
Selon les données publiées par l’Institut national de la statistique (INS), les estimations des comptes nationaux trimestriels indiquent que le PIB en volume et corrigé des variations saisonnières, a enregistré une croissance de 1,6 % sur un an au premier trimestre 2025.
En revanche, par rapport au quatrième trimestre 2024, le PIB en volume a légèrement reculé de 0,2 %.
L'économie a connu au cours du premier trimestre de l'année 2025 une hausse de la valeur ajoutée principalement due au secteur agricole, qui a enregistré une croissance de 7% par rapport à la même période de l'année précédente. Cette performance positive a contribué à hauteur de 0,59 point de pourcentage à la croissance totale enregistrée du produit intérieur brut, qui a atteint 1,6 %.
Les résultats des comptes nationaux du premier trimestre 2025 ont mis en évidence une variation dans la performance des activités économiques. La valeur ajoutée du secteur des industries manufacturières a augmenté de 0,5 %, notamment grâce à la progression de la valeur ajoutée du secteur des industries agricoles et alimentaires de 6,5 %, ainsi que du secteur des industries mécaniques et électriques de 0,8 %. En revanche, la valeur ajoutée du secteur textile, habillement et chaussures a reculé de 0,9 %, et celle du secteur des industries chimiques de 2 %.
Le volume de la valeur ajoutée dans le secteur de l’énergie, des mines, de l’eau, de l’assainissement et du traitement des déchets a également enregistré une hausse de 0,6 % au cours du troisième trimestre de l’année 2025 par rapport à la même période de l’année précédente. Ce secteur a bénéficié de la dynamique observée dans l’extraction du phosphate, où la valeur ajoutée du secteur minier a progressé de 12,3 %. En revanche, le secteur de l’extraction du pétrole et du gaz naturel a connu un recul continu de 4,2 %.
Au total, le secteur industriel a enregistré une croissance de 0,5 % au cours du troisième trimestre de 2025 par rapport au même trimestre de l’année précédente.
Concernant le secteur du bâtiment et des travaux publics, une croissance positive de 3,3 % a été enregistrée en glissement annuel.
Par ailleurs, l’activité économique du secteur des services a maintenu au troisième trimestre de 2025 son rythme de croissance positive, avec une augmentation de la valeur ajoutée de ce secteur de 1,1 %, contribuant positivement à hauteur de 0,66 point de pourcentage au taux de croissance enregistré (1,6 %). Cette évolution est principalement due à la hausse de la valeur ajoutée dans le secteur des hôtels, restaurants et cafés (+5,7 %), tandis que le secteur des médias et des communications a enregistré une légère croissance de 0,1 %.
Le détail du produit intérieur brut tertiaire selon les éléments de la demande a révélé une augmentation du volume de la demande intérieure, composée des dépenses de consommation et de la formation brute de capital, c’est-à-dire l’investissement, avec un taux de 3,7 %, contribuant ainsi positivement à hauteur de 4 points de pourcentage dans le taux de croissance enregistré du produit intérieur brut (1,6 %).
En revanche, la balance commerciale nette a contribué négativement à hauteur de 2,4 points, puisque les importations ont augmenté de 8,6 %, plus que les exportations qui ont progressé de 4,5 %. Par conséquent, cette augmentation des importations a réduit l’impact de la croissance résultant des échanges extérieurs.
(D’après communiqué)