
Le ministère des Affaires étrangères a annoncé, ce 15 mai 2025, que le président de la République, Kaïs Saïed, a chargé Mohamed Ali Nafti de présider la délégation tunisienne participant aux travaux du 34e Sommet arabe et du 5e Sommet arabe pour le développement.
Le Sommet arabe portera sur les récents développements dans la région, notamment le génocide perpétré contre le peuple palestinien. Le Sommet arabe pour le développement sera, quant à lui, consacré à la coopération entre les pays arabes dans les domaines du développement, de l’économie et du social, ainsi qu’au renforcement des partenariats régionaux.
Pour rappel, plusieurs personnes ont lancé une campagne appelant Kaïs Saïed à ne pas se rendre aux deux sommets, prévus le 17 mai 2025 à Bagdad, en Irak. Elles ont exprimé leurs inquiétudes, invoquant des raisons de sécurité et la situation instable dans le pays.
S.G

Quel pays, en Tunisie ou en Irak ?
Je vous rappelle que ce monsieur est allé en Iran présenter ses condoléances, un pays qui a vu son Président et som MAE disparaître dans des circonstances plus que douteuses, le chef du bureau politique du Hamas I. Haniyeh l'a payé de sa vie cette visite.
Il faut chercher d'autres raisons pour justifier l'absence de monsieur.
Une vraie calamité, il nous isole chaque jour encore plus à l'extérieur. Et à l'intérieur, il monte les uns contre les autres.
Un universitaire. Un homme droit, dit-on.
Quel gâchis !
Kais Saied est isolé à l'échelle nationale et internationale, Et la Tunisie en souffre déjà... Le collapse socio-économique est déjà en vu.
Kais Saied n'est fort qu'à emprisonner ses adversaires et des innocents....
Parce que.
Il n y a pas matière ni Kestionnement ni eKSpliKation ou justifiKation.
EnKore moins de donner "Chair à méd"...iter.
Même la question urgente de l'arrêt des combats meurtriers qui dépasse tous les degrés de cruauté, de la famine et de la nécessaire et prioritaire de la reprise de l'assistance alimentaire et médicale et de la reconstruction de Gaza n'a pas fait l'objet de la moindre allusion ou déclaration lors du passage du locataire de la Maison Blanche dans les pays de "Golfe Arabique" comme il lui a plu de le rebaptiser.
Tout ça pour ne pas irriter et risquer de crever l'abcès sioniste suprémaciste qui enflamme toute la region.
Alors pourquoi y aller ?
On est en droit de se le demander...