alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 11:21
Dernières news
Procès de Moncef Marzouki : le président de la chambre était absent
23/12/2021 | 11:45
1 min
Procès de Moncef Marzouki : le président de la chambre était absent

 

Dans le milieu des avocats, on ne parle, jeudi 23 décembre 2021, que du verdict émis la veille par une chambre criminelle à l’encontre de l’ancien président Moncef Marzouki. 
 
Les avocats sont en effet étonnés par la sentence sévère, quatre ans de prison ferme, émise par le juge, président de la chambre, connu pour sa droiture et son professionnalisme. 
 
 
Il s’est avéré cependant que le président de la chambre ayant condamné Moncef Marzouki était absent hier, de la séance, et il a été remplacé par quelqu’un d’autre, apprend Business News auprès d’une avocate. Toujours selon nos sources, les avocats de la défense étaient également absents.
 
Y a-t-il eu des pressions politiques ? La remplaçante a-t-elle bien examiné le dossier ? S’agit-il d’un verdict juste ? L’affaire fait couler beaucoup d’encre depuis hier et le sujet Moncef Marzouki a réussi à remplacer l’Evax et la Loi de finances dans les discussions.
 

R.B.H

23/12/2021 | 11:45
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Net
L'affaire .
a posté le 24-12-2021 à 09:27
Que d'insinuations , d'écriture entre les lignes pour un fait judiciaire comme on en voit presque tous les jours !
Que s'est-il donc passé ? L'affaire ne doit pas concerner un justiciable ordinaire pour qu'elle soulève tant d'émotion !
En effet , la " victime " c'est l'ex - provisoire , ce cataplasme dont on n'arrive pas à s'en débarrasser .
Que ceux qui crie à l'erreur judiciaire se rassurent , cette erreur est juste , il a une tête de coupable et la justice fonctionne parfois ainsi mais ils peuvent continuer à dormir tranquilles
car quand on les moyens comme lui , une tête de coupable devient celle d'un parfait innocent.
Borisse
Visite au diable
a posté le 24-12-2021 à 02:18
Il ne lui reste plus que de choisir
Mornaguia
Nadour
Jougar
Moi je lui conseille
Lahwareb
Bon séjour bro
MFH
Justice partiale.
a posté le 23-12-2021 à 20:22
Comment expliquer qu' il n'a écopé que de 4 années de prison ? Le juge est certainement Nahdhaoui.
Diogène
Jugement du TARTOUR
a posté le 23-12-2021 à 19:00
On aurait dû nommer GHANNOUCHI Président de la Chambre pour le juger !
Forza
Pas besoin de ce président de la chambre
a posté le 23-12-2021 à 18:08
Il y'a un seul président en Tunisie, sa majesté l'empereur Saied, il est président du tout des juges, des profs universitaires, des avocats, des économistes, des journalistes, des ingénieurs, des médecins, des industriels, de agriculteurs etc. etc. '?'?'.. et président des escrocs et des masters de la taqiya.
ourwa
Que marzouki garde donc sa chambre à Paris!
a posté le 23-12-2021 à 17:05
SI "le président de la chambre ayant condamné Moncef Marzouki était absent hier, de la séance, et il a été remplacé par quelqu'un d'autre ( une autre juge )", c'était tout à fait légal et ça cadrait avec le fonctionnement normal de la justice tunisienne; cette séance était présidée par une juge, apte à la présider. Ce n'est pas la personne du magistrat qui juge, c'est le tribunal qui le fait, sur la base de lois précises, en l'occurrence des lois relatives au code pénal, dans une justice CIVILE. Qu'aurait-on préféré ? que marzouki fût jugé par une " haute cour de justice", spécialisée pour juger le président de la république et tous les ministres accusés de trahison ? Cette haute cour de justice, instituée par bourguiba et par la constitution tunisienne de 1959, fut abrogée en 2014. Si elle dure encore, marzouki aura récolté, pas 4 ans de prison, mais probablement 20 ans... Quant à l'absence des avocats de la défense lors de cette séance du tribunal pénal, c'est leur affaire, le tribunal n'allait quand même pas les chercher chez eux...ou dans un restaurant luxueux de Hammamet ou de Rome. Peut être aussi qu'ils n'avaient rien à avancer comme arguments juridiques pour sortir leur client marzouki de sa merde...
