alexametrics
lundi 10 mai 2021
Heure de Tunis : 20:17
Dernières news
Kaïs Saïed : Je suis le commandant suprême de toutes les forces armées !
18/04/2021 | 12:30
2 min
Kaïs Saïed : Je suis le commandant suprême de toutes les forces armées !

 

Le président de la République, Kaïs Saïed a prononcé, ce dimanche 18 avril 2021, un discours à l’occasion de la commémoration du 65ème anniversaire de la fête des forces de sécurité intérieure, assurant qu’il est le commandant suprême de toutes les forces armées et non seulement des forces militaires.

 

Le président de la République a procédé à une démonstration à travers les textes de loi, notamment, le texte de la Constitution de 2014, qui n’avait pas précisé que le président de la République était le commandant suprême des forces militaires mais des forces armées contrairement au texte de la Constitution de 1959.

 

Ainsi, Kaïs Saïed a assuré que tant que la Constitution n’avait pas spécifié, il ne pouvait avoir lieu de réduire ses prérogatives aux forces militaires, et qu’il était de son droit de désigner ou de limoger, après consultation du chef du gouvernement, les hauts cadres des forces armées. Cependant, il a tenu à préciser qu’il n’était pas question de retourner aux anciennes pratiques, mais qu’il s’agissait de ses prérogatives fixées clairement par le texte de la Constitution.

 

Le président a exposé toutes ses données à travers une présentation des différents textes de loi relatifs à ce sujet.

 

Lors de cette cérémonie qui s’est déroulée en présence du chef du Gouvernement, Hichem Mechichi et du président du Parlement, Rached Ghannouchi ; le président de la République avait saisi l’occasion pour revenir sur plusieurs questions d’ordre politique, notamment, « les personnes se cachant derrière l’immunité pour diffamer et dénigrer », rappelant dans ce contexte que l’immunité avait été mise en place pour protéger la liberté d’expression et non le droit aux mensonges. Il a, également, indiqué que cette immunité serait acquise non seulement par la fonction, mais aussi par les liens familiaux.


Kaïs Saïed a, également, abordé les grands dossiers en justice et dont les procès duraient des années. Il a souligné que les dossiers étaient vidés afin que les accusés puissent échapper aux sanctions ; tandis qu’un citoyen lambda pouvait se retrouver en prison en l’espace de quelques heures.

 

S.H

18/04/2021 | 12:30
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Mah
Quel pupitre présidentiel ?,?!!
a posté le 21-04-2021 à 09:43
Où est son protocole notre PR ? Un pupitre emballé ds un cuir épuisé sur les côté ?
'?lu de république française
il faut combattre les fanatiques,les intégristes,les islamistes ,les ennemis de la république tunisienne
a posté le 19-04-2021 à 11:37
Bravo Achille, pour votre commentaire vous avez tout dit même mes collègues élus-ues vous félicite. Ils m'ont dit les musulmans ils ont rien à voir avec les islamistes bravo bravo bravo c'est très touchant
A.
Monsieur le président agissez et parlez moins.
a posté le 19-04-2021 à 05:48
Monsieur le président,
On n'a plus rien à predre. Alors soit vous agissez et vous prenez la voix de Bourguiba, soit vous vous taisez (on a eu un tartour I, on ne veut pas d'un tartour II).
La tunisie est un pays dont les finances sont au bout de l'effondrement (https://www.lepoint.fr/afrique/tunisie-100-milliards-de-dinars-de-dette-18-04-2021-2422661_3826.php). En réalité, ca s'est effondré mais les bailleurs de fonds maintiennent la tunisie sous respirateur artificiel pour éviter une nouvelle libye, syrie ou irak à la frontière sud de l'europe et à quelques km de l'italie. les européens ont peur d"une vague d'immigration des tunisiens qui fuieraient le pays. Alors Monsieur le président, si vous agissez pour le bien du pays en mettant les kwenjya d'ennakba, le gourou et mchichi en prison, la majorité du peuple ne vous en voudra pas.
Falsouna, alors que dieux les maudisse. Allahi yihlikoum ye gourou ye ghannouchien, et ye ennakba. Rabbi likoum. Une priere du fond du coeur du groupe des A. allez aux diables ye kwenjya.
Mahouch mouchkoul si on a un beyen 1, l'important qu'il nous débarrasse de ces traitres de la nation.
Vous avez notre soutien monsieur le président.
mizaaa
Le Virus et ses variantes
a posté le 19-04-2021 à 00:48
La plus grande calamité qui s'est abattue sur le pays n'est pas le virus Covid 19, mais le personnage Ghanouchi et ses variantes qui peuvent prendre le nom d'un Bouchlaka, comme d'un Mechichi, d'un Bhiri, et, la liste est bien connue. Il faut absolument tout faire pour se débarrasser par tous les moyens de ces individus, sinon il n'y a aucun espoir possible.
Achille
Le prophète les a combattu il y'a 1500 ans, ces memes tueurs de musulmans déguisés en islamistes
a posté le 19-04-2021 à 00:15
Je dis BRAVO au Président de la République !
Vous avez mon soutient indéfectible, le soutient d'un Patriote ancrage de la République ! Le soutient de tous les patriotes de la Tunisie.

