
Le président de la République, Kaïs Saïed a prononcé, ce dimanche 18 avril 2021, un discours à l’occasion de la commémoration du 65ème anniversaire de la fête des forces de sécurité intérieure, assurant qu’il est le commandant suprême de toutes les forces armées et non seulement des forces militaires.
Le président de la République a procédé à une démonstration à travers les textes de loi, notamment, le texte de la Constitution de 2014, qui n’avait pas précisé que le président de la République était le commandant suprême des forces militaires mais des forces armées contrairement au texte de la Constitution de 1959.
Ainsi, Kaïs Saïed a assuré que tant que la Constitution n’avait pas spécifié, il ne pouvait avoir lieu de réduire ses prérogatives aux forces militaires, et qu’il était de son droit de désigner ou de limoger, après consultation du chef du gouvernement, les hauts cadres des forces armées. Cependant, il a tenu à préciser qu’il n’était pas question de retourner aux anciennes pratiques, mais qu’il s’agissait de ses prérogatives fixées clairement par le texte de la Constitution.
Le président a exposé toutes ses données à travers une présentation des différents textes de loi relatifs à ce sujet.
Lors de cette cérémonie qui s’est déroulée en présence du chef du Gouvernement, Hichem Mechichi et du président du Parlement, Rached Ghannouchi ; le président de la République avait saisi l’occasion pour revenir sur plusieurs questions d’ordre politique, notamment, « les personnes se cachant derrière l’immunité pour diffamer et dénigrer », rappelant dans ce contexte que l’immunité avait été mise en place pour protéger la liberté d’expression et non le droit aux mensonges. Il a, également, indiqué que cette immunité serait acquise non seulement par la fonction, mais aussi par les liens familiaux.
Kaïs Saïed a, également, abordé les grands dossiers en justice et dont les procès duraient des années. Il a souligné que les dossiers étaient vidés afin que les accusés puissent échapper aux sanctions ; tandis qu’un citoyen lambda pouvait se retrouver en prison en l’espace de quelques heures.
S.H
On n'a plus rien à predre. Alors soit vous agissez et vous prenez la voix de Bourguiba, soit vous vous taisez (on a eu un tartour I, on ne veut pas d'un tartour II).
La tunisie est un pays dont les finances sont au bout de l'effondrement (https://www.lepoint.fr/afrique/tunisie-100-milliards-de-dinars-de-dette-18-04-2021-2422661_3826.php). En réalité, ca s'est effondré mais les bailleurs de fonds maintiennent la tunisie sous respirateur artificiel pour éviter une nouvelle libye, syrie ou irak à la frontière sud de l'europe et à quelques km de l'italie. les européens ont peur d"une vague d'immigration des tunisiens qui fuieraient le pays. Alors Monsieur le président, si vous agissez pour le bien du pays en mettant les kwenjya d'ennakba, le gourou et mchichi en prison, la majorité du peuple ne vous en voudra pas.
Falsouna, alors que dieux les maudisse. Allahi yihlikoum ye gourou ye ghannouchien, et ye ennakba. Rabbi likoum. Une priere du fond du coeur du groupe des A. allez aux diables ye kwenjya.
Mahouch mouchkoul si on a un beyen 1, l'important qu'il nous débarrasse de ces traitres de la nation.
Vous avez notre soutien monsieur le président.
Vous avez mon soutient indéfectible, le soutient d'un Patriote ancrage de la République ! Le soutient de tous les patriotes de la Tunisie.
Vous avez aussi et surtout le soutient de Monsieur Vladimir Poutine homme d'honneur sauveur du peuple syrien.
Ainsi que le soutient de l'UE face a l'Amérique qui a roulé les européens dans la farine.
Le soutient ne l'oublions pas de notre mère nation la République française face a l'islamisme sous commandement américain qui travaille l'intérêt américain, du parti démocrate américain tueur de peuple qui combat la France pour abattre le monde francophone et s'approprier ses intérêts et ses zones.
Vous avez le soutient de La chine géant civilisationnel.
Répliquez Monsieur le Président, vous êtes soutenu vous avez toute la force que vous voulez, il suffit de la demander demain ou la tout de suite.
Répliquez et reprenons la République, dégageons les tueurs de musulmans déguisés en islamistes qui se foutent de la gueule du prophète Mouhamed en assassinant les musulmans par centaines de milliers dans des guerres en partenariat avec l'OTAN américain pour le compte américain soutenu par le fric wahhabite et le dictateur qui se veut Sultan Erdogan.
Ce sont tous des tueurs de femmes et d'enfants, des mercenaires, des criminels expert en crime contre l'humanité, ce sont de grands délinquants a maîtriser sans aucune hésitation ni ménagement.
