
Le chef du gouvernement et ministre de l'Intérieur par intérim, Hichem Mechichi a réagi, ce dimanche 18 avril 2021, au discours prononcé par le président de la République Kaïs Saïed, estimant que ces propos étaient inutiles et hors contexte en cette fête des forces sécuritaires, soulignant que les circonstances ne s'apprêtent pas aux lectures individualistes et farfelues de la Constitution.
Hichem Mechichi a estimé que les propos de Kaïs Saïed selon lesquels il serait le commandant suprême de toutes les forces armées - militaires et sécuritaires confondus - renvoyaient à la nécessité et la priorité absolue de mettre en place la Cour Constitutionnelle, unique structure habilitée à trancher sur ce genre de questions.
Hichem Mechichi a assuré qu’en ces circonstances critiques, les Tunisiens ont plutôt besoin d’un discours rassurant et fédérateur permettant de rétablir la confiance des Tunisiens.
Rappelons que le président de la République, Kaïs Saïed avait prononcé, ce dimanche 18 avril 2021, un discours à l’occasion de la commémoration du 65ème anniversaire de la fête des forces de sécurité intérieure, assurant qu’il est le commandant suprême de toutes les forces armées et non seulement des forces militaires.
Le président de la République a procédé à une démonstration à travers les textes de loi, notamment, le texte de la Constitution de 2014, qui n’avait pas précisé que le président de la République était le commandant suprême des forces militaires mais des forces armées contrairement au texte de la Constitution de 1959.
S.H

Notre peuple et l'ARP ont un ignorant politique (No Name en politique) avec une mentalité d'un vieux visiteur de café de la province de Tunis, mais il n´accepte même pas le système politique qui l´a placé en position de président : Merveilleusement adapté à notre langue vernaculaire, Rthinè bil Elhèm Ouèl Hèm mouch rathi Binè !
Pourquoi ce peuple décide-t-il fondamentalement pour la médiocrité ? que des momies, la bouteille est remplacée toujours par une plus grande bouteille plus opaque. Elli yimchi iouassi 5ouh avec le motto: travailler seulement et toujours pour son intérêt et celui des étrangers, mais jamais en faveur du peuple.
Merci M. Hichem Mechichi d'avoir encore du cran dans cet état d´ hyènes !
Sans être médecin, vous avez eu l'instinct de vite et bien diagnostiquer précocement l´état de ce Président..
BRAVO, Allah Yar7èm Ouèldiek ouè Rabbi Yoster Tounes!
En plus il y a eu une loi complémentaire depuis 8ans pour préciser et clarifier!
Sinon à quoi ça sert un ministre d'intérieur?
Au final supposant qu'il peut nommer un général au M.I. ce général doit obéir à qui? à sa hiérarchie directe ou un président? ou kol marra Elmou?
Partout dans le monde les chefs d'?tat ne parlent que avec les chefs des armées car un chef d'armée est discipliné et n'accepte pas qui prend les décisions à sa place ou qui se mêle de ses soldats! si le chef d'?tat n'est pas content de lui il le change(dans certains pays il faut un vote dans leurs ARP pour valider le choix du président)
En tt cas j'ai confience en l'armée, nos généraux se respecte et respectent les ABC du commandement, la discipline et la rigueur!
Mais bon continuez à vivre dans la stupidité!
Article 146 de la constitution tunisienne :
Les dispositions de la présente Constitution sont comprises et interprétées comme un tout harmonieux.
Alors donne moi un article decka constitution qui dit que les FORCES ARM'?ES sont seulement MILITAIRES et non CIVILES comprises.
Merci
D'autre part, il en appelle à «un discours rassurant et fédérateur» pour rétablir la onfiance.. Mais qui a détruit cette confiance après 10 ans d'une politique qui a ruiné le pays? Ce n'est certainement pas le Président qui conserve dans tous les sondages la confiance de la majorité des tunisiens.
M.Méchichi et ses soutiens islamistes veulent une sorte de consensus autour de leur mauvaise gouvernance.Mais, si j'ose me permettre ce jeu de mots, le consensus fait des c...sans le sou.
@ BN: Prions dieu qu'ils ne le mettent pas sous pression, pour tenter de vous museler, après être passé par la TAP !!!
Le premier "crime" que l'homme des réalisations a commis dès le départ est l'augmentation injustifiable et injustifiéequ'il a accordée aux gouverneurs. 1500d/mois ! Mouta bech'charr ? Non. Est-ce que cette augmentation est accordée d'avance pour les miracles qu'ils seraient appelés à accomplir ? Improbable.
La seule explication plausible n'est autre que leur asservissement aux Ikhwane.
Le 2è est l'éviction de son ministre de l'intérieur. Incompatibilité d'humeur dira-t-on. Non Mr Charfeddine serait du genre à aller droit au but. Ce qui déplairait à la ceinture.
