
La journée nationale de vaccination a démarré dans la matinée de dimanche 8 août 2021 dans toutes les régions du pays. Des centaines d’établissements scolaires ont été aménagés pour accueillir les citoyens de 7 à 19h, pour l’occasion. Une forte affluence a déjà été observée dans de nombreux centres.
Selon Aymen Skander, membre du conseil national de l'ordre des pharmaciens de Tunisie (Cnopt), les centres resteraient ouverts après 19h si besoin est.
Appelant les citoyens à se diriger vers les centres de vaccination, il a précisé, dans une intervention sur les ondes d’Express FM, que les vaccins avaient été distribués samedi. Il a noté qu’un million trois cent mille doses étaient disponibles. « Plus de 700.000 citoyens ont été convoqués aujourd’hui », a-t-il affirmé.
Cette journée est, notons-le, réservée à la vaccination des personnes âgées de plus de 40 ans. Elles recevront des injections du vaccin AstraZeneca dont le nom commercial est, désormais, Vaxzevria. Les personnes qui ont déjà eu leur première dose seront, elles, contactées par SMS.
Aymen Skander a signalé que l’étroite coordination entre les cadres de la santé publique, privée et militaire en plus des membres de la société civile et du Croissant rouge avait permis de pallier les problématiques observées il y’a de cela quelques semaines lors des journées portes ouvertes organisées durant l’Aïd. Ces journées-là se sont, rappelons-le, déroulées dans le chaos total.
Il a assuré que la foule qui s’est rendue au centre de la Soukra avait été régulée, notant que l’espace permet d’accueillir jusqu’à 5.000 personnes dans le respect des règles de distanciation sociale et du protocole sanitaire. « Nous resterons ouverts jusqu’à 22 heures s’il le faut », a-t-il ajouté soulignant qu’avec la logistique déployée un nombre record de vaccinations pourrait être enregistré d’ici à la fin de cette journée.
La Tunisie dispose actuellement de 2 millions 300 mille doses de vaccin AstraZeneca précisant que ce type de vaccin anti Covid-19 est recommandé aux personnes âgées de 40 ans et plus.
- La Soukra
- Kairouan
- Gafsa
En date du 6 août 2021, le ministère de la Santé a annoncé que 2.546 nouveaux cas de Coronavirus sur 11.022 tests réalisés ont été enregistrés en Tunisie, ainsi le pourcentage de tests positifs s'est établi à 23,10%.
Selon le ministère de la Santé, 122 nouveaux décès ont été notifiés dont 39 qui ont eu lieu le 6 août 2021.
Il faut préciser que les 122 nouveaux décès englobent le nombre des victimes du Coronavirus notifiées le 6 août 2021, et non ceux survenus les dernières 24h, puisque les décès ne sont pas toujours notifiés le jour-même.
Depuis le début de la pandémie, le nombre de décès en Tunisie a atteint 20.931 et de contaminations 610.660 à ce jour.
S.T.


https://www.letribunaldunet.fr/sante/vaccin-et-variant-delta-la-mauvaise-nouvelle-confirmee.html?fr=operanews
Il y a beaucoup de débordements et pourtant cela fait 12jours de préparation!
C'est quoi la différence entre ces rassemblements et ceux du jour de l'aid! aucune! journée de mort comme l'a dit mr KS
En tout cas l'ancien ministre de santé nommé par KS a fait une bourde du jamais vu! en annonçant une journée de vaccination la veille sans aucune préparation et coordination! je comprends pas pourquoi il a été reçu par KS? il mérite largement d'être licencier voir juger de mettre en danger la vie des citoyens!
Aujourd'hui malgré la mobilisation énorme durant 12jours et la coordination sur tout les niveaux on a vu des rassemblements et débordements similaires au jour de l'Aid! mais la puisque c'est venu de Sabate! il faut l'argumenter et défendre! ça c'est de la mort pure halel! hh
Bon courage tout le monde.
La Tunisie est fière de vous.
Le Président de la République va faire des jaloux...
Bravo à tous ceux qui ont contribué à cette réussite: police, protection civile, armée, gendarmerie nationale, médecins, infirmiers, les volontaires : Croissant rouge, Scouts tunisiens...
Enregistré à Tunis, j'ai quand même pu prendre mon vaccin au lycée de Zarzis en moins de 15 minutes.
Tout simplement bravo!
Je le souhaite vivement pour mon pays et pour tous les tunisiens...