Le député Noureddine Bhiri a été arrêté ce matin vendredi 31 décembre 2021 par des agents de police en tenue civile. Il aurait été violenté et le téléphone portable de son épouse, Saïda Akremi, aurait été saisi, d’après des dirigeants d’Ennahdha.
En supposant que ce soit une arrestation policière réelle et non un kidnapping comme le répètent depuis ce matin les dirigeants islamistes, il y a lieu de s’interroger sur la légalité de cet acte.
Outre sa qualité de député, Noureddine Bhiri est également avocat protégé par le décret-loi 79 portant sur la profession d’avocat.
D’après l’article 46 de ce décret-loi, « Dans le cas de poursuites pénales contre un avocat, le président de la section régionale compétente doit en être avisé immédiatement.
L’avocat est déféré obligatoirement par le Procureur général devant le juge d’instruction qui doit procéder à son interrogatoire en présence du président de la section régionale compétente ou de celui qu’il aura mandaté.
Il ne peut être procédé à la perquisition d’un cabinet d’avocat qu’en cas de flagrant délit et après en avoir informé le président de la section régionale compétent. »
Cette affaire de l’arrestation de Noureddine Bhiri va, sans aucun doute, faire couler beaucoup d’encre et occuper toute la scène médiatico-politique durant ce week-end du nouvel an.
Aux oubliettes les polémiques autour de la Loi de finances, le projet que le gouvernement s’apprête à présenter au FMI, la charge violente du président de la République contre le CSM ou encore le procès de l’islamiste radical Seïf Eddine Makhlouf.
R.B.H
Ce n'est pas l'arrestation et la future et inévitable condamnation correspondante qui rehaussent la crédibilité du président mais le fait de l'avoir pensée et rendue concrète. Le chemin commence à être clair.
A tous les journalistes et collaborateurs de BN, Bonne et heureuse année 2022 !
A ma belle TUNISIE, Bonne et heureuse année !
Vous avez beau me parler des règles de modération "tunisiennes" que vous respectez et qui seraient différentes des règles d'autres pays démocratiques. Il n'en reste pas que vous êtes face à votre déontologie, à votre propre et intime jugement et à votre honneur.
Vous laissez des fascistes s'exprimer en toute quiétude et vous publiez des propos honteux de certains d'entre eux. Je vise ici particulièrement l'intervention de chater du 31-12-2021 à 21:00.
-------------
Bonne et heureuse année à toute l'équipe de BN.
BN : Merci d'avoir attiré notre attention bonne et heureuse année à vous aussi cher lecteur
Je profite de votre présence sur ce fil pour vous présenter mes meilleurs voeux pour la nouvelle année. Santé, bonheur et prospérité.
Du bien bon couscous dominical.
Portez-vous bien mon ami de Gaafour.
Au plaisir.
El Ouafi de la bonne ville de Gaafour.
Cela va mieux en le disant.
Quelle année bizarre nous avons encore vécue. A croire que ça marche bien puisqu'on a une suite... je vous dirai bien de rester positif, mais par les temps qui courent c'est pas terrible... Bonne et heureuse année 2022, prenez soin de vous !
Inchallah on verra le bout du tunnel pour Tunisie.
Bien à vous
Bonne année. C'est la troisième ou quatrième fois. Je ne les compte plus comme tous ceux qui aiment bien.
Quant à ce qui est de "rester
positif", je veux bien. Mais pas au corona. Ha ha ha.
J'ai déjà donné. Il semblerait que la chair à piqueuses n'en pas fini de donner, encore et encore. Vivement le retour à la vie.
Dans l'attente, portez-vous bien.
Avec mes meilleurs voeux.
Pour vous aider à retrouver un sommeil profond ce soir , et sur une bonne note, je vous réponds que oui, c'est légal et c'est tout ce qu'il y a de plus légal..
Et comme toute réponse doit être justifiée; je peux vous affirmer que les civils qui ont arrêté Pr bhiri étaient tous en tenue costard cravate, et détenant tous des doctorats d'état en droit civil, en droit contitutionnel, en droit intrnational, en droit commercial, en droit financier .....
