Nomination de Hichem Fourati : Sahbi Ben Fredj analyse le vote
Le député de Machrouû Tounes à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Sahbi Ben Fredj, a publié ce dimanche 29 juillet 2018, sur sa page Facebook, un statut où il a donné son analyse du vote du Parlement pour le nouveau ministre de l’Intérieur, Hichem Fourati.
Selon la vision de M. Ben Fredj, le vote des députés destiné à accorder la confiance à M. Fourati s’est transformé en un appui au chef du gouvernement, Youssef Chahed. Dans ce sens, Chahed a relevé le défi de se présenter devant le Parlement pour un vote de confiance puisque son choix de ministre a été approuvé. Néanmoins, ses détracteurs ont eu l’occasion, qu’ils attendaient depuis deux mois, de faire échouer le chef du gouvernement en faisant échouer le vote sur le ministre de l’Intérieur.
« Le vote technique s’est transformé en un moment critique pour ceux qui ont contribué à créer la crise. Le résultat du vote est devenu, ainsi, un élément déterminant dans la vie politique de Youssef Chahed en tant que chef du gouvernement et acteur dans le prochain paysage politique. Certes, Ennahdha a profité des conflits entre ses rivaux afin de les exploiter politiquement et consolider ses acquis alors que les génies de la politique, des médias et du pouvoir ont malignement œuvré à accorder à Chahed l’image du chef du gouvernement soutenu par Ennahdha après l’avoir abandonné et boycotté ».
Le député Machrouû Tounes a, par ailleurs, souligné que certains députés de Nidaa Tounes qui s’opposaient à la nomination de Hichem Fourati à la tête du ministère de l’Intérieur, avaient reçu des directives pour changer leur vote au profit de M. Fourati engendrant ainsi son approbation.
B.L