Vous avez aussi et surtout le soutient de Monsieur Vladimir Poutine homme d'honneur sauveur du peuple syrien.
Ainsi que le soutient de l'UE face a l'Amérique qui a roulé les européens dans la farine.
Le soutient ne l'oublions pas de notre mère nation la République française face a l'islamisme sous commandement américain qui travaille l'intérêt américain, du parti démocrate américain tueur de peuple qui combat la France pour abattre le monde francophone et s'approprier ses intérêts et ses zones.
Vous avez le soutient de La chine géant civilisationnel.

Répliquez Monsieur le Président, vous êtes soutenu vous avez toute la force que vous voulez, il suffit de la demander demain ou la tout de suite.

Répliquez et reprenons la République, dégageons les tueurs de musulmans déguisés en islamistes qui se foutent de la gueule du prophète Mouhamed en assassinant les musulmans par centaines de milliers dans des guerres en partenariat avec l'OTAN américain pour le compte américain soutenu par le fric wahhabite et le dictateur qui se veut Sultan Erdogan.
Ce sont tous des tueurs de femmes et d'enfants, des mercenaires, des criminels expert en crime contre l'humanité, ce sont de grands délinquants a maîtriser sans aucune hésitation ni ménagement.

La Tunisie n'est pas une terre a prendre, elle restera libre, c'est une terre millénaire ex empire punique et phénicien de Carthage berceau de la civilisation euro-méditerranéenne et de l'Afrique du Nord.

Ils ont assassinés la Syrie sous nos yeux Monsieur le Président de la République, ils sont isolé Bachar el Assad, ils l'ont combattu avec acharnement, jusqu'a aujourdhui ils ne laisse pas tomber. Ils ont tué, et détruit le tiers de la population syrienne avec l'aide de l'OTAN et des wahhabites qui ont instrumentalisés la nation arabe pour combattre la Syrie.
Ils ont assassiné les irakiens, et les libyens, et partout où ils sont ils ne laissent que destruction.
Ils n'appartiennent en aucune manière a l'islam ni au prophète Mouhamed qui les a combattu il y'a 1500 ans, et nous a prévenu de leurs retour dans l'avenir, Mouhamed nous a écris et nous a dit ce qui allait arriver par ces mêmes qu'ils l'ont combattu et qu'il a combattu a son tour.

Leur guerre contre l'islam et les musulmans date depuis l'époque du prophète. Ils n'ont rien changé, et le Coran ne leur a jamais été une appartenance mais une cible a détruire eux et la religion musulmane.
Ils sont issu du monde musulman, ils disent l'être mais ne le sont pas !

Il faut les combattre par tous les moyens possible, eux et leurs alliées vendus et corrompus qui travaillent avec eux ou pour eux.
Famous Corona
Merci pour les commentaires !
a posté le à 11:14
Nous attendons toujours la réouverture des ambassades avec le pays frère la Syrie, en souhaitant une longue vie à nos dignes frères syriens et à sa tête Bashar Al Assad!!!
Famous Corona
Petite mise-au-point, si vous permettez!
a posté le à 11:06
Ce ne sont surtout pas des musulmans, mais des islamistes, c'est-à-dire, un ramassis de voyous, terroristes et criminels, utilisant l'islam comme outil/produit de leurs activités et empocher ainsi des sponsors monstres à coups de centaines de millions de dollars de leurs commanditaires!!! La preuve: Grand nombre d'entre eux sont de gros consommateurs d'alcool et de drogues, des violeurs pédophiles, coupeurs de têtes!!! Alors, qu'est-ce que l'islam a à faire dans tout ça?! RIEN, à part prier pour leur rétablissement dans le droit chemin!
Achille
@bbaya
a posté le 18-04-2021 à 23:51
Brabi ta démocratie ta3réf win tu peux te la foutre ? Aya tala3 tala3. Brasommék tala3 hahahaha, ti tala3 ya zébi win tu peux te la foutre !
Bon je vais te le dire ok, lis bien stp lis bien parce que je vais pas le redire deux fois.
TA DEMOCRATIE FOUT LA BIEN PROFOND FI ZA3KTEK !

