
C’était prévisible et Business News a été le premier à l’indiquer : Hichem Mechichi a mis en application son plan B et joué la fuite en avant en limogeant cinq de ses ministres.Les cinq imputés au président de la République. Par le limogeage opéré aujourd’hui, Hichem Mechichi a « assaini » son gouvernement de toute influence présidentielle.
Cette tactique, pense-t-il, va lui permettre de gouverner et de dépasser la crise politique actuelle créée par le refus du président de la République d’organiser la cérémonie de prestation de serment des nouveaux ministres qui ont obtenu la confiance du parlement le 27 janvier dernier. Cette tactique, pense-t-il encore, va permettre aux institutions de fonctionner normalement et de dépasser le blocage créé par « l’entêtement » présidentiel. Rien n’est moins sûr pourtant.
Avec huit ministres occupant chacun deux portefeuilles, le gouvernement de Hichem Mechichi est déjà dans l’anormal. Déjà dans le politiquement instable. Déjà dans le politiquement immoral.
Ce plan B est un plan éphémère qui ne saurait, en aucun cas, durer dans le temps. Il crispe encore davantage les relations avec le président de la République.
Hichem Mechichi est vierge politiquement. Ou, pour être plus exact, analphabète. En se rangeant derrière le trio Ennahdha, Karama et Qalb Tounes, le chef du gouvernement pense avoir une bonne assise parlementaire lui permettant de gouverner. Or, par expérience, tous ceux qui se sont associés à Ennahdha ont péri. Le parti islamiste, et ses deux pare-chocs, vont l’utiliser comme un Kleenex et le jeter une fois qu’ils n’en ont plus besoin.
Les raisons ? Elles sont simples. Le parti islamiste ne soutient pas Mechichi pour ses compétences (il n’en a prouvé aucune) ou pour ses beaux yeux, il le soutient parce qu’il a bien voulu accepter de placer ses hommes dans son gouvernement. En clair, le parti islamiste soutient Mechichi parce qu’il a bien voulu être « khammess » (sous-traitant) pour eux.
Or, dans la configuration actuelle, le chef du gouvernement n’a réussi à placer aucun de ces ministres. Cette situation alambiquée ne saurait trop durer, car Ennahdha veut gouverner.
Le gouvernement, tel dessiné aujourd’hui, va briller par son instabilité et son inefficacité car les ministres aux doubles-portefeuilles ne sauraient occuper longtemps de telles fonctions, c’est intenable. C’est humainement impossible. L’intérim est, par nature, un poste temporaire. Or le chef du gouvernement n’a aucune idée sur le temps que cet intérim va durer.
Aujourd’hui, Hichem Mechichi refuse publiquement la porte de sortie offerte par le président de la République, celle de remercier quatre des onze ministres et de commencer à travailler. A ses yeux, ce serait se déculotter devant le président de la République et ça il le refuse. Ses mentors, les trois partis Ennahdha Karama Qalb Tounes, le refusent également. Ils ont des comptes à régler avec le président de la République et ils utilisent, pour cela, Mechichi.
Hichem Mechichi refuse de se déculotter devant le président, mais accepte d’être une marionnette entre les mains de Rached Ghannouchi. Il accepte de prendre en otage son propre gouvernement, et le pays avec, par cette solution éphémère qu’est de multiplier les ministres intérimaires.
Plutôt que de s’inscrire dans le temps, Hichem Mechichi s’inscrit dans l’immédiat. Son souci n’est pas de résoudre les problèmes du pays, mais comment préserver son poste, comment satisfaire sa ceinture parlementaire et comment marquer des points contre le président de la République. Son souci immédiat est de garder, contre vents et marées, les quatre ministres suspects.
« Un politicien pense à la prochaine élection. L'homme d'Etat, à la prochaine génération », a dit James Freeman Clarke. Mechichi ne pense même pas à la prochaine élection, il n’est même pas un politicien.
Comment peut-on l’être d’ailleurs quand on suit aveuglément le parti islamiste, le parti accusé de corruption et le parti accusé de violence ?
R.B.H


Ce traître notoire restera dans les annales....
Un incompétent,un opportuniste,et un harki ...
La secte va bientôt se débarrasser de toi dindon de la farce.
Comme disait le proverbe..
Traître un jour traître toujours....
Vive Kaiess Saïd.