La Tunisie n'est pas une terre a prendre, elle restera libre, c'est une terre millénaire ex empire punique et phénicien de Carthage berceau de la civilisation euro-méditerranéenne et de l'Afrique du Nord.
Ils ont assassinés la Syrie sous nos yeux Monsieur le Président de la République, ils sont isolé Bachar el Assad, ils l'ont combattu avec acharnement, jusqu'a aujourdhui ils ne laisse pas tomber. Ils ont tué, et détruit le tiers de la population syrienne avec l'aide de l'OTAN et des wahhabites qui ont instrumentalisés la nation arabe pour combattre la Syrie.
Ils ont assassiné les irakiens, et les libyens, et partout où ils sont ils ne laissent que destruction.
Ils n'appartiennent en aucune manière a l'islam ni au prophète Mouhamed qui les a combattu il y'a 1500 ans, et nous a prévenu de leurs retour dans l'avenir, Mouhamed nous a écris et nous a dit ce qui allait arriver par ces mêmes qu'ils l'ont combattu et qu'il a combattu a son tour.
Leur guerre contre l'islam et les musulmans date depuis l'époque du prophète. Ils n'ont rien changé, et le Coran ne leur a jamais été une appartenance mais une cible a détruire eux et la religion musulmane.
Ils sont issu du monde musulman, ils disent l'être mais ne le sont pas !
Il faut les combattre par tous les moyens possible, eux et leurs alliées vendus et corrompus qui travaillent avec eux ou pour eux.
Bon je vais te le dire ok, lis bien stp lis bien parce que je vais pas le redire deux fois.
TA DEMOCRATIE FOUT LA BIEN PROFOND FI ZA3KTEK !
Jeyin tnaykou 3lina eb démocratie qui n'existe pas ? w jéyin tnaykou 3lina eb démocratie au milieu des tueurs de musulmans sous commandement des américains tueurs de peuples ?
'?zébi ? yékhi jusqu'au bout ? ti maw a un moment donné faut arrêter de se foutre de la gueule du monde.
Reprenons la République on construira la superbe démocratie après, elle viendra naturellement, c'est justement ça la démocratie, c'est de reprendre et de construire la République.
Car une démocratie ça ne se construit pas dans les ruines et les cadavres !
Il est possible de s'exprimer sans utiliser ces expressions.
Je suis désolé @Achille mais je ne comprends pas comment les modérateurs de BN ont laissé passer. Je pense que beaucoup de commentateur es trices restent parce que contrairement aux chaînes et sites businessnews se distingue par la qualité de ses commentateurs et trices. On est capables de tenir une dispute sans gros mots comme ce qu on fait avec Abel chater.
Désolé mais de tels mots ne défendent pas votre cause
Avec tous mes respects
Code pénal Art. 67 (nouveau) ' Modifié par le décret du 31 mai 1956 ' Est puni de trois ans d'emprisonnement et de deux cent quarante dinars d'amende ou de l'une de ces deux peines seulement, quiconque, hors les cas prévus aux articles 42 et 48 du code de la presse, se rend coupable d'offense contre le chef de l'?tat.
un proverbe tunisien « celui qui parle trop ne fait rien et ne fait pas peur ».
Les islamistes au pouvoir depuis 10 ans ....on voit la situation désastreuse du pays.....
C'est le début de la fin des islamistes fasco affairistes qui se sont fortunés sur le dos du peuple.... 2 millions de Tunisiens vivent sous le seuil de pauvreté
Un magouilleur,opportuniste,un Machiavéle Gourou de la secte des Nahdhaouis, les oreilles ont dûs sifflés.
Leurs rappelèrent la constitution, et rien que la constitution.
Kais Saeid l'homme providentiel qui se permet de leur barrer la route.
Les appels à l'ordre, et qu'ils n'oublient surtout pas qu'il y a un chef d'?tat intègre qui veille à ce que les lois s'appliquent sans magouilles ni complaisance, le chef de l'état les met devant le peuple entier et devant Allah le miséricordieux et tout-puissant en ce mois sacré et ne laisse passer aucune malversation. (Manai)
P S : Mr le président Kais Saeid : Allah le tout-puissant aime les justes,ne craignez rien,ils seront vaincus.
La dictature des Azlems Khwenjias frères musulmans ont ruiné et détruit le pays.
Ils se sont enrichis en appauvrissant les Tunisiens.
84% des tunisiens en ont ras le bol de cette situation.
Oui vous êtes le commandant suprême de toutes les forces armées, le sens du patriotisme que vous avez, devait inciter à la résolution du chaos.
Qu'a-t-on donc appris de nouveau ? Rien !
