Le ministre de l’Intérieur a donné, hier lundi 3 janvier 2022, une conférence de presse qui ne répond à aucune norme en la matière. Les journalistes étaient considérés comme une boite d’enregistrement, utiles uniquement pour relayer ses propos, sans poser de questions pour l’interroger, le confondre dans ses contradictions ou, tout simplement, déchiffrer ses propos.
Taoufik Charfeddine a pourtant commencé par passer de la pommade aux représentants des médias en leur rappelant qu’ils sont comme les policiers, instructeurs et chercheurs de la vérité. En tout cas, ses propos lors de cette conférence ne ressemblent pas beaucoup à la vérité, tant il y avait de langue de bois, de mystères et des inconnues. Le ministre n’a même pas cité les noms des personnes qu’il a évoquées. Voici une série de questions que les journalises auraient pu poser au ministre s’il respectait un peu son poste et les médias.
1/ Pourquoi invite-t-il à sa conférence la presse étrangère, notamment turque, et zappe une partie des médias tunisiens, notamment les médias mainstream et Business News en particulier, alors que le problème est tuniso-tunisien ?
2/ Qui sont les deux personnes debout derrière lui ?
3/ Pourquoi ne veut-il pas de séance questions-réponses, incontournables dans ce genre de rencontres et au vu des circonstances ?
4/ En quoi l’affaire de falsification des passeports est-elle en rapport avec le terrorisme qu’il a évoqué ?
5/ Dans tout ce qu’il a annoncé, il n’y a rien qui touche la sûreté nationale. Alors où est cette menace qu’il a évoquée au début de la conférence et qui a justifié l’application du décret 50 de 1978 à propos de l’assignation à résidence ?
6/ Le ministre a parlé d’instruction judiciaire, mais celle-ci n’a pas abouti à l’arrestation de Noureddine Bhiri et Fathi Beldi. Faute de preuves ou parce que le juge serait complice de Noureddine Bhiri ?
7/ Le ministre a dit avoir attendu impatiemment la réaction du parquet et a pressé la ministre de la Justice pour qu’elle réagisse dans ce sens, cela veut-il dire que le parquet et sa collègue ministre sont également complices de Noureddine Bhiri ?
8/ Qu’est-ce que le parquet (et la ministre) ont-t-il à voir dans cette histoire, puisqu’il y a déjà une instruction judiciaire et que, théoriquement, l’affaire n’est déjà plus de leur ressort, mais plutôt du ressort d’un juge d’instruction ?
9/ Le ministre parle de suspicion de terrorisme et les faits remontent, d’après lui, à 2013. Or il évoque une infraction à la loi de 2015. Sait-il qu’il y a là un vice de procédures ?
10/ Le ministre a passé plus d’une minute à parler de son propre patriotisme, de son engagement envers le pays et de son attente. Que cela a-t-il à voir avec le sujet du jour ?
11/ Le ministre a consacré près de la moitié de la conférence à un sujet autre que celui de Noureddine Bhiri, celui d’un inconnu qui aurait porté atteinte à des agents de la sûreté et qu’il va poursuivre devant la justice militaire. Que cela a-t-il à voir avec le sujet du jour ?
12/ Est-ce Samir Dilou ou Abderrazak Kilani qui est visé par cette procédure ? Si c’est le cas, entend-il coller d’autres affaires à d’autres islamistes ?
13/ Le ministre fait des va-et-vient entre deux sujets qui, a priori, n’ont rien à voir ensemble. En revenant sur l’histoire de Bhiri, il dit avoir demandé au gouverneur de considérer l’ancien ministre comme étant son invité. Peut-on considérer un suspect de terrorisme comme étant l’invité du gouverneur ?
14/ Le gouverneur a-t-il vocation à recevoir des invités suspects de terrorisme ?
15/ L’Etat n’a plus de prisons ou de maisons d’arrêt pour accueillir les suspects de terrorisme ?
16/ Le ministre dit avoir proposé à l’épouse de Noureddine Bhiri la visite de son époux, mais celle-ci a refusé. Quelles ont été les conditions imposées par son département qui ont poussé celle-ci à refuser la visite de son époux hospitalisé ?
17/ Le comité de défense de Noureddine Bhiri évoque des maltraitances policières à l’encontre du suspect. Qu’en est-il de cela ?
18/ Pourquoi a-t-on attendu 72 heures avant de dévoiler le lieu de l’assignation à résidence ?
19/ Pourquoi Noureddine Bhiri et Fathi Beldi n’ont pas été autorisés à saisir leurs avocats et à prendre contact avec leurs familles, comme l’exige la loi ?
20/ Maintenant qu’ils sont assignés à résidence, il se passe quoi exactement ? Il y a instruction ? Qui est le juge instructeur ?
21/ Le ministre évoque la possibilité que les deux assignés à résidence saisissent le tribunal administratif, leur a-t-il fourni un document les informant de leur état de captivité, comme l’exige la loi ?
22/ Le ministre évoque la question de falsification de passeports, alors que les passeports sont délivrés par son propre département et non par le ministère de la Justice. Combien d’agents du ministère de l’Intérieur sont impliqués dans cette affaire et sont-ils, eux aussi, assignés à résidence ?
23/ Le ministre évoque la question d’octroi de certificats de nationalité. Combien d’agents du ministère de la Justice sont impliqués dans cette affaire et sont-ils, eux aussi, assignés à résidence ?
Raouf Ben Hédi
Lorsque l'ensemble de notre armée nationale du Valeureux Général Rachid Ammar (santé, bonheur et joie à lui et à toute sa famille), fut occupée par garder la sécurité intérieure du pays, en l'absence presque totale des Forces de Sécurité du ministère de l'Intérieur, dont les postes étaient brûlés et les Sécuritaires de mauvaise réputation, disparus chez leurs proches lointains, là où personne ne les connaissait.
Lorsque les Révolutions et les Révolutionnaires arabes coopéraient entre eux, depuis la Syrie, le Yémen, l'Egypte et la Libye à nos frontières.
Lorsqu'après la chute du dictateur Kadhafi, les Révolutionnaires libyens menaçaient la Tunisie d'aller eux-mêmes prendre leur criminel de guerre Baghdadi Mahmoudi, détenu en Tunisie, si les Tunisiens ne l'extradaient pas vers la Libye. Je me rappelle d'un responsable des prisons tunisiennes, qui a déclaré aux médias, ne pas avoir même du personnel pour garder le détenu libyen Baghdadi Mahmoudi.
Lorsque les frontières tuniso-libyennes ressemblaient aux frontières du Far-West entre les cowboys américains et les (hobos) hispaniques du côté mexicain.
Lorsque les citoyens se protégeaient mutuellement, en portant un sous-vêtement blanc sur leurs vêtements.
Lorsqu'aucun policier ni garde nationale, n'osaient se montrer sur l'ensemble des routes tunisiennes.
Ont-ils tout oublié, en faisant semblant de parler d'un quelconque papier, extrait de naissance, nationalité, passeport ou carte d'identité qu'on remet maintenant à nos actuels hôtes, nos frères les réfugiés syriens en Tunisie et font-ils semblant d'appartenir aux hommes des cavernes «Ahl El-Kahf», qui furent en sommeil profond, depuis la Révolution du 14 janvier 2011!!!
Mille BRAVOS à RBH et au professionnalisme de BN.
Allah yostir Tounes.
"A la longue, même la propagande la plus insolente et la mieux organisée ne peut rien contre la vérité".
J'espère toujours que cela se concrétise enfin.
En tout cas, cette stupidité du ministre prouve que ce coup d'état est voué à l'échec.
Désolé, mais c'est la loi de la Nature. Les imbéciles et les "low" IQ ne peuvent pas réussir un coup d'état.
Il n y a ni intelligence, ni bon sens, ni sang froid, ni rien du rien.
Le gars est assez nul pour vider plusieurs minutes nous parlant de ses propres qualités.
D'ailleurs ça n'es pas une conférence de presse. Mais plutôt une déclaration.
Et évidemment, les médias qui SE posent des questions ambarrassantes ne sont pas les bienvenus.
Ce pauvre ministre me donne l'impression qu'il a un flingue sur la tempe !!
Il tente de donner de la crédibilité, à une action de barbouzes !!!
Vous remarquerez que personne n'a le droit d'être interroger par les médias, dans ce gouvernement fantôme !!!
Eeeeeh ya hasra, ce fameux MI qui a déclaré qu'ils les attendait de devant, qu'ils étaient venus de derrière. Celui là oui, il répondait aux questions des journalistes. ça c'etait de la crédibilité dans un gouvernement d'anges.
Mais il vous reste a être carré, avec le droit, la l'égalité , les lois, le respect des institutions, et l'équité !!
Y'a du boulot pour vous hein ?!
Allez un p'tit dernier pour la route !!!
Avez-vous une idée de ce que ça coûte à l'état, un prisonnier politique ?!
Ben Ali en homme pragmatique, avait fait le calcul ,LUI !!!
Vous en voulez encore ?
Jcrois bien ,qu'il y'a un N de trop, à charfeddinne .
Faîtes moi un procès
Looool !!!
Nous attendons ces réponses à ces questions, vous avez le temps et suffisamment d'espace sur @BN pour nous renseigner et nous éduquer.