La 3è réalisation a trait à la réduction du nombre des autorisations qui il est vrai, elles freinent l'investissement. Et du coup, la première mesure prise dans ce sens est justement l'autorisation permettant aux pauvres grandes surfaces de vendre les cigarettes. Alors qu'il fallait juste karchériser devant les recettes des produits monopolisée.
Au final, K. Saied, Mechichi chacun choisit le contexte qu'il veut.
Ingrat
La non reconnaissance à Robocop qui t'a sorti de ton petit train train d'1 fonctionnaire complexé par sa beauté naturelle d' Rabid Sewer rat c'est le seul qualificatif qui sied à ton niveau d'instruction, mais fait attention à ta surcharge pondérale qui peut provoquer :
1 AVC ou
1 Crise cardiaque foudroyante
Et tout ce que je vois comme futur pour toi, Traître Tunisien de mauvaise facture.... !
Les regrets n'ont jamais servis à rien qu'à humilier davantage la descendance!
Drôle de cultivé, funny Prime Sinistr
Tout d'un coup lui , comme le gourou et ses sbires seraient très pressés d'installer cette cour constitutionnelle en y plaçant les leurs et assuré la continuité du pillage et destruction de l'état ainsi que leurs innombrables crime depuis 2011.
Ah cette magnifique et meilleure du monde nommée constitution va les envoyer au trou plus vite qu'il ne l'avait prévu.
La visite au grand Sissi a dû confirmé le peu de doute qu'il restait a KS sur le jeu et les objectifs des Fréros...
Mechichi êtes vous Tunisien ou frère musulman ?
Car ces derniers sont apatrides .
Mr Le président de la république tunisienne méfiez-vous des traîtres cordialement élu de la république française d'origine tunisienne.
Un membre de ma famille a gouverné avec BOURGUIBA rahimahou ALLAH.
La moitié des traitres d'ici 1 an et demi ou 2 ans quitteront le territoire tunisien vous verrez (ou peut être avant)
Sache que le bon sens de la constitution donne raison à KS. Sinon, comment est-ce possible d'avoir, dans un seul et même pays un Chef sécuritaire et un Chef pour les armées ?
Je pense que les farfelues sont ton maître RG, et toi même.
Voilà votre 1er Ministre,
Incompétent
Traître aux Tunisiens
Sans valeur
Girouette entre les mains de Ghannouchi avec les Qlabs Touness et ses terroristes
Un premier sinistre qui trahit le Président qui l'a nommé (avec ses défauts & qualités) n'a pas d'avenir politique car il envoie la Tunisie à une confrontation avec les Daechistes et qu'est ce qu'il aura à gagner parce qu'un jour ou l'autre il sera jugé pour haute trahison tandis que son calife aurait fui et abandonné ses troue comme à l'époque de Bourguiba!
Alors tout ça pour ça,
Il a perdu l'occasion de se taire et de s'excuser auprès du Président et joue sa vie dans cette mauvaise affaire.
Le temps sera court pour que lui, les Islamistes et les cocus de l'affaire "Qlab Touness"...
Les terroristes d'el karama, du jour au lendemain quand ça se compliquera pour eux, on sait où le chercher et à condition qu'ils arrivent au Chaambi ou selloum.
Bon ramadan à ceux qui le mérite.
Alors le Président leur rappelle la loi qui porte organisation ces forces de sécurité à savoir la loi N°82-70
Une loi qui est CLAIRE
Elle stipule dans son article 2 que les forces de l'ordre agissent sous la haute autorité du Président de la République
Il faut lire ta Mechichi
Wait and see
En la circonstance, si le texte de la Constitution dit que le Président est le chef des forces armées, l'interprétation de Saied est validée.
Et, Mechichi doit ravaler ses ranc'?urs.
Mais, l'essentiel est ailleurs. Notre chef de gouvernement illustre sa petitesse en surjouant
la rivalité alors qu'il n'est que le caniche des islamistes.
C'est petit et vilain.
Il est surprenant et de mauvaise foi d'inverser les attentes...
Pendant ce temps, la Tunisie et son peuple continue sa chute libre vers l'abîme.
Les agents des forces de sécurité intérieure relèvent du ministère de l'intérieur,
SOUS LA HAUTE AUTORIT'? DU
AUTORIT'? DU PR'?SIDENT DE LA R'?PUBLIQUE
qui peut les requérir et les commander
soit directement soit par l'intermédiaire du Premier ministre ou du ministre de l'intérieur
sous réserve des dispositions de l'article 10 de la loi n° 88-60 du 2 juin 1988, portant loi des finances complémentaire pour la gestion 1988."
Ya Wildi Kaies SAIED t'a donné une belle gifle