alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 04:45
A la Une
En photos - Démarrage de la journée nationale de vaccination
08/08/2021 | 09:24 , mis à jour à 12:59
4 min
En photos - Démarrage de la journée nationale de vaccination
Centre de vaccination - Lycée de la Soukra, le 08 août 2021

 

La journée nationale de vaccination a démarré dans la matinée de dimanche 8 août 2021 dans toutes les régions du pays. Des centaines d’établissements scolaires ont été aménagés pour accueillir les citoyens de 7 à 19h, pour l’occasion. Une forte affluence a déjà été observée dans de nombreux centres.

 

Selon Aymen Skander, membre du conseil national de l'ordre des pharmaciens de Tunisie (Cnopt), les centres resteraient ouverts après 19h si besoin est.

Appelant les citoyens à se diriger vers les centres de vaccination, il a précisé, dans une intervention sur les ondes d’Express FM, que les vaccins avaient été distribués samedi. Il a noté qu’un million trois cent mille doses étaient disponibles. « Plus de 700.000 citoyens ont été convoqués aujourd’hui », a-t-il affirmé.

 

Cette journée est, notons-le, réservée à la vaccination des personnes âgées de plus de 40 ans. Elles recevront des injections du vaccin AstraZeneca dont le nom commercial est, désormais, Vaxzevria. Les personnes qui ont déjà eu leur première dose seront, elles, contactées par SMS.

 

Aymen Skander a signalé que l’étroite coordination entre les cadres de la santé publique, privée et militaire en plus des membres de la société civile et du Croissant rouge avait permis de pallier les problématiques observées il y’a de cela quelques semaines lors des journées portes ouvertes organisées durant l’Aïd. Ces journées-là se sont, rappelons-le, déroulées dans le chaos total.

 

 

Il a assuré que la foule qui s’est rendue au centre de la Soukra avait été régulée, notant que l’espace permet d’accueillir jusqu’à 5.000 personnes dans le respect des règles de distanciation sociale et du protocole sanitaire. « Nous resterons ouverts jusqu’à 22 heures s’il le faut », a-t-il ajouté soulignant qu’avec la logistique déployée un nombre record de vaccinations pourrait être enregistré d’ici à la fin de cette journée.

 

 

La Tunisie dispose actuellement de 2 millions 300 mille doses de vaccin AstraZeneca précisant que ce type de vaccin anti Covid-19 est recommandé aux personnes âgées de 40 ans et plus.

 

- La Soukra 




 

- Kairouan 

 


 

 

- Gafsa 



 

En date du 6 août 2021, le ministère de la Santé a annoncé que 2.546 nouveaux cas de Coronavirus sur 11.022 tests réalisés ont été enregistrés en Tunisie, ainsi le pourcentage de tests positifs s'est établi à 23,10%.

Selon le ministère de la Santé, 122 nouveaux décès ont été notifiés dont 39 qui ont eu lieu le 6 août 2021.

Il faut préciser que les 122 nouveaux décès englobent le nombre des victimes du Coronavirus notifiées le 6 août 2021, et non ceux survenus les dernières 24h, puisque les décès ne sont pas toujours notifiés le jour-même.

 

Depuis le début de la pandémie, le nombre de décès en Tunisie a atteint 20.931 et de contaminations 610.660 à ce jour.

 

Tous nos articles sur la pandémie Covid-19


S.T.

 

 

 

08/08/2021 | 09:24 , mis à jour à 12:59
4 min
Suivez-nous
Commentaires
zozo Zohra
Il faut surtout la sensibilisation
a posté le 08-08-2021 à 13:25
Il faudrait insister sur les gestes barrières, le vaccin ne protège pas de la contamination malheureusement.

https://www.letribunaldunet.fr/sante/vaccin-et-variant-delta-la-mauvaise-nouvelle-confirmee.html?fr=operanews
bbaya
Beaucoup de débordements et photos qui circulent sur les réseaux sociaux mais pas sur BN
a posté le 08-08-2021 à 12:58
BN joue un nouveau rôle de propagande!
Il y a beaucoup de débordements et pourtant cela fait 12jours de préparation!
C'est quoi la différence entre ces rassemblements et ceux du jour de l'aid! aucune! journée de mort comme l'a dit mr KS