Pouvez vous nous éclairer de vos archives les actions et les exactions de BHIRI et cons'?urs
vos lecteurs vous seront reconnaissants et vous gagnerez en crédibilité
BHIRI a fait de la loi un tremplin pour servir et se servir à sa guise
si les islamistes avaient respecté l'esprit des lois on en serait pas là
vous qui etes porté sur le respect de la loi
vous qui etes porté sur la justice
vous qui etes porté sur la liberté
vous qui etes porté sur la démocratie
vous écrivez librement sans gêne
stand up, do what's right not what's popular
never think that allah is unware for what the wrongdoers do
Quand il s'agit d'arrestation d'un citoyen c'est légal !?
Mais Quand il s'agit d'un député c'est illégal ?
Soyons clairs et objectifs, il n'a pas une plume sur sa tête comme on dit en Tunisie. Finie la discrimination, et ceux qui soit disant se croient célèbres et intouchables, le moment est presque venu!
Ces arguties "légalistes" sont une façade pour ceux qui cherchent à bloquer le processus actuel de libération du pays de ses ennemis internes, d'abord, avec à leur tête les kwenjias et consorts.
Go Kaïs, Go!
Saied devrait avoir le courage de les condamner à MORT.
Bourguiba avait eu ce courage...n'eut été ce Zine Ben Ali ce connard qui les a "libéré".
Qui sème le vent, récolte la tempête.
D'Ennahdah devrait être traduite devant la justice, rendre compte des méfaits que le pays a subis.
Néanmoins, la procédure me déplait.
Je rejoins les propos de BeZen ; il a fallu appliquer la loi avec toutes les procédures, ce B'hiri le convoquer par la justice, avec un mandat.
Ce qui ne me met pas à l'aise, c'est la façon de cette arrestation !
Montrer au monde qu'on a une justice, on a des lois qu'on les applique strictement, à n'importe qui, la loi est au-dessus de tous !
B'hiri interpellé devant sa maison par des policiers en civile, arbitrairement ? '?a ne convient pas à l'?tat de droit ! (Manai)
Ainsi que pour Mr Be Zen, tous nos amis et l'équipe de B.N, excellente année à Tous.
A ce groupe (AR, Be Zen, Houcine, GZ)et les autres, mes meilleurs voeux de santé, de bonheur, que la nouvelle Année 2022 sera prospère pour le pays et l'ensemble de nos compatriotes en Tunisie.et à l'étranger !
P S : A vous cher Ami de Hambourg (Vent du Nord) bonne et heureuse année ainsi que tous vos proches.B N =et tout le staff bonne année à vous tous et soyez plus tendre avec vos lecteurs ! (Manai)
Dans votre commentaire, vous avez commencé dans par rappeler l'"historique" de quelques méfaits des islamistes durant ces dix dernières années. Je vous remercie. Ces événements je les ai vécus et ils m'ont tous marqué et révolté.
Je ne veux aucunement disculper ce que j'appelle le Machiavel tunisien, son troupeau et ses soutiens dont le pauvre jawher qui ne sais plus où donner de la tête !
Je ne cautionne en aucun cas ces endoctrinés, incompétents et corrompus qui ont fait beaucoup de mal à notre pays. Je suis vent debout contre ces individus qui ont usé du népotisme, vidé les caisses et qui ont mis la Tunisie dans un sale état tout en se gavant et en s'octroyant des compensations mirobolantes et injustifiées.
Je vous renvoie pour vous en convaincre à la lecture de ma réponse à MH postée à 12:43 (voir plus bas).
Je connais bien la trajectoire de bhiri et de ses acolytes. Je sais tout le mal qu'ils ont fait. Il n'en reste pas moins que la Tunisie doit être un état de droit, un état qui respecte les procédures et la légalité.
La police et la justice doivent accomplir un travail républicain juste et équitable. Leur exemplarité est le reflet de la bonne santé de la démocratie dans un pays.
L'arbitraire n'a pas sa place dans un état démocratique.
Je suis persuadé que si cette histoire vous arrivait, vous seriez le premier à pester contre l'injustice et l'arbitraire. Vous auriez sans doute raison.