Jeyin tnaykou 3lina eb démocratie qui n'existe pas ? w jéyin tnaykou 3lina eb démocratie au milieu des tueurs de musulmans sous commandement des américains tueurs de peuples ?
'?zébi ? yékhi jusqu'au bout ? ti maw a un moment donné faut arrêter de se foutre de la gueule du monde.
Reprenons la République on construira la superbe démocratie après, elle viendra naturellement, c'est justement ça la démocratie, c'est de reprendre et de construire la République.
Car une démocratie ça ne se construit pas dans les ruines et les cadavres !
A.
@Achille: non stp pas ça ici
a posté le à 14:18
Ce qui distingue le forum de BN est tout de même la propreté des échanges sans gros mots.

Il est possible de s'exprimer sans utiliser ces expressions.

Je suis désolé @Achille mais je ne comprends pas comment les modérateurs de BN ont laissé passer. Je pense que beaucoup de commentateur es trices restent parce que contrairement aux chaînes et sites businessnews se distingue par la qualité de ses commentateurs et trices. On est capables de tenir une dispute sans gros mots comme ce qu on fait avec Abel chater.
Désolé mais de tels mots ne défendent pas votre cause
Avec tous mes respects
Famous Corona
...
a posté le à 17:45
Ne vous inquiétez pas pour Adel Chater, car il adore encaisser !!! Vous voyez ce que je veux dire ?!!
A.
il encaisse le monsieur lol
a posté le à 22:44
Soyons sérieux, on ne sait pas qui est la personne derrière Abel Chater ni celle qui est derrière Famous Corona ni AB ni A. aussi. C'est un espace de liberté et on s'exprime c'est tout. Parfois namlou jaw, parfois on parle sérieusement et parfois on s'énerve mais on doit demeurer respectueux. Je dois avouer qu'Abel Chater a dans tous les cas que je connais n'a jamais utilisé un langage grossier. Il a ses points de vues extremistes et radicaux mais bon on lui répond et on vivra avec. Ti ahawka amil rouhou imtaffina tawwika lol .
AB
Vous avez raison et je signe!
a posté le à 16:55
D'habitude M. @Achille n'utilise pas ce langage perfide. Je suis très surpris.
Hamid
Il était temps
a posté le 18-04-2021 à 22:18
Tout à fait d'accord et raisonnable. Il est temps d'agir pour sauver les tunisiens et la Tunisie. Bonne continuation et bonne chance pour assainir le pays.
DHEJ
Le président n'est pas une mince affaire
a posté le 18-04-2021 à 20:05
Un nouveau Sissi verra le jour

Code pénal Art. 67 (nouveau) ' Modifié par le décret du 31 mai 1956 ' Est puni de trois ans d'emprisonnement et de deux cent quarante dinars d'amende ou de l'une de ces deux peines seulement, quiconque, hors les cas prévus aux articles 42 et 48 du code de la presse, se rend coupable d'offense contre le chef de l'?tat.
veritas
@Said
a posté le 18-04-2021 à 19:57
Dépêchez vous agissez dans la discrétion la plus totale vous êtes entrain de donner vos armes pour vous abattre ...arrêtez les déclarations il faut tout faire dans le secret le plus totale il y'a toute une armada qui peut être derrière vous sans aucune condition agissez faites vite ne divulguer plus rien si non ils vont se prendre un plaisir pour vous saboter et vous contrer de la manière la plus ignoble .
un proverbe tunisien « celui qui parle trop ne fait rien et ne fait pas peur ».
Fares
Bon point
a posté le à 22:57
Le discours de Saïd aujourd'hui nous montre que KS n'a pas l'intention de faire quoi que ce soit contre les islamistes sinon il n'aurait pas dévoilé ses armes. C'est juste du bahbir et du thabib. Il va nous casser les oreilles jusqu'à 2024 sans rien faire. Il a passé 35 ans sans avancer d'un iota dans sa carrière, alors 5 ans d'immobilisme c'est rien pour lui.
Kali
L'Heure est arrivee
a posté le 18-04-2021 à 18:52
Il était temps que les cerisiers fleurissent et le prinptemps Arabe montre son vrai visage...
Les islamistes au pouvoir depuis 10 ans ....on voit la situation désastreuse du pays.....
C'est le début de la fin des islamistes fasco affairistes qui se sont fortunés sur le dos du peuple.... 2 millions de Tunisiens vivent sous le seuil de pauvreté
EL OUAFI
Des tympans explosent !
a posté le 18-04-2021 à 18:17
Le traître,1er ministre promu par Kais Saeid et qu'il l'a trahi en un laps de temps, oui les traîtres et les corrompus il n'en manque pas en Tunisie !
Un magouilleur,opportuniste,un Machiavéle Gourou de la secte des Nahdhaouis, les oreilles ont dûs sifflés.
Leurs rappelèrent la constitution, et rien que la constitution.
Kais Saeid l'homme providentiel qui se permet de leur barrer la route.
Les appels à l'ordre, et qu'ils n'oublient surtout pas qu'il y a un chef d'?tat intègre qui veille à ce que les lois s'appliquent sans magouilles ni complaisance, le chef de l'état les met devant le peuple entier et devant Allah le miséricordieux et tout-puissant en ce mois sacré et ne laisse passer aucune malversation. (Manai)
P S : Mr le président Kais Saeid : Allah le tout-puissant aime les justes,ne craignez rien,ils seront vaincus.
MH
Cause toujours, tu m'interesses..
a posté le 18-04-2021 à 18:00
A mi-chemin de son quinquennat et rien à l'horizon, voir même pire, il devient le problème.
Tanit
Passez à l'acte Mr le Président ! Le peuple vous soutient
a posté le 18-04-2021 à 17:17
Les Azlems islamistes contrôlent de plus en plus le pays et les médias avec.
La dictature des Azlems Khwenjias frères musulmans ont ruiné et détruit le pays.
Ils se sont enrichis en appauvrissant les Tunisiens.
84% des tunisiens en ont ras le bol de cette situation.