Des personnes se cachent derrière leur immunité ? Ok , tout le monde le dit et le dénonce depuis des lustres , mais qu'apporte-t-il , que propose-t-il de nouveau ? Compte-t-il s'y attaquer concrètement dans les faits ? Bien sûr que non !
Il a abordé les grands dossiers en justice ? Bon , et après ? Il l'avait déjà fait avant . Et ce sera sans suite , comme d'habitude !
Qu'il nous rappelle donc depuis combien de temps est-il président , avec tous les outils que lui donne l'état , a-t-il résolu un problème , ou au moins ne serait-ce qu'un des problèmes qu'il dénonce régulièrement ? Eh bien , aucun !
Les Tunisiens veulent un homme qui explique plus qu'il ne parle , un homme qui est dans l'action et le concret plus qu'il ne rappelle ou aborde , un homme qui rassemble plus qu'il ne divise , un homme qui rassure plus qu'il n'angoisse , un homme qui apporte des solutions plus qu'il ne crée de problèmes , bref un homme qui décide et tranche plus qu'il ne regarde en " spectateur " !
Alors encore une fois , qu'il agisse au lieu de déblatérer , car les 7 plaies se sont abattues sur nous !
Son voyage en Egypte aurait dû l'inspirer , mais apparemment , il n'en a tiré aucune leçon !
Et pendant ce temps , le Méchichi et son employeur en chef , ont toujours un boulevard devant eux , et leurs " tracto-pelles " continuent à défricher tout un pays pour eux et leurs amis !
Alors qu'il continu " à se faire plaisir " et à s'entendre parler , cela n'a jamais gêné et ne gêne pas du tout le chef du gouvernement et Mr Ghannouchi , car eux sont dans le concret et agissent sans encombres ni états d'âmes , depuis le début !
Tout le reste n'est que littérature !
Ils sont tous sous le contrôle de Kaies SAIED...
La constitution s'interprète dans sa totalité et non pas phrase par phrase et la ou la constitution entre dans les détails, se sont les détails qui s'appliquent et non pas des phrases d'ordre générale. J'ai souvent écrit que Kais Saied ne veut pas respecter l'esprit de la constitution.
Mechichi Lui a bien répondu, voir vidéo ci-dessous mais avec les déclarations de Saied, on s'enfonce et la situation s'aggrave et on est loin d'une solution.
https://www.youtube.com/watch?v=FLvOIoLuOTU
VIve la tunisie bourguibienne et vivement le retour de la constitution de l'indépendance.
Groupe des A.
Le Président est fort, et cela sonne mal dans les oreilles du putschiste, criminel et corrompu Rached Ghannouchi.
Le Président est fort, et cela sonne mal dans les oreilles de l'homme qui a trahi l'homme qui a fait de lui un homme : vous avez bien compris, je parle de Mechichi.
Le Président est fort, et cela rassure les tunisiens.
Le Président est fort, et cela fait trembler les ennemis de la Tunisie, et à leur tête, la secte Ennahdha.
Regardez leurs commentaires, le chater et forza, bi et bbaya étant encore absents
Là les khwenjias ont la diarrhée, ils ont fait dans leurs frocs.
Quel plaisir de les voir ainsi humiliés.
Vive ks, notre héros national, l'homme qui assurera la circoncision de ces traitres, avec une cisaille.
Les frères maudits vont mettre les bouchées double et conspirer davantage pour éliminer toute action qui pourra menacer leur pouvouvoir.
Les assassinats de Kaïs Saïd et de Abir Moussi vont être discutés et les plans pour leur exécution ne vont pas tarder à se manifester.
Les frères merdiques oublient qu'ils auront affaire àvec la majorité du peuple qui criera sa colère et demandera que justice soit faite. Une nouvelle révolution spontanée est l'éventualité la plus probable et comme d'abitude, les fous de dieu se raseront de près et leurs adeptes du nikah feminines jetteront leurs foulards pour se fondre dans la foule. Problème pourtant, le peuple n'aimait pas le RCD mais il aime beaucoup moins les Islamistes.
Oui le sang coulera mais nes-ce pas toujours le prix à payer pour sortir d'une dictateure islamiste nocive et rampante ?
Il est plutôt brillant.
Que le président Kaïs Saïd, comprenne, que toutes ses prérogatives ne sont qu'à titre provisoirement politique. Il ne possède aucun pouvoir exécutif, sans qu'il ne passe par le biais du premier ministre et des députés du peuple au parlement ARP. Si Kaïs Saïed sortait seul de nuit et qu'il commet une infraction, il se pourrait qu'il passe sa nuit à Bouchoucha, jusqu'à ce que les supérieurs des agents qui l'ont arrêté, interviennent pour le libérer. Il ne pourra pas leur dire, qu'il est leur chef. Chef de quoi et chef de qui?