Je vous rappelle enfin que "tout inculpé a le droit d'être présumé innocent tant qu'il n'est pas déclaré coupable, conformément à la loi, par un tribunal indépendant et impartial à l'issue d'un procès public et équitable."
Je vous cite enfin l'article 11 de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 de l'ONU :
"Article 11. Toute personne accusée d'un acte délictueux est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d'un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées.
Nul ne sera condamné pour des actions ou omissions qui, au moment où elles ont été commises, ne constituaient pas un acte délictueux d'après le droit national ou international. De même, il ne sera infligé aucune peine plus forte que celle qui était applicable au moment où l'acte délictueux a été commis."
Je finis mon propos par vous souhaiter comme vous l'avez gentiment fait, une bonne fin d'année et une excellente année 2022 à vous et à tous les vôtres.
Pip, Pip, pipipip, rajaou baâèd mè m'chèou!!!
Harro sur le baudet, avant que Bhiri ne soit relâché!!!
elles étaient magnifiques, gentilles, propres.
les baudets les appelaient militants.
Aujourd'hui, les mêmes baudets ne font que ruer dans toutes les directions.
Tu vas me faire passer un bon réveillon... Pour une fois, je te dis un grand MERCI !...
ps : tu ne m'as toujours pas répondu concernant tes allégations concerant le Covid, lorsque tu venais nous dire sur ce même BN que cette pandémie ne toucherait pas les musulmans ?.... On attend tous des explications de ta part à défaut d'excuses !....
J'attends de vous que vous défendu l'intérêt de la Tunisie et des Tunisiens.
Ouvrer les yeux. La Tunisie n'est plus celle que j'ai connais. Oui Bourguiba et Ben Ali ont fait des erreurs.
Mais au moins la Tunisie restée viable. Alors avec les vendus comme Ennahdha et suite ne pense qu'a l'intérêt de leurs commanditaires et vous le savez.
Comme on dit, la loi c'est la loi. Si ses personnes sont innocentes après un procès juste et équitable. Ils seront libres.
Il y a eu beaucoup de crimes de sang. Sans parler des crimes financiers ou de trahison du pays au profit d'autres états qui ne cherche qu'a détruire le pays et la société Tunisiennes.
On verra bien comment cette affaire va évoluer. Le plus grand problème ici n'est pas la légalité de l'arrestation. Je ne pleurerai pas le sort de Fat Noura qui est responsable avec ghannouchi de tous les maux que notre pays a vu depuis 2011. N'oublions pas que cette crapule a protégé des assassins, des terroristes et des narco trafiquants.
Dommage que cette arrestation hollywoodienne n'a pas été filmée. Espérons que nous aurons les images de l'arrestation (imminente, prochaine, espérée) de ghannouchi.
Mainrenant le commanditaire de l'assassinat de Feu Chokri Belaid le connu par tous.
moyen sans dossier d'inculpation.
un citoyen lambda ou un Elite du pays doit arrêté si il ne présente
pas à une convocation ou s'il est recherché.
les arrestations du dictateur BHIMCOP sont hors la loi , du kidnapping pure et simple
exécuté par une horde de policiers en civil et inconnus avec la brutalité des policiers tunisiens.
Les militaires et les policiers sont payés par le citoyens qui méritent un peu de respect et bonnes attitudes.
Ras le bol de ces esclaves de la dictature qui applaudissent même contre leurs propres
intérêts, qui applaudissent la destruction des institutions par Bhimcop qui a montré que dalle durant deux ans et demi.
Le dernier budget 2022 est rejeté par toute la société. C'est normal ,c'est fait par bhimcop.
C'est le début de la fin.
Si vous êtes 50.000 policiers, nous avons 100.000 kamikazes ». C'est ce qu'avait déclaré Noureddine Bhiri, avocat, ancien ministre de la Justice et actuel député. Ses propos remontent à 2012, juste après avoir occupé le portefeuille de la Justice au sein du gouvernement de Hamadi Jebali. A la même époque, Hamadi Jebali promettait à ses troupes l'instauration du califat.
