alexametrics
vendredi 03 février 2023
Heure de Tunis : 21:30
Dernières news
Litige FTF-Chebba : le tacle du ministère des Sports
30/09/2022 | 15:25
2 min
Litige FTF-Chebba : le tacle du ministère des Sports


Le litige opposant le Croissant Sportif de Chebba (CSCH) à la Fédération tunisienne de football (FTF) fait rage depuis près de deux années. Le club s'est retrouvé à plusieurs fois dans l'obligation de saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS) afin de contester plusieurs décisions émanant de la fédération dont celle portant sur le résultat du match ayant opposé le Club africain au CS Chebba, le 13 avril dernier. L'affaire avait fait la une des journaux et plusieurs mouvements de protestations et manifestations contestant la relégation de l'équipe avaient été organisés dans la région.


Le 29 septembre 2022, soit un jour avant le lancement officiel du championnat de football pour la saison 2022-2023, le TAS s'est prononcé en faveur du CSCH. La FTF s'est retrouvée dans l'obligation de revoir le calendrier afin d'y intégrer le club faisant désormais partie de la ligue nationale une. L'affaire aurait pu s'arrêter là. Les fans du club célébrant, de leur côté, cette bonne nouvelle et la FTF, du sien, cherchant à revoir le déroulement de la saison et le calendrier des rencontres. Néanmoins, le ministre des Sports, Kamel Deguiche n'a pas vu la chose du même œil. Il en a profité ouvertement pour tacler, encore une fois, son principal antagoniste, le président de la FTF Wadii Jari.


Le ministère a rendu public, à la date du 30 septembre 2022, un communiqué faisant l'éloge de son bon sens et de sa grande capacité à gérer les conflits. « Le ministère de la Jeunesse et des Sports tient à rappeler à l'opinion publique qu'il avait appelé, depuis le mois d'avril, à ne pas se prononcer au sujet de la plainte déposée par le Croissant Sportive de Chebba visant la décision émanant du comité d'appel de la fédération avant l'entame de la nouvelle saison sportive afin d'éviter la situation actuelle et les atteintes aux principes de transparence, d'équité et d'égalité entre les clubs sportifs », a ajouté la même source.

Le communiqué a affirmé que l'autorité de tutelle est intervenue dans l'affaire à la date du 30 septembre 2022 en invitant la FTF à prendre les décisions nécessaires dans l'immédiat. Le ministère a considéré que la fédération devait revoir le calendrier avant la journée d'ouverture afin de préserver l'ordre public et la paix sociale.   


S.G

30/09/2022 | 15:25
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Mansour Lahyani
C'est clair, ce n'était pas sa journée !
a posté le 02-10-2022 à 10:36
"à plusieurs fois", "ligue nationale une"... Non, décidément, ce n'était pas une bonne journée pour S.G. ! Espérons que ce n'est qu'une baisse de forme... Ca peut arriver même aux champions, que dire de S.G. !!
Soussi
Demission
a posté le 01-10-2022 à 12:54
Les Tunisiens au top job effacent le mot demission de leur dictionaire
Linoucha
C'est étonnant comme raisonnement BN
a posté le 30-09-2022 à 16:59
L'affaire aurait pu s'arrêter là.Néanmoins, le ministre des Sports, Kamel Deguiche n'a pas vu la chose du même '?il. Il en a profité ouvertement pour tacler, encore une fois, son principal antagoniste, le président de la FTF Wadii Jari Là vraiment on veut tirer le taureau par les cornes on décide de placer la Chebba dans une poule où elle aura à affronter l'EST l'ESS le CSS comme ça sans règle sans égalité de chance pour tout les clubs seulement sur décision fantaisiste du Monsieur qui cherche à anéantir ce club qui a gagné tous ses procès à la Tas mais quand même soyez juste logique et neutre au moins
DIEHK : Clodo de service mais pas zarabe inculte!!!
Le grand perdant est ......
a posté le 30-09-2022 à 15:43
Le grand perdant est le SPORT en Tunisie !
Vous serez exclus de toutes les compétions de Foot en Europe, Afrique et Zarabes au moins pour 3 ans sinon 5 ans ?!
Tout ça pour que des incultes dans toute la chaine du foot et du politique assoiffé de leur "ego "
surdimensionné et pour qu'ils gagnent en dernier lieu au détriment du sport dans ce pays d'incultes ?
Zarabes incultes et clodo ............