Oui vous êtes le commandant suprême de toutes les forces armées, le sens du patriotisme que vous avez, devait inciter à la résolution du chaos.

L'??observateur
La secte doit être jugée et aux arrêts !
a posté le 18-04-2021 à 17:06
L'état d'urgence doit être appliqué et les responsables de la secte des ténèbres doivent être traduis et juges par un tribunal d'exception pour haute trahison !
eshmoun
on le savait
a posté le 18-04-2021 à 16:56
mais il était grand temps de le marteler à l'intention de bon nombre d'enf. et à leur attention à bon entendeur salut! B de M ! et dirais-je" scrogneugneux" sans ironie juste pour rester dans le ton .
TAW TCHOUFOU
UN REFRAIN BIEN CONNU !
a posté le 18-04-2021 à 16:51
Un discours pompeux et ronflant , qui n'apporte rien de nouveau , car c'est du déjà vu et du déjà servi !
Qu'a-t-on donc appris de nouveau ? Rien !
Des personnes se cachent derrière leur immunité ? Ok , tout le monde le dit et le dénonce depuis des lustres , mais qu'apporte-t-il , que propose-t-il de nouveau ? Compte-t-il s'y attaquer concrètement dans les faits ? Bien sûr que non !
Il a abordé les grands dossiers en justice ? Bon , et après ? Il l'avait déjà fait avant . Et ce sera sans suite , comme d'habitude !
Qu'il nous rappelle donc depuis combien de temps est-il président , avec tous les outils que lui donne l'état , a-t-il résolu un problème , ou au moins ne serait-ce qu'un des problèmes qu'il dénonce régulièrement ? Eh bien , aucun !
Les Tunisiens veulent un homme qui explique plus qu'il ne parle , un homme qui est dans l'action et le concret plus qu'il ne rappelle ou aborde , un homme qui rassemble plus qu'il ne divise , un homme qui rassure plus qu'il n'angoisse , un homme qui apporte des solutions plus qu'il ne crée de problèmes , bref un homme qui décide et tranche plus qu'il ne regarde en " spectateur " !
Alors encore une fois , qu'il agisse au lieu de déblatérer , car les 7 plaies se sont abattues sur nous !
Son voyage en Egypte aurait dû l'inspirer , mais apparemment , il n'en a tiré aucune leçon !
Et pendant ce temps , le Méchichi et son employeur en chef , ont toujours un boulevard devant eux , et leurs " tracto-pelles " continuent à défricher tout un pays pour eux et leurs amis !
Alors qu'il continu " à se faire plaisir " et à s'entendre parler , cela n'a jamais gêné et ne gêne pas du tout le chef du gouvernement et Mr Ghannouchi , car eux sont dans le concret et agissent sans encombres ni états d'âmes , depuis le début !
Tout le reste n'est que littérature !
DHEJ
Ah non
a posté le à 18:19
Il faut se rappeler que tous les responsables le GOUROU, Mechichi et autres ministres sont gardés par les forces de sécurité intérieure

