alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 18:34
A la Une
Moncef Marzouki : Kaïs Saïed est un apprenti dictateur
23/12/2021 | 08:54
2 min
Moncef Marzouki : Kaïs Saïed est un apprenti dictateur

 

L’ancien président Moncef Marzouki a été bref pour commenter sa condamnation à quatre ans de prison. 

Sur sa page Facebook, vers minuit, il a écrit : « En commentaire à un ‘’jugement’’ émis par un juge miséreux sur ordre d’un président illégitime, j’ai été condamné plus d’une fois sous l’ère Bourguiba et plus d’une fois sous l’ère Ben Ali et maintenant, un jugement est prononcé à mon encontre sous l’ère Kaïs Saïed. 

Bourguiba et Ben Ali sont partis et les causes, pour lesquelles j’ai été condamné, ont gagné. 

Dans les mêmes conditions humiliantes, cet apprenti dictateur partira et vont vaincre les causes que je défends.» 

 

 

 

Moncef Marzouki a été condamné hier par contumace à quatre ans de prison pour atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat, suite à ses propos, en octobre dernier, sur France 24, où il a affirmé qu’il a œuvré pour que le Sommet de la Francophonie ne se tienne pas à Tunis. Quelques jours plus tôt, depuis une tribune à Paris, il a appelé les dirigeants français à rejeter tout appui au régime tunisien et à Kaïs Saïed qui « a comploté contre la révolution et qui a aboli la constitution ».

Il n’en fallait pas plus pour que le président Kaïs Saïed sorte les grandes armes contre son prédécesseur. 

 

Il a commencé par lui faire retirer son passeport diplomatique et a sommé le ministère des Affaires étrangères à publier un communiqué condamnant ces appels à l’ingérence étrangère. Une plainte a été déposée et, en quelques jours, un mandat d’amener international a été émis contre Moncef Marzouki. Le procès s’est tenu dans des délais record par rapport aux habitudes de la justice tunisienne et le tout s’est achevé par la condamnation d’hier. 

 

Notons, toutefois, que contrairement à ce qu’il affirme, Moncef Marzouki n’a jamais été condamné sous l’ère de l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali. M. Marzouki a même soutenu Ben Ali en 1989, tout comme il a soutenu Kaïs Saïed en 2019. 

 

R.B.H

 

