alexametrics
lundi 30 janvier 2023
Heure de Tunis : 02:35
Dernières news
Le derby enflammé entre Wadii Jarii et Kamel Deguiche !
22/11/2021 | 09:20
4 min
Le derby enflammé entre Wadii Jarii et Kamel Deguiche !

 

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Kamel Deguiche, a affirmé qu’il voulait que le public puisse assister à la rencontre entre la Tunisie et la Zambie du 16 novembre 2021. « J’avais commencé à inviter les ministres, la cheffe du gouvernement et le président de la République afin d’en faire un moment de joie nationale et d’exprimer notre solidarité avec l’équipe nationale », a-t-il expliqué.

 

Dans une déclaration accordée le 21 novembre 2021 à la Radio IFM, Kamel Deguiche a rappelé que son ministère et le président de la République avaient autorisé la présence du public dans les stades et salles de sport.

« J’ai reçu un sms m’informant que le match se déroulera à huis clos. Je n’avais rien compris ! Le ministre de tutelle n’a pas été informé ! Il s’agit d’une défaillance ! Le ministère des Sports n’a pas été consulté au sujet de la situation sanitaire ! En absence d’une autorisation du ministère de la Santé, la Fédération Tunisienne de Football (FTF) aurait dû contacter le ministère des Sports afin de trouver une solution ! Ceci ne peut être considéré que comme de la mauvaise foi ! », a déploré le ministre.

Kamel Deguiche a révélé que l’un des dirigeants de la FTF l’avait contacté pour permettre aux arbitres bloqués à l’aéroport, d'entrer sur le territoire tunisien. Ces derniers n’avaient pas complété leurs schémas vaccinaux. Le ministre des Sports avait contacté celui de la Santé qui a débloqué la situation en une quinzaine de minutes. La même chose aurait pu avoir lieu au sujet de l’autorisation émanant du ministère de la Santé. Le ministère a, par la suite, été informé par la Confédération Africaine de Football (CAF) de l’absence de cette autorisation.

 

 

« Or, le président de la commission médicale de la CAF n’est autre que le président de la FTF Wadii Jarii ! Le peuple tunisien doit donc comprendre que le président de la FTF œuvrait contre les intérêts de son pays ! La CAF avait informé la Tunisie de la nécessité de présenter l’autorisation depuis le 31 octobre 2021. Nous avions publié le communiqué affirmant le retour du public depuis le 4 novembre de la même année ! », a-t-il expliqué.

« La FTF a œuvré contre les intérêts du peuple et de l’équipe nationale. Tout cela résulte de la peur du président de la FTF d’être insulté par le public suite à la défaite de l’équipe nationale face à la Guinée Equatoriale à la date du 13 novembre 2021 ! Le président de la FTF a pris le peuple tunisien en otage ! Ce genre de manœuvre n’aura plus lieu ! Il y a un Etat, une cheffe du gouvernement et un président de la République ! La fête est finie ! La personne portant atteinte à la Tunisie n’a pas lieu d’exister dans le paysage sportif ! Le message est clair ! », a assuré le ministre.

 

De son côté, le président de la FTF, Wadii Jarii a assuré que les faits rapportés par le ministre des Sports étaient mensongers et déformaient la réalité.

 

 

Dans une publication Facebook du 21 novembre 2021, Wadii Jarii a appelé le président de la République à intervenir. « Il est déraisonnable pour un ministre tunisien de s'adresser au peuple avec des accusations aussi dangereuses contre un citoyen tunisien, et d'inciter contre lui à travers un média », a-t-il écrit.

Il a, ainsi, considéré que le ministre Kamel Deguich était responsable de toute agression verbale ou physique dont lui ou sa famille pourrait être la cible.

 

Wadii Jarii a affirmé être en possession d’éléments prouvant la fausseté des allégations du ministre et réfutant son récit. Il a considéré que ce genre de discours ne doit pas émaner d’un ministre quelles que soient les divergences et les conflits entre lui et d’autres responsables ou hauts fonctionnaires.

« Le ministre a confirmé qu'il a chargé des juristes et des spécialistes de se pencher sur des dossiers me concernant. Pouvons-nous, alors, comprendre qu'il y aurait des efforts pour élaborer de fausses accusations contre moi », a conclu le président de la FTF.

 

S.G

22/11/2021 | 09:20
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Le baron
Pauvre type
a posté le 23-11-2021 à 18:50
Kamel deguiche éphémère ministre de la jeunesse et des sport du gouvernement mechichi et de nouveau ministre grâce a Ks ne fait que régler ses vieux comptes avec le président de ftf.
Wezret 39ab ezzemen
BOUSS KHOUK
jarii LE SPECIALISTE et CHAMPION
a posté le 22-11-2021 à 21:38
il rentre par la poche droite il ressort par celle de gauche , il a les mains trés sales ---- un petit moment au frais lui fera du bien , il le mérite amplement , il a fait ses preuves , il était bien protégé NON !
BOBBY
Kamel Deguiche est quelqu'un de brave, intègre et très compétent..
a posté le 22-11-2021 à 18:58
Kamel Deguiche est quelqu'un de brave, intègre et très compétent..
et je sais de quoi je parle..

