
En marge d’une réunion de travail dédiée à l’éducation et tenue, jeudi 20 avril 2023, à la Kasbah, le président de la République, Kaïs Saïed, est revenu sur les arrestations qui ont visé ces derniers jours nombre de dirigeants islamistes dont le chef d’Ennahdha, Rached Ghannouchi.
« Semer la discorde est encore plus grave que le meurtre et certaines capitales et parties parlent de craintes, évidemment les ministres des Affaires étrangères sont toujours inquiets (…) ils se disent préoccupés alors qu’on parle d’appel à la guerre civile et la loi a été appliquée par des juges intègres. Ils ont exprimé des gênes ! Est-ce qu’une personne a été arrêtée pour avoir exprimé une opinion ? Pourquoi n’ont-ils pas été gênés quand treize militaires ont été égorgés durant Ramadan ? Pourquoi n’ont-ils pas été autant gênés par l’explosion du bus de la Garde présidentielle ? Cette ingérence est inacceptable, nous sommes un État indépendant et souverain et nous n’acceptons pas qu’on se mêle de nos affaires internes et nous ne le permettrons jamais ! », a déclaré le président.
« Ils doivent cesser ces tentatives d’ingérence ! Nous ne sommes pas des élèves (…) nous poursuivrons notre travail et notre processus de réforme pour réaliser les revendications du peuple tunisien », a-t-il ajouté.
On rappellera que le leader islamiste, Rached Ghannouchi, arrêté lundi 17 avril 2023, a bénéficié d’une large vague de soutien.
L’Union européenne (UE), les USA, la Turquie et bien d’autres pays ont exprimé des inquiétudes estimant la vague d’arrestations d’opposants politiques comme une escalade contraire aux principes démocratiques.
M.B.Z
De rappeler que cette secte constituée de proches parents d'une même localité, a déjà arqué de prime abord le caractère et rôle d'une communauté islamique précédente appelée orientation islamique et qui été constituée honorablement d'érudits et oulémas en fikh et non pareil aux charlatans nahdha qui volontairement mêlent la religion à la politique à l'instar des sectes d'arnaqueurs révolues maintenant, soit une tactique utilisée par quelques arnaqueurs en 2011 destinée à improviser la duperie dite du "printemps arabe" et destinée essentiellement à accéder au pétrole libyen par biais de ces boucs emissaires une fois par au pouvoir en Tunisie, et ce par la corruption et l'argent sale délivré en pagaille au gangster ghanouchi, et dont logiquement, certains regrettent qu'il soit traduit devant la justice.
Soit une perte pour eux de cet exécuteur des ordres.
D'ailleurs, actuellement ses enfants et son gendre, dépensent énormément d'argent dans dautres contées contrées et ce pour soudoyer quelques partisans surtout ceux qui on été recrutés pour la forme et irrégulièrement après 2011 ( des inciltes et des analphabètes comme eux) dans la fonction publique ou à ceux qui ont eu d'énormes privilèges pour mettre main basse sur les richesses minières entre autres, obligeant l'état tunisien à s'endetter colossallement auprès du FMI.
Bien sûr quelques profiteurs se sont tu.
tu reçois des ordres de ta France, comme tes prédécesseurs.
tu utilise le français, langue de colonisation, au lieu d'anglais ...
ingérance ?
donc, les USA, la Turquie et bien d'autres pays sont devenus ... islamistes ?
come on !!
De se croire supérieur et de se comporter en hautain de cette manière est une calamité et une aberrations indécentes pour préserver ou acquérir quelques faveurs et privilèges l'instant t.
Une très belle réponse de la part de Monsieur le Président.
Bonne fête
Nous avons assez souffert de cette racaille. Au cachot les traîtres.
Les démocrates à géométrie variable, qui s'émeuvent de l'arrestation du chef de bande et ses sbires ou seconds couteaux, n'ont pas de mémoire.
Peut-être pas d'âme, non plus.
Ils choisissent leurs prisonniers, comme ils font le tri entre les victimes.
On connaît cela chez les grands donneurs de leçons d'occident qui n'ont pas beaucoup de gêne à laisser faire Israël, ou trouver normal de bombarder les Serbes pendant trois mois parce que sans doute un serbe vaut moins qu'un européen dont le pays est membre de l'OTAN ou de L'UE.
Pour ces messieurs, occuper des pays, tuer et piller lorsqu'ils l'ont décidé a la couleur et la saveur de la norme. La leur.
Il y a une sorte de pesanteur alourdissante, bloquante, pour les neurones de ce monde.
'? les lire, le monde est leur propriété, leur jardin privé.
Ce qu'ils ne peuvent voler, ils le prennent de force.
Et, avec tout ça, madame, monsieur, ils viennent chez vous et y imposent leur loi.
Si vous obéissez par soumission, il se pourrait qu'on ne vous déshabillera pas totalement.
Celui qui n'obtempere pas, il sera exécuté.
L'Histoire le dit.
Quand on la visite avec sérieux en quête de vérité.
"Semer la discorde est encore plus grave que le meurtre.... "
Ne dit ont pas charité bien ordonnée commence par soi-même ?
Ah Lui, Il est libre de faire ce qu'il veut, ça oui
Il a droit a tout, absolument tout
Son projet se resume a sa personne egocentrique ni plus ni moins
Quel honte qu'un tel homme nous gouverne.
Quand les militaires ont été lâchement tuee par des criminels qui lui rappelé sa jeunesse, on a pas beaucoup entendu d'inquiétude de la part des états étrangers'?'.
Allez y Monsieur le président, les citoyens patriote sont tous avec vous.
Arrêtez tout ceux qui ont trahi leur pays et qui ont participé et soutenus ceux qui l'ont vidé.
Il est tant que la justice fasse son travail et que ceux qui participe à la destruction de leur pays payent le juste prix de leurs actions.
Vous faites un Excellent travail Monsieur le président.
Bravo et continuez, votre courage nous inspire tous .