alexametrics
vendredi 09 mai 2025
Heure de Tunis : 02:39
Dernières news
Nomination de Hichem Fourati : Sahbi Ben Fredj analyse le vote
29/07/2018 | 12:50
1 min
Nomination de Hichem Fourati : Sahbi Ben Fredj analyse le vote
 
 
Le député de Machrouû Tounes à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Sahbi Ben Fredj, a publié ce dimanche 29 juillet 2018, sur sa page Facebook, un statut où il a donné son analyse du vote du Parlement pour le nouveau ministre de l’Intérieur, Hichem Fourati.
 
Selon la vision de M. Ben Fredj, le vote des députés destiné à accorder la confiance à M. Fourati s’est transformé en un appui au chef du gouvernement, Youssef Chahed. Dans ce sens, Chahed a relevé le défi de se présenter devant le Parlement pour un vote de confiance puisque son choix de ministre a été approuvé. Néanmoins, ses détracteurs ont eu l’occasion, qu’ils attendaient depuis deux mois, de faire échouer le chef du gouvernement en faisant échouer le vote sur le ministre de l’Intérieur.
 
« Le vote technique s’est transformé en un moment critique pour ceux qui ont contribué à créer la crise. Le résultat du vote est devenu, ainsi, un élément déterminant dans la vie politique de Youssef Chahed en tant que chef du gouvernement et acteur dans le prochain paysage politique.  Certes, Ennahdha a profité des conflits entre ses rivaux afin de les exploiter politiquement et consolider ses acquis alors que les génies de la politique, des médias et du pouvoir ont malignement œuvré à accorder à Chahed l’image du chef du gouvernement soutenu par Ennahdha après l’avoir abandonné et boycotté ».
 
Le député Machrouû Tounes  a, par ailleurs, souligné que certains députés de Nidaa Tounes qui s’opposaient à la nomination de Hichem Fourati à la tête du ministère de l’Intérieur, avaient reçu des directives pour changer leur vote au profit de M. Fourati engendrant ainsi son approbation.
 
B.L

 
29/07/2018 | 12:50
1 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

Chaoui
| 30-07-2018 11:17
Pourquoi veut on se soucier du sort de Hannibal abondonné a son sort par nos ancêtres les numides
Scipion l'Africain est un romain
Hannibal est un phénicien
Okba est un arabe
Les phéniciens ,les romains ,et les arabes sont tous les trois des colonisateurs

A4
| 29-07-2018 19:00
A propos d'Hannibal, surtout que le 2 Août est proche ... (Les fans d'Hannibal savent à quoi correspond cette date. Les autres n'ont qu'à chercher dans les livres d'Histoire).

HANNIBAL
Ecrit par A4 - Tunis, le 02 Août 2015

Pour vous c'est juste un nom qui se perd dans l'Histoire
Entre grandes batailles et éphémères victoires
Entre Gadès et Tyr et autres territoires
Entre vieux ports commerciaux et lointains comptoirs

Pour vous c'est juste un nom et des dessins gravés
Sur une tablette oubliée sur le pavé
Une colonne, une mosaïque enclavée
Entre vieux contes et souvenirs délavés

Pour vous c'est juste un nom, un nom et des gravures
Un nom sans silhouette, sans âme ni figure
Un nom brut sans un décor ou enjolivure
Résonnant encore sous son immense envergure

Pour vous c'est juste un nom, des dates et des images
Montrant malgré tout qu'il y a legs et héritages
Méritant de votre part respect et hommage
A l'homme aux éléphants, à l'enfant de Carthage

Pour vous c'est juste un nom ... pour moi c'est autre chose
Car moi j'étais bien là pour défendre sa cause
C'est moi qui combattais sous l'égide d'Hannibal
J'étais son soldat et c'était mon général

Pour moi c'est différent, j'étais à ses côtés
Admirant son audace, sa ruse et loyauté
Suivant dans les Alpes sous un ciel étoilé
Le chemin de la gloire avec des pieds gelés

Pour moi c'est pas pareil, quand je dis Hannibal
Je le vois solide en haut de son piédestal
Je le vois encore à Cannes ou à Trasimène
Battre, anéantir les vaillantes armées romaines

Pour moi c'était grandiose, je ne peux oublier
Ses fiers soldats, ses fantassins et cavaliers
Ses éléphants, ses boucliers, épées et glaives
Son courage ne connaissant ni repos ni trêve

Comment pourrais-je oublier quand moi j'étais là
Debout à ses côtés le jour où il s'en alla
Jour de triste silence où lui le grand maître
Décida d'abandonner lâches et traîtres ?

Comment ne pas avoir le coeur meurtri, en braise
Quand on sait qu'il y a au loin, dans une terre glaise
Un héros oublié qui brûle d'impatience
De retrouver un jour la terre de son enfance ?