23/12/2021 | 08:54
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Nabil
Un homme d'honneur
a posté le 26-12-2021 à 13:26
Tout mon appuie et mon respect a un homme d'honneur que toute la Tunisie l'aime sauf le loubi sahélien et la gauche malade.
Cher président Marzougui, vous n'est pas tout seul face à cette dictature, le jour j tout le peuple tunisien va soulever pour arracher sa dignité de ce debil dictateur marionette.
Mon.
Comment
a posté le 24-12-2021 à 17:13
Tu es un traître à la nation, tu mérites ton sort, tu resteras toujours en exil, tu n'as jamais été un président légitime car parachuté par Ennahda, par contre K.S a été élu voire plébiscité par le peuple tunisien. Tu es un envieux malade du pouvoir et tu n'a aucune chance de redevenir président légitime.
Hatem
Courage
a posté le 23-12-2021 à 23:47
Tout mon appui à un vrai homme, merci Dr Marzouki. Il partira certainement, et j'ai peur que ce ne serait pas de toute beauté encore une fois!
veritas
Le coiffeur mal coiffé'?'
a posté le 23-12-2021 à 22:43
il vaut mieux être un apprenti dictateur qu'un pantin traître vendu et mercenaire Nobelisé .
Tel père tel fils il est pire que son père '?'Madonna'?'
takilas
En effet Marzouki est un expert en dictature.
a posté le 23-12-2021 à 21:07
Il a étudié la dictature, le banditisme et l'arnaque à l'école de nahdha.
MFH
Surréalisme 100 % gratuit.
a posté le 23-12-2021 à 20:46
Oh la la ! Que peut l'élu par plus que 80 % de la population face à un désigné soumis.
Naim
Eh! pourtant.
a posté le 23-12-2021 à 20:26
TARTOUR! Au lit.
BOUSS KHOUK
message à TATA
a posté le 23-12-2021 à 17:47
bien lire les réponses à vos message au bas de cette page , et à bien vous tenir à carreaux la prochaine fois ! tu es bien prévenuE !! attention
Warrior
Vive Dr Marzouqi, défenseur de droit international ....................................
a posté le 23-12-2021 à 14:40
énoooooooooooooooooooorme erreur du dictateur.
bientot, il va la payer très cher !!
BOUSS KHOUK
ABOU BARNOUSS ! T 'AS UN PETIT CHELBOUK DE LATIFA ARFEOUI
a posté le 23-12-2021 à 14:04
elle te parle de ton livre noir et te remet les pendules à l'heure , tu as la mémoire courte LE MERDOUAFFAT . elle te la mise plein dans le mil au moment ou il faut . BRAVO NOTRE LATIFA ARFEOUI NATIONALE .
cesarios
M. marzouki est un médecin, la politique n'est et ne sera plus .............
a posté le 23-12-2021 à 13:25
tu étais président de la REPUBLIQUE, tu as eu ta part e la gouvernance, ta première réaction est d'exiger une durée de trois ans pour élaborer un destour, ilest apparu le plus mauvais destour du monde rien de précis, rien de clair, plein de quiproquos, chacun peut le traduire, le comprendre comme il lui semble, chacun selon ses intérêts et ceux de sa caste, tu n'as rien donné, tu n'as rien servi mais tu t'es sevi, tu as apparu un affamé de pouvoir , de pognon et la belle vie sur le dos des contribuables qui ont connus toute sorte de malheurs et de souffrances maintenant, il te reste que de se taire et de se présenter à la justice c'est elle seule qui pourra décider de ton sort une fois pour toute et définitivement ....Tu es médecin et tu ne resteras toute ta vie qu' un médecin , la politique n'est pas ta tasse de thé...,ça suffit, la majorité des TUNISIENS et des TUNISIENNES n'ont plus confiance en toi et ne veulent plus t'entendre, tu as grillé toi-même par tes interventions et tes positions déplacées , destructrices blessantes , mensongères et trompeuses
Raouf
L exception tunisienne"
a posté le 23-12-2021 à 11:51
Un Kaeies Saeid qui derape de temps en temps ,une justice ridicule et tragi-comique et un Moncef Marzouki qui a totalement perdu la raison.
L exception tunisienne dont se gargarise et avec laquelle se masturbent les oligarchies et autoproclamees elites de ce pays..
nadhir
Menteur
a posté le 23-12-2021 à 11:03
Marzouki a tout fait pour se rapprocher de Ben Ali et de son régime. Il n'a jamais été opposant....
A4
Trop peu !
a posté le 23-12-2021 à 10:36
Vu le palmarès de ce minable tartour "kollabo" de la secte des assassins, quatre ans de prison me paraissent insuffisants pour tout le mal qu'il a fait, surtout pour les générations futures !!!
N'oublions pas que les assassinats politiques, les crimes terroristes et les actes de destruction massive ont au lieu alors que ce tartour était occupé à s'empiffrer de pois-chiches grillés à Carthage ... C'était sa seule et unique activité !!!
BOUSS KHOUK
ABOU BARNOUSS ! essayes de mettre un pied en TUNISIE !!
a posté le 23-12-2021 à 10:14
et tu oses encore ouvrir JALGHTIK LABKHIR !! tu aggraves ton cas ya bouheli ! dans tout les cas , saches et si tu poses les pieds en TUNISIE , tu seras obligatoirement vacciné par le TCHI TCHI chez TATA MORNAGUIA , pour avoir ton pass cobite et là les 4 ans TU NE LES SENTIRAS PLUS PASSER .
TATA
M. @Bouss khouk ..
a posté le à 11:18
Qu´est-ce que vous avez contre le BARNOUSS ? nous sommes tunisiens et on porte volontier notre Bournous tunisien. Les snobs et les Harki aiment s'habiller à la française.
BOUSS KHOUK
TATA CHERIE
a posté le à 17:41
les snobs et les harkis si tu les considères ainsi te passent le bonjour d'alfred === nzidik wella nkhalik tirtheh chweya BB . la prochaine fois essayes de m'éviter ça serait sage de ta part , compris j'espère !!!!
Warrior
Franalphabètes moutons suiveurs de la France zammourisée ..............................
a posté le à 14:43
costume cravate par 40 deg !!!
plus imbéciles y en a pas !!
what a shame !!
bml
plus vendu que Marzouki, tu meurs
a posté le à 14:23
Marzouki a eu tous les privilèges sous Bourguiba et Ben ali bien qu'il était un médecin médiocre . IL s'est prostitué pour Ennahdha et les islamo fascistes chameliers du vilain Qatar .Ses enfants n'ont rien de tunisien et ne parlent même pas un mot d'arabe . Plus con et crapuleux que lui n'existe nulle part .Son indécence et sa haine pour le pays sont sans égal . DOMMAGE que ce Kais Sayed fait preuve de dilettantisme en lui accordant de l'importance !
habib
dépit
a posté le 23-12-2021 à 09:57
il pondu ces lamentations par dépit. les deux premières salves étaient un essai, la troisième est transformée comme au rugby. Avec les compliments de la direction.
hannibal
tartuffe
a posté le 23-12-2021 à 09:54
UN MERCENAIRE DU QUATAR ET DES KHOUANJIS. COMMENT PEUT IL VIVRE '? L'?TRANGER.
QUI LE FINANCE ?. COMMENT SE FAIT IL QUIL A DES COMPTES BANCAIRES ALORS QUE C'EST STRICTEMENT INTERDIT PAR N'?TRE L'?GISLATION.
pifpaf
Tout à fait
a posté le 23-12-2021 à 09:46
Si Saied avait été un professionnel de la dictature tu aurais pris 30 ans de prison, tocard !
Warrior
laquais de la France zammourisée .............................................................
a posté le à 14:45
et si l'armée était digne, ton dictateur serait arrèté et condamné à la peine de mort, pour haute trahison, d'avoir piètiné la constitution qu'il a juré respecter !!
GROW UP !!