alexametrics
lundi 10 mai 2021
Heure de Tunis : 19:41
Dernières news
Jaouhar Ben M'barek : Les discours du président ne sont que mépris pour la Constitution et la législation !
19/04/2021 | 11:38
1 min
Jaouhar Ben M'barek : Les discours du président ne sont que mépris pour la Constitution et la législation !
Le constitutionnaliste et ancien conseiller à la Kasbah, Jaouhar Ben M'barek, a laissé entendre, lundi 19 avril 2021, que l’actuel président de la République devrait être destitué pour être remplacé par un président qui peut faire preuve de rigueur. 
 
Kaïs Saïed serait dangereux selon M. Ben M'barek. « Les discours du président de la République ne sont que mépris pour la Constitution et la législation, une attaque frontale contre l’Etat de droit », a-t-il écrit sur sa page Facebook.  
 
« (…) La situation nécessite un ralliement de toutes les forces politiques et civiles qui croient en la démocratie et rejettent le pouvoir des militaires. C’est maintenant et avant qu’il ne soit trop tard qu’il faut confier le pays à un gouvernement fort avec un chef capable de gérer les choses avec rigueur et protéger les institutions démocratiques », a-t-il ajouté.
 
 

 

Jaouhar Ben M'barek réagissait au discours que Kaïs Saïed a prononcé, dimanche à l’occasion de la commémoration du 65e anniversaire des forces de sécurité intérieure. 

Le locataire de Carthage a noté, dans son allocution, qu’il était le commandant suprême de toutes les forces armées et non seulement des forces militaires rejetant toute limitation de ses prérogatives de par le manque de précision dans la Constitution. 

 

N.J. 

19/04/2021 | 11:38
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Tahar Manoubi
J.B.M. n'est pas professeur et encore moins spécialiste de droit constitutionnel
a posté le 20-04-2021 à 02:29
B.N., de grâce ne dites plus que cet énergumène est un professeur. Il n'est qu'un assistant, il n'a qu'un DEA et pas de doctorat. Il est encore moins spécialiste de droit constitutionnel. Il n'a aucune spécialité. Il n'enseigne même pas dans une institution spécifique de droit, il est assistant dans une école de commerce où l'enseignement du droit n'est que complémentaire. Arrêtez donc de lui accorder des titres qu'il ne possède pas et qu'il ne possèdera jamais tellement il est médiocre.
Abel Chater
Absolument d'accord avec la logique de Jaouher Ben Mbarek.
a posté le 19-04-2021 à 23:31
Il est temps au premier ministre Hichem Mechichi, de mettre la main dans la main avec les députés du peuple à l'ARP, pour activer la nécessité de faire passer le président Kaïs Saïed par une commission d'experts psychiatriques, afin d'établir un rapport final au sujet des facultés mentales du président Kaïs Saïed. Surtout après son discours d'un fou à lier, qu'il a tenu à la surprise du monde entier, devant des Sécuritaires venus assister à leur fête annuelle des galons. Non pas à des TD "travaux dirigés" universitaires surprises, que Kaïs Saïed a préparés pour ses étudiants, des Sécuritaires, censés être plus éduqués que lui, même de par leurs expériences sociétaires et sécuritaires.
Kaïs Saïed a trahi les Sécuritaires et a trahi tous les autres invités, leur ayant imposé d'écouter sa propre théorie pharaonique, comment il pourrait s'emparer du pouvoir armé de l'Etat tunisien, sans qu'il n'ait réservé la moindre chance de lui contredire le moindre passage de ses inepties, qu'il a préparées unilatéralement sur mesure pour ses rêves pharaoniques.
Je me demande encore, pourquoi ces hauts Sécuritaires et même le premier ministre et ministre de l'intérieur, Hichem Mechichi, n'avaient-ils pas quitté la salle pour protester contre l'insolence et l'illogique d'un discours présidentiel hors-sujet, malhonnête et profiteur.
Famous Corona
Sans blague !
a posté le à 23:20
C'est toi le malade mental, incurable !!!
AB
@Forza: Bon soir !
a posté le 19-04-2021 à 22:21
Vous ne cessez jamais d'apprendre !

