
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 15 mai 2025 :
Kaïs Saïed décide de bouder le Sommet arabe
Le ministère des Affaires étrangères a annoncé, ce 15 mai 2025, que le président de la République, Kaïs Saïed, a chargé Mohamed Ali Nafti de présider la délégation tunisienne participant aux travaux du 34e Sommet arabe et du 5e Sommet arabe pour le développement. Le Sommet arabe portera sur les récents développements dans la région, notamment le génocide perpétré contre le peuple palestinien. Le Sommet arabe pour le développement sera, quant à lui, consacré à la coopération entre les pays arabes dans les domaines du développement, de l’économie et du social, ainsi qu’au renforcement des partenariats régionaux.
Prestation de serment du gouverneur de Ben Arous : Carthage dément les rumeurs de limogeage
Nommé en début de semaine, le nouveau gouverneur de Ben Arous, Abdelhamid Boukadida, a officiellement prêté serment mercredi 14 mai 2025 devant le président de la République, Kaïs Saïed, lors d’une cérémonie tenue au Palais de Carthage. Annoncée dans un communiqué publié à 5 heures du matin, cette prestation de serment vient balayer les rumeurs qui circulaient depuis hier sur un supposé limogeage du nouveau gouverneur, à peine désigné.
Sit-in de soutien à Mourad Zeghidi
Un sit-in de soutien à Mourad Zeghidi se tient ce jeudi 15 mai 2025 devant le tribunal de première instance de Tunis pour exiger sa libération. Journaliste et chroniqueur, Mourad Zeghidi est emprisonné depuis le 11 mai 2024. Ses proches, son comité de défense et le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) dénoncent une détention arbitraire motivée par ses prises de position en faveur de la liberté d’expression.
Nouveau mandat de dépôt contre Mehdi Ben Gharbia
Le juge d’instruction près le tribunal de première instance de Tunis a émis, ce jeudi 15 mai 2025, un nouveau mandat de dépôt à l’encontre de l’ancien ministre et homme d’affaires Mehdi Ben Gharbia. Selon les informations disponibles, cette décision est liée à l’enquête sur le meurtre de la jeune Rahma, tuée il y a plusieurs années dans la région d’Aïn Zaghouan. Contacté par Business News, l'avocat et membre du comité de défense, Samir Dilou, a critiqué la décision du juge d'instruction, tout en affirmant qu’il n’existait absolument aucun lien entre cette affaire et Mahdi Ben Gharbia.
L’économie tunisienne enregistre une croissance de 1,6% sur un an au premier trimestre 2025
Selon les données publiées par l’Institut national de la statistique (INS), les estimations des comptes nationaux trimestriels indiquent que le PIB en volume et corrigé des variations saisonnières, a enregistré une croissance de 1,6% sur un an au premier trimestre 2025. En revanche, par rapport au quatrième trimestre 2024, le PIB en volume a légèrement reculé de 0,2%.