En racontant de telles inepties, l'homme ne pourra en aucun cas jouir de toutes ses facultés mentales. Kaïs Saïed accélère de plus en plus son penchant maladif pour les Pharaons. Maintenant, on peut conclure le sens de sa visite hâtivement incompréhensible, pour ne faire en fin de compte, que visiter les momies des Pharaons. Un rêve qu'il vit dans le subconscient de son psychique. Il est temps que les députés du peuple se réunissent, pour le bien de la République et qu'ils ordonnent une expertise médicale, concernant la santé psychique du président Kaïs Saïed, avant qu'il ne se transforme en la risée des Tunisiens et des étrangers.
Le président Kaïs Saïed a eu suffisamment de temps pour reprendre la forme pour laquelle nous l'avons élu. Toute autre perte de temps, devient précaire pour toute notre démarche démocratique.
Allah yostir Tounes.
Tu serais l'esclave de Kaiss et lui qui pense et décide pour toi! toi tu n'a que de dire hader sidi raiss!
'? quand vous allez comprendre les valeurs de la démocratie! c'est tout simplement ne pas être l'esclave de personne et encore pire d'un psycho qui ne sait pas calculer la TVA de son pays
ca c'est la dernière, un khwenji qui vient nous expliquer la notion de Démocratie.
On vous emmerde bande de vendus.
Bientôt tu disparaitras de cette page car, tes patrons jugés et emprisonnés, tu n'auras plus personne pour te payer tes commentaires.
Za3ma, plus que le chaos de ces dix dernières années ?
Salutations
Dissolution du Parlement, prise de contrôle de tout le pays ....En effet, vous le commandant suprême de toutes les forces armées !
Faite quelque chose !
les politiciens qui se réjouissent de ses actes paieront la facture plus tard, il ne pas s'arrêter là son programme c'est éliminer la notion de partie et gouverner en mode de roi, viendra ensuite le tour des syndicats.
Décidément, les enfoirés de la maudite troika avaient tout prémédité.
Pourquoi avoir modifié le texte de 1959 ?
Ces vicelards ont voulu jouer sur les mots pour inséminer le doute, pour s'en servir le jour J.
Déjà, rien que par le flou pouvant se dégager de ce détail, on peut deviner que les charognards de la troika pensaient s'éterniser dans les sphères du pouvoir.
Et dire que l'ensemble de ces pingouins (khriji, marzougui, abbou², hammami, benjaafar, bensedrine, nasraoui, mourou, khedher et le reste des plaies) accusaient le zaiem BOURGUIBA et le magnanime ZABA de totalitarisme.
Que dire alors de leur PQ de constitution ?
Ya twénessa prenez de la graine. Ces jwoua3a n'ont pas l'intention de lâcher prise. Vous savez ce qu'il reste à faire.
drôle de pseudo ?
Et maintenant les singes n'ont jamais prononcé une phrase sensée, mais les autres singes qui sont des incultes patentés de la forêt Amazonienne bipède devant l'éternel les ont remplacé un peu partout et surtout en Turquie et l'autre parcelle de désert qui a pris le doux nom de quartier de sidi fils de dieu g......
La GOUROU byebye
Apparemment OUI !
Je plains tous ces bras cassés "Halal or Not", ça sera leur "Aid" dans moins de 4 semaines.
Et notre super Commandant va leur faire danser la danse du ventre à la manière d'1 robocop !
WW Robocop
WW Abir
WW moi ? Pour déverser mes gentillesses sur ces sauvages.
Il a bien cité la loi N°82 c'est la loi N°82-70 portant organisation des forces intérieures. Une loi de feu Bourguiba.
Cette loi est Claire et précise dans son article premier cité par Kaies SAIED.
Pls de chambre noire au ministère de l'intérieur ;
Et puis le Président aura un regard sur routes les nominations.
Mechichi tapis rouge croit être le patron du MI, il n'est qu'un simple hamster.
Salutations
Et sais-tu pourq
les grandes puissances tremblent ...
les trouillards de ton genre tremblent.
arme toi de couches, c'est très efficace
Fete des Forces de securité ......, pourquoi ce discours Politique ? ils ont besoin d'un message fort positif pour les encourager , des remerciements ...
Je vous prie Mr le president de changer vos discours , les adapter par rapports aux evenements ....Veuillez nous rassurer par des messages positifs , on es hyperstresse , fatigues , demoralises ....
"Asbirou "pour les forces de l'ordre , Ils ne sont pas responsables des problemes politiques ,
Aussi "je suis le President de toutes les Forces" ça ne demande pas une explication devant les Forces de lordre , devant les cameras , .....
Nous voudrions une nation Reunis et Vous etes le seul Responsable pour Reunir surtout durant ce mois saint ....
Qu'en pense Mechichi!!!