alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 08:12
A la Une
La Terre est toujours plate !
02/10/2017 | 19:59
7 min
La Terre est toujours plate !

Un drapeau tunisien remplacé par un étendard salafiste à la Faculté de la Manouba, une enseignante accusée d’apostasie à qui l’on fait vivre l’inquisition, une thésarde soutenant que la terre est plate à partir d’arguments religieux… Depuis la révolution de 2011, l’enseignement républicain n’a jamais été aussi marqué par le dogme religieux et le fanatisme ! C’est la raison, l’esprit critique et les valeurs académiques qui sont frappés de plein fouet sous l’œil hagard du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique…

 

Elle avait affirmé que la Terre est plate, finie et complètement immobile ! Amira Kharoubi, une thésarde de l’Ecole nationale des ingénieurs de Sfax avait réussi à créer la stupeur nationale et internationale début avril 2017 en remettant en cause les fondements préétablis de l’astronomie. Pour étoffer sa théorie conspirationniste qu’elle a élaborée durant 5 ans sous l’œil bienveillant de son encadreur, elle s’était basée sur des versets coraniques et avait affirmé que l’âge de la Terre est de 13.500 ans ! Les lois de Newton, de Kepler et d’Einstein mais aussi la théorie du Big Bang et de l’expansion universelle ? Aux oubliettes !

Suite à cet évènement qui avait secoué la communauté scientifique, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique était intervenu dans un communiqué publié le 10 mai 2017 pour annoncer que « la thèse affirmant que la Terre est plate a été rejetée par la commission des thèses ». Après avoir rappelé le « respect total et inconditionnel de la liberté académique et de l’indépendance des structures scientifiques », le ministère avait annoncé qu’une enquête allait être menée par la Direction Générale de la Recherche scientifique en coordination avec l’Université de Sfax. Cette enquête avait fait ressortir des défaillances administratives lors de la procédure de dépôt de la thèse en question. En effet, dans le chainon universitaire, aucun intervenant n’avait daigné relever l’aspect irrationnel de cette thèse qui contrevient aux méthodes scientifiques régissant les règles d’élaboration d’une thèse.

 

Les membres de l’Académie Tunisienne des Sciences, des Lettres et des Arts de Beit El Hikma s’étaient exprimés, une première fois sur ce scandale scientifique, dans un communiqué publié le 26 juin dernier. Ils y avaient dénoncé la théorie de la platitude de la Terre et « la démarche de l’étudiante qui est dépourvue de toute dimension scientifique ». Les académiciens avaient également appelé à la prise de sanctions disciplinaires à l’encontre des responsables en cause dans cette affaire. Mais coup de théâtre ! Voilà que l’encadreur de la thèse et membre du parti Harak Al Irada, Jamel Touir, se voit reprendre ses fonctions au sein de l’Université de Sfax sans qu'aucune mesure disciplianire n'ait été prise à son encontre. Sa réintégration signifierait-elle que l’enquête annoncée par l’autorité de tutelle a abouti à l’absence de sanctions à son égard et qu’aucune faute professionnelle n’a été retenue contre lui ?

Dans un second communiqué écrit mercredi 27 septembre 2017 par le président de l’Académie de Beit El Hikma, Abdelmajid Charfi, la décision de réintégration de Jamel Touir « comme si de rien n’était » a été fustigée. Le communiqué incendiaire a fait état de la consternation des membres de l’Académie face au « laxisme, au charlatanisme et à la pseudo-science » qui règne actuellement en maitre. Ils ont, de nouveau, appelé l’autorité de tutelle « à assumer pleinement ses responsabilités afin d’assurer la crédibilité des diplômes universitaires et préserver la réputation des universitaires aux niveaux national et international ».

 D’ailleurs Beit El Hikma n’était pas la seule institution scientifique à critiquer le sujet polémique de la thèse de doctorat prétendant que la terre est plate. La société astronomique de Tunisie était également intervenue dans un communiqué publié le 3 avril 2017 et avait qualifié le sujet de thèse en question de « catastrophe pour l'Enseignement supérieur et la Recherche scientifique ». Elle avait également appelé « à reconsidérer les programmes de physique et d'astronomie dans l'enseignement secondaire dispensé aux élèves ».