Les propos de l'ancien ministre ont été cités en octobre 2013 par le syndicaliste des forces de sécurité, Walid Zarrouk. Le même Zarrouk a répété, depuis et à plusieurs reprises, son témoignage sans qu'il ne soit démenti par Noureddine Bhiri.
En 11 années de pouvoir absolu, les bhiri et ses compères ont nagé dans l'irrégularité et ont commis moult actes répréhensibles et condamnables.
Ils n'ont jamais été inquiété.
Cette secte ne mérite aucune régularité.
Du pur bonheur !!
Dieu existe, ya nésss et nul n'est à l'abri de sa colére.
Esperons que ce genre de bonnes surprises, se renouvelle tout au long des années qui viennent, Inch'Allah.
Nous avons patienté 11 ans en observant notre PATRIE sombré dans l'obscurantisme , le terrorisme, les assassinats politiques, le pillage de l'argent du peuple, le chantage exacerbant des syndicats, le racket des hommes d'affaires "honnêtes", l'envoi de milliers jeunes délinquants en Syrie, en Irak, et en libye afin qu'ils se familiarisent avec le terrorisme, les emprisonnements sans procès, les confiscations des biens d'autrui, l'accaparation des biens de l'état, la protection des auteurs de terrorisme et l'harcèlement des honnêtes citoyens,.......................etc...
Il y a un temps à tout dans ce bas monde. Un temps ou on encaisse et un autre ou on décaisse.
Serrez vos fesses les pingouins, ça va barder.
La Tunisie mérite mieux que cette médiocrité
Il paraît que oui de par les dispositions du décret décret-loi 79 relatif à la profession des avocats.
Dans ce cas et pour que tous les professionnels soient égaux devant la justice, il faut autant de décrets lois 79 que de professions ( Ingénieurs, Experts comptables, Médecins, Architectes...)!
C'est pas parce que les avocats ont été prédominants sur la scène politique après la merdolution de 2011 qu'ils ont le droit de s'offrir le privilège d'une protection et d'une immunité démesurées pour se hisser en êtres supérieurs aux autres citoyens surtout tout Monsieur Lambda "EZZAOUALI"!
Pour Bhiri, s'il n'a rien à se reprocher que la justice le libère.
On peut être farouchement contre ses idées de pure et dure Khouanji et le combattre à travers les urnes mais la justice doit jouer son rôle pour démêler le vrai du faux quant aux événements crimes qu'il aurait commis.
Il faut maintenant lever cette immunité indûment acquise par les avocats, par les magouilles que tout le monde connaît, du temps où leur profession était fortement représentée au sommet de l'Etat, je répète il fau la lever comme elle a été levée aux députés. Il faut finir avec ces ségrégations et privilèges.
On devrait inclure un tel test dans la cérémonie d'investure du Président en Tunisie car depuis 2011 on n'a eu le droit qu'à des poules mouillées et ça continue.
J'apprécie la fin de votre histoire et je pense que le seul «homme» politique actuel en Tunisie,, c'est la courageuse Abir Moussi.
La vache !
Une histoire de bovidés. Juste pour rire.
Une vache séparée par des fils barbelés d'un taureau nommé Annibal (sans H, je vous prie), fait de l'oeil avec insistance à ce dernier. N'en pouvant plus le taureau, prend du recul, fonce et saute par dessus la clôture. Dans la précipitation, l'excitation et le poids aidant, notre taureau ne s'élève pas suffisamment. Les maudits barbelés accrochent comme de juste les bijoux de famille restés là pendants de la bête qui choit lourde, lamentable, pathétique.
Accourue à son chevet, la vache compatissante s'enquiert "ça va Annibal ?"
"Appelle-moi Annie". Répond l'ex taureau meurtri.
Je sais bien qu'un hymen se reconstitue. J'ignore en revanche si une greffe de ces petites choses est envisageable.
Toute ressemblance avec des faits réels ou présumés est pur hasard.
Bien que roublarde la papesse ne l'était pas assez.
Bien à vous.
C' une bonne blague.
"J'ignore en revanche si une greffe de ces petites choses est envisageable."
Qui sait, on n'arrête pas le progrès. Vous donnez des idées d'une nouvelle source de revenus aux spécialistes de la chirurgie esthétique.
