alexametrics
mardi 01 juillet 2025
Heure de Tunis : 02:34
Dernières news
Sonia Dahmani, Abir Moussi, la petite Mariem…Les 5 infos de la journée
30/06/2025 | 23:00
3 min
Sonia Dahmani, Abir Moussi, la petite Mariem…Les 5 infos de la journée

 


Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 30 juin 2025 :


Deux ans de prison pour Sonia Dahmani

La justice tunisienne a condamné, ce lundi 30 juin 2025, l’avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani à deux ans de prison. Le verdict a été rendu par la 5e chambre correctionnelle du Tribunal de première instance de Tunis. L’affaire remonte à une déclaration médiatique sur Carthage+ de Sonia Dahmani concernant la situation des migrants subsahariens en Tunisie. Le parquet a engagé des poursuites à son encontre en s'appuyant sur les dispositions du controversé décret-loi n°54, relatif à la lutte contre les infractions liées aux systèmes d'information et de communication.


Refus de visite à Abir Moussi : Nafaâ Laribi dénonce une violation des droits de la défense

Dans un communiqué publié lundi 30 juin 2025, l’avocat Nafaâ Laribi a vivement protesté contre le refus de visite qui lui a été opposé à la prison de Bulla Regia, où est détenue Abir Moussi, présidente du Parti destourien libre (PDL). Un refus qu’il qualifie de « violation flagrante des droits de la défense » et qu’il inscrit dans une « stratégie d’isolement systématique » visant sa consœur. Me Laribi, membre du comité de défense de la cheffe du PDL, affirme s’être présenté au centre pénitentiaire de Bulla Regia muni d’une autorisation en règle, respectant toutes les conditions légales et administratives. Pourtant, les autorités pénitentiaires lui ont interdit l’accès, au motif que deux visites d’avocats avaient déjà eu lieu plus tôt dans la journée.


Le corps de la petite Mariem retrouvé au large de Beni Khiar

Après plusieurs jours de recherches, le corps sans vie de la petite Mariem a été retrouvé ce lundi 30 juin 2025, en fin de journée. Selon un responsable de la Garde maritime de Nabeul, la découverte a eu lieu aux alentours de 19 heures, au large de Beni Khiar, par les unités de la Garde maritime de Kélibia. Les procédures de remise du corps à son père ont été immédiatement engagées. La disparition de la fillette, signalée samedi, avait déclenché une vaste opération de recherche. Toutes les unités de la Garde maritime de Kélibia s’étaient mobilisées, avec le renfort de la protection civile, de la marine nationale et l’appui d’un hélicoptère.


Mehrez Ghannouchi, l'influenceur météo recalé au bulletin de vote

Mehrez Ghannouchi, ex-présentateur météo reconverti en influenceur climatique, s’est pris une déculottée mémorable aux élections législatives partielles à Bizerte-Nord. Quatrième sur sept avec 340 petites voix, soit à peine de quoi remplir une salle de fête, notre météorologue de salon a appris à ses dépens que la popularité Facebook ne fait pas un bulletin de vote. Dans une circonscription où plus de 89.000 électeurs étaient inscrits, seuls 2.623 se sont donné la peine de voter.

 

L’UGTT secoue le secteur des transports : la Transtu et la SNTRI en grève

L'Union générale tunisienne du travail (UGTT) a décrété, lundi 30 juin 2025, deux jours de grève, les 7 et 8 août 2025, pour les agents de la Société des transports de Tunis (STT), communément appelée Transtu, dans tous les locaux de la société, ainsi que pour les agents de la Société nationale de transport rural et interurbain (SNTRI). Les syndicats de la STT ont plusieurs revendications. Ils réclament le respect des réglementations et des procédures administratives et légales, l’application des procès-verbaux des réunions des 16 et 19 mai 2025, la garantie de la santé et de la sécurité professionnelles, la reprise des crédits sociaux, des explications sur la dernière note en date du 20 juin 2025, ainsi que la mise à niveau et la formation des agents.


30/06/2025 | 23:00
3 min
Suivez-nous