Ils sont tous sous le contrôle de Kaies SAIED...
Forza
Du n'importe quoi
a posté le 18-04-2021 à 16:49
On dirait il veut installer une dictature avec l'aide de l'armée et du ministère de l'intérieur (qui sont loins de ses tactiques). Il est clair que ce paragraphe ne concerne que l'armée. La preuve se trouve dans la description détaillée des prérogatives du président et du chef du gouvernement. Pour le ministère de la défense et des affaires étrangères, la constitution oblige le chef du gouvernement de consulter le président car il s'agit de ses domaines. Le président en revanche n'a aucun droit de consultation pour le ministère de l'intérieur (responsable pour la police et la garde nationale) et du ministère des finances (responsable de la douane).
La constitution s'interprète dans sa totalité et non pas phrase par phrase et la ou la constitution entre dans les détails, se sont les détails qui s'appliquent et non pas des phrases d'ordre générale. J'ai souvent écrit que Kais Saied ne veut pas respecter l'esprit de la constitution.
Mechichi Lui a bien répondu, voir vidéo ci-dessous mais avec les déclarations de Saied, on s'enfonce et la situation s'aggrave et on est loin d'une solution.
https://www.youtube.com/watch?v=FLvOIoLuOTU
A.
tfouh aliha cette constitution et vive la constitution de l'indépendance
a posté le à 05:52
Une constitution des kwenjya et non de la Tunisie.
VIve la tunisie bourguibienne et vivement le retour de la constitution de l'indépendance.
Groupe des A.
DARK VADOR
Appliquez la loi Martiale
a posté le 18-04-2021 à 16:20
Fermez toutes les frontières, dissoudre l assemblée, obligé le traître a démissionné, ces cupides avides d argent ne respectent pas la constitution qu ils ont créé
AB
Maintenant tout le monde doit comprendre que..
a posté le 18-04-2021 à 16:17
cette absurdité doit cesser et qu'une solution dans l'ARP doit être traitée rapidement comme l'a déjà mentionné M. Abel Chater .
oss117
Un scénario à l'égyptienne en préparation
a posté le 18-04-2021 à 16:17
Un scénario à l'égyptienne en préparation; ce qui n'est pas totalement mauvais vue les circonstances et ou' on est rendu...
The Mirror
Le Président est fort, et il le fait savoir
a posté le 18-04-2021 à 16:02
Le Président est fort par l'appui du peuple, et par les prérogatives que lui assure la Constitution.

Le Président est fort, et cela sonne mal dans les oreilles du putschiste, criminel et corrompu Rached Ghannouchi.

Le Président est fort, et cela sonne mal dans les oreilles de l'homme qui a trahi l'homme qui a fait de lui un homme : vous avez bien compris, je parle de Mechichi.

Le Président est fort, et cela rassure les tunisiens.

Le Président est fort, et cela fait trembler les ennemis de la Tunisie, et à leur tête, la secte Ennahdha.
Fares
Masturbation constitutionnelle
a posté le 18-04-2021 à 16:01
Qu'il agisse ou qu'il se taise s'il n' à rien à offrir de concret au pays. Ce mec est au pouvoir pour régler des comptes personnels et il s'en tape éperdument des tunisiens. Ses discours sont de la pure masturbation, ils sont peut être jouissifs pour lui, mais ils restent des paroles stériles prononcées par un impuissant politique.
k.Hamida 7806
Mais Bien sûr '? grand César
a posté le 18-04-2021 à 15:49
Rien que pour les avoir emmerdés, ces sales khwenjia, je vous tire mon chapeau
Regardez leurs commentaires, le chater et forza, bi et bbaya étant encore absents
Là les khwenjias ont la diarrhée, ils ont fait dans leurs frocs.
Quel plaisir de les voir ainsi humiliés.
Vive ks, notre héros national, l'homme qui assurera la circoncision de ces traitres, avec une cisaille.
Mansour Lahyani
Une séance de TP secouée par les fou-rire !
a posté le 18-04-2021 à 15:38
C'est comme s'il n'y croyait pas vraiment ! Saied ne perd jamais une occasion de le rappeler, comme s'il lui semblait que cette opportunité est au-dessus de tous ses espoirs !! Et pourtant, il est bien le commandant suprême des forces armées, et de tous ceux qui sont autorisés à porter une arme : il faudra bien qu'il s'en persuade... et qu'il fasse un usage intelligent de cette faculté constitutionnelle : pas seulement pour asséner une nouvelle leçon de droit constit' à ces pauvres Tunisiens, avant leur passage à la séance de TP ! Du reste, ce Walking Dead aurait fait une très quelconque moniteur de TP : il aurait eu à consacrer une bonne partie de la séance à réclamer le silence pour surmonter le fou-rire qui aurait secoué l'assistance...
Yezzi
Boulets rouges
a posté le 18-04-2021 à 15:33
Impressioné par ce discours plein de sous entendus mais assez clair pour ceux concernés.. Je sais que ces derniers ne sont pas assez intelligents pour avoir saisi le contexte mais je suis quand même confiant pour croire qu'ils sont ébranlés.
Les frères maudits vont mettre les bouchées double et conspirer davantage pour éliminer toute action qui pourra menacer leur pouvouvoir.
Les assassinats de Kaïs Saïd et de Abir Moussi vont être discutés et les plans pour leur exécution ne vont pas tarder à se manifester.
Les frères merdiques oublient qu'ils auront affaire àvec la majorité du peuple qui criera sa colère et demandera que justice soit faite. Une nouvelle révolution spontanée est l'éventualité la plus probable et comme d'abitude, les fous de dieu se raseront de près et leurs adeptes du nikah feminines jetteront leurs foulards pour se fondre dans la foule. Problème pourtant, le peuple n'aimait pas le RCD mais il aime beaucoup moins les Islamistes.
Oui le sang coulera mais nes-ce pas toujours le prix à payer pour sortir d'une dictateure islamiste nocive et rampante ?
Ceux qui ont écrit cette constitution voulaient arriver à quoi, en fait?
Une constitution complexe!
a posté le 18-04-2021 à 15:12
Il a raison. La constitution était écrite d'une façon très étrange et maladroite. Selon la constitution il est le commandant suprême de toutes les forces armées. Mais le poste de ministre de l'Intérieur et le poste de ministre des Finances sont des postes politiques et ne sont pas des officiers armés sauf pour leurs propres protections. Cela veut dire qu'il pourrait contredire les ordres de ces ministres mais seulement pour les actions armées de leurs officiers. En plus, cette constitution ne différencie même pas les phases (guerre ou pas, les différents genres de couvre-feu) que pourrait un état avoir. Puisque le président est le commandant suprême des forces armées. Pour les actions armées, il est vraiment le seul chef politique.

Il est plutôt brillant.
Abel Chater
Nous vivons un cauchemar en Tunisie. L'enseignant en retraite veut se transformer en le Pharaon de notre deuxième République.
a posté le 18-04-2021 à 15:10
Qu'on explique à cette tête d'articles et de chapitres, que la Constitution parle politique, non pas militaire ou sécuritaire. Nos trois armées de terre, de l'air et de la marine, possèdent leurs Etats-majors et leurs Chefs hiérarchiques, à qui tous les soldats sont tenus d'exécuter les ordres. Idem pour tous les Corps sécuritaires de notre deuxième République. Eux aussi, ils ont leurs Généraux et leurs Chefs hiérarchiques à leur tête, auxquels ils sont tenus d'exécuter les ordres.
Que le président Kaïs Saïd, comprenne, que toutes ses prérogatives ne sont qu'à titre provisoirement politique. Il ne possède aucun pouvoir exécutif, sans qu'il ne passe par le biais du premier ministre et des députés du peuple au parlement ARP. Si Kaïs Saïed sortait seul de nuit et qu'il commet une infraction, il se pourrait qu'il passe sa nuit à Bouchoucha, jusqu'à ce que les supérieurs des agents qui l'ont arrêté, interviennent pour le libérer. Il ne pourra pas leur dire, qu'il est leur chef. Chef de quoi et chef de qui?
En racontant de telles inepties, l'homme ne pourra en aucun cas jouir de toutes ses facultés mentales. Kaïs Saïed accélère de plus en plus son penchant maladif pour les Pharaons. Maintenant, on peut conclure le sens de sa visite hâtivement incompréhensible, pour ne faire en fin de compte, que visiter les momies des Pharaons. Un rêve qu'il vit dans le subconscient de son psychique. Il est temps que les députés du peuple se réunissent, pour le bien de la République et qu'ils ordonnent une expertise médicale, concernant la santé psychique du président Kaïs Saïed, avant qu'il ne se transforme en la risée des Tunisiens et des étrangers.
Le président Kaïs Saïed a eu suffisamment de temps pour reprendre la forme pour laquelle nous l'avons élu. Toute autre perte de temps, devient précaire pour toute notre démarche démocratique.
Allah yostir Tounes.
eshmoun
ignorantus ignoranta ignorantum !
a posté le à 16:56
bien entendu tu interviens en qualité d'expert ....je veux dire : tu es bien payé (comme on dit du coté de chez Boileau) pour t'y connaître en matière de "penchants maladifs" et en objet de "risée" et ici je suis d'accord Allah yostir Tounes concernant tes brillants diagnostiques vai di la vai !
A.
@eshmoun: Chater est un rass imrabbit. Tu perds ton temps. juste fich ridhik ou barra. C'est comme notre souffre douleur.
a posté le à 05:55
ne perds pas ton temps avec ce rass imrabbit. Ti ahwka infichou ridhna fih de temps à autres lil jaw ou barra. C'est comme un souffre douleur du forum. Ne t'énerve pas trop, il fait parti des rious il imarbta il makboutin.
eshmoun
@A.tu as mille fois raison
a posté le à 18:33
mais c'est plus fort que moi ! ce PD(attention BN(c'est juste l'abrégé de Pauvre Débile )à du me passer un saleté de virus qui nourrit cette pulsion que je n'arrive pas à com ...pardon ... à conbattre et c'est comme çà qu'il me "tiens" le bougre (ou le rasmarbout si tu préfères) ....mais...je l'aurai un jour je l'aurai !ce fils de....
Abir
@Président
a posté le 18-04-2021 à 15:03
Vous voulez prendre toute les responsabilités sécuritaires et militaires, mabroukine 3lik,mais il faut les utiliser contre elkhawans wa elfasidines et les garder pas comme un tableau dans votre bureau! On espère et à partir d'aujourd'hui vous donnez vos directives pour et contre et n'oubliez pas, une citoyenne, députée et chef de parti qui est menacée de mort, par le criminel ganouchi,c'est de votre devoir de la protéger, et surtout que maintenant vous êtes le chef de tout les corps sécuritaires
bbaya
Avec ce président même ton Abir disparaîtra et reviendra au 10ème rang pour scander vive Kais!
a posté le à 15:56
La dictature n'a pas d'amis et n'a pas deux choix ni deux voix!
Tu serais l'esclave de Kaiss et lui qui pense et décide pour toi! toi tu n'a que de dire hader sidi raiss!
'? quand vous allez comprendre les valeurs de la démocratie! c'est tout simplement ne pas être l'esclave de personne et encore pire d'un psycho qui ne sait pas calculer la TVA de son pays
k.Hamida 7806
T'as raison de rouspéter
a posté le à 00:20
Toi et ta démocratie.
ca c'est la dernière, un khwenji qui vient nous expliquer la notion de Démocratie.
On vous emmerde bande de vendus.
Bientôt tu disparaitras de cette page car, tes patrons jugés et emprisonnés, tu n'auras plus personne pour te payer tes commentaires.
Chaba7
Un dictateur en herbe!
a posté le 18-04-2021 à 14:47
Il n'est plus de doute. KS se prépare à prendre le pouvoir seul., et ce sera une catastrophe de plus pour la Tunisie!
Citoyen_H
J'EN DOUTE
a posté le à 15:38
"ce sera une catastrophe de plus pour la Tunisie! "

