Ahmed Saïdani, député du bloc de la ligne patriote souveraine, s’est exprimé aujourd’hui, vendredi 3 novembre 2023, sur IFM, au micro de Khouloud Mabrouk affirmant que « tous les indicateurs tendent vers le report, aujourd’hui, de la plénière prévue pour l’examen de la loi de criminalisation de la normalisation avec l’entité sioniste ».
« Le président du parlement refuse la reprise de la plénière […] Il n’y a aucun contact avec le président du Parlement qui refuse de s’entretenir avec ceux qui ont présenté ce projet de loi et ceux qui le soutiennent », a-t-il déclaré.
Le député a pointé du doigt « l’éventuelle existence d’une volonté d’impliquer le chef de l’État politiquement, délibérément ou pas […] Le Président, depuis son retour de Nabeul, suit de près la tenue de la plénière. Si cette loi dérange le président de la République ou que la criminalisation de la normalisation est juste un slogan, il ne peut prendre la forme d’une loi. Seul le Président est capable d’intervenir ». Il a aussi affirmé que « Brahim Bouderbela subit de nombreuses pressions ».
Jeudi soir, annonçant un nouveau report de la plénière prévue hier, le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Brahim Bouderbala a affirmé que le président de la République, Kaïs Saïed, a considéré que la proposition de loi de criminalisation de la normalisation portera atteinte aux intérêts extérieurs de la Tunisie.
« Il a considéré que la question s’est transformée en un argument de campagne électorale… C’est ce qu’a déclaré le président de la République en présence des deux vice-présidents de l’ARP Sawsen Mabrouk et Anouar Marzouki… Ce qui m’importe est l’intérêt suprême de l’État, celui du processus et celui de ce parlement… Chacun doit être responsable de la position qu’il a adoptée », a-t-il ajouté.
R.B.H