alexametrics
lundi 26 février 2024
Heure de Tunis : 21:40
Dernières news
L’Union européenne réagit à l’arrestation de Ghannouchi
18/04/2023 | 14:45
1 min
L’Union européenne réagit à l’arrestation de Ghannouchi

 

La porte-parole de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Nabila Massrali a réagi, mardi 18 avril 2023 dans un communiqué, à l’arrestation du chef du mouvement Ennahadha et ancien président du Parlement Rached Ghannouchi.

 

Dans la soirée du lundi 17 avril, le leader islamiste a été arrêté à son domicile et emmené pour être interrogé par la brigade de l’Aouina. Les premières motivations de cette arrestation sont en lien avec une récente déclaration de Ghannouchi qui a évoqué la possibilité d’une guerre civile si l’exclusion des composantes politiques se poursuivait.

 

L’Union européenne a dit suivre « avec beaucoup d’inquiétude les derniers développements en Tunisie, notamment l’arrestation hier soir de M. Rached Ghannouchi ainsi que les informations concernant la fermeture du siège du parti Ennahdha à Tunis. Cette arrestation s’ajoute à la série de détentions en cours d’acteurs politiques provenant de différents groupes d’opposition.

En attendant des informations officielles sur les raisons de cette arrestation, nous rappelons l’importance du respect des droits de la défense ainsi que du droit à un procès équitable. Nous soulignons aussi le principe fondamental du pluralisme politique. Ces éléments sont essentiels pour toute démocratie et constituent la base du partenariat de l’Union européenne avec la Tunisie ».

 

En plus de l’arrestation de Rached Ghannouchi et d’autres figures du mouvement, hier soir, le ministère de l’Intérieur a également interdit toute réunion d’Ennahdha sur tout le territoire tunisien. Le siège du parti avait d’ailleurs été perquisitionné et bouclé.

 

I.L

18/04/2023 | 14:45
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
grendizer
comment
a posté le 19-04-2023 à 13:35
Ils s'inquiétent plutôt pour leur intérets , ils se foutent pas mal à ce qui arrive à la Tunisie et aux Tunisiens,
Les fréres musulmans sont une fabrication Britanique , si l'UE s'inquiéte poue alors pourquoi ne pas les envoyer chez les Britanique et tout le monde sera content
Ancien élu de la République française
où sont ils les islamistes de ce forum qui défendent soi -disant le peuple tunisien
a posté le 19-04-2023 à 05:22
où sont ils les islamistes de ce forum à plusieurs pseudos pour défendre soi - disant leur pays la Tunisie et son peuple, depuis longtemps, je disais les islamistes et les traîtres n'ont pas d'honneur, ils connaissent pas elwattan, ils préfèrent le pouvoir à la souveraineté nationale, ils s'en foutent complètement de la souveraineté nationale ,un exemple de ce forum chatre'
Mouaten
Avis
a posté le 18-04-2023 à 22:00
C'est normal qu elle s'inquiète
Ce n'est pas dans ses plans que la Tunisie se réveille
Et prend les choses. ...en mains....
Ils veulent le chaos dans le paysage tunisien a l'instar des dix dernières années
. hassilou je ne veux pas être agressif ... sauf que.... Nabilla massrali..... comme même.....un peu de décence
.la Tunisie n'est pas l'Iran.....