 

Celle par qui tout avait commencé est la Professeure Beya Mannaï-Tayech, de la Faculté des Sciences de Tunis. Elle était le rapporteur de ladite thèse et s’est exprimée pour la première fois sur cet évènement dans un statut Facebook publié vendredi 29 septembre 2017. Dans une lettre ouverte adressée « aux membres de l'Académie Tunisienne des Sciences, des Lettres et des Arts de Beit el Hikma, à la communauté scientifique et à tous ceux et celles qui ont la conscience éveillée et qui refusent que la médiocrité gagne » Mme Mannai a fustigé l’inaction de l’autorité de tutelle et a évoqué « le dérapage scientifique et l’impunité criminelle qui ont lieu en Tunisie ».

Dans cette lettre, la professeure a mentionné qu’avoir « impliqué le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans une affaire purement scientifique est une première en Tunisie » mais qu’au vu de la gravité de cet incident, cette implication était nécessaire car « fermer les yeux aurait été criminel ».

Elle a également expliqué les raisons qui l’ont poussée à sortir de son mutisme : « c’est parce que, après plus de cinq mois d'attente, aucune prise de décision sérieuse à la hauteur de ce "crime scientifique" n'a été prise de la part du ministère de tutelle que j'ai, malheureusement, appelé au secours. Quand la corruption et l'intégrisme atteignent le monde scientifique je ne peux qu'être scandalisée et je ne peux me taire » a-t-elle alerté tout en appelant la communauté scientifique à plus de « vigilance pour sauvegarder les valeurs et la déontologie scientifiques et faire en sorte qu'il y ait des sanctions exemplaires pour les responsables de ce désastre ». 

 

Une position également adoptée par le recteur de l'Université de Tunis, Hmaied Ben Aziza. Contacté ce lundi 2 octobre 2017, par Business News, il a confirmé que c’est bien la professeure Beya Mannaï-Tayech, qui fût la première à lancer l’alerte sur la thèse prétendant que la Terre est plate. Il a également affirmé que le bureau de cette lanceuse d’alerte a été récemment saccagé dans un objectif clair d’intimidation.

A contrario, d’autres universitaires ont argué qu’en vertu du principe d'auto-gouvernance académique des universités tunisiennes, ils étaient contre l’implication du ministère de tutelle dans cette affaire purement interne aux universités. Dans les rangs des défenseurs de cette thèse, on trouve la professeur en Génie chimique à l’université de Carthage, Nihel Ben Amar, qui estime qu’il revient à l’université, par le biais du conseil des recteurs, de sanctionner en interne les dépassements observés.

 

La révolution de 2011 a-t-elle laissée libre voie au chaos dans les universités tunisiennes ? Les multiples attaques fanatiques qui ont pour cible les établissements républicains cachent-elles un « plan diabolique d’islamisation » ?

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, enclin à de vives tensions internes, doit pouvoir établir une politique universitaire claire qui édicterait que la Tunisie est une République moderne où le savoir et sa transmission ne peuvent se faire que de façon déconnectée de tout aspect dogmatique.  

 


02/10/2017 | 19:59
7 min
Suivez-nous

Commentaires (94)

Commenter

Gg
| 08-10-2017 10:23
Non, justement non: x/t = x'/t' = c

TATA
| 08-10-2017 06:37
"on calcule la célérité de la lumière et on trouve x/t = x'/t' = c" vraiment hhhhhh

Gg
| 07-10-2017 13:57
Bonjour Professeur!
Je profite de votre présence pour vous poser une question concernant la RR (qui est tout à fait hors sujet ici, je suis bien d'accord).
Je ne suis pas physicien, mais simple ingénieur....donc comme tout le monde, j'ai beaucoup joué avec les transformations de Lorentz, qu'Einstein eu le génie de comprendre en profondeur.
Et donc, il me semble que la clé de voûte de l'édifice est la constance de la célérité de la lumière. On part d'un repère inertiel S et d'un deuxième S', à partir des données de temps et d'espace dans les deux repères et d'un repère à l'autre, on calcule la célérité de la lumière et on trouve x/t = x'/t' = c
Ceci me semble être la démonstration la plus pertinente de la validité des transformations de Lorentz.
Qu'en pensez vous? Voyez vous une autre démo plus simple et plus pertinente?

Voilà, excusez moi BN pour le hors sujet, et merci professeur si vous revenez par ici...
Bonne journée à tous!

