alexametrics
vendredi 24 mai 2024
Heure de Tunis : 21:45
Dernières news
Faouzi Elloumi désavoue publiquement Mohsen Marzouk
19/08/2015 | 10:57
3 min
Faouzi Elloumi désavoue publiquement Mohsen Marzouk

Étalage de linge sale en public en attendant le crêpage de chignon ? On en est presque là à Nidaa Tounes au vu de ce que vient de publier son vice-président, Faouzi Elloumi, sur Facebook.

 

Karim Baklouti Barketallah, un des militants actifs et influents du parti a publié hier soir un post pour demander à ce que l’on soit unis autour de Mohsen Marzouk. Tout en s’interrogeant qui dérange et pourquoi le secrétaire général de Nidaa Tounes est fortement critiqué, voire sali jusqu’à atteindre la morale, KBB s’arrête sur le constat que Nidaa se trouve dans la tourmente et a du mal à démarrer depuis le départ de Béji Caïd Essebsi à Carthage. « Donnons lui la chance d'avancer et jugeons le sur le résultat avec pour premier défi celui de refaire carburer la machine Nidaa et réussir son premier congrès », conclue KBB.

 

Ces propos ne semblent pas avoir plu à Faouzi Elloumi qui a réagi en s’en prenant à Mohsen Marzouk. Le tout publiquement, puisque KBB a posté son message sur son profil public et non dans un groupe fermé. Faouzi Elloumi indique : « Mohsen Marzouk n'a jamais dirigé les élections de Nidaa Tounes, il s'est uniquement occupé de la communication de BCE. La machine électorale nationale, régionale et locale de NT a été construite et dirigée tout au long des Législatives et des Présidentielles par la commission nationale des élections dont Mohsen Marzouk ne fait pas partie. Tout ce qui a été dit dans ce domaine n'est qu'une campagne mensongère de communication pour s'attribuer des mérites qui ne reviennent réellement qu'à l'équipe qui a véritablement dirigé les élections ».

 

Il y a là un double hic et une contrevérité. On a beau critiquer Mohsen Marzouk, parfois à tort et parfois à raison, mais cela n’enlève en rien son mérite durant la campagne présidentielle où il était le directeur (donc numéro un) et non un simple cadre s’occupant de la communication de BCE.

 

Où était Faouzi Elloumi pendant ce temps-là ? En disgrâce, tout simplement, et ce sur décision du président de Nidaa à l’époque, Béji Caïd Essebsi. En clair, M. Elloumi n’a même pas participé à la campagne et il n’a regagné le bercail qu’après la victoire de Nidaa et de BCE dans les élections.
Quoiqu’il en soit, Faouzi Elloumi et vu son nouveau statut de vice-président, ne sert nullement son parti, ni sa propre personne, en désavouant publiquement son « camarade » avec des contrevérités historiques, de surcroit.
Pendant que les leaders de Nidaa se crêpent ainsi le chignon, leurs adversaires politiques (à commencer par Ennahdha où l’unité de façade est une règle) se frottent les mains, alors que les militants et sympathisants de Nidaa s’inquiètent de l’avenir de leur parti et du pays tout court.

Mise à jour : Faouzi Elloumi a pris contact avec Business News pour apporter certaines précisions à propos de son statut. Ainsi, Faouzi Elloumi a déclaré que le travail pendant les élections a été fait, en grande partie, par la commission nationale des élections. Il a ajouté que ce travail a été fait grâce aux 150 personnes composant cette instance, qu’il a présidé, ainsi que les milliers de personnes qui ont travaillé au niveau des régions et des localités. Il a ajouté que Mohsen Marzouk ne faisait pas partie de cette instance.  

Poursuivant ses précisions, Faouzi Elloumi déclare ne pas avoir en disgrâce au sein du parti. Il ajoute que c’était relatif à sa volonté de quitter la présidence de la commission nationale des élections.

 

R.B.H.



19/08/2015 | 10:57
3 min
Suivez-nous

Commentaires (34)

Commenter

Ataturk
| 22-08-2015 12:11
Faouzi Elloumi n'a ni le charisme, ni l'envergure de Mohsen Marzouk. On ne l'a jamais entendu parler dans une réunion publique des militants de Nida Tounès.
Son seul mérite est d'avoir été le financier de NT. C'est pour cela qu'il se permet de critiquer Mohsen Marzouk. Mais l'argent seul ne fait pas la compétence politique

Abel Chater
| 20-08-2015 11:31
Réponse à @samth
Sorry mon ami, ce que tu prétends correspond à la mire de l'opposé.
Le grand inconvénient de Faouzi Elloumi dans ce marécage de la politique tunisienne des intrigues et des coups sous la ceinture, c'est son honnêteté, la droiture de son éducation familiale, le maintien de sa parole, le respect de sa promesse, la constance de son engagement, la fermeté de sa décision, la fidélité à son programme, la loyauté envers ses amis et surtout son humilité des Nobles, que les vilains la considèrent plutôt pour faiblesse que pour Noblesse.
Des inconvénients en Tunisie dont je souffre moi-même, mais qui auraient été le sommet des qualités de réussite pour tout politicien en Allemagne. Hélas, comment comparer l'incomparable?
En prétendant que Faouzi Elloumi était gourmand et qu'il cherchait à imiter la dynastie des Kennedy, tu as miré le juste milieu du contraire. Faouzi Elloumi ne manque ni de renom, ni d'argent, ni que la scène politique tunisienne allait l'enrichir, pour ne pas dire le contraire avec ces chacals qui rodent autour de leurs proies.
De ma part, j'en suis sûr et certain que Faouzi Elloumi est atteint par cette passion maladive de la politique, comme les autres se passionnent de football ou autres. L'intérêt est gigantesque mais le profit coule de l'autre côté. Et maintenant que les arrivistes des Oueds, jouissent de leur avantage de lèches-botte, de béni-oui-oui et d'agenouillés devant leurs Maîtres pour réussir leurs intrigues, ça dépasse de loin le cadre de mouvements réservé aux Nobles et aux honnêtes.
Un être humain ne pourra quand même pas répondre aux chiens, en aboyant comme eux !!!
Mais néanmoins, il en saura soigner leurs morsures et survivre à leurs attaques. Toutefois, il faut que tu saches que l'année de vie d'un chien équivaut au moins sept années de vie humaines. C'est-à-dire que les êtres humains survivent à plusieurs générations de chiens.
Avec mes salutations et tout mon respect.

mjr
| 20-08-2015 10:14
NT s'est construit sur la base de la peur d'Ennahdha ce qui est tout à fait compréhensible.Mais le fait de baser ses objectifs sur la diabolisation de l'autre uniquement est une erreur politique .
Comme le disait Henry Kissinger ancien ministre américain « la diabolisation de Vladimir Poutine ne peut tenir lieu de politique : elle fournit simplement un alibi pour l'absence de politique ».
Cette diabolisation équivaut au renoncement à toute analyse sérieuse, à toute élaboration d'une politique raisonnée ce qui a été le cas de NT.
Comme cela s'est passé autour du président Bourguiba on va rentrer dans les manoeuvres de l'aprés BCE et ce sera le seul objectif pour les années à venir et Ennahdha essaiera de diviser pour regner et tirer les dividendes.
C'est cela le niveau de notre pays et des politiciens avec leur politique politicienne ; quant à l'interet du pays et aux grandes réformes pour le sauver ils sont renvoyés aux calendes grecques ou à la semaine des quatre jeudis.

Sadok Kenani
| 20-08-2015 09:56
Pour mémoire..les Destouriens tentèrent un premier rassemblement,Mohamed Jgham,et Faouzi Elloumi y étaient les instigateurs dans l'attente du ralliement de Kamel Morjane..l'homme pressé,en l'occurrence Faouzi Elloumi,ne tarda pas à faire le vide autour de lui,tout le monde avait compris que son appétit de pouvoir était mortel...Un moment et aprés le départ de BCE,il tenta de déstabiliser Nida Tounes,sans succès..l'ascension fulgurante de Mohsen Mareouk,le surprit quelque peu,lui qui a paraît-il dépense sans compter de ses propres deniers,ne pouvait supporter qu'un modeste citoyen de la banlieue de Sfax lui fasse de l'ombre,malheureusement l'argent n'explique pas tout,ce Monsieur n'a aucune audience au sein de la famille du Nida,Mohsen Marzouk est par contre jeune,intelligent et charismatique,un don qu'on n'achète pas au Supermarché...et puis bientôt les urnes partageront tout ce beau monde..

rzouga
| 20-08-2015 09:26
Ce qui arrive à NT c'est normal car il se prépare à devenir un grand Parti pour continuer de sortir le pays des marécages idéologiques vides dans-lesquels on est tombé.
Pour mériter le qualificatif de Leader au sein d'un grand Parti, il faut être coriace;il faut avoir des nerfs d'acier face à toute épreuve;il faut être très résistant...et de surcroît on a des exemples qui étaient proches de nous qu'il faut suivre: c'est cela la politique et c'est à ce prix qu'on mérite de diriger un pays sur une nouvelle voie en défrichement avec tous les dangers qu'elle charrie: donc,que le meilleur ou le méritant, gagne.

mahmoud
| 20-08-2015 06:18
Il depense des sommes colossales pour mettre sur pieds ce parti et lui il entre sans se laver les pieds kollo sales et rafler la mise.
quelle misere! Laìn el khassara...kan jaa au moins sfaxii.
On plaisante....soyez de bons camarades on compte ...avec vous.

abdelhaak
| 20-08-2015 06:11
lui recruter au moins un porteur pour sa valise ou son sac a dos, il le fustige en plein public...
Ce n est pas comme ca que doit se passer...pas normal !!!

G&G
| 19-08-2015 22:45
En tout cas le bac moins deux est toujours champion et demeurera tant que ses soldats sont dans les cafés.

Bagr'Allah fi Zar'Allah
| 19-08-2015 20:41
Dans quelques mois , y aurait un autre printemps pour en finir avec tous ces opportunistes , manipulateurs , profiteurs , marchands de religion , corrompus et voleurs ... ils croient toujours que le Peuple est dupe ... on verra bien qui sont les vrais dupes

aliocha
| 19-08-2015 20:32
un parti c'est d'abord une discipline, Marzouk a été choisit pour occuper le poste de SG tout le monde doit accepter ce fait jusqu'au congrès et les élections qui suivront pour donner légitimité au bureau élu amis de grace n'étalez pas vos discordance cela ne vous sert pas et est nuisible à la Tunisie!