ABID
propagande
a posté le 18-04-2023 à 21:18
RESPECTS DES DROITS DE L'HOMME EN EUROPE. ILS ONT FERM'? RUSSIA TODAY, ASSANGE EST INJUSTEMENT PRISONNIER, LES FRAN'?AIS SONT MATRAQU'?S, OMERTA SUR LES GAZODUCS ET ILS DONNENT DES LE'?ONS
fares
De quoi elle se mêle l'U.E ?
a posté le 18-04-2023 à 20:59
Qu'elle s'occupe de ses casseroles de corruption de sa vice présidente et des ses dépurés européenne à l'occasion de la coupe du Monde à Qatar, des corrompus ne peuvent pas donner des leçons à un pays qui est entrain de nettoyer la corruption et les injustices en Tunisie.
L'Union européenne a dit suivre « avec beaucoup d'inquiétude les derniers développements en Tunisie, nous lui dirons de ne pas s'inquiéter car la Tunisie est mûre et elle saut ce qu'elle fait et si Ghannouchi l'inquiète, nous sommes prêt à lui offrir ce terroriste avec ses coéquipiers de Ennahdha. Les arrestation en cours d'acteurs politiques provenant de différents groupes d'opposition sont légitimes et bientôt la justice fera son travaille d'enquête et informera le public. Les partis d'opposition sont des partis qui sont impliqués dans des actes de complotisme contre la sécurité de l'Etat. Leur représentants passeront d'abord devant la justice. quant au parti Ennahdha, c'est le parti des islamistes, des barbus l'équivalent du parti algérien le FIS qui a entrainé l'Algérie à la guerre civile avec plus de 100 000 morts. Si cela vous inquiète, on pourra vous les envoyer. L'UE ne connait pas l'histoire de la Tunisie qui a passé une décennie noire sous l'occupation et la gestion des islamistes qui ont vidé ses caisses et volé son argent, Ennahdha doit payer ses erreurs de destruction et d'envoi ses jeunes au Djihed.

Ancien élu de la république tunisienne
Foutez nous la paix la Tunisie est un pays indépendant
a posté le 18-04-2023 à 20:53
L'Union européenne devrait privilégier les droits de l'homme sur la politique a indiqué Amnesty international. Je m'adresse à l'Union européenne si vous voulez vraiment parler des droits de l'homme il faut aller en Israël pour défendre les droits du peuple palestinien. Il faut demander aux Qataris d'indemniser les familles des 6750 morts pour la construction des stades pour la coupe du monde 2022. L'état Qatari ne reconnaît qu'une poignée des victimes lors de la construction de ces stades. Amnesty international si vous êtes courageux il faut exiger l'indépendance du peuple palestinien. En Israël vous n'aurez jamais le courage d'ouvrir vos clapets parce que les traîtres sont exclus en Israël. Mais en Tunisie il y en a énormément qui balance la souveraineté nationale tunisienne pour rien surtout pour le pouvoir ils donneront leurs honneurs comme les personnes qui vous défendent. Amnesty international si vous êtes vraiment impartial il faut demander que George bush l'américain qu'il soit juger pour avoir tuer 1 million d'irakiens. Amnesty international c'est exactement la même chose que l'ONU c'est un machin américain comme a dit le général de gaule Rahimahou allah en parlant de l'ONU.

Vous avez oublié les attentats à Nice et en Allemagne commis par les islamistes et ce sont tous des tunisiens
Ancien '?lu de la république française
d'isolé erreur de frappe
a posté le à 12:59
Correction '?lu de la république française, erreur de frappe , j'ai la Tunisie dans mon c'?ur et ma tête
Naim
L'union européenne ?
a posté le 18-04-2023 à 19:51
Qui sont les européens qui croient encore à cette loufoqurie ? Ne pensez-vous pas plutôt à inviter Mme Von Layen de déposer les différents mails et SMS échangés avec M. Burla, directeur Pfizer ? OK ! Stop.
Abir de Gabès
Si l'UE soutient les barbares qui sont les islamistes dans les pays musulmans
a posté le 18-04-2023 à 19:27
Qu'il autorise alors, leurs propres islamistes à créer des partis !
Peut-être, ils comprendraient mieux le danger.
Apparemment, l'UE feint que ces funestes islamistes ne sont pas dangereux pour la démocratie...et la vie tout court.
Il faut croire que l'expérience tunisienne ne leur a pas suffit pour le comprendre, sans parler des guerres civiles en Syrie et en Libye...
URMAX
... l'U.E. encore plus conne que ce que je pensais ...
a posté le 18-04-2023 à 19:09
@ U.E. :
N'en avez-vous pas eus assez avec les nombreux attentats islamistes perpétrés en Europe dans les 15 dernieres années ... ?
...
Et vous continuez a soutenir ces *** ... ?
... dites ...
Z'etes certains que tout est en ordre et que cela tourne rond dans votre ciboulot ... ?
Le Numide
L'UE les arrangeraient d'avoir des '?tats islamistes rétrogrades et arriérés
a posté le 18-04-2023 à 19:09
Ainsi leurs intérêts seraient mieux garanties, pourvu que ces islamistes restent au pouvoir.