Ces avocats / Majustrats / Prof. des lois constitutionnelles agissent comme si la Constitution était rédigée dans une langue extraterrestre et qu'eux seuls peuvent lire et comprendre, ce qui en dit long sur leur niveau. Tout comme les imams avec le Coran qui agissent comme si le Coran avait besoin de génies de la famille du prophète Mohamed (sws) pour le comprendre et l´expliquer. Et dans ce cas, notre président croit fermement que tous les membres de l'ARP et tous les universitaires du pays ne comprennent rien à notre petite brochure : le Dostour.
Forza
Jaouher est professeur et sait de quoi il parle
a posté le 19-04-2021 à 20:57
Aucun pays ne décrit dans sa constitution tout le système politique, il va falloir alors écrire 500 pages de constitution. La loi de 2015 de la séparation des pouvoirs entre chef du gouvernement et le président a été voté au parlement et accepté par feu BCE. Si Kais Saied veut changer cette loi, il peut présenter une initiale législative et une fois adoptée, on organise des nouvelles élections présidentielles et législatives. Il ne peut pas être élu sur la base de la constitution de 2014 et vouloir gouverner avec la constitution de 1959. C'est déjà un no sens déjà qu'il avance la constitution de 1959 dans son argumentation.
k.Hamida 7806
Bien sûr bien sûr
a posté le à 00:30
toi aussi tu sais de quoi tu parles.
SoubhanAllah.
Les traitres, les vendus, les hypocrites et les perfides sont en concordance de phase.
ils se reconnaissent très vite.
Citoyen_H
DES CHLéYéK, DES VENDUS
a posté le 19-04-2021 à 20:16
des gens sans foi ni loi, n'ayant aucune once d'orgueil ni de fierté.
Des rkhass, des jwou3as, des parvenus, des opportunistes, des arrivistes dont le seul mot d'ordre est : La "faim" justifie les moyens.
Le chlékistan détient probablement, une des plus fortes concentration de traitres et de vendus de tout l'univers.
Inchallah yéklou rousshom !!!!!



Papillon
Tu es fini espèce de jeune
a posté le 19-04-2021 à 19:42
Va voir si tu peux décrocher un rôle dans une série américaine.
MFH
Abjecte personnage.
a posté le 19-04-2021 à 18:26
Il vendrait parents et enfants pour arriver là où il veut.
samira
la honte
a posté le 19-04-2021 à 18:24
ce mec bouffe à tous les râteliers, il est actuellement et jusqu'à nouvel ordre à la solde du cheikh el irhabiiyn. c'est lui qui paye le plus
aldo
==== LE DISCOURS DE KAISSOUN A BIEN SECOU'? BEAUCOUP DE VIP ====
a posté le 19-04-2021 à 18:19
Resteront ils encore longtemps VIP et certains dossiers sortiront de nul part ? attendons de voir la suite des prochains événements .
takilas
Ce minable tenté sa dernière chance.
a posté le 19-04-2021 à 18:17
Il sait que ses jours sont comptés pour son essai raté dans la politique.
Rohou khatik ya ghaffass ya âassas mtâa nahdha.
Tes comptes se sont révélés faux archifaux.
Renardine
La vérité
a posté le 19-04-2021 à 16:31
Le chien aboie, la caravane passe. Ce vendu parle pour ne rien dire. J'espère qu'il sera traduit en justice pour haute trahison .
Frankofob
Perle ben Jawhara .............
a posté le 19-04-2021 à 15:52
notre "perle" doit savoir que cette constitution batarde a été rédigée pour faire plaisir aux franco sionsites.
la vraie démocratie est dans le système parlementaire, le plus répandu en Occident.
une nouvelle révolution est nécessaire pour:
1. opter pour le régime parlementaire pur.
2. se débarrasser de la France, sa langue et son heaurtheaugraaaaphe , son système, sa polytechnique et son uniforme de l'armée française ...

