Le président de la République, Kaïs Saïed a considéré qu’il n’y avait pas lieu de parler de criminalisation de la normalisation. Nous devons parler, selon lui, de libération de la Palestine.
Dans un discours diffusé le 3 novembre 2023, le président de la République est revenu sur la situation en Palestine. Il a évoqué le meurtre d’enfants et les bombardements visant des civils.
« En ce temps, alors que les morceaux de cadavres de bébés, d’enfants, de vieillards et de femmes se dispersent partout en Palestine,
En ce temps, alors que les maisons s’effondrent au-dessus des têtes de leurs résidents suite au bombardement sioniste sauvage et barbare,
Alors qu’on porte atteinte à toutes les lois terrestres et divines,
En ce temps où on ne se limite pas à priver les hôpitaux de carburant, mais aussi l’eau,
Des villes entières ont été réduites à néant et des centaines de milliers de Palestiniens ont été déportés,
Le conflit se transforme malheureusement en un conflit juridique. Nous sommes dans une guerre de libération et non de criminalisation. Celui qui coopère avec l’ennemi sioniste ne peut être qu’un traître. Cette trahison est une haute trahison... Je tiens à assurer que, pour moi, le terme normalisation n’existe pas… »
Le président de la République revenait ainsi à la polémique qui secoue le Parlement à propos de la proposition de loi criminalisant la normalisation.
« Ce discours n’a pas pour objectif d’entamer un débat stérile ou de contester un ensemble de termes et de notions juridiques n’ayant aucune importance face au moment historique actuel durant lequel le peuple arabe palestinien fait face aux crimes les plus horribles. Il y fait face avec une volonté de guerrier. Nous partageons cette volonté et nous n’accepterons que la victoire ou la mort en martyr ».
Kaïs Saïed a expliqué qu’il se trouvait dans l’obligation de « rappeler que la constitution du 25 juillet 2022 a évoqué dans son préambule le soutien des droits légitimes des peuples. Ils ont le droit, selon la légitimité internationale, de disposer d'eux-mêmes. En tête de ces derniers, se trouve le peuple palestinien et son droit de fonder son État sur son territoire après sa libération. Ce pays aura comme capitale Al-Quds… La constitution de 2014 s’est contentée de soutenir les mouvements de libération justes et de citer en premier lieu le mouvement palestinien. Il n’évoque pas le droit du peuple palestinien de fonder son État…
Vous connaissez peut-être les raisons ayant conduit à l’adoption de cette formulation en 2014… Un sioniste ayant eu pour habitude de se rendre au palais du Bardo, en plus de rencontrer certains membres de l’Assemblée nationale constituante tenus dans certaines capitales à l’étranger…
En m’interrogeant sur la proposition de loi abordée hier (proposition de loi de criminalisation de la normalisation abordée le 2 novembre 2023 par une plénière à l’Assemblée des Représentants du Peuple), je me suis attaché à la même position. Il s’agit d’une haute trahison. J’ai indiqué qu’on pouvait faire appel à l’article n°60 du code pénal… On peut préciser les cas de trahison à l’encontre du peuple palestinien et citer les peines applicables à chaque cas…
Nous menons une guerre de libération et non une guerre de criminalisation… Je réitère mon attachement à la qualification de la chose en tant que haute trahison… Nous n’avons pas de missiles intercontinentaux, mais nous avons des positions qui peuvent traverser les continents… Nous n’accepterons pas le harcèlement, la pression ou les négociations de la part d’une entité se trouvant à l’intérieur ou l’étranger…
L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) détient des fonctions, selon les dispositions de la constitution. Le président de la République détient des prérogatives, selon la constitution… La souveraineté est au peuple tunisien. Ce dernier veut libérer l’intégralité de l’État occupé… La lutte armée jusqu’à la libération de la Palestine ! De toute la Palestine ! », a-t-il déclaré.
Le chef de l’État, Kaïs Saïed a assuré que la libération ne pouvait pas avoir lieu à travers des espérances et des textes. Une allusion claire et directe à la proposition de loi de criminalisation de la normalisation faisant l’objet de controverses au sein de l’ARP.
S.G
Lorsque le fait de GAZER à GAZA et ce de façon quotidienne Vieillards, Femmes et Enfants est ASSIMILABLE chez ces gens-là à des DOMMAGES COLLATERAUX, y-a-t' il matière à discussion?
Aussi bien en Occident que chez nous, se donner bonne conscience sous prétexte que ce sont les Terroristes qui sont ciblés est un raisonnement qui ne tient pas debout....
Et ce raisonnement pourrait être mis en défaut en leur répondant ainsi:
Saint-Denis resp° Mollenbeck en banlieue parisienne resp° Bruxelloise ont été de tout temps un repaire de Terroristes, pourquoi alors ne pas les Bombarder et les raser de la carte?
Et je vais vous donner les raisons exactes pourquoi ils ne le font pas:
Parce qu'ils ont PEUR, ils savent que le rapport de forces ne leur est pas favorable, le PAS DE VAGUE chez eux est le seul son que l'on entend alors qu'avec cette pauvre population gazaouie démunie, kél hit el ksir, c'est leur inconscient qui se venge contre tout ceux qui chez eux leur rendent leur CHIENNE de VIE encore plus chienne.....
Alors je dis Honte,Honte à tout ceux qui font l'amalgame dans leurs esprits troublés et manipulés entre ce qui se passe chez eux et de ce qui se passe à Gaza!
