vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 16:53
Dernières news
La société astronomique de Tunisie réagit à la thèse prétendant que la terre est plate
04/04/2017 | 10:48
1 min

La société astronomique de Tunisie est intervenue dans un communiqué publié hier, lundi 3 avril 2017, pour réagir à la polémique relative à la thèse de doctorat prétendant que la terre est plate.

Elle a ainsi indiqué que la thèse avançant cette hypothèse par la voie d'arguments religieux est une « catastrophe pour l'Enseignement supérieur et la Recherche scientifique ». Elle a également appelé « à reconsidérer les programmes de physique et d'astronomie dans l'enseignement secondaire dispensé aux élèves ».

La société astronomique de Tunisie a également appelé à examiner au préalable les sujets de thèses de doctorat et à mettre en place la possibilité de refuser certains sujets qui viendraient contredire des données scientifiques pérennes et préétablies.

Par ailleurs, elle a appelé à la mise en place d'un pôle universitaire dans le domaine de l'astronomie qui serait considéré comme une référence pour les recherches du type de la thèse émettant l'hypothèse que la terre est plate.

De son coté le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a, par la voie d'un courrier officiel envoyé à l'Université de Sfax, demandé des justifications et des clarifications par rapport au contenu de cette thèse.

K.H

04/04/2017 | 10:48
1 min
Suivez-nous

Commentaires (27)

Commenter

adel
| 06-04-2017 14:18
Qui a été assez intelligent pour lire çà?

Nouvelle Lune
| 05-04-2017 23:33
Que pense,scientifiquement parlant,la société astronomique de Tunisie de l'abrogation du décret 60-52 du 23.2.60 relatif à l'année hégirienne et son remplacement par le décret 88-727 du8.4.1988. N'est-ce-pas là,officiellement ,la négation d'une donnée admise par la communauté scientifique?

Radhouane GARGOURI
| 05-04-2017 20:31
De tte façon la terre n'est pas ronde mais géo-sphérique et aplatie sur pôles comme un oeuf d'une farouche...
Autres choses :les theories d'Einstein sont déjà sur le tapis par d'autres chercheurs occidentaux...
Ne pas faire le vidange avant de savoir le temps de vider...
Merci

Léon
| 05-04-2017 11:04
Arrêtez d'en vouloir à cette thèse! Si la terre n'était pas plate on aurait tous glissé. Imaginez toutes les fractures que cela aurait administré aux vieilles personnes. Les cliniques en Tunisie auraient été débordées.
Soyez logique la terre et plate! Et les photos envoyés à partir de satellites qui montrent la terre sous une forme bizarre ne sont que des montages. D'ailleurs ces mêmes satellites nous font croire que ce sont nos amis et notre famille qui nous répondent sur des téléphones mobiles. Mais vous êtes dupes à ce point? C'est juste une imitation de voix.
Réveillez-vous! Vous n'allez pas me raconter que les avions qui volent c'est vrai. C'est du pippo! Juste pour nous faire croire que les occidentaux nous dominent.

VIVE LA PIZZA (au fruit de terre), VIVE LA CULTURE GUEUSE, VIVE LA MER...(désolé), LA RÉVOLUTION, VIVE LÉ GRAND PÉPLE DE TOUNISIE DE LA TOUMYA, VIVE VOUS, VIVE VOUS, CONTINOUEZ COMME ÇÀ ET SIRTOUT DEMANDEZ DES COMPTES À CEUX QUI VOUS ONT INSTRUITS 55 ANNÉES POUR QU'EN FIN DE COMPTE ON FASSE UNE THÈSE SUR LA RÉVOLUTION DE LA TERRE À DEUX DIMENSIONS APRÈS LA MER...(désolé), LA RÉVOLUTION.

Léon, Min Joundi Tounis AL Awfiya,
qui tourne en rond autour de votre connerie depuis le 14 maudit.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
(y croyez-vous au moins!)

l'autre
| 05-04-2017 08:54
Non et non, ce n'est pas la seule connerie publiée sous forme de thèse en Tunisie, il y a des dizaines dans d'autres domaines où les lois de la biologie, de la chimie, de la physique et de l'ingénierie sont soumises à des rudes épreuves. On en parle pas du massacre de la langue française dans ces documents. Le problème qu'en Tunisie on a fabriqué une génération d'enseignants d'un niveau très bas et ceci ne remonte pas uniquement à la période de Troika mais largement avant cette période. L'origine du problème est simple et logique. En effet il y a quelques années, pour absorber le flux des diplômés du supérieur on a ouvert à tour des bras des masters dans toutes les universités sans mettre les moyens. A cet époque les bons étudiants réussissent le Capes et vont enseigner aux lycées et collèges et les mauvais, mais vraiment les mauvais continuent les études via un master et en plus après via une thèse. Cette génération est aujourd'hui occupe des postes d'enseignants comme ce fameux Monsieur Touil qui encadre cette thèse. Il a publié quelques articles dans des journaux de bas rang et d'accès en ligne sans facteur d'Impact. Même l'article au quel il fait référence est un article d'un journal en ligne qui ne vaut rien. Bref ile st simple de vérifier l'imminence de connaissance de ce Monsieur en tapant "Google Sholar et vous rentrez son nom " et vous verrez son inpact factor H et ses publications. Je vous incite aussi de regarder les polycopiés des cours de ce Monsieur comme de beaucoup d'autres enseignants et vous verrez les erreurs de tout genre (français, scientifiques, logique, ..). Il est temps au Ministre de l'enseignement de former de commission et de vérifier la qualité de l'enseignement et de la recherche en Tunisie pour ne pas apprendre un jour que la terre est un demi cercle avec une cavité de 69 km de diamètre. Pauvre Tunisie.

Gaddour
| 05-04-2017 08:30
Arrêtez de vous moquez de notre Einstein national. son raisonnement est logique et mathématique: il a constaté que sur terre il y a 4 saisons,et il a donc conclu que la terre est plate comme une pizza 4 saisons.

Stouko
| 05-04-2017 07:10
Une baleine d'Avril !?
Là, vous me "court-circuitez" car, voyez-vous, j'ai cherché ; mais en vain !
Bref, aucun qualificatif ne vaut la "baleine d'Avril" qui, dans ce cas de figure, résume tout !!

Tunisien triste
| 05-04-2017 05:27
Mon pauvre pays, alors que je croyais que toutes les techniques susceptibles de détruire le pays ont été exploitées voilà que deux génies nous font ressortir une à laquelle personne n'a pensé depuis des siècles.

Ça va ajouter plus de valeur à nos diplômes et nos universités à l'étranger.

Une autre question se pose sur le rôle des mass-médias dans un pays souffrant d'une crise économique aiguë et trainant un nombre de chômeurs aussi important que le notre

Il paraît que la doctorante travaille sur le sujet depuis des années au vu et au su de tout le monde.

Que sommes-nous entrain de faire avec l'argent du contribuable ?

J'espère que nos enfants nous pardonneront notre passivité !

Bengy
| 04-04-2017 21:18
Peut-être faut-il envoyer cette dame et son directeur de thèse dans l'espace pour vérifier que la Terre est ronde?

Gg
| 04-04-2017 19:38
Encore une fois et comme toujours, j'adore ton poème !
Surtout la toute petite phrase "Et les livres tombent du ciel"