Je suis très agacé face à cette arrestation.
A la fois elle me réjouit et me met mal à l'aise.
Elle me réjouit parce que l'individu arrêté a usé de toute son arrogance et de toute sa "splendeur" de toute sa suffisance pour manipuler la justice et ignorer et snober ses opposants croyant à un moment être le maitre du monde, lui, son Machiavel de chef et son parti composé principalement d'endoctrinés incompétents et corrompus.
Mal à l'aise parce que les procédures légales n'ont pas été respectés. Et un état, une justice, une police et un président justes, dignes et honnêtes se doivent de respecter la loi et le droit ! Assurément, ce ne sont pas là les bonnes méthodes.
Mais quand même !
Je tiens à vous rappeler l'historique de notre douloureux vécu avec la secte et ses pratiques :
Si vous étiez présent le 9 avril 2012 à l'Av H.B pour assister au lynchage subi par les présents, des milices de la secte et encouragé par les sécuritaires de Laariedh , j'en garde des souvenirs amers et une rancune profonde, une plainte déposée, une enquête promise par Laariedh lui-même, et puis plus rien, après ça une série de campagnes d'intimidation , de dénigrement, de menaces de mort !
Vous vous en souvenez Mr Be Zen ?
Entre le M.I dirigé par Laariedh et Bhiri, la main mise sur la justice, les opposants n'ont aucune chance.
Bhiri n'a pas exercé des pressions sur des juges ?
D'après le témoignage des gens de la maison ?
Une question qui me chiffone : pour quelle raison Belaid et Brahmi Allahi Yarhamhom ont été exécutés ?
Si la secte n'était pas au pouvoir, seraient-ils encore en vie ?
Des menaces étaient proférés en direct, sur des plateaux et dans des discours, Sahbi Atig a appelé à eleminer tout opposant à Ennahdha et c'était dénoncé par le traître Jawher qui s'est mis aujourd'hui de leur côté : militantisme vous dîtes ?
Danielle aussi était une brave militante.
Je partage votre sentiment envers l'état de droit, la justice et les libertés contre toute forme de fanatisme, d'extrémisme et de règlement de compte, mais avec ces microbes qui n'ont aucune reconnaissance ni devant les lois ni devant la réelle démocratie saine, aucune pitié.
Cordialement Mr Be Zen, bonne santé et heureuse bonne année.
Bravo "La Justice" et bonne continuation.
Ah quel malheur s'est abattu à ce moment là sur la Tunisie,
mais "hamdoullah" Rabbi fil woujoud; le malheur est sur le point de finir la victoire du peuple Tunisie est proche, en effet c'est celle de tout un peuple même ceux qui ont été soit soudoyés ou recrutés dans la fonction publique à Tunis et ce par nahdha les manigaures, afin d'obtenir de la part de la part de ces boucs emissaires des voix de vote donnant-donnant aux législatives pour ghanouchi afin que ce dernier devienne maître et tente d'offrir la Tunisie sur un plateau pour les islamistes arnaqueurs.
Point.
Oui, c'est un islamiste et vous le savez autant que moi.
C'est ce qui nous interesse...
Ensa liberté, légalité, lois, expression, médias libres, démocratie,..
Welcome sakar fommek!
Les députés achetés, y compris des caciques du RCD embauchés pour "conseiller" le Ghannouchi ?
Ils n'ont jamais entrepris contre leurs opposants ?
C'est abyssal de prétendre ces mensonges.
Je peux si vous le désirez et si vous avez la mémoire courte vous énumérer tous les dépassements et les irrégularités que ces derniers ont commis depuis leur maudite arrivée au pouvoir.
Alors votre "solidarité avec eux" me semble quelque peu déplacée.
Les tunisiens ne sont pas dupes les affaires des criminels islamistes ne vont pas faire oublier la galère quotidienne des tunisiens pour subvenir à leur besoins '?'mettre un terme à ceux qui ont affamés et appauvris les tunisiens ne peut être que bénéfique pour tout le pays .
La dictature en marche.
La police politique de l'ancien pouvoir est de retour et elle tourne à plein regime.