C'est bien grâce à lui, mon général, mon idole
A la tête couronnée de milliers d'auréoles
Que le nom de Carthage, Carthage l'éternelle
Retentit encore au delà des arcs-en-ciel

Je le vois toujours avec son regard radieux
M'apostrophant très inquiet, les yeux dans les yeux
Me demandant qu'est devenu son héritage ?
Qu'avons nous fait de Sa somptueuse Carthage ?

Forza
| 29-07-2018 15:14
Honnêtement J'ai attendu plus de votre part. Votre parti voulait s'abstenir. J'ai regardé au début de la session l'intervention de l'une de vos collègues de Machrou et elle était en ligne avec Marzouk, c.à.d. revoir le vote pour plus tard. C'est lorsque tout le monde a vu que Chahed passera, que vous avez changé d'opinion. En faite le chef de votre parti monsieur Marzouk ne veut pas la réussite du gouvernement et de son chef car c'est contraire à ses ambitions personnelles pour 2019.

SELIM
| 29-07-2018 15:11
Machrouu a décidé et annoncé par la voix de son petit marzouk qu'ils voteront contre le ministre. Pourquoi ben fredj ne nous explique pas cette volte face de son parti et se contente de parler de nida ? C'est honteux combien ces politichiens ne pensent qu'à mettre des peaux de bananes à leurs adversaires. Reconnaissez bandes de crétins que c'est une grande victoire de Chahed contre tous (à part enahdha) !

bizertin
| 29-07-2018 14:59
croit que dans la politique un minimum de rjoulia malgré les man'?uvres politiciennes.Une question que je vous pose Dr avec mes respects pour votre personne;admettons que nahda a su par avance qu'elle perd le vote,est-ce elle changera de choix?
je met ma main au feu qu'elle gardera son vote.
Comme le FP d'ailleurs.
Tous les autres sont dans la moise parce que ils manquent de principe pour ne pas autre chose.

kameleon78
| 29-07-2018 14:55
Ce vote en faveur de Hichem Fourati est un plébiscite en faveur de Youssef Chaed, l'un ne va pas sans l'autre. Il ne faut pas se leurrer, le vote des députés de la Nahda est tactique, ce n'est pas un appui de la politique de YC de la part de Ghannouchi, c'est juste que les islamistes veulent garder YC sous contrôle jusqu'aux prochaines échéances électorales, mais ne vous y trompez pas, le Gourou fera tout pour que le Chef de Gouvernement ne se présente pas à l'élection présidentielle, il sait que YC est le plus dangereux dans le camp moderniste, donc dans le camp adverse, en attendant Ghannouchi manipule le "petit" Sebsi afin de diviser Nidaa Tounès, celui-ci s'est ravisé au denier moment pour ne pas être "humilié" par ce vote gagné d'avance par YC.

Ghannouchi aurait préféré que le "petit" Sebsi maintienne son votre contre la nomination de Hichem Fourati afin de diviser encore plus la famille Nidaa Tounès mais là c'est vraiment la victoire de YC qui casse les plans du chef islamiste à savoir diviser la famille moderniste et maintenir le "petit" Sebsi comme vecteur de nuisance. Le "fiston" s'est ravisé au dernier moment, cela a agacé le Gourou, même si le résultat était connu d'avance.

Ne vous trompez pas, Ghannouchi n'a aucune empathie pour Youssef Chaed, son appui est tactique et hypocrite, le but est de diviser la famille moderniste dans l'optique des élections générales de 2019 en manipulant le "petit" Sebsi, un allié précieux du Gourou. Sans le "petit" Sebsi, le Gourou ne serait pas aussi serein et détendu, il aurait du souci à se faire.

Ali Baba au Rhum
| 29-07-2018 14:13
Le problème est le suivant: en principe dans un vote important un député est tenu d'adopter la ligne décidée par son parti; et dans certains pays comme l'Inde celui dont le vote s'écarte de la majorité des deux tiers de son parti est expulsé du parlement. C'est un règlement de moralisation de la vie politique .Or ceci n'existe pas en Tunisie et explique largement ce qui s'est passé hier, à savoir des députés soumis individuellement , ainsi qu'en a fait état le Dr Ben Fraj, à toutes sortes de pressions, et qui décident finalement de se placer dans le camp du vainqueur ,comme l'avaient fait leurs ancêtres numides en passant du côté des romains et en abandonnant Hannibal à son triste sort à Zama. Une attitude dictée bien sûr uniquement par l'intérêt de la Tunisie.

que des analystes!!!!!!!
| 29-07-2018 13:46
épargnez nous vos analyses..on en a marre de vous tous..le tsunami qui vous emportera tous,est en mode "loading"...

A4
| 29-07-2018 13:38
Un homme sage dans cette "horde" d'affamés ?