Il est déjà 23 heures, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué le week-end du 9 et 10 novembre 2024.
Kaïs Saïed effectue une visite inopinée à l'Office des terres domaniales d'Enfidha
Le président de la République, Kaïs Saïed s'est rendu, le 10 novembre 2024, à deux fermes faisant partie du domaine de l'État et se trouvant au gouvernorat de Sousse.
Selon les premières informations disponibles, Kaïs Saïed a visité une ferme d'oliviers se trouvant à Sidi Bouali et une autre à Kondar. Les deux exploitations agricoles font partie des biens de l'Office des terres domaniales.
Le Billionaire de nouveau fermé
Le Billionaire, restaurant-lounge propriété de Karim Letaief, neveu de l'homme d'affaires et détenu dans la célèbre affaire de complot contre la sûreté de l'État Kamel Letaief, a annoncé qui fermait de nouveau ses portes.
L'établissement, se trouvant à Gammarth, a indiqué que cette nouvelle fermeture était temporaire. D'après une publication Facebook du 9 novembre 2024, elle ne durera que deux semaines.
Le ministère de l'Agriculture annonce un ensemble de mesures relatives à la saison de récolte d'olives
Le ministére de l'Agriculture, de la Pêche et des Ressources hydrauliques a publié, samedi 9 novembre 2024, un communiqué au sujet des préparatifs et mesures impliquant l’Office national de l'huile (ONH) à l'occasion de la saison de récolte d'olives.
Le ministère de l’Agriculture a annoncé qu’afin de garantir le succès de la saison de récolte, de transformation et de commercialisation des olives, et en réponse aux directives présidentielles, le ministère de l'Agriculture, annonce plusieurs mesures en faveur des agriculteurs et des acteurs de la filière de l'huile d'olive.
Des députés qualifient le projet de loi de finances 2025 de séisme fiscal
Plusieurs députés de l’Assemblée des représentants du peuple ainsi que des membres du Conseil national des régions et des districts ont estimé, dans leurs interventions lors de la séance plénière conjointe tenue en présence du chef du gouvernement, Kamel Maddouri et de ses membres, samedi 9 novembre 2024, que le projet de loi de finances 2025 ne favorise pas la justice fiscale, mais constitue une continuation des politiques de pression fiscale qui pèsent lourdement sur les citoyens, en particulier les employés et les entreprises économiques.
Ils ont mis en avant l'importance d'établir des principes de justice et de stabilité fiscale. Certains ont critiqué l'augmentation annuelle des impôts et la pression accrue sur les consommateurs, les qualifiant de « séisme fiscal ». Les députés ont affirmé que la justice fiscale ne signifie pas appauvrir la classe moyenne avec des augmentations d'impôts, mais plutôt renforcer le bien-être de cette catégorie.
Hatem Mziou appelle à des réformes structurelles en faveur des professions libérales
Le président de l'Ordre des avocats, Hatem Mziou, a appelé, vendredi 8 novembre 2024, dans une déclaration à l'agence Tunis Afrique presse (Tap), à instaurer des réformes structurelles, économiques et judiciaires dans le domaine de l’avocature ainsi que dans toutes les institutions et structures des professions libérales .
Hatem Mziou a ajouté que l'Ordre des avocats valorise la dynamique législative en Tunisie et réclame davantage de nouvelles législations dans tous les domaines. Le bâtonnier a affirmé que « l’Union des professions libérales demande des réformes structurelles, fiscales, économiques et sociales, et apprécie toute initiative en faveur de ces réformes importantes au niveau national ».