alexametrics
vendredi 16 mai 2025
Heure de Tunis : 03:02
Dernières news
Kaïs Saïed, Brahim Bouderbala, terroristes… Les 5 infos de la journée
03/11/2023 | 23:10
4 min
Kaïs Saïed, Brahim Bouderbala, terroristes… Les 5 infos de la journée

 

Il est 23h voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 3 novembre 2023 :


Kaïs Saïed : il n’y avait pas lieu de parler de criminalisation de la normalisation

Le président de la République, Kaïs Saïed a considéré, dans un discours du 3 novembre 2023, qu’il n’y avait pas lieu de parler de criminalisation de la normalisation. Nous devons parler, selon lui, de libération de la Palestine. Le chef de l’État, Kaïs Saïed a assuré que la libération ne pouvait pas avoir lieu à travers des espérances et des textes. Une allusion claire et directe à la proposition de loi de criminalisation de la normalisation faisant l’objet de controverses au sein de l’ARP.


Une pétition des députés pour dénoncer les agissements de Bouderbala

Les députés ont attendu durant toute la matinée la reprise de la plénière dédiée à la criminalisation de la normalisation alors que la tension continuait de monter. On nous signale un ras-le-bol général au sein de l’assemblée. Les élus ont lancé une pétition considérant que Brahim Bouderbala bloquait la plénière et le vote de la loi en question. Dans le même document, les députés ont réitéré leur attachement à la tenue d'une plénière dédiée à cette proposition de loi et le refus de se pencher sur toute autre thématique avant de clore celle-ci. Certains considèrent que cet événement pourrait s'accompagner d’un vote de retrait de confiance visant le président de l’ARP.


Deux évadés de la Mornaguia soupçonnés dans le braquage d’une agence bancaire à Boumhel

La direction générale de la Garde nationale a précisé, dans un communiqué émis ce vendredi 3 novembre 2023, que l’enquête liée au braquage d’une agence bancaire à Boumhel (banlieue sud de Tunis) a été confiée à la sous-direction de lutte contre le crime relavant des affaires judiciaires de la Garde nationale à Ben Arous.

Le communiqué indique que selon l’expertise technique, il est probable que deux des assaillants soient des terroristes enfuis de la prison de la Mornaguia. Suite à ces nouveaux éléments, l’affaire a été transférée au pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme et confiée à la Brigade nationale de lutte contre le terrorisme relevant de direction de lutte contre le terrorisme à la Garde nationale.

 

BCT : l’endettement de l’État et des entreprises publiques menace le secteur bancaire tunisien

Trois menaces guettent le secteur financier en Tunisie, selon un récent rapport de la Banque centrale de Tunisie (BCT). La première est liée à des risques de liquidité en dinar et en devises, avec une pression intense sur les banques publiques qui risque de se propager aux autres composantes du secteur financier. La deuxième est liée aux risques de pertes de confiance dans le secteur financier. La troisième concerne la propagation des problèmes du secteur réel au secteur financier. Ces menaces sont causées par diverses raisons, dont la hausse du financement du secteur bancaire à l’État et aux entreprises publiques ou encore la hausse des risques à cause des créances douteuses, des répercussions sur les réserves en devises. Selon ce même document, l’endettement de l’État et des entreprises publiques a été multiplié par près de trois fois depuis 2015 pour atteindre 33,4 milliards de dinars, soit 21% du total des actifs du secteur bancaire à fin septembre 2023.


Nabil Ammar appelle ses homologues à unifier les efforts pour un cessez-le-feu à Gaza

Le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a adressé plusieurs courriers à diverses parties prenantes, « les appelant à unifier les efforts et les positions afin d’arrêter immédiatement les attaques contre Gaza et le massacre des civils palestiniens, de permettre l’arrivée rapide de l’aide humanitaire et d’approfondir les consultations pour agir et mettre fin à la colonisation et rétablir les droits des Palestiniens sans tergiversations », précise un communiqué daté de vendredi 3 novembre 2023.

Un appel qui intervient « face aux poursuites des agressions brutales des forces d'occupation contre le peuple palestinien et l'aggravation de la situation humanitaire à Gaza »

 

 

03/11/2023 | 23:10
4 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous