
Comme attendu, à chaque 15 du mois de mai, l’Institut national de la statistique, a publié ses chiffres relatifs à la croissance du 1er trimestre. Et ils ne sont pas beaux, la Tunisie n’a réussi que 50% de son objectif initial, tel que prévu par le gouvernement et par la Loi de finances 2025.
On rappelle que le gouvernement a annoncé, fin 2024, s’attendre à une croissance de 3,2% pour l’année 2025. D’après les chiffres de l’INS publiés ce matin, la croissance n’a été que de 1,6%. Le gouvernement a vu trop gros et n’a pas du tout prévu les répercussions dramatiques de la nouvelle loi sur les chèques et de l’investissement qui continue dans sa fébrilité.
Il n’y a pas que le gouvernement qui s’est trompé de pronostic pour la croissance tunisienne, il en est de même pour la Banque mondiale et le FMI.
En janvier dernier, la Banque mondiale a annoncé que la Tunisie devait réaliser une croissance de 2,2% en 2025. Hier, la même banque a annoncé réviser à la baisse ses prévisions initiales et la croissance ne devrait plus être que de 1,9%.
Fin 2024, le FMI a parlé d’une croissance de 1,6% pour la Tunisie en 2025. En avril dernier, cet objectif est passé à 1,4% seulement.
R.B.H
