alexametrics
vendredi 24 mai 2024
Heure de Tunis : 21:46
Dernières news
Nabil Abdellatif : Il faut une loi économique claire indépendante de la Loi de finances !
07/08/2017 | 14:02
3 min
Nabil Abdellatif : Il faut une loi économique claire indépendante de la Loi de finances !

La situation économique du pays a été décortiquée, ce lundi 7 août 2017, par l’expert économique et le président d’honneur de l’Ordre des experts comptables, Nabil Abdellatif, lors de son passage à l’Expresso avec Nada Mansour sur Express FM.

 

Ainsi, M. Abdellatif pense que la situation est alarmante et grave, une affirmation faite par les experts économiques depuis 6 ans. « La seule chose qui a changé c’est que les politiciens, les partenaires de la Tunisie et ses bailleurs de fonds internationaux partagent actuellement ce que disaient les experts depuis longtemps», précise-t-il, en notant que « ces indicateurs nécessitent l’union de toutes les forces vives du pays et un dialogue national». Il estime que les propos du ministre des Finances par intérim, affirmant que la Tunisie a dû emprunter en euros pour régler les salaires d’août et septembre des fonctionnaires, représentent un bon indicateur de la situation économique réelle du pays. Il y a plusieurs données économiques qui font actuellement le consensus (l’inflation, l’endettement, taux de chômage, baisse de la productivité, le marché parallèle, le change, la devise, la subvention, etc.), note-t-il.

 

L’expert pense que ramener une partie de l’économie parallèle dans le circuit officiel permettrait de rendre tous les indicateurs au vert. Il explique qu’il y a des mesures simples à entreprendre pour cela, comme de ne plus faire de transactions en liquide mais en chèque ce qui va réduire les problèmes de liquidité et d’évasion fiscale, faire une amnistie de change, baisser les droits de douanes…

«Nous sommes en train de perdre du temps», a-t-il martelé, en soutenant qu’«attendre la correction des codes et des textes de loi est une perte de temps. Aujourd’hui, il faut un texte clair, une loi économique hors la Loi de finances». Il considère que la Loi de réconciliation s’est écartée de son but originel, la réconciliation économique étant devenue une loi de discorde et de tractation, aux dépends de l’intérêt de l’économie nationale. Or, selon lui, elle devrait avoir un but bien déterminé et chiffré, comme le transfert de 25% de l’économie parallèle dans le circuit officiel.

 

En outre, Nabil Abdellatif fait remarquer qu’en Tunisie, on n’a confiance que dans les chiffres retransmis par des emprunteurs ou des bailleurs de fonds, ce qui n’est bon du tout. S’agissant des 2,3% de croissance annoncés par le FMI, il a précisé que ce chiffre englobe notamment l’augmentation des salaires du secteur public, ce qui est une activité globalement non marchande. Il a noté que le taux de croissance est comparé par rapport à une année auparavant qui peut ne pas être fameuse avec des taux de croissance inférieurs à 1%, ces quelques dernières années, ce qui n’est pas un bon signe.

Ceci dit, il pense que le gap entre la croissance annoncée de 2,3% et des finances publiques assez difficiles prouve que les bases de l’économie tunisienne n’ont pas été touchées. Mais, cela ne nie en aucun cas les difficultés que traverse le pays, comme notamment pour le secteur du phosphate.

 

M. Abdellatif souligne que la situation économique dépend viscéralement de la stabilité politique et qu’un dialogue économique et social est nécessaire. Il a affirmé qu’il y a un problème de productivité dans le secteur public. Pour lui, la réforme de la fonction publique est un chantier structurel important, qui doit englober notamment le redéploiement, géographique et sectoriel des fonctionnaires, afin de pouvoir ramener la masse salariale à 12% du PIB, contre 14,1% actuellement, un engagement fait par le gouvernement tunisien au FMI.

 

I.N

 

07/08/2017 | 14:02
3 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

sami
| 07-08-2017 16:52
amnistie fiscale douaniere accompagne parle changementde billet
arret descompensations
dminuer les fonctionnares
redonner confiance aux elites
augmenter tva

Mounir2020
| 07-08-2017 14:59
prétentieux parmi d'autres dont certains ne cherchent qu'à faire tomber le gouvernement de Mr. Youssef Chehed, et les raisons sont évidentes!