L'ancien président Moncef Marzouki a été condamné, ce mercredi 22 décembre 2021, par contumace en première instance à quatre ans de prison ferme selon l'agence de presse Tap.
Rappelons que Kaïs Saïed a appelé la ministre de la Justice à ouvrir une enquête judiciaire à propos des agissements de Moncef Marzouki, les qualifiant d’atteinte à la sûreté nationale. Il a ainsi qualifié les personnes qui sollicitent l’intervention de parties étrangères de "traîtres à la nation".
Leila Jaffel a alors mis en application les dispositions de l’article 23 du Code des Procédures pénales. Elle a donné ses instructions au procureur général près de la Cour d’appel de Tunis pour poursuivre en justice Moncef Marzouki. Le procureur général a confié l’affaire au procureur de la République qui, lui, a ordonné l’ouverture d’une information judiciaire.
Ce n’est pas la seule plainte qui a été déposée contre l’ancien président tunisien. Il y en a au moins une autre déposée contre lui au tribunal de l’Ariana dans laquelle il est accusé de diffamation et d’injures, sur les réseaux sociaux et sur l’antenne d’Al Jazeera, vidéos et captures de preuves à l’appui.
S.H
Mais il est vrai que le chef d'inculpation est gravissime.
Marzouki aurait été mieux inspiré en rentrant en Tunisie et en étant un opposant classique plutôt que vouloir influer un autre pays en défaveur de la Tunisie.
Il est difficile de comprendre par quel mécanisme intellectuel de perpétuel colonisés certains cherchent toujours ailleurs la légitimité qu'ils n'ont pas dans leur propre pays.
Une fois les élections passées nous verrons si le Président est un apprenti dictateur, ce que je ne crois pas étant donné les risques inouïs qu'il prend en mettant sa popularité dans la balance et la possibilité qu'on ceux qui lui sont opposés à tout faire pour saboter sa démarche quitte à fomenter son assassinat(selon ses propres paroles) ou encore un vaste mouvement populaire à son encontre.
L'Histoire jugera mais s'il parvient à mener à son terme le processus avec un large assentiment du Peuple, la Tunisie lui sera éternellement reconnaissante.
TAHYA TOUNES
Ya si le President , on veut de vrais reformes pour ameliorer notre quotidien, arretez ces clowneries.
Où avez vous vu des camps de concentration ?
Où avez vous vu la Tunisie envahir tous ses voisins ?
Où avez vous la déportation de masse des opposants ?
Où avez vous vu des autodafés ?
Où avez vous vu le tartour devenir un autocrate conservant son poste de président à vie ?
Un commentaire issu d'un cerveau autant dérangé que celui que vous comparez au diable incarné en humain...
Merci à notre justice pour ce beau cadeau de fin d'année.
Ce Marzougui est à la solde d'ennahdha et ses filiales.
Ne me parlait de ses livres la plupart écrit par des negres.
Parlez moi de ce qu'il a fait pour la Tunisie et son peuple durant ces années à la présidence.
Rien.
Il a profité, voyagé et dépensé l'argent du peuple.
Le pire président de l'histoire de la Tunisie.
Des condamnations prêt-à-porter sur ordonnance d'en haut, fabriquées sur mesure pour l'exportation à l'étranger, afin qu'il n'y ait pas de retour des opposants politiques en Tunisie!!!
Allah yostir Tounes.
Le plus grand Pr président démocrate de tous les temps, condamné à 4 ans.
Malla dictatouria , c'est un peu trop quand même, trois mois de prison ferme auraient fait l'affaire.
Allah yostor ennahda, il parait que le "dictateur" est en train d'installer la base de lancement de missiles balistiques . il parait que ça risque de faire de gros dégâts chez les frérots
Non seulement mais ils ont tout fait pour faciliter la destruction de la Libye par l'Organisation criminelle dite, l'OTAN ainsi que la destruction de la Syrie par des groupes de criminels multiples qui continuent dans leur basse besogne jusqu'à ce jour. Ils sont carrément rejoints par les troupes du Pentagone...
Prison pour Y
Prison pour Z etc etc
Mais ceux qui ont detruit le pays et devrait etre en prison sont dehors tirer le ficelles pour aneantir le 25 juillet
Qui est le responsable?
La justice doit statuer sur d'autres dossier qui concerne ce pantin qui n'a rien de tunisien comme son père .
Arrêtez ! les malfrats, les délinquants, les incultes et les impolis.
Mais celui-là on peut lui apporter des circonstances atténuantes parce qu'il s'agit d'un malade psychiatrique ;
un fou.