On a trop parle aussi du complot contre etat et contre le peuple, on a evoque pas mal de problemes qui font bousier la vie des tunisiens mais on n a rien realise de concret, c est la meme chose aussi pour la cause palestinienne, on parle aussi pour parler. Ne soyez pas naïfs
On commence à connaître Saied, il nous embête avec ces discours à chaque fois qu'il se sente en danger. Il y a quelque chose qui se prépare ailleurs et Saied panique.
Comment peut-il meme penser à appliquer une loi qui penalise la trahison de la patrie , a la trahison d'un pays etranger ?( Pays qui n'existe mëme pas, d'alileurs) , en l'occurence , la Palestine.
Quelqu'un qui n'arrive même pas à soutenir une thèse de troisième cycle (un PhD de nos jours) est viré sans aménagement l.
Ce qui est ironique est que Saïed n'arrête pas de mâcher son nouveau chewing-gum de l'aissaienment de l'administration, alors que les resquilleurs de son espèce seraient les premiers visés par une telle réforme, le bossu de Carthage est incapable de voir sa bosse, manifestement.
The absence of accountability is a recipe for disaster.
... "Maintenant il (Israël) organise, sur les territoires qu'il a pris, l'occupation qui ne peut aller sans oppression, répression, expulsion et s'y manifeste contre lui la résistance qu'à son tour il qualifie de terrorisme" '?'
Avait-il déjà compris que l'état sioniste allait agir à chaque occasion, méthodiquement selon la façon suivante :
envahir et occuper la Palestine puis étiqueter quiconque luttant contre leurs armées d'occupation comme « terroristes » ?
Lui, qui était "échaudé" par l'héritage du conflit entre une colonisation française violente et outrancière et un mouvement de libération algérien qu'il considérait, au fond de lui même, comme "juste", voyait-il dans le conflit perpétuel qui s'annonçait une réédition de celui qui l'avait ramené au pouvoir et qu'il eu tant de mal à résoudre ?
Le "Général", comme on l'appelait, maîtrisait déjà, au travers de cette douloureuse expérience, les "tenants et aboutissants" des menées des sionistes en Palestine, juifs extrémistes qu'il n'avait pas hésité de qualifier de
« peuple d'élite, sûr de lui-même et dominateur, déterminé à créer un état d'Israël guerrier et résolu à s'agrandir ».
On connaît la suite, et dire que tous les dirigeants dits "du monde libre" qui se sont succédés depuis cette époque n'ont pas daigné se pencher sur le sens de ces phrases et approfondir les prophéties de l'homme de "l'appel du 18 juin".
Aujourd'hui, notre président ne fait que "rafraîchir" la mémoire de ceux qui, par complaisance ou par intérêt stratégique soutiennent l'état voyou d'Israël ou tiennent, sans aucun scrupule, à s'allier ou entretenir des relations "durables" avec cette nation-fantôme qui piétine sous leurs yeux la question palestinienne d'une façon aussi cruelle que barbare.
le monde n'acceptera jamais la domination de la juiverie. c'est pourquoi ils sont détestés partout.
Le refus et la détestation de cette entité criminelle est dans l'ADN de chaque arabo musulman 1millard et demi de personnes.
Les 5 dictateurs qui ont signé avec vous ne représentent que leurs ombres et rien que ça.
Cette entité criminelle payera tôt ou tard ces crimes abominable.
Kaiess saied a dit tout haut et sans ambiguïté sa position et la position des tunisiens sur cette entité criminelle.
La différence est énorme. Kais Said exprime la conviction de l'Etat tunisien, les députés parlent propagande personnelle.
Je constate, et j'espère que je me trompe, que l'actuel Parlement, n'est finalement rien d'autre qu'une vulgaire copie du Parlement de Ghannouchi. Heureusement que Kais Said est là pour rectifier le tir.
2 - Les minables élus à 11 % ne sont que des béni-oui-oui qui n'ont qu'à se mettre à plat ventre pour mériter leur prime de 1000 dinars !!
3 - J'ai déjà la trouille et ce n'est pas la peine de m'augmenter la dose !!!
2- Cette semaine: bah il n'a jamais été question de normalisation, c'est mauvais pour le pays (lire dangereux pour ma petite personne).
3- La semaine prochaine, Saïed assis à son bureau, un portrait de Théodore Herzl derrière lui déclarant "Israël a bien le droit de se défendre".
Ceux qui n'ont pas encore compris que Saïed ne fait que parler dans le vide et a peur de s'engager, doivent prendre un rendez-vous chez leur médecin pour un examen de cerveau. Minable opportuniste.
D'ailleurs,Sawsen Mabrouk et Anwar Marzouki,interrogés ont nié:
Lè mè smâatéch,lè mè ritéch......
Et il faut avant tour la resilience de la Tunisie, programme pour l'eau, auto-suffisance alimentaire, investir dans l'éducation et la formation au lieu dans les policiers et les armes utilisées seulement pour les putschs et la répression.
Allah yosterna !!! Malla hala
Comment concrétiser cette demande? Bah pas par le blabla! Et des discours blabla et sawarukh abra alkarete! Qui s'applique sur ses opposants politiques mais pas sur Isreal!
Il manque que dire je m'excuse d'avoir utiliser asawarijh abra karret!
Le président tente de faire pression sur les élus du peuple en cherchant de dire l'importance ce n'est pas dans l'action mais dans ce qu'on dit hhh (à l'inverse du monde!)
E n dirait quelqu'un perdu qui cherche son équilibre!
Dommage j'ai cru qu'il était sérieux!
Oui mais beaucoup de "bass" à revendre.