MFH
Ce n'est pas pour leurs beaux yeux
a posté le 18-04-2023 à 18:43
Les pays de l'Union Européenne craignent l'arrivée massive chez eux de migrants Africains et religieux khouengias. C'est la raison pour laquelle ils prennent tjs leur défense.
Jupiter
La nouvelle mode le BRiCS
a posté le 18-04-2023 à 17:40
Le BRICS la nouvelle hypocrisie allez que ce que vous attendez joigniez le BRICS et aussi changer de zone d'immigration partez travailler en chine et en afrique du sud ou en Inde.
Ahmed
Une déclaration très soft
a posté le 18-04-2023 à 16:44
Voir complaisante.
Famous Corona
Et voilàààààààà, on s'y attendait!
a posté le 18-04-2023 à 15:47
Et dire que certains tunisiens résistent encore à une alliance avec les BRICS, croyant toujours en l'Occident !!!?
Larry
Tu nous gaves avec les BRICS
a posté le à 17:25
Il ne se passera rien avec eux.
Tu rêves debout.....

Tu n'as vraiment rien compris sur les conditions d'entrée avec les BRICS....
Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir été expliqué sur BN.
Famous Corona
Heureusement que le ridicule ne tue pas!!!
a posté le à 21:48
Rira bien qui rira le dernier!? On y va lentement mais sûrement, comme le reste du monde hors occident, pour ne citer que: l'?gypte, la Turquie (membre de l'OTAN!!!), l'Arabie saoudite, les '?mirats arabes unis, l'Indonésie, l'Argentine, le Mexique, ainsi que plusieurs pays d'Afrique à leur tête l'Algérie! Les plus intelligents sont ceux qui savent se mettre du côté gagnant et non de ceux qui vont droit dans le mur et qui se gèlent les balloches l'hiver, faute de chauffage !!!
Judili58
L ETAT DE DROIT
a posté le 18-04-2023 à 15:38
«Ces éléments sont essentiels pour toute démocratie et constituent la base du partenariat de l'Union européenne avec la Tunisie ». Voilà la phrase clef du communiqué et nous sommes d'accord sous réserve que les partis politiques ou bien toute autre partie respecte l'état de droit et n'agite pas la menace de la guerre civile à chaque fois qu'il est dessaisit du pouvoir. A nos amis européens et autres nous devons leur rappeler qu'il n y a pas de liberté sans démocratie et qu'il n y a pas de démocratie sans droit.
Akoubi Ammar
Adieu colonialisme
a posté le 18-04-2023 à 15:22
L union Européenne doit s occuper en premier lieu des dépassements et des agissements racistes et anti- démocratiques observées et constatées couramment dans tous les pays de son espace . Il est temps de se libérer de leur complexité de supériorité et des idées coloniales. La Tunisie est un pays indépendant et n a pas besoin d un rapprochement conditionné par les sales visées stratégiques et le diktat des lobbying des occidentaux qui ne pensent en fin de compte qu à leurs intérêts. Nabila Massrali peut parler à titre f exemple de la corruption traînée par les parlementaires issus de la démocratie prétendue de l Union européenne. Les moines attardés , les vendus et aristocrates raffinés manipulés jadis par les occidentaux ont été évincés un certain 25 juillet 2021.
ali
@Akoubi Ammar
a posté le à 19:14
Le racisme même s'il existe en Europe n'a rien à voir avec le racisme des arabes,rien à voir du tout! Si l'europe était raciste comme vous le claironnez elle n'aurait pas accueilli des millions d'arabes et de noirs en leur accordant toutes les prestations sociales et en leur faclitant l'acquisition de la nationalité du pays d'accueil et aurait fait pareil qu'en Tunisie en lynchant les africains en pleine rue! et en les expulsant de leurs logements et de leurs emplois!
Famous Corona
Sans blague !?
a posté le à 23:01
Vous vous payez notre gueule!? L'Europe est obligée d'acceuillir des africains et des arabes, sinon qui ferait gagner la coupe du monde de foot à la France (en réalité sélection africaine), sans citer les sélections hand ball, athlétisme et j'en passe.... Les USA et l'Europe sans les africains et les arabes, c'est comme la choucroute ou le hot dog sans saucisses!!!
Larry
@FC
a posté le à 11:01
Ah oui... c'est drôle !
Eux ils sont black avec la nationalité française !...

