Dans une déclaration accordée le 18 avril 2023 à Reuters, l'avocate Monia Bouali a indiqué qu'au total quatre figures du mouvement Ennahdha ont été arrêtés par les autorités tunisiennes durant la nuit séparant le 17 et le 18 avril 2023. Il s'agit du président du parti, Rached Ghannouchi, de Belgacem Hassen, de Mohamed Goumani et de Mohamed Chniba.
Pour rappel, Rached Ghannouchi avait été arrêté, le 17 avril 2023, vers 19h à son domicile. Il a été conduit par une unité de la Garde nationale à la caserne d'El Aouina. La police a procédé à une fouille de la maison. Par la suite, le siège du mouvement Ennahdha a fait l'objet d'une descente et plusieurs ordinateurs et documents ont été saisis. Les rumeurs portant sur l'arrestation de Belgacem Hassen, de Mohamed Goumani et de Mohamed Chniba ont commencé à circuler tard la nuit sur les réseaux sociaux. Une source au ministère de l'Intérieur a indiqué, à l'agence Tunis Afrique presse, que Rached Ghannouchi avait été arrêté en raison de sa déclaration du 15 avril 2023. Celle-ci avait eu lieu durant une petite rencontre tenue par le Front du salut national.
Notons que plusieurs arrestations visant des personnalités politiques ont eu lieu en Tunisie. Une vague d’arrestations a été entamée le 11 février 2023 dans le cadre d’une affaire de complot contre la sûreté de l‘État. Il s’agit de figures de l’opposition s’étant entretenues entre dans le but de s’allier politiquement contre le président de la République, Kaïs Saïed. Une partie a, également, rencontré des diplomates étrangers. Ils sont accusés d'espionnage.
S.G
Franchement et honnêtement, il était vraiment temps.
Il faudrait des années, tellement ils sont nombreux.
Gloire à nos dirigeants, à nos magistrats et à nos forces de sécurité.
Franchement et honnêtement, il était vraiment temps.
Il faudrait des années, tellement ils sont nombreux.
Gloire à nos dirigeants, à nos magistrats et à nos forces de sécurité.