En tout cas l'ancien ministre de santé nommé par KS a fait une bourde du jamais vu! en annonçant une journée de vaccination la veille sans aucune préparation et coordination! je comprends pas pourquoi il a été reçu par KS? il mérite largement d'être licencier voir juger de mettre en danger la vie des citoyens!
Aujourd'hui malgré la mobilisation énorme durant 12jours et la coordination sur tout les niveaux on a vu des rassemblements et débordements similaires au jour de l'Aid! mais la puisque c'est venu de Sabate! il faut l'argumenter et défendre! ça c'est de la mort pure halel! hh
Fares
Win konna
a posté le 08-08-2021 à 12:37
Et win sbahna. Très bonne initiative et ça fait plaisir de voir le pays de nouveaux sur les railles.
retraité
un grand merci
a posté le 08-08-2021 à 11:58
un grand merci pour le personnel médical et qui est resté en Tunisie pour mener cette guerre sans merci contre le covid-19 et ses variants et merci pour les volontaires de la société civile de leur aide et leur concours pour la réussite de cette journée ça me rappelle la générosité et l'esprit d'aide avant la révolution . En regardant les images c'est avec plaisir de constater contre certains pays comme la France la population tunisienne dans son ensemble veut se faire vacciner au plus vite mais parfois l'organisation dans certains centres fait défaut . Que DIEU pardonne le chef de gouvernement sa ceinture politique et ses conseillers scientifiques et politiques qui n'ont pas prévu de commander d'avance les quantités nécessaires de vaccins et d'anticiper des mesures préventives avant l 'arrivée les nouvelles vagues qui ont commencé à circuler en Europe et certains pays depuis fin décembre 2020.
Tunisino
Suite
a posté le 08-08-2021 à 11:54
Des échos de mauvaise organisation, suite à l'importance du nombre des personnes non inscrites, qui a conduit à des retards de deux à trois heures dans certains centres. Cela est attendu puisque ceux qui décident sont incapables de se projeter dans le futur, ce qui torturera les citoyens et les volontaires, et perturbera les fonctionnaires sur les lieux. Tout le monde doit comprendre que la vraie compétence est le principal moteur pour une Tunisie prospère.
The Mirror
Bravo d'avance aux soldats blancs qui assurent cette journée nationale
a posté le 08-08-2021 à 11:10
Nos médecins, notre personnel soignant et nos forces de l'Ordre sont bien motivés pour réussir la vaccination de un million de leurs concitoyens aujourd'hui. C'est un big deal, mais, en citoyen, j'ai confiance, ils vont réussir.
Bon courage tout le monde.
La Tunisie est fière de vous.
Tunisino
Bonne initiative
a posté le 08-08-2021 à 11:00
Les journées ouvertes sont la solution pour sauver le stock de vaccins et vacciner les tunisiens. Il faut remercier toute une armée de volontaires qui a rendu cette compagne possible. Les tunisiens qui n'ont pas de risques notables peuvent retarder leur vaccination pour laisser la place aux prioritaires. Avec les informations actuelles, la Tunisie disposera, en total, de 12 millions de doses durant 2021, ce qui est suffisant pour maîtriser l'épidémie.
DHEJ
KaiesSAIED prend les commandes
a posté le 08-08-2021 à 10:49
L'esprit cartésien et le prince Bernoulli les défauts de cette action généreuse.


Le Président de la République va faire des jaloux...
Chawki C.
Zarzis : aucun problème. Bravo !
a posté le 08-08-2021 à 10:48
Un commentaire live depuis Zarzis: tout se passe de manière IMPECCABLE.

Bravo à tous ceux qui ont contribué à cette réussite: police, protection civile, armée, gendarmerie nationale, médecins, infirmiers, les volontaires : Croissant rouge, Scouts tunisiens...

Enregistré à Tunis, j'ai quand même pu prendre mon vaccin au lycée de Zarzis en moins de 15 minutes.

Tout simplement bravo!
Mansour Lahyani
Voilà le résultat annoncé de l'amateurisme !!
a posté le 08-08-2021 à 10:22
C'est déprimant mais, malheureusement, bien tunisien : nous n'apprenons jamais rien de l'expérience que nous avons vécue, fût-elle vieille de seulement quelques jours ! Le bordel, la gabegie, étaient pourtant bien prévisibles, et ne comportaient aucune surprise : nous sommes re-tombés dans les torts qu'on a déjà vécus il y a moins d'un mois, et qui ont précipité la chute du Dr Fawzi Mehdi... lequel doit bien se marrer devant cette gabegie annoncée et pas du tout surprenante, mais cette fois-ci organisée et dirigée par la plus haute autorité de ce pauvre Etat livré à l'impéritie et à l'amateurisme !
Flying Ftira
Allez, montrons leurs qui nous sommes !
a posté le 08-08-2021 à 09:57
On doit montrer au monde entier que cette opération de vaccination massive (et celles qui vont suivre) seront un modèle de réussite.
Je le souhaite vivement pour mon pays et pour tous les tunisiens...
EL Ghoudi Habib
covid19
a posté le 08-08-2021 à 09:56
Voila un président propre et pense uniquement a la population.VIVE KAIES SAIED