Et toi tu ne peux même pas avoir de visa !....
....hahahaha.....
Famous Corona
...
a posté le à 14:05
Riposte pathétique, qui confirme une simplicité d'esprit, qu'on ne peut trouver que chez un Bac-10!!! Qu'est-ce que tu en sais si j'ai des difficultés à voir un visa, tête de noeud!? Tu jettes des suppositions érronées, au risque de te rendre encore plus ridicule, aux yeux des lecteurs!!!
Jean Neymar
Ah les voilà....
a posté le 18-04-2023 à 15:06
Ah les voilà,tapis dans leur coin et qui réagissent au quart de tour dés lors qu'il s'agit de mettre de l'huile sur le feu!
Ils rêvaient depuis x temps d'une telle situation,eux et leur maitre yankee...
Comment dresser un camp contre l'autre et nous voir s'affronter dans la rue...
Sachez peuple de Tunisie que ces gens ne cherchent rien d'autre que la discorde entre les enfants de ce pays!
Voyant l'arrivée d'un président qui contrecarre leur projet,risquant de leur tourner le dos entrainé et encouragé par le frère algérien pour faire son entrée dans le BRICS,avec une Chine qui ne finit pas d'agacer et de contester l'hégémonie américaine depuis la fin de la seconde guerre mondiale et leur toutou cette monnaie l'euro qui va devenir bientôt une monnaie de singe non convertible,ils s'accrochent aujourd'hui à défendre un homme ,qui en temps de paix était toujours consdéré comme personna non grata de leur part.....
Tozz fél UE et leurs moeurs éfféminées!
Tozz fi hèl hypocrites !
Et vous savez quoi? Erdogan leur fait payer au prix fort son rôle de garde frontières,pourquoi nous,devons nous nous mettre à mal avec nos frères africains,lè irod fèss âlè hrèwè,bientôt les beaux jours et la mer calme,hijou lèwlèd hijou,Hannibal les avait envahis avec ses éléphants,que la Tunisie soit la bèwèbè pour l'Europe,qui soit dit en passant n'en vaut même plus la peine!!
AMMAR BEZZOUIR
Compréhensible
a posté le 18-04-2023 à 15:06
L'Union européenne commence à s'agacer et à s'inquiéter de l'afflux massif de Tunisiens qui sans aucun doute, viendront très prochainement sur ses côtes.
ali
AMMAR BEZZOUIR
a posté le à 19:15
Vous oubliez que l'Europe posséde une armée terrible!
Famous Corona
...
a posté le à 14:25
Absolument vrai, la France ne pouvant tenir que deux jours de conflits en munitions et ne disposant que de moins d'une centaine de chars en état de marche !!!
Gg
Bande d'hypocrisie!
a posté le 18-04-2023 à 14:54
No comment.
L'UE se déshonore chaque jour davantage. Les élus européens se demandent après pourquoi le fossé avec les peuples se creuse sans fin...
Famous Corona
...
a posté le à 04:39
Normal, une organisation dirigée par des corrompus, à l'image d'Ursula Van Der Leyen, dont l'enquête Pfizer est entravée ouvertement par des membres de la commission européenne, probablement complices !!!