Benje
| 06-10-2017 07:45
Certes je fais des lectures rapides des commentaires qui se répètent et évoquent la relativité générale et la tectonique des plaques de la croute terrestre non la forme sphérique de la planète. déjà la la relativite restreinte que j'ai enseignée à l'université en France pendant une dizaine d'année est assez complexe et abstraite pour la faire comprendre à tout mes étudiants mais c'est marrant quant on arrive à démontrer la contraction des longueurs et la dilatation des temps dans les repères en traslasation et les couleurs qui changent pour un observateur au sol par rapport a celui qui courent dans un train ou la paradoxe de Langevin du jumeau qui apres voyagé à une vitesse proche de la vitesse de la lumière revient sur terre plus âgée que son frère reste sur terre ! Mais ici c'est la terre est en rotation et la fameuse accélération de coriolus la bête noire des étudiants et la déviation vers l'est des avions sont des théories et phénomènes classique pas relativiste !
Et Newton dans tout ça c'eut été plus simple de poser la quartion de la gravitation Et le champs de force radiales orientés vers le centre de la terre shprique alors que si elle était plate comme seraient ces lignes et ce champ de gravitation les objets subissent ils la même force et leur poids mg serait il le même à n'importe quel point de la surface de la terre si elle était plate et le champs magnétique et les pôles seraient ou et comment ....voilà les simples questions et on peut ajouter une terre plate fixe comme une galette aurait deux faces alors qui est dessus qui est dessous et les satellites géostationnaires ou non qui nous arrosent des ondes électromagnétiques de communications se maintiendraient ils si la terre est plate sans doute que non ! vaste débat qui n'a pas besoin pour le commun des mortels et le simple citoyen d'évoquer des théories relativistes ou quantiques complexes qui apportent des corrections et un approfondissement aux théories classiques connues depuis les grecs ...

TATA
| 05-10-2017 20:52
@Benje : Si vous lisiez attentivement les commentaires des autres, vous comprendriez pourquoi on a abordé la théorie de la relativité et la tectonique des plaques!


@kameleon78: Il ne faut pas minimiser le génie d'Einstein comme le font certains antisémites, de même il ne faut pas réduire au rien la contribution du peuple arbao-musulman aux sciences!

bonne nuit!

versus
| 05-10-2017 20:47
Je vous apprécie beaucoup et respecte la qualité de vos posts, également. Je ne cherche point à vous énerver, seulement, si vous en avez envie je ne serais nullement offusqué.
Bonne soirée.

Benje
| 05-10-2017 19:54
Du calme SVP la dérive des continente eerble mouvement des plaques sont bien bien connus depuis un moment comme cause dès tremblement de terre sur le pourtour de la Méditerranée et la ligne défaille passe par le nord de la tunisie et on estime voire on mesure que l'Afrique s'approche de l'Europe de 1cm pa an et à se rythme on pourra dans des millions d'année aller à pied en Europe pas besoin des embarcations pour les clandestins
Juste pour dire que certains ici profite pour étaler de leurs connaissances parfois approximatives pour dévier du sujet ! mais que viennent faire la tectonique des plaques ou la théorie de la relativite générale etc ...
C'est un simple problème de géométrie euclidienne si vous voulez aller d'un point À vers un point B distante d'un Km sur une surface plane il faut un epsilon de plus si la surface est convexe (sherique) approximativement 1cm ou encore l'angle de l'arc d'un Km est moins d'une minute. Sans appareils de mesure sophistiquée comme le goniomètre et lasers l'homme ne peu pas sentir la différence de dénivellement à l''il nu ...

Gg
| 05-10-2017 19:45
Bonsoir kaméléon!
D'après l'historien des sciences Enrico Bellone, c'est quand même Galilée qui a posé la relativité en termes mathématiques:
"Les lois de la physique sont les mêmes dans tous les référentiels inertiels"
Il aurait même écrit:
Si a = f(b) dans le repère inertiel K, alors les grandeurs analogues a' et b' dans le repère inertiel K' sont liées par la même fonction f: a' = f(b')
C'est fantastique!

Zohra
| 05-10-2017 18:56
Comme vous me respectée je vous aime bien pourquoi vous voulez que m'énerve ? Je n'ai pas envie,

L'ignorance des peuples est le fondement même de la politique, le terreau sur lequel les dirigeant arabes construisent leur royaume avec des mensonges et de la manipulation surtout le domaine religieux.

Bonne soirée

versus
| 05-10-2017 18:04
Exact. heureusement, certains, trop peu malheureusement, tirent la culture locale vers le haut.
Bonne soirée.