NOTE: aucun pays ex colonisé par la France, n'est sorti du sous développement. aucun.
la colonisation continue est votre malheur.
WAKE UP !!
Belk j
Jamais content
a posté le à 19:49
Khorma c est pitoyable
Famous Corona
Avis personnel...
a posté le à 17:27
Vous devez être de la génération Benali enseignement secteur public! Si c'est le cas, je ne peux que compatir. Je rouve utile de souligner, que la connaissance des langues étrangères, que ce soit française ou autres, est très utile et offre beaucoup plus de chances d'emploi et d'ouverture sur le monde et les cultures étrangères.
Azad
Les hyènes sortent de leur tanière
a posté le 19-04-2021 à 15:40
Qui est Jawher ben Mbarek pour critiquer les discours de K.S ce n'est qu'un lèche-cul des islamistes et un arriviste qui viendrait sa propre mère dans le marché des esclaves pour arriver à ses fins.Il piétinerait tout ce qui est éthique pour se positionner,pendant cette décénnie la Tunisie a été dirigée la plupart du temps par des ratés et vous en faites partîe.
AVERROES (IBNI RUSHD)
Mr MBARKI S ACCOMODE AVEC UNE REPUBLIQUE PLUSQUE BANANIERE
a posté le 19-04-2021 à 15:20
Ben Mbarek fait une analyse sur la constitution de 2014, puis je lui rappeler que celle ci elle a été rédigée et écrite en catimini par un groupe intéressé et pour un intérêt subjectif et partisan. Le pouvoir en place d'alors avait hâte à en découdre avec la constitution républicaine BOURGUIBIENNE. En muselant l'ancien président B.C.E par un traiter Parisien la coalition de R. Ghannouchi a pondu cette constitution subjective et partisane. La Tunisie ne se relèverait de ses cendres qu'a la condition sine qua non, se débarrasser du parlementarisme qui a démontré ses limites et ses lacunes, elle ne retrouverait son éclat économique et social qu'a une condition la séparation de la mosquée et l'état.
Azad
Pour Averroès
a posté le à 19:01
Cétte constitution bâtarde a été faite entre 2012 et 2014 ; B.C.E et ses partisans n'étaient pas au parlement par contre toute la gauche y était y compris le front de Hamma Hammami qui a approuvé cette constitution insolite.
The Mirror
Dans la panique, Ennahdha mobilise ses mercenaires contre le Président
a posté le 19-04-2021 à 14:40
C'est la panique totale du côté de Montplaisir. Après les déclarations du Président Kais Saïd, Ghannouchi est pris d'une peur noire.

Il est vrai que le Président veut en finir avec les attentats politiques qui ont couté la vie à des civils et des militaires, le Président veut en finir avec la corruption légalisée qui a vidé les caisses de l'Etat, le Président veut en finir avec le banditisme politique qui ne se limite plus à la porcherie du Parlement, mais, est allé plus loin, jusqu'à l'aéroport.

Ghannouchi s'inquiète pour sa fortune d'un milliard de dollars, Ghannouchi s'inquiète à cause des crimes qu'il a commis contre Belaid, Brahmi et les soldats tunisiens à l'ouest du pays, Ghannouchi s'inquiète pour "son avenir politique".

Toujours dans la panique, Ghannouchi fait recours aux anciennes méthodes : le tapage médiatique. Pour ce faire, ses meilleurs lèches-bottes sont mis en action, il s'agit pour l'instant de :
Ahmed Néjoib Chebbi
Rafik Bouchlaka
Jaouhar Ben Mbarek
Hichem Mechichi
Abdellatif Mekki
Safi Said
Et les autres suivront.

Mais, le Président est là, il est fort du soutien du peuple et de la Constitution, il n'est plus le 'président symbolique'?' comme ironisait Ghannouchi publiquement, mais, Kais Saïd est tout simplement le PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE TUNISIENNE, avec le Pouvoir et les Responsabilités historiques qui sont les siens.
A4
Méprisable !
a posté le 19-04-2021 à 14:20
Il faut dire que cette constitution débile de 2014 est méprisable de nature. La situation que nous vivons actuellement n'est que la conséquence de sa débilité: un état à trois têtes c'est une voiture à trois volants ... Quel est alors le volant qui va commander les roues ?
Si chaque volant tire de son côté, la mécanique finira par casser. Eh bien que ça casse et le plus tôt possible !!!
Conseiller anonyme
Ah bon!
a posté le 19-04-2021 à 13:32
Maintenant, nous avons compris, Monsieur le conseiller hors pair.