Nous attendons une explication forte et des réponses des participants suivants :
ghanou
Samy
Bourguibiste nationaliste
Carthage Libre
Karim
RA
Alya
MFH
Hamza
Lucas
Tireur d'élite
Zozo Zohra
Nous sommes dans un forum et pas dans un poste de police.
Je comprends mal votre interpellation, je n'ai pas prétendu détenir les vérités de l'affaire.
Pouvez-vous être plus précis et plus explicite ?
Qu'est-ce qui vous dérange dans mon com ?
Le cercle de"citoyens contre le putsch" grandit à vue d'?il.; on le voit.
La ligne éditoriale de BN se précise de jour en jour.
vive la démocratie
Allons voyons, un peu de sérieux. Notre pays n'a pas besoin de plus d'huile sur le feu....
Cordialement
Samy le démocrate
OUI, cette agence "Anadlu" est partout en Tunisie, agence à la solde des islamistes turques...mais, avez vous sollicité une accréditation au ministère pour poser votre micro vous aussi?
Pourquoi il parle de son patriotisme? Parceque, ENFIN, rattacher le terrorisme (islamiste) à Ennahdha était un sujet TABOU : Même VOUS, Business News, vous étiez (êtes toujours?) les Champions de la Censure quand on fait une relation entre Terrorisme et Ennahdha ; yezzi, STOP, même un gamin de 7 ans sait que Ennahdha est gravement impliquée dans le Terrorisme ; cela s'est enfin dit à une échelle officielle du Gouvernement hier. Il parle de Patriotisme, parcequ'il a aussi peur pour sa vie et des conséquences : le kalb Khatmi est déjà entrain d'ameuter ses troupes Islamistes Terroristes.
Enfin, last but not least : ce Ministre a promis que cela était un premier "jet", une première conférence de Presse sans questions/réponses...mais qu'il y'en aura d'autres.
Alors, c'est à vous d'aller poser vos micros ya Business News.
Bravo au Ministre. Même Abir Moussi croit en son courage (mais demande aussi de vérifier la suite).
Sauf que qqe remarques s'imposent :
1 ) Mr le M.I n'est pas le procureur de la république.
2 ) une agressivité un peu exagérée dans la forme de certaines questions.
3 ) l'ère Méchichi est bien révolu, la possibilité de chercher les info en on n'est plus d'actualité.
Les médias n'ont qu'à essayer de s'adapter à ce nouveau mode de communication étiré. Et c'est très difficile.
4 ) cette question , " coller des affaires aux islamistes " me semble déplacée et accusatrice.
Pour finir, il faut se rappeler que nous sommes dans une phase exceptionnelle, les mesures exceptionnelles, les institutions sont mal en point obligeant le pouvoir à user de l'exceptionnel.
Mais les libertés demeurent la ligne rouge infranchissable, celle des médias en premier.
- Bhiri le dinausore de nahdha est implique dans une affaire terroriste, le ministre de l'interieur ordonne son arrestation (dans une prison secrete) et il se permet de prendre des vacances de fin d'annee pour profiter de la dinde ?
- Bhiri implique dans une affaire de surete de l'etat. l'Etat a besoin de 3 jours pour justifier son arrestation ?
vraiement je suis etonne comment on gere la surete de l'etat. Je pense que le pays de san marion (200km2) veut coloniser la Tunisie il le fera en 1 jour ou 1 weekend
C'est à dire depuis 41 ans. Un Consult a Vienne en Autriche a vendu ces passeports contre l'agent et suffit que Noureddine Bhiri soit ministre de justice en 2015 pour que ça tombe sur lui comme par hasard.
Je suis certain que c'est un dossier bidon et les tunisiens détestent l'injustice.
A mon avis toutes ces questions trouveront leurs réponses lorsque le dossier sera décortiqué par la justice et on percoit un acharnement contre le ministre par Mr Raouf ben Hédi
Mais personnellement je me demande pourquoi l'auteur de cet article veut connaitre l'identité des deux hommes derrière le Ministre ?! ( deux sécuritaires certainement )
En quoi ça peut avancer l'affaire !
Ils auraient dû communiquer au même temps que l'arrestation.
Ca nous aurait dû épargner ce cirque et ce cinéma.
Bon courage le ministre de l'intérieur, ce colossal chantier
Rabi maak.
Quand à BN comment voulez-vous qu'ils vous acceptent, or que vous n'êtes pas partiel. Vous êtes toujours dans le critiques sévères vis-à-vis ce gouvernement, comme jamais vu. Honnêtement il faudrait vous vous posez la question.
dans ce cas pour quoi votre maître THE KAISER n'as pas activé la justice militaire (puisque la justice civile est sous l'ordre de BHIRI) ?