AVERROES
UNE REVOLUTION CULTURELLE ET CULTUELLE S IMPOSE
a posté le 23-12-2021 à 16:22
La Tunisie va mal. Cette affaire au détriments d'autres aussi graves la justice a rendu son jugement en un temps record. BRAVO, mais la condamnation de M. Marzouki est elle plus importante au vue des magistrats que les dossiers compromettants des assassinats politiques. Evidemment NON. La Tunisie souffre et pleure ses enfants qui la maltraite, elle a enfanté des monstres assoiffés de rancune de haine et de vengeance, des enfants avides de pouvoir et de folie meurtrière. Ben Ali le damné le mal aimé est redevenu aux yeux des citoyens l'homme providence, non pas pour son idéologie politique mais pour sa capacité de gouverner. Le pouvoir corrompu et corrompant est un cancer politique mortifère qui va anéantir tout le pays.
Naim
On atteindra nos objectifs avec le président Kaïs Saïed.
a posté le 23-12-2021 à 14:52
Tu peux te narguer de tout et de n'importe quoi. Toute ta vie tu étais un tartour et tu restera un tartour à l'infini. La Tunisie ne t'aime pas et avec Kaïs Saïed, la Tunisie retrouvera ses valeurs perdues. On a passienté dix ans durant pour ne pas passienté plus avec Kaïs Saïed.
Houcine
Les bras m'en tombent !
a posté le 23-12-2021 à 13:04
Tant de sollicitude à l'endroit de l'ex, et cette ferveur affichée à défendre le justiciable est une pièce utile dans votre combat pour la démocratie.
Mais on reste sur sa faim, si l'on est attentif. Il y a tant d'affaires où le déni de justice l'emporte sur les droits du citoyen, et l'on ne trouve pas beaucoup de cas où votre plume s'est faite si précise et votre curiosité aussi fine pour dénicher l'erreur ou la faute qui ont ajouté l'injustice à l'injustice.
Cherchez un peu, et il vous sera aisé de trouver de multiples cas où même une convocation en bonne et dûe forme n'a pas été adressé avant de rendre une décision privative de liberté.
Quant à savoir si le condamné était assisté d'un conseil, c'est si secondaire aux yeux de nos chers magistrats....
Monsieur Marzouki savait le risque qu'il encourait en se posant et positionnant selon le mode par lui choisi.
Il est victime, comme d'autres, d'un système judiciaire si prompt à condamner et peu attentif aux droits des gens.
Cependant, je me garde de le considérer en grande victime, parce qu' à cette aune il est plutôt de ceux qui ont les moyens de faire face là où le reste de la population n'a que les yeux pour pleurer.
Il a l'argent, l'entregent et la ribambelle d'avocats capables d'ester en justice et le défendre.
'?vasif
Tartour le traître
a posté le 23-12-2021 à 12:43
RBH n'a plus rien sous la dent pour attaquer le président K.S..
Le 5 articles sur le tartour juste pour insinuer que K.S est derrière tout ça..
mtz
bhiri
a posté le 23-12-2021 à 12:20
kaies saied a son bhiri pour s'occuper de ses affaires
Linoucha
Par coutumace
a posté le 23-12-2021 à 12:04
Mais que voulez vous un Ex qui ne s'attarde pas à s'attaquer aux choses qui peuvent être bénéfique pour son pays et il le réclame haut et fort et il envoie au diable la justice de son pays donc que voulez qu'on lui fasse le féliciter par un non lieu vous dites que c'est trop c'est par coutumace donc il n'a qu'à revenir et faire opposition c'est simple
BOUSS KHOUK
MAIS OUI , BIEN SUR LES CHERIES !
a posté le 23-12-2021 à 11:54
il y a t il pas mieux comme KHRAFA ! peut-être cette après midi on va nous dire c'est KAISSOUN lui même s'est permis de rendre lui même le verdict en l'envoyant au juge !!!!!