MFH
Ce Jarou a semé le vent,
a posté le 22-11-2021 à 15:23
qu'il récolte la tempête maintenant.
Jupiter
Au moins la ftf
a posté le 22-11-2021 à 13:59
Un fait beaucoup de projets pour le pays un hôtel des équipes nationaux un centre médical ultra moderne un centre d'entraînement moderne toi quel ce que vous avais fait pour le pays rien tout les projets que tu visité et prendre des photos sont des projets des anciens gouvernement ld stade de sousse la piscine olympique de sousse la rénovation du stade de bizerte tous sont des projets des anciens
Judili58
IL FAUT QUE CA CESSE
a posté le 22-11-2021 à 12:47
Le Ministre a les moyens légaux de mettre fin aux activités de Mr Jeri à la.FTF. S'il ne le fait pas le ministre doit quitter le ministère.
AR
Derby stérile
a posté le 22-11-2021 à 12:25
C'est scandaleux !
Ce conflit, déjà entamé auparavant, avec le gouvernement Méchichi, Mr le ministre revient à la charge, on dirait qu'il était rappelé rien que pour ça !
Drôle de façon de gérer les problèmes !
Un homme d'état est demandé à faire de la retenue, avoir le sens de la responsabilité et la sagesse dans la prise de décisions.
Ce n'est pas par médias interposés qu'on étale les différents ou on dénonce les erreurs, chercher le populisme complique encore la situation.
Le ministre a tort d'agir ainsi, quelque soit les dépassements du président de la F.T.F.
J'ai l'impression que le ministre en fait une affaire personnelle, il n'est pas l'homme des obligations.
La sélection est qualifiée pour une échéance cruciale, et la préparation exige de bonnes conditions et surtout la sérénité
Ce ministre devrait être rappelé à l'ordre, pour chercher des solutions, il faut utiliser les circuits administratifs légaux et éviter ce discours dénonciateur menaçant.
Je me demande, à qui profite ce conflit, ou ce derby ?
Sûrement à personne, ni à notre sport favori, c'est juste un minable règlement de comptes.
Carthage Libre
Ce que dit le Ministre est juste...Mais ATTENTION de ne pas toucher à la FTF ; la Tunisie pourrait être éliminé sur TAPIS VERT.
a posté le 22-11-2021 à 11:53
On ne le sait que trop bien ; SI les autorités politiques entrent en conflit avec la Fédération, la CAF et la FIFA interviendront pour disqualifier la Tunisie, c'est aussi simple que ça! Malheureusement, c'est leur réglement (CAF et FIFA).

On sait que ce Jerri est un super corrompu, mais faites très attention! La CAF est avec lui, donc la FIFA, malheureusement!

Nous avons eu plusieurs exempples comme ça ; dernier en date : le Zimbabwe ne participera pas à la CAN 2022, car le ministère Zimbabweens a intervenu dans les affaires de la Fédération!

ATTENTION! L'intérêt supéreiur de l'équipe nationale est au dessus de TOUT!!

Mala khonnar!
AB
Qualifié
a posté le 22-11-2021 à 11:10
La tunisie est qualifiée pour les barrages, avec ou sans public ça ne changera rien.
Bla Bla inutile... Allez Forza Tunizia...
ntc
Un mauvais casting..
a posté le 22-11-2021 à 11:05
Je pense que le choix de ce ministre est mauvais, car il fait parti d'un clan qui est en querelle avec un autre clan. Epargnez nous ces guéguerres, nous en avons assez !
Linoucha
Du bla bla bla
a posté le 22-11-2021 à 09:55
Monsieur Le Ministre a présenté ses arguments .Qu'attendez vous pour présenter les vôtres donc se lamenter ne fait qu'empirer la situation tout en sachant pertinemment que les combines font parties de vos stratégies malheureusement et je m'exuses d'avoir exprimé mon opinion
Welles
Honteux Linoucha
a posté le à 11:14
Votre opinion vous la gardez pour vous, car il s'agit d'une accusation, le président de la fédération est une homme intègre qui suit rigoureusement les consignes de la CAF et de la fédération internationale de football. C'est un homme issue d'une famille de patriote et résistante à l'occupation de Benguerdène. Les propos de Monsieur Jary concerne le ministre de pacotille et non pas les raisons qui l'ont contraint à faire jouer le match sans les supporters. Ce ne sont pas les bons sentiments qui nous aident à prendre les bonnes décisions mais pour les crétins comme vous cela dépassent leur intelligence.