Car enfin, l'objectif d'un remaniement différé qui aurait été "fomenté" par la future Troïka-2 lors des négociations (*), fin août-1er septembre 2020, pour le vote de confiance à la formation initiale du Gouvernement, n'est, à ce jour, pas encore atteint, malgré le feu vert donné le 26 janvier dernier par l'ARP à la liste des ministres de remplacement annoncée par Méchichi le 16 janvier.
Reste à voir si le CdG trouvera le moyen de se libérer du bracelet ou d'en neutraliser le dispositif d'alerte pour pouvoir aller plus loin !
Pas facile !
________________
(*) Festivement clôturées par le fameux déjeûner organisé par R.G. le 1er septembre 2020 au temps de pause de la plénière du vote.
Cf Businessnews du 2 septembre 2020. Lien:
https://www.businessnews.com.tn/les-veritables-circonstances-du-dejeuner-avec-hiem-meii,520,101720,3
Les élections sont, pour eux, sacrés, car ils savent qu'une fois éloignés de la politique, que leurs crimes et délits seront dévoilés et seront inéluctablement déférés devant la justice ; et La Tunisie sera par voie de conséquence libérée de leurs griffes empoisonnées.
Les élections sont, pour eux, sacrés, car ils savent qu'une fois éloignés de la politique, que leurs crimes et délits seront dévoilés et seront inéluctablement déférés devant la justice ; et La Tunisie sera par voie de conséquence libérée de leurs griffes empoisonnées.
banana republic with so many bhayem and one bghal..
Covid-19 : l'aide de 900 euros pour 400 000 travailleurs précaires prolongée de trois mois en France.
Le Capitaine Mechichi sera le dernier à quitter le navire, mettant fin officiellement à la faillite du pays.
Le monde avancé n'a réussi qu'avec un esprit claire,simple,droit et un dialogue franc nu de tout mensonge ou escroquerie ! Donc depuis 2011 nous marchons en arrière et nos arrivistes applaudissent ce qui se passe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ce Mr Mechicihi, lui, essaye de faire son travail au mieux (dans le cadre des institutions, et contre vents et marées.).
Bonne journée
Marionnette de la secte ?
Sa coopération au sein de la coalition est evidence sionon cette coalition ne verra pas le jour.
Il doit répondre aux souhaits politiques de sa coalition, sinon il ne sera plus possible de gouverner.
Je souhaite bonne chance à M. H. Mechichi !
Il y a eu au moins une dizaine de réunion publique entre les groupes parlementaires soutien du gouvernement et Mechichi.
Ces groupes sont :
Ennahdha : 54 députés
QT : 30 Députés.
El Karama : 18 députés.
Nacefi and Co ( 5 partis ) : 18 députés.
Charfeddine and Co : 10 députés.
Tahya Tunes : 10 députés.
Soit un total de 140 députés.
Ce qui explique que le vote de confiance des ministres lors du dernier remaniement il y a eu jusqu'à 143 députés pour valider un changement.
143/ 217 soit : 65,9 % .
Arrêter vos mensonges !
Vous n'etes pas crédibles.
Mechichi finira par se casser la gueule en continuant a jouer de l acrobate...il n est pas la politique,il a rate sa vocation ....La Tunisie a besoin d un Monsieur le chef du gouvernement et non d un clown......
Lecteurs BN y en a pas bien parler français et Ecrit mauvais comen taires.
RBH lui y en a bien parler français lui ecrit bon articles dans jornal.
C'est d'immangeable BN. Vous êtes une source d'information très importante pour nous. '?vitez de laisser des partisans énervés s'exprimer de la sorte dans vos colonnes. Vous valez mieux.
Personnellement j'ai trouvé RBH excellent est un vrai pro. Il nous a bien informés sur des faits bien documentés en toute clarté.
Au final, c'est vous qui êtes partisan énervé d'après votre commentaire ! Vous devriez vous calmer pour préserver votre santé.
Pour un ministre limogé ?
Pour Akacha ?
Parce que Mechichi n'a pas donné de suite favorable à une de tes demandes ?
Cet un article parfaitement partial
Chaque ministre coûte au moins un million de dinars ou plus, avec des voitures de services, chauffeurs, résidence, privilèges, serviteurs, le chef de cabinet et les assistants, la retraite de ministre après deux ans de services.