Monsieur l'ingénieux chroniqueur, vous aurez dû nous le dire avant!
Ntc
Plus personne ne vous croit...
a posté le 19-04-2021 à 13:29
Vous n'êtes plus crédible, plus personne ne vous croit.
Acha
Petit con
a posté le 19-04-2021 à 13:25
Quelle honte toi et ton collègue S. Bettaieb, vous n'aurez rien !!! des khouanjias, même si vous y offrirez vos culs.
Ben zakour Abderahmene
Mépris de la corruption
a posté le 19-04-2021 à 13:24
Les discours de K.Said Ne sont Que mépris d'une classe politique majoritairement corrompue, mépris pour les islamistes qui ont déjà jeté leurs tentacules dans tous les rouages de l'Etat. K.Said est fort d'un soutien populaire indéfectible. Il a refusé de couvrir un dialogue national dont l'objectif est de donner plus de temps au Gourou.
Forza
La traduction n'est pas exacte
a posté le 19-04-2021 à 13:22
Il n'écrit pas qu'il faut destituer le président. Il écrit qu'il faut avoir un gouvernement fort avec un président (du gouvernement) former pour protéger les institutions. Il demande donc de changer Mechichi. Mechichi peut à mon avis être le chef du gouvernement fort et je trouve bien qu'il n'a pas mâché ses mots hier.
Le problème que nous avons est que beaucoup interprètent le conflit comme un conflit entre Saied et Ennahdha/Ghanouchi et ils défendent pour cette raison les positions du Saied. Le conflit est ailleurs. Il est entre Saied et les institutions démocratiques du pays Beaucoup n'ont pas compris la différence et risquent de nous faire perdre les avancées démocratiques.
Famous Corona
!!!?
a posté le à 15:39
Sans blague ! En plein dans le mille: Combat de Saïed contre la démocratie!!!!!! Le pays survit sous le joug d'un clan islamiste avec comme conséquences: Faillite et surendettement de l'état, inflation hors normes, pauvreté galopante, système de santé défaillant, menaces terroristes, crimes politiques, corruption et contrebande à leur apogée et vous parlez de démocratie !!!? Revenez sur terre et vous aurez une meilleure vision du désastre !
Ben Zakour Abderahmane
Mépris de la corruption
a posté le 19-04-2021 à 13:18
Les discours de K. Said Ne sont Que mépris pour toute une classe politique corrompue, pour les islamistes qui ont déjà jeté leurs tentacules dans tous les rouages de l'état. Il est fort d'un soutien populaire inconditionnel.
veritas
va te coucher ...
a posté le 19-04-2021 à 12:49
...petit mercenaire hezgui...
jilani
Jawher le bon opportuniste
a posté le 19-04-2021 à 12:45
KS applique la constitution et ce n'est pas lui qui l'a écrit. Il utilise ce pouvoir pour faire face aux gourous qui ont ruiné le pays et aux opportunistes comme toi toujours à la quête d'un poste ministériel auprès des islamistes.
MATS
Arriviste de dernière heure
a posté le 19-04-2021 à 12:30
On sait que ce type, JBM, joue le jeu d'Enhahdha, cherchant à leur faire plaisir et déclarer ce qu'elle n'ose pas dire .... cet arriviste de dernière heure a perdu toute crédibilité
mansour
Le combat que engage Mme Abir Moussi et le Président contre la dictature d'Ennahdha
a posté le 19-04-2021 à 12:29
rende plus nerveux et agité Jaouhar Ben M'barek le serviteur zélé de la dictature islamiste des freres musulmans salafiste Rached Ghannouchi+Ennahdgha, Al Karama et Samira Chaouchi
Famous Corona
La médiocrité en puissance !
a posté le 19-04-2021 à 12:23
Un traître faisant partie du ramassis à la solde des islamistes, tantôt à droite, tantôt à gauche, au grès des vents! Demain, avec Abir au pouvoir, il lui lèchera les bottes pour un poste de maire ou de délégué!!!
Imed
je connais un bon psy
a posté le 19-04-2021 à 12:22
Jawhar, STP, tu me fais de la peine: je vais t'envoyer l'adresse d'un bon psy qui t'apprendra à gérer ton acné. Oui, un psy, car pour le dermato, c'est trop tard.