Za3ma, plus que le chaos de ces dix dernières années ?
Salutations


Flying Ftira
Mais quelle idée a-t-il derrière la tête ?
a posté le 18-04-2021 à 14:25
Il ne va pas se prendre pour Sissi, j'espère...
Tanit
OK ! mais qu'attendez-vous pour prendre le taureau par les cornes
a posté le 18-04-2021 à 14:16
afin d'assainir la situation, d'autant plus que, ce n'est les arguments et les faits qui manquent pour le faire. Le peuple vous soutiendra, j'en suis certaine, pensez à l'exemple de SIssi, il a été soutenu par son peuple.

Dissolution du Parlement, prise de contrôle de tout le pays ....En effet, vous le commandant suprême de toutes les forces armées !

Faite quelque chose !
Tn
... l'ovni à 7chichet romdhane
a posté le 18-04-2021 à 13:54
...un malade tout court... l'assistant ***
monta
4 MINISTERES
a posté le 18-04-2021 à 13:47
Par sa lecture KS va s'accaparer non seulement le Min de l'interieur, mais aussi le Min des finances tutelle de la douane qui sont aussi des forces armés. S'il rassemble tous ses deux ministères en plus de la défense et les affaires étrangères, il aura un mini gouvernement.
les politiciens qui se réjouissent de ses actes paieront la facture plus tard, il ne pas s'arrêter là son programme c'est éliminer la notion de partie et gouverner en mode de roi, viendra ensuite le tour des syndicats.
Citoyen_H
POINTS SUR LES i
a posté le 18-04-2021 à 13:38
" le texte de la Constitution de 2014, qui n'avait pas précisé que le président de la République était le commandant suprême des forces militaires mais des forces armées contrairement au texte de la Constitution de 1959"

Décidément, les enfoirés de la maudite troika avaient tout prémédité.
Pourquoi avoir modifié le texte de 1959 ?
Ces vicelards ont voulu jouer sur les mots pour inséminer le doute, pour s'en servir le jour J.
Déjà, rien que par le flou pouvant se dégager de ce détail, on peut deviner que les charognards de la troika pensaient s'éterniser dans les sphères du pouvoir.
Et dire que l'ensemble de ces pingouins (khriji, marzougui, abbou², hammami, benjaafar, bensedrine, nasraoui, mourou, khedher et le reste des plaies) accusaient le zaiem BOURGUIBA et le magnanime ZABA de totalitarisme.
Que dire alors de leur PQ de constitution ?
Ya twénessa prenez de la graine. Ces jwoua3a n'ont pas l'intention de lâcher prise. Vous savez ce qu'il reste à faire.


eshmoun
absolument
a posté le à 17:01
c'est au iota près ce que je pense
Gibon
Quel nullite ce type
a posté le 18-04-2021 à 13:38
Bien si vous avec tous les pouvoirs faites quelque chose pour stopper une criminalite rampante.. Arrettez de nous casser les pieds avec vos discours creux!!!
DHIEHK
Singe Hurleur....... Et Inculte !
a posté le à 14:57
Heureusement que l'Amazonie est très loin de la Tunisie parce que si "tous ses Gibons" débarquent en Tunisie , on ne dormirait plus la nuit !!!!
drôle de pseudo ?
Et maintenant les singes n'ont jamais prononcé une phrase sensée, mais les autres singes qui sont des incultes patentés de la forêt Amazonienne bipède devant l'éternel les ont remplacé un peu partout et surtout en Turquie et l'autre parcelle de désert qui a pris le doux nom de quartier de sidi fils de dieu g......
DHEJ
Enfin, bravo ROBOCOP !
a posté le 18-04-2021 à 13:30
Mechichi doit revoir ses cahiers


La GOUROU byebye
DIEHK
1 Constitution peut cacher 1 autre !
a posté le à 15:07
Notre Robocop National se mue en Sissi Tunisien ......Contre la meilleure con stitution ?
Apparemment OUI !
Je plains tous ces bras cassés "Halal or Not", ça sera leur "Aid" dans moins de 4 semaines.
Et notre super Commandant va leur faire danser la danse du ventre à la manière d'1 robocop !
WW Robocop
WW Abir
WW moi ? Pour déverser mes gentillesses sur ces sauvages.
DHEJ
Attention cher @DIEHK
a posté le à 16:04
Notre ROBOCOP national n'invente rien mais s'accapare des pouvoirs que lui ont octroyé par les lois déjà écrites.


Il a bien cité la loi N°82 c'est la loi N°82-70 portant organisation des forces intérieures. Une loi de feu Bourguiba.


Cette loi est Claire et précise dans son article premier cité par Kaies SAIED.


Pls de chambre noire au ministère de l'intérieur ;

Et puis le Président aura un regard sur routes les nominations.


Mechichi tapis rouge croit être le patron du MI, il n'est qu'un simple hamster.


Salutations

Et sais-tu pourq
Tunisino
Des discours
a posté le 18-04-2021 à 13:14
Des discours sans aucun effet, qu'il fasse quelque chose ou qu'il se taise à jamais! Ce type est en compagne électorale continue, il ne mérite ni le salaire, ni les avantages qu'il reçoit, il doit s'accuser de ***!
Monia
avant d'accuser, il eut été de prime abord pour la salubrité citoyenne
a posté le à 13:56
de réfuter "la (soi-disant) meilleure Constitution du monde"...
Frankofob
Kais al Assad ...........
a posté le 18-04-2021 à 13:14
commandant suprême de toutes les forces armées , dotées du plus puissant satellite au monde ChallengeOne .
les grandes puissances tremblent ...
k.Hamida 7806
il mange du lion
a posté le à 00:28
et ,
les trouillards de ton genre tremblent.
arme toi de couches, c'est très efficace
Mourad
Discours
a posté le 18-04-2021 à 13:03
Mr Le President
Fete des Forces de securité ......, pourquoi ce discours Politique ? ils ont besoin d'un message fort positif pour les encourager , des remerciements ...

Je vous prie Mr le president de changer vos discours , les adapter par rapports aux evenements ....Veuillez nous rassurer par des messages positifs , on es hyperstresse , fatigues , demoralises ....

"Asbirou "pour les forces de l'ordre , Ils ne sont pas responsables des problemes politiques ,
Aussi "je suis le President de toutes les Forces" ça ne demande pas une explication devant les Forces de lordre , devant les cameras , .....
Nous voudrions une nation Reunis et Vous etes le seul Responsable pour Reunir surtout durant ce mois saint ....



Angel
OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
a posté le 18-04-2021 à 12:46
Et en tant que tel, selon les prérogatives que lui accorde la Constitution , il est dans son plein droit de limoger , après CONSULTATION (et non accord express) , le ministre de l'intérieur fut-t'il par intérim!
Qu'en pense Mechichi!!!