
Rafik Abdessalem, ancien ministre et gendre du président du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi, a considéré que la situation générale du pays ne permettait pas la tenue du congrès du parti. Il a estimé que le climat politique empêchait le fonctionnement normal des partis et des institutions. Pour rappel, Ennahdha avait annoncé la tenue du congrès pour le mois d’octobre.
Dans une publication Facebook du 1er septembre 2023, Rafik Abdessalem est revenu sur la fermeture des locaux du mouvement Ennahdha par le pouvoir en place. Il a qualifié la chose d’ingérence du pouvoir en place. Il a, aussi, évoqué les atteintes et le harcèlement de leaders politiques et de personnalités publiques.
Rafik Abdessalem a rappelé avoir choisi de ne pas débattre de la situation interne du mouvement Ennahdha. Néanmoins, il a considéré que la question de la tenue du congrès était devenue l’objet d’un débat national. Il a expliqué que, malgré ce qui s’était passé avec l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche et ce que traversait l’Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat, il ne voyait pas d’inconvénient à la tenue du congrès d’Ennahdha.
Ceci doit, selon lui, avoir lieu sous les conditions suivantes :
- Définir une politique reflétant les positions prises par le parti depuis le coup d’État du 25 juillet 2021. Ces positions ont été exprimées à travers des communiqués et des déclarations des leaders du parti, mais aussi, par l’adhésion au Front de salut national.
- S’accorder sur la contribution d’Ennahdha dans le cadre du Front de salut national et fournir les efforts nécessaires afin d'accroître le nombre d'opposants au coup d’État, rejetant l’autocratie et appelant à un retour aux institutions constitutionnelles. Ceci doit avoir lieu dans le cadre d’une vision claire et des priorités définies.
- Maintenir les leaders du parti emprisonnés dans leurs fonctions respectives. Ils garderont leurs responsabilités jusqu’à la chute du coup d’État et à un retour à la démocratie.
- S’accorder sur les mécanismes à adopter pour identifier les congressistes et le déroulement de cet événement, ainsi que la méthode de vote adoptée.
- Élargir le dialogue interne visant à parvenir à un accord entre les nahdhaouis au sujet des décisions émanant du congrès. Le congrès doit représenter une occasion de concrétisation de l’unité du mouvement Ennahdha.
Rafik Abdessalem a appelé les nahdhaouis à faire preuve de vigilance au sujet des pressions médiatique, politique et psychologiques exercées afin de les pousser vers des débats caducs. Il les a appelés à s’unir, à être patients et à préserver leurs objectifs.
S.G
.
Chouf comment elle va ta cousine inchallah maahich hebla
.
Tu était ministre et qu'est-ce tu as réalisé
.
Petite parenthèse : Tunisiens, n'oubliez jamais ce que cette trainée avait dit à l'ensemble du peuple tunisien, quand son père eut les rennes du pouvoir entre les mains. Elle dit : vous avez fait souffrir mon père, ça va être votre tour maintenant.
Je ne vois pas en quoi le peuple fut responsable.
Son terroriste de père n'avait eu que ce qu'il méritait pour les bombes, le vitriolage, bruler vif un être humain ainsi que toutes les autres crapuleries qu'il avait fomentées dans les années 80.
Ce n'était que justice et encore, je trouve qu'il s'en était tiré à bon compte !!
Revenons à nos moutons.
Elle a recruté un conseiller ou une conseillère en image (relookeur) pour mettre une croix sur son look habituel de go3rr.
Il faut savoir que c'est elle qui porte la culotte. Elle lui avait même imposé de se raser sa moustache de rat et de changer de monture de lunettes pour le faire passer pour quelqu'un de branché.
Cette naze pensait que le fait de faire porter une chechiya à son crétin de mari, allait l'aider à avoir du succès vis à vis de la populace.
Tout cela n'est que fourberie et tartufferie.
Ils ont gouté au caviar.
Ils ne peuvent plus s'en passer.
Ils sont prêts à tous les sacrifices pour se retrouver au-devant de la scène nationale.
Il est vrai, que retrouver brusquement leur statut officiel de bagla-liha, sans sevrage aucun, leur a vraiment sapé le moral.
Ils saignent des oreilles, depuis !!!
le droit de réponse, ne passe pas !!
très juste, madame la modératrice ?
Décidément, les islamistes de la décennie noire vous plaisent, surtout quand ils sont planqués à l'étranger ou en taule!
Vous pensez que ce charognard et le reste de la horde, qui avaient traité les Tunisiens de moins que rien tout en demandant aux dirigeants US de supprimer les aides accordées à la NATION, digne de quoi que ce soit, hormis la lâcheté ?.
Ce n'est qu'un ji3ane, un would él 7ram, un ji3ane aussi crevard que sa femme, un jifa, un parvenu, un chléka d'une puanteur hors pair.
Alors, laissons d'honneur sauf.
Aucun membre de la maudite ex-terka n'en est pourvu.
Derrière Chebbi, et pseudo gauchiste pour renaître des cendres et reprendre le pouvoir.
Maintenant , je pense le peuple tunisien n'est pas débile à ce point !! Ou du moins j'espère
Non mais sérieusement....
Même si BN te donne la parole, tu ne leurs apporte pas grand-chose, ni lecteurs ni publicité !