Est ce qu'on vraiment besoin de 25 ministres et 3 secrétaires d'états? 13 sont largement suffisants. Une bonne reforme serait de ne pas nommer de remplaçants pour les onze ministres demis de leurs fonctions. On voit que dans le cas du ministère de la santé ce sont les professionnels qui sont les plus aptes a diriger et prendre les décisions.
Les USA ont seulement 15 ministères, et deux parmi ceux ci ne sont pas nécessaires pour la Tunisie: ministères de vétérans et celui de la securite nationale (homeland security). Donc on peut se débrouiller avec 13 ministères.
On a un ministre de l'économie mais aussi un ministre du commerce, et un ministre de l'énergie, c'est comme si le commerce et l'énergie ne font pas a part de l'économie et des fiances.
A quoi bon un ministre des affaires religieuses, c'était une direction au sein du premier ministère pour des dizaines et d'années et c'était bien.
Que fait un ministre chargée de la Relation avec les instances constitutionnelles et la Société civile, ou un ministre charge de la relation avec l'ARP? le CDG est en relation permanente avec l'ARP.
On a trop de ministères inutiles et une bureaucratie avec 400 milliers d'emplois en surplus.
Il ne faut pas être partial.
Il faut faire de l'analyse pas a un article à chaque.
C'est vraiment dommage
Vous êtes bien contents de lire ce qui va dans votre sens mais si c'est autre chose qui est écrite ça devient tout de suite de la partialité !!
Ils ne peuvent pas imaginer qu'un jeune en dehors de la nomenclature puisse gouverner la Tunisie. Pour gouverner, vous avez besoin d´une majorité parlementaire à l´ARP et vous l´avez déjà.
Pour vous impressionner et intimider, la Mafia a même fait sortir un vieil amiral retraité (3askri) de son ombre, pour démander votre démission ..
Un sahelien indépendant qui vous soutient.
Bonne chance à vous.
Par contre notre président kaiess Saïd est élu démocratiquement au suffrage universel par 73% d'électeurs ... c'était un plébiscite contrairement à tous les guignols et les malfrats que tu défends...
Le peuple soutien Kaiess Saïd et notre soutien est sans faille contre cette mafia criminelle les marchands de religion.....
On vous le répète ,vos jours sont comptés ,le traître ,puis tout son entourage.
Nul n'est nécessaire? Pardon, oui, surtout pas Mechichi.
Aucune objectivité, un parti pris flagrant de part le titre .
Il y a un scénario qui est fort probable :
Une fois Said asséché de ses ministres qu'il a nommé et qu'il lui donne l'impression de gouverner : intérieur, justice , domine de l'etat , il va certainement marche arrière.
Il se rappellera qu'il est a désigné un chef de gouvernement pas un premier ministre.
D'un autre côté , Mechichi aura finalement une équipe par des intrus dans son staff .
Le gouvernement commencera vraiment à travailler.
Vous les journalistes obsédés par Abir ( le seul programme tout sauf Ennahdha...) et Said avec ses faux 3 Millions puisque il n'a eu que 300 000 jusqu'à 16 h le jour du premier tour ....
Vous voulez donner le pays à des anarchistes obsédés par le pouvoir sans programme
Que vous le vouliez ou non, c'est notre constitution et notre système électoral qui sont en cause, et le Président de la République ne veut pas dissoudre l'assemblée de peur d'avoir pire (surtout pour lui).
Qu'ennahdha et ses acolytes soutiennent Mechichi ce n'est pas mon problème. Notre vrai malheur est cette pseudo opposition cupide et destructrice. Laisser Mechichi travailler et arrêtez vos publications partisanes
C'est LUI qui voulait faire ses "ta7wirat" de ministres. C'est LUI qui a décidé de limoger les uns et les autres, ni le PDL ni walou.
Et pourquoi il a fait ça? Parceque ses "copains" Nahdha/Karama/Klebs Tounes le lui ont demandé.
Il s'est donc mis dans le pétrin tout seul.
En plus, il est ingrat, car c'est Saied qui l'a CHOISI, l'a sorti de nul part et l'a nommé.
Donc, Si "Le sage"...T'es pas si "sage" que ça avec tes mensonges et ta "lecture" alambiquée.
BN c'est le niveau au-dessus.
Reviens quand tu auras le niveau!
Félicitations.

