABOU AL KASSRYIA
a posté le 01-09-2023 à 19:55
le bouchlaCON se fait toujours éditer par bn ' la censure PAS POUR TOUT LE MONDE " le porte monnaie n'est pas le même ! AUSSI tout a une fin et là il